Itinéraire pour un mois et demi au Vietnam en juillet-août 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous ! Ceci est mon premier message sur le forum des routards ;)

Je suis étudiant, j'ai 18 ans et je pars cet été effectuer un stage en entreprise d'une durée d'un mois au Vietnam, à Hô Chi Minh Ville. J'ai prévu de rester 20 jours de plus pour visiter et traverser le Vietnam du Sud au Nord, avec un ami français. J'ai déjà acheté les billets d'avion : le 1er juillet Paris-Saigon et retour prévu le 21 Août a partir de l'aéroport de Hanoi, jusqu'à Paris (le tout avec Korean Air : escale a Séoul).

On voudrait donc a partir du 29 Juillet, date a laquelle se finit le stage à Saigon, partir a travers le Vietnam en train, en passant par les villes du centre, pour rallier le nord, et Hanoi.

J'ai plusieurs questions : Quel itinéraire me conseillez-vous pour 20 jours a traverser le Vietnam en train en faisant quelques stops ? Sachant qu'il ne faudrait pas que ça devienne trop "speed", si vous voyez ce que je veux dire :)

Qu'en est-il de la qualité des trains (prix, couchettes, ambiance, ...), j'ai entendu dire qu'il y avait deux types de train en fonction de leur vitesse ?

Pour le logement, en Juillet nous serons probablement plusieurs français a Saigon, et je me demandais quelle était la meilleure solution pour nous loger en groupe (3, 4 personnes) pendant un mois, sachant que nous avons un budget "routard" ? Je ne cherche pas le luxe mais quelque chose d'abordable et d'a peu près confortable ;)

Je prends également des cours de vietnamien, mais l'anglais est-il répandu ou pas du tout ? :D

Enfin, pour le visa d'entrée, quelle est la meilleure solution en terme de coût, passer directement par l'ambassade ou .. ? Est-il facile de se rendre au Cambodge depuis Saigon en bus ou train ? On m'a dit qu'il fallait un visa multiple entrée pour le Vietnam ..

Merci d'avance pour vos réponses !!

Alain.
TA Tanguy1980 Regular ·
bonjour, Quelle chance que tu as de pouvoir aller si loin et si jeune ..ceci dit si tu fais un stage à HCM..c'est une grande ville et moderne ceci dit j'essaye de te répondre..d'autres vont te donner un coup de main certainement..

Quel itinéraire me conseillez-vous pour 20 jours a traverser le Vietnam en train en faisant quelques stops ? http://www.vr.com.vn/English/ site du chemein de fer.. Il n'y a que deux lignes au Vietnam..une ligne du Nord-Sud et la deuxième Hanoi-Laocai donc c'est vite fait le choix si tu veux aller visiter...du Sud au Nord..parcourir les anciens posts..les plus classiques..HCMville -Nhatrang bord de mer-Danang (de là rejoindre HoiAn ancienne ville -Hue ancienne capitale des rois avec la cité interdite..les temples puis Vinh puis Hanoi la capitale politique) arret selon le gout et les envies..prix etc etc tu as sur le lien --

Qu'en est-il de la qualité des trains (prix, couchettes, ambiance, ...) Il y a tous les prix et tous les gouts..voir sur le site..

Logement : je ne connais pas trop désolé je ne peux pas conseiller car je vais dans la famille ici à HCM ville

Anglais rudimentaire comprendre par les jeunes et les commerçants , endroits touristiques , peut être pas partout

Cambodge : pas de train..en bus voir le lien ici lien ici http://www.vntraveler.com/answers/bus-saigon-ho-chi-minh-city-to-phnom-penh.html il y a plusieurs compagnies mais pas de train..

Visa : Evidemment si tu sors du pays et tu rentres de nouveau il faut un visa..

visa multiple : exactement il faut faire des visas multiples auprès d'ambassade et si tu fais un stage dans une entreprise il me semble il faut demander une autorisation donc le visa s'obtienne facilement si tu as l'autorisation..

Voilà j'espère de répondre à peu près de ce que tu demandes sur le Forum..lisez les anciens posts surtout pour se faire une idée..car souvent ce que tu demandes sont sur les anciens posts..

Bonne préparation
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Avec quelques renseignements en ma possession je vais essayer de vous renseigner au mieux :

- les trains : i l y a trois classes qui vont du tout simple au moyen.. je crois qu'on vous a envoyé un lien là-dessus - c'est très lent, le "train de la réunification" met à peu près 36 heures ( - et c'est le plus rapide) pour aller d'Ho Chi Min Ville à Hanoi - dépaysement garanti.. on vit à bord, on mange à bord et on dort à bord... les paysages vous avez tout le temps de les voir et de les détailler.....

- l'anglais ??? à Ho Chi Minh ville et dans les lieux touristiques à peu près, dans le Nord, c'est beaucoup plus aléatoire, dans les hôtels oui à peu près aussi, mais en rase campagne ou à 50 kms d'Hanoi 😕😕

- pour vous loger à Ho Chi Min, on m'a donné une adresse toute simple où on peut avoir des prix au mois - je ne sais ce que ça vaut, mais je pense que ce serait économique - à tout hasard : nha.bgoc.pham@gmail.com - c'est dans l'arrondissement de Ben Thanh..

- pour le visa : je pense que le moins cher est le visa on arrival à demander à une agence style www.aca-voyage.com (voir le site ça vous parlera mieux que mes palabres) et vous prenez un visa multi-entrées - c'est la moins chère des agences qui vous envoient une '"lettre d'invitation" vous permettant de récupérer à l'aéroport d'arrivée votre visa -

Bonne journée et bon voyage pour juillet - Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TA Tanguy1980 Regular ·
- pour le visa : je pense que le moins cher est le visa on arrival à demander à une agence style www.aca-voyage.com (voir le site ça vous parlera mieux que mes palabres) et vous prenez un visa multi-entrées - c'est la moins chère des agences qui vous envoient une '"lettre d'invitation" vous permettant de récupérer à l'aéroport d'arrivée votre visa -

Bonne journée et bon voyage pour juillet - Cordialement - Kimtwo-

Merci Kimtwo pour le jeune homme,

Mais je pense que le jeune va faire un stage à HCMville dans ce cas je suis sur et je conseille ..il faut faire les demandes comme il faut..à moins qu'il fasse un stage AU NOIR !!pour les questions de stage à HCMville ça passe mais si jamais donc conseillé de faire les papiers nécessaires..l'entreprise qu'il va faire le stage va lui fournir les papiers nécessaires certainement pour ce genre de travail..si c'est pour les voyages pas de problème..il peut demander des Visas on arrival..plus rapide..

mes expériences de train remontent au moins 15 ans déjà je ne peux pas donner des indications bien précises.. et ces dernières années..je ne voyage plus beaucoup au pays..

bonne journée à tous..
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Tanguy,

J'avais parlé d'un voa parce qu'il parlait d'aller dans un pays voisin.... donc j'ai pensé que le visa qu'il pouvait avoir de l'entreprise qui organise le stage (c'est à peu près certain, vous avez raison...) ne lui permettrait pas d'avoir la possibilité d'aller et de revenir de ce pays....

J'ai juste vu la possibilité de faire juste une démarche unique.... mais bien sûr il peut se renseigner auprès de la personne qui organise ce stage 😉😉.. et regarder ce qui est le plus intéressant pour son porte-monnaie !!!!!

Bonne journée - cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

AL Alain699 ·
Merci a vous pour vos réponses.

Pour le visa je pense que l'organisateur du stage m'en parlera mais c'était pour me faire une idée ;) C'est sur qu'un multiple c'est mieux, on sait jamais ... Ca me tente d'aller faire un tour au Cambodge :) D'ailleurs, est-ce que Phnom Penh et ses environs sont intéressants a visiter ou est-ce qu'il vaut mieux aller directement a Siem Reap pour voir Angkor ? Dans ce cas l'avion est-il préférable (tarifs élevé ?) ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Désolée je ne connais pas le Cambodge - quelqu'un saura vous répondre sans doute pour le transport en avion ou pas..🤪

Cordialement - Kimtwo-

TA Tanguy1980 Regular ·
Rebonjour, effectivement l'avion est assez cher.. faites un petit tour de recherche..soit sur VF soit sur google..vous aurez une idée.. sur le lien que j'ai donné en haut le prix approximative est indiqué..

il y a plusieurs compagnie qui fait HCM ville- pnompenh..que je n'ai pas testé.. un des liens http://www.angkor-multiservices.com/prestation_detail_fr.php?id=52

perso mon expérience remonte déjà à quelques années..donc pas update.. en avion le visa se fait sur place à l'arrivée..prix (25 dollars ) peut être plus amintenant je ne sais pas..

bonne journée .. pour moi la soirée commence..17h 10 déjà
AL Alain699 ·
Ok merci de l'info ;)

Bonne soirée a vous !

Cam on ban !

Similar discussions

You might also like