Salut,
Je rentre tout juste moi aussi d'un mois en Indonésie (Bali et Java).
Par contre j'ai du faire la moitié de ce que tu prévois, donc je pense que tu devrais un peu revoir à la baisse le nombre de lieux que tu veux faire ;o)
Je suis d'accord sur le fait que Jakarta ne vaut vraiment pas la peine de s'y attarder.
Yogyakarta je te recommande très fortement le resto / bar / association / guesthouse Viavia
http://www.viaviajogja.com/viavia_yogyakarta_welcome.htm qui propose plein de cours (et tours) différents, j'ai testé le cours de cuisine et la découverte des herbes médecinales traditionnelles, avec chaque fois un passage au marché local, c'est un de mes meilleurs souvenirs, les gens de cette association (principalement des femmes) sont vraiment très sympa.
Un autre coup de coeur à Yogya le resto Milas, à 5 minutes à pied du Viavia
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g294230-d3155222-Reviews-Milas-Yogyakarta_Yogyakarta_Region_Java.html Très bon, original, cheap et les bénéfices vont aux enfants de la rue...
A Borobudur si tu as un peu de temps, je te conseille d'aller manger ou boire un café chez Paksi, c'est à 5 minutes à pied de l'entrée du temple. C'est un coffeeshop tenu par une jeune femme qui vient de l'indonésie de l'est, très dynamique, qui adore partager un maximum d'infos sur cette région dont elle est tombée amoureuse. Quand j'y étais elle était en train d'établir un plan avec tous les lieux à voir à coté des temples.
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g790291-d3383847-Reviews-Paksi_Coffee_House-Borobudur_Central_Java_Java.html
Prembanan et Borobudur, il faut savoir que les entrées des temples sont chères, à peu près 20$ chacun, j'ai été surprise !
Le Bromo, je l'ai organisé depuis Malang, mais tu peux très bien le faire à pied depuis Cemoro Lawang (par contre il faut traverser la mer de sable à pied, et là on bouffe pas mal de poussière !).
Le Kawah Ijen par contre tu es obligée de prendre un 4x4 et ça peut couter assez cher... je l'ai fait en semi organisé avec un mineur qui propose de dormir chez lui et de nous y emmener le matin. Pour une fille c'est peut être un peu rude, c'est très très rudimentaire, et perso j'ai eu du mal à me sentir à l'aise avec la famille. voilà le site
http://ijencomdev.blogspot.fr/sinon nous avons rencontré des français qui sont passés par l'office du tourisme de malang pour organiser le bromo et le kawah ijen puis etre déposé au ferry pour Bali ils ont payé 1 000 000 roupies par personne (ils étaient 2), c'est vraiment correct comme prix, et ça permet de gagner du temps (et éviter les galères de transport !).
Pour Bali, je te conseille vraiment d'aller à Munduk, au sud ouest de Lovina. Nous étions à l'Atres Villa
http://www.atresvilla.net/. Le site ne reflète pas grand chose, mais c'était un lieu formidable. Très convivial (pension complète on mange tous ensemble à une grande table), personnel adorable, et lieu magique, des bungalows au milieu des rizières. Ils organisent plein de tours, dont Lovina (parce que à part les dauphins ça ne vaut pas le coup), ils parlent français, et le gérant Gusti transmet très bien sa passion pour son pays et sa religion. Ca a été un des meilleurs moments de mon voyage ! sinon le meilleur ;o)
Amed je n'ai pas beaucoup aimé, beaucoup trop de contraste entre les différentes baies complètement aménagées pour les touristes en guesthouse et resto (rien à voir avec les descriptions des guides de petit village charmant, le tourisme trop développé a tué tout le charme pour moi !), et la pauvreté avoisinante... C'est sur pour la plongée et le snorkelling ça vaut le coup par contre.
Sinon je te conseille Nusa Lembongan pour les raies manta. C'était un autre de mes moments préférés. Perso je ne m'attendais pas à grand chose en faisant cette sortie snorkelling, mais voir évoluer ces poissons gigantesques (plus de 3 mètres d'envergure pour celles qu'on a vu, je ne savais pas que c'était si gros) à 1 mètres de nous, majestueux et qui avaient l'air de voler dans l'eau, c'était un moment vraiment magique.
J'ai trouvé les prix un peu trop élevés en Indonésie, mais j'ai fait la Thailande il y a 4 ans, donc je pense que c'est devenu plus cher aujourd'hui... En tout cas Java m'a couté beaucoup plus cher que Bali ! Et c'est vrai que Bali c'est galère pour se déplacer, il n'y a pas vraiment de transport public à part des mini mini bus (Bemo), mais avec un sac de routard c'est compliqué...
Les shorts aucun problème sur Bali (sarong pour rentrer dans les temples), et j'en ai aussi porté à Yogyakarta (population diversifiée). Sinon j'ai évité les débardeurs sur le reste de Java (il faut avoir les épaules couvertes...) et pantacourt.
Speed Boat entre Bali et Guili, entre 45 et 50 euros, il vaut mieux aller directement négocier aux "bureaux" des compagnies vers les jetées de départ. Sinon le bateau public remue moins et ne coute rien par contre c'est 4h au lieu d'1h et quelques. Mais bon peut etre qu'à la saison où tu pars il vaut mieux prendre le bateau qui remue moins ! (moi c'est ce que je ferais...)
Un autre endroit magique où rester : la Keliki Painting School à 10km d'Ubud. C'est chez l'habitant, on vit au sein de leur famille dans des chambres aménagées pour les touristes. Beaucoup de personnes en parlent sur ce forum donc je ne vais pas m'étendre. Par contre c'est un peu perdu, mais avec un scooter aucun problème !
Pour le permis international, les flics contrôlent les blancs dans les grands villes sur Bali (et amed aussi on m'a dit mais ça ne nous est pas arrivé). Alors attention à Kuta ! Parce que quand tu as un permis voiture, sur ton permis international la case motorbike n'est pas cochée et ils vont pas hésiter à te coller une amende... Il faut négocier si ça t'arrive (250 000 demandés au départ baissés à 100 00...). En sachant que la pire amende que peut avoir un indonésien si jamais il va jusqu'au procès est 60 000 d'après ce qu'une personne qui vit sur Bali m'a raconté...
Voilà, bon voyage !