Itinéraire d'un mois au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
12
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur une partie de mon itinéraire que je peaufine, j'hésite pas mal.

Désolé pour la longueur, merci à ceux qui auront le courage de lire en entier.. ;)

C'est surtout la partie de l'itinéraire pour Cat Ba (à partir du 8 avril) qui me fait hésiter... Ça en vaut la peine ? Où est ce qu'il vaut mieux visiter la baie d'halong en une journée d'Hanoi et consacrer plus de temps à Sapa ? (Même si j'ai pas envie de partir en treck par ex) Je sais que je consacre beaucoup de jours à Hoi An par ex, mais j'en ai envie là ;) ça permet de souffler, et puis avec des journée consacrer entièrement à faire du vélo, faut bien ça pour Hoi An et Hue

Donc du 22 mars au 19 avril, sans rentrer dans les détails ça donnerait :

22 mars : arrivée à Saigon 23 mars : visite/ballade 24 mars : visite/ballade 25 mars : départ pour Dalat en avion, visite l'après midi 26 mars : visite/ballade 27 mars : départ en bus pour Nha Trang, vélo et plage 28 mars : vélo et plage, le soir train de nuit pour DaNang 29 mars : arrivée à Hoi An 30 mars : visite de la ville tranquillement 31 mars : vélo pour visiter les villages alentours 01 avril : Visite de My Son, repos (plage...)

02 avril : départ pour Hue, visite/ballade 03 avril : vélo pour voir les tombeaux 04 avril : visite puis retour le soir sur Da Nang

05 avril : Vol vers Hanoi à midi, Vietnam airlines ayant changé mon vol (aeroport Hue fermé), visite/ballade 06 avril : visite 07 avril : visite

08 avril : départ pour Cat Ba 09 avril : ballade dans la baie, si possible en petit bateau style bateau pêcheur en individuel seulement avec le batelier (?? Est-ce possible ??) j'ai vu ça sur ce blog 10 avril : journée en Kayak 11 avril : retour sur Hanoi, Train de nuit pour Sapa (via Lao Cai)

12 avril : Sapa, visite de la ville 13 avril : samedi, donc ballade au marché de Sapa et départ pour la nuit à Bac Ha 14 avril : Bac Ha, le marché du dimanche très tôt et retour l'après midi pour Lao Cai, train de nuit. 15 avril : arrivée à Hanoi, et départ pour Tam Coc (via Ninh Binh), ballade en Barque 16 avril : Tam Coc journée en vélo 17 avril : retour vers Hanoi et avion vers Saigon 18 avril : Saigon, peut être Cu Chi , shopping 19 avril : départ

MERCI
JO Jogette Regular ·
Cat BA = BOF. Si jamais vous desirez de la plage vierge en cette saison alors ile de la baleine vers Nha Trang ou ile de Cham a cote de Hoi An.

Sinon gros circuit classique. Tout voir pour ne rien voir.
12 123benoit ·
Merci pour votre réponse. Cat Ba c'était pas pour lézarder à la plage, c'est plutôt pour voir la baie d'halong plus calmement, et faire du kayak.. Donc plus pour son emplacement que pour ses plages... Sinon quel est la bonne solution pour la baie d'halong ? Quand on ne veut pas dormir sur un bateau... Dormir à Bay Chay ?? J'ai l'impression que personne ne fait ça ...

C'est clair que c'est un itinéraire on ne peut plus classique, mais sur un mois c'est pas chargé (??? je crois) quand je vois que certains font tout ça et plus en moins d'un mois... Je cherche pas à tout voir, mais pour une première fois autant faire un itinéraire cohérent ... J'oublie jamais que je suis un touriste pas un explorateur, quoi qu'on pense.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Je ne connais pas Cat Ba donc je passe, par contre oui on paut louer des petits sampans pour naviguer en individuel, bien préciser avant d'embarquer le temps de la balade, l'itinéraire et le prix pour éviter de mauvaises surprises, par contre en 3 visites dans cette baie je n'ai jamais fait du Kayak la bas, ce sera pour ma 4ème visite!!! car cela doit etre formidable. Bien sur l'itinéraire est un grand classique mais vous le faites en prenant votre temps et vous allez donc bien en profiter. J'ai fait de même en 1993 et depuis j'y suis retourné 5 fois pour visiter en détail. Le temps de visite pour Ha Noi et Sai Gon est bon pour voir l'essentiel, bien sur le Nord est un peu court et vous faites l'impasse sur le delta. Le 18 voire le 19 tout dépend à quelle heure est votre avion je tenterais plus le Dela et j'abandonnerais Cucci.Ou suivant votre heure d'arrivée le 17 départ dans la foulée pour le Delta et retour le 18. Inconvénient: si la première partie du voyage est à un bon rythme, la fin risque d'etre speed. voire trop speed. Bon voyage

Eric
HENON Eric
JO Jogette Regular ·
J irais dans le delta du Mekong au lieu de Dalat. J enleverai Nha Trang, station balneaire sans charme, pour rester lus longtemps dans le Nord. J irais sur l ile de Quan Lan et eviterai l affreuse Cat Ba.
AB Abalone Globetrotter ·
08 avril : départ pour Cat Ba 09 avril : ballade dans la baie, si possible en petit bateau style bateau pêcheur en individuel seulement avec le batelier (?? Est-ce possible ??) j'ai vu ça sur ce blog 10 avril : journée en Kayak

Pour vous rendre à Cát Bà, 2 moyens d'y aller:

- vous achetez un billet complet de bus chez Hoang Long, qui va vous acheminer de la station de bus Bên Xe Luong Yên pour Hai Phong. Une navette vous amène vers l'embarcadère où un speed-boat vous transporte dans un port de Cát Bà et un nouveau bus vous amène dans la ville de Cát Bà. - un moyen plus épique: bus de Hoang Long pour Bay Chay, stop devant l'entrée de Tuân Châu, moto-taxi jusqu'à l'embarcadère, ferry à travers la baie d'Halong comme une croisiè re, accostage dans un port au nord de l'île et un bus local vous amène tout le long de l'île jusqu'à Cát Bà. A Cát Bà, choisissez l'hôtel Phú Thành à droite du port. On vous organise toutes les visites et promenades en mer dans la baie de Lan Ha et d'Ha Long.

Faites des choix selon vos envies et n'écoutez pas des conseils formatés.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JO Jogette Regular ·
Faites des choix selon vos envies et n'écoutez pas des conseils formatés.

Les envies ne prennent pas souvent en compte la realite. Maintenant si vous aimez les fronts de mer betonnes hideux comme a Cat Ba et Nha Trang, libre a vous 🙂
12 123benoit ·
Jogette je sais que c'est moi qui demande des conseils, et que vous avez l'air de connaître le Vietnam, mais c'est mon premier voyage au Vietnam, vous conseillez donc de faire l'impasse sur la baie d'Halong pour un premier voyage au Vietnam ? J'avoue que bizarrement ça me tente sans plus ok, mais c'était soit je l'expédie en une journée, avec une agence au départ d'Hanoi, soit j'essai de l'apprécier autrement... Ou alors j'y vais pas du tout :) Je veux pas du tout aller à cat ba pour ses plages ou son béton, mais réellement pour l'emplacement comme point de départ d'activités ... Henon21 à raison, sur la fin de l'itinéraire tout s'accélère, mais bon, c'est frustrant de se contenir et se restreindre quand on a qu'1 mois. Pour le Delta du mekong, j'ai énormément hésiter, sûrement pour une prochaine fois. Merci Abalone, je retiens la première solution avec Hoang Lung ;) Vous pensez que j'aurais le temps pour le retour, de revenir sur Hanoi pour prendre un train de nuit ?
Vous pensez que j'aurais le temps pour le retour, de revenir sur Hanoi pour prendre un train de nuit ?

Pour revenir, vous procédez de la même façon, en prenant un billet de Cát Bà à Hanoi avec le bus Hoang Long.

Les chauffeurs de la compagnie Hoang Long sont assez prudents.

Le bus part à 13 H de Cát Bà et autour de 16 H 30 - 17 H 00, vous serez à Hanoi. Les trains de nuit partent aprè s 19 H 00.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JO Jogette Regular ·
vous conseillez donc de faire l'impasse sur la baie d'Halong pour un premier voyage au Vietnam ?

Si vous souhaitez decouvrir la baie d Along dans de bonnes conditions je vous conseille une croisiere 3 jours/2 nuits avec une nuit sur l ile de Quan Lan. C est un autre budget mais vous eviterez l affreux front de mer de Cat Ba ou il regne une ambiance tres etrange. C est d une tristesse cette ville. Faut dire que tout a ete fait our l enlaidir !!!
C est un autre budget mais vous eviterez l affreux front de mer de Cat Ba

C'est comme pour affirmer que la France est laide parce que Paris est bétonnée.

Une plage de Cát Bà

W've got home;
YV Yves78 ·
Bonjour,

Faites des choix selon vos envies et n'écoutez pas certains "conseils" qui en vérité cachent des intérêts commerciaux 😠.

Comme dit par Jogette : il faut absolument éviter l'affreuse Cat Ba. C'est un des endroits les plus laids que j'ai vu au Vietnam (que du béton) et je n'exagère pas.

Ne vous fiez pas à une obscure photo de coin de plage prise, en vérité, on ne sait où !

Bon voyage.

Yves
JO Jogette Regular ·
oui, pourquoi aller sur une ile au front de mer ravagee par le beton alors qu il y a une merveille petite ile preservee avec des plages sublimes ?
oui, pourquoi aller sur une ile au front de mer ravagee par le beton alors qu il y a une merveille petite ile preservee avec des plages sublimes ?

Poses la question à l'auteur de ce post ou à moi-même et non à troll qui s'inscrit le jour même pour critiquer alors qu'il ne sait même pas où se trouve la plage de Cát Bà sur la photo que j'ai postée.

Je connais Quan Lan bien avant qu'on en parle sur les forums. Il y a 2 raisons pour ne pas l'imposer à l'auteur de ce post:

- en premier, il faut répondre à sa question. Il n'a pas demandé d'aller sur une plage. Il veut savoir si cela vaut le coup de passer par Cát Bà pour découvrir la baie d'Halong. - en second, si c'est pour la plage, on ne peut pas recommander ni Quan Lan ni Cát Bà, l'eau est encore froide (j'ai plongé en début d'Avril au large le la baie de Lan Ha, l'eau est glaciale).

- en dernier, la ville de Cát Bà est le centre urbain et économique de l'île. on ne peut pas se contenter de huttes pour bâtir une économie. En dehors de cette petite agglomération, l'île est déserte, et vierge de construction à cause de la son statut de parc national.

W've got home;
JO Jogette Regular ·
on ne peut pas se contenter de huttes pour bâtir une économie

Bien entendu mais tout de meme, quelle laideur !!!
12 123benoit ·
C'est la première fois que je lis que c'est si laid.... Mais quand on est sur un bateau, ou sur un kayak dans la baie de Lan Ha, ou dans le parc naturel, on ne le vois pas le béton .... Du coup je suis un peu perdu, j'arrive à Hanoi le 5 avril (avion déjà réservé), et j'en repars le 17 (avion réservé également) ... J'ai essayé de planifier pour être à Bac Ha le dimanche.. Bref admettons que je zappe la baie d'halong, je fais quoi ? J'ai voyagé 4 fois en Inde, seul, en Thaïlande, mais le vietnam c'est stressant quand on lit les messages...
C'est la première fois que je lis que c'est si laid....

Il faut comprendre par là que toutes les villes sont laides....

W've got home;
JO Jogette Regular ·
En plus d etre laid, Cat Ba peut etre bonde 😕
12 123benoit ·
Donc d'après vous, Cat Ba et par extrapolation, la baie d'Halong, n'est pas indispensable ? Ça semble bizarre de demander ça je trouve, la baie d'Halong indispensable à voir ou pas ?
Cat Ba peut etre bonde

Tu me déçois vraiment, Fabien.

Tu sais bien manipuler quand tu veux.

Tu as montré la plage Cát Cò 1, un jour de week-end d'été.

Sors une photo de la plage Cát Cò 3!

Et pour Benoît, lis ce blog:

http://tdm-yann.emilie.over-blog.com/article-ile-de-cat-ba-89530753.html

W've got home;
JO Jogette Regular ·
La baie d Along est a decouvrir mais Cat Ba on peut s en passer. Front de mer hideux, parc national sans interet. Le seul interet de Cat Ba est peut etre l escalade.
YV Yves78 ·
Réellement, Cat Ba est hideux. Si certains insistent tant pour vous encourager à y aller, c'est qu'ils ne peuvent que y avoir des intérêts commerciaux.😠

Effectivement, en plus d'être hideux et bondé (en fait Cat Ba, c'est un peu le coin de promenade viet-beauf), les 2 ou 3 photos de cailloux quelconque 🤪 et de plage inconnue cachent surtout une eau vraiment pas saine. Froide ou pas : bon courage pour y faire trempette. 🤪

mais le vietnam c'est stressant quand on lit les messages...

et aussi quand on y est car il faut énormément être sur ses gardes (arnaques incessantes, etc.)....

Bon voyage

12 123benoit ·
Admettons. Je fais quoi ? J'ai pas les moyens pour une jonque privatisée, et ça ne me tente pas de toute manière. Une excursion d'une journée depuis Hanoi avec une agence ? En fait on ne fait que 4 h de bateau... Dans le guide du routard, ils parlent d'une excursion de 8h, à prendre au guichet à Bai Chay... Donc techniquement, il me faudrait arriver à Bai Chay, y dormir, faire mon tour de 8h et rentrer ... Faisable ? Intéressant ?
IS Isag94 Regular ·
Donc d'après vous, Cat Ba et par extrapolation, la baie d'Halong, n'est pas indispensable ? Ça semble bizarre de demander ça je trouve, la baie d'Halong indispensable à voir ou pas ?

Bonjour ,

Je ne suis pas une experte et je ne connais pas Cat Ba .Par contre pour avoir fait la Baie de Tu Long en partant du port de Hon Gai l'an passé , je te le conseille vivement ...

Aller au Vietnam et ne pas faire la fameuse baie me semble impensable ...et même si le côté touristique te saute aux yeux , l'émerveillement du site te le fera vite oublier .

Pourquoi ne pas faire le classique 2 jours/1nuit sur une jonque . Choisis une petite jonque avec 2 ou 3 cabines seulement , repas sur le pont , escale plage et kayak tout l'AM, visite d'un village flottant le lendemain matin ....c'est le moyen de te sentir vraiment immergé au milieu des pics ( la sensation est elle la même quand tu restes aux abords de Cat Bà ?)...Pour moi ce fut un des moments forts de mon voyage .

Tu gagnes 1 jour sur ton programme à reporter sur la fin de ton voyage et tu n'auras pas raté cette merveille .
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Pour moi tout est bien résumé par ISAG 94, il faut visiter cette baie sinon vous allez le regretter, forfait 2jour une nuit comme elle vous le conseille, et pour ma part quand j'y retournerais ce sera par Tu Long , itinéraire dont je n'ai lu et entendu que du bien, alors à faire avant que tout le monde s'y précipite.

Bon voyage

Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Idem qu'Isa94 et qu'Eric (que je salue au passage😉).

J'ai fait les deux baies, en premier Halong, puis l'année dernière Thu Long...ce serait très dommage de ne pas y aller.... Halong pour qui ne connait pas est sans doute à faire en premier et même s'il y a du monde et même si les bateaux sont nombreux, vraiment vous ne le regretterez pas😏. Il faut passer une nuit dans la baie, c'est Magique!! Thu long est sans doute plus "protégée", j'ai été un peu (juste un peu😏) déçue, les pitons y sont moins hauts, mais quel calme!!!

Très bon voyage
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
IS Isag94 Regular ·
Bonjour ,

Je n'ai pas fait les 2 donc je ne comparerais pas 🙂 ...on m'a juste dit et j'ai pu le constater que du port de Hon Gai ne partaient que les petites jonques ....pas les "paquebots" de 50 cabines ou plus ...franchement c'était en Aout et je n'ai pas eu cette sensation de foule ...

Certes on s'est arrêté avec 4 autres jonques sur une petite ile avec plage aménagée et activité Kayak et grimpette dans une grotte mais comme c'était des jonques à 3-4 cabines max on était peut être 20-25 répartis sur les diverses activités . J'ai fait du kayak avec des amis et on était seuls autour des ilots c'était magique .Le lendemain matin on est arrivé les premiers au village flottant , on a fait toute la visite seuls aussi ...quand on est partis 3 autres petites jonques sont arrivées .

Mais je suis d'accord Tu long ou Halong il serait dommage de passer au travers .
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Isa

En effet j'ai aussi constaté que les petites jonques avaient l'avantage de leur tailles ...les prix ne sont malheureusement pas les mêmes que ceux des "gros paquebots".... Cette sortie est vraiment incontournable, il ne faut pas rater çà.

Nous avons eu un programme identique au votre mis à part que nous n'étions que 2 petits bateaux...normal c'était en mai😏
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

Similar discussions

You might also like