Itinéraire Namibie-Botswana en 4x4 avec tente de toit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour, à tous. Petite présentation rapide: nous sommes 2, nous serons fraichement mariés, et aimons l'aventure (habituellement en europe ou afrique du nord avec notre camion, habitué au camping sauvage et à faire des kilometres).

Nos billets sont achetés et nous serons ur place du 6 aout en début d'aprem jusqu'au 31 en fin de matinée (ce qui fait 24/25 jours sur place). Arrivée et départ Windhoek.

Que pensez-vous de ce circuit proposé par un TO, et auquel j'y ai rajouté quelques commentaires svp?

http://a35.idata.over-blog.com/1/36/40/45/Namibie_Botswanna/circuit-propose.JPG

Merci sincerement d'avance pour vos remarques éventuelles.

Julien
http://team-guenilles.over-blog.com/
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour et bienvenue, C'est bien, complet et centré sur les animaux ce qui est sans doute votre souhait. Pas mal de kms mais vous aimez ça. Le camping sauvage, en haute saison et dans les lieux où vous allez, il faut oublier. Avez-vous l'expérience de la conduite d'un 4x4 dans le sable?

Mais tu vas avoir des gens qui vont te dire un peu plus de ci, un peu moins de ça et ce sera bien aussi🙂.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Julien,

Ça va être intense mais c'est faisable !

Mais tu vas avoir des gens qui vont te dire un peu plus de ci, un peu moins de ça et ce sera bien aussi🙂.

Ah bon ? 😇

Quelques commentaires sur l'itinéraire alors (ce serait mieux de l'avoir en clair sur le forum pour les copier/coller ! 😏)

J2/3 - Je ne passerais pas les 2 nuits à Sesriem. La 2ème pas forcément loin mais en dehors du parc pour échapper aux moteurs de camions vrombissants à 4h du mat.

J4/5 - Effectivement il fait froid et humide à Swakopmund pour camper, mais dès que tu rentres de quelques kms à l'intérieur des terres, le climat redevient agréable. Deux idées de camps : Sophia Dale ou Goanikontes. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de résas pour aucun des deux.

J6/7 - Pas de bivouacs. La seule partie de Namibie où c'est possible, c'est le Kaokoland (tout ce qui se trouve au Nord-Ouest d'Opuwo).

J12 - Ça fait une tirée !

J15 - Pourquoi dormir à Vic Falls ? Autant faire une excursion journée avec un lodge ou un camp de Kasane.

J17/18 - Pas d'intérêt de passer deux nuits à Savuti. Depuis que le Savuti Channel a recommencé à couler, les animaux sont dispersés et il n'y a pas grand chose à voir. Le camp n'est pas extraordinaire non plus. Autant reporter une nuit sur Moremi ou avant dans le Caprivi.

J19/20/21 - Quels camps ?

J22 - Audi Camp ?

J23/24/25 - Faut bien rentrer… mais ça peut facilement se faire en 2 étapes plutôt que 3. Certains font même ça d'une traite, mais c'est un peu exagéré je trouve.

Bonne préparation !
J2 J2p Veteran ·
Hello les Guenilles,

Grenoblois, passionné de Via Ferrata, nos précédents voyages, à bord de notre fourgon aménagé ont principalement eu pour cadre l' Europe . Des escapades que nous ne préparions que très peu en amont, se décidant pour telle ou telle destination que bien souvent au tout dernier moment . Nous aimons roulé et nous arrêter où l' on a envie pour le temps qu' on a envie ; et sommes de grands adeptes du bivouac sauvage dans des zones que l' on souhaite discrètes et tranquilles .

Envisageant l' an passé un circuit assez similaire au vôtre (Namibie/Botswana), nous avons dû nous résoudre à tout planifier, et ce n' est pas la partie du voyage qui m' a le plus enthousiasmé . Par contre une fois sur place, mes craintes d' être tenu par un programme trop élaboré ne m' a pas pesé du tout : nous l' avons plutôt bien vécu !

Nous arrivons mi-février, votre TO vous a-t 'il garanti une disponibilité pour le véhicule et les camps envisagés ?! Perso, j' ai des doutes ! Suivant des conseils avisés nous avions réservé le 4X4 dès le mois de décembre, et dès le début du mois de Janvier, nous nous sommes vus refusés des résas aux dates souhaitées à Sesriem et Etosha . Je crois savoir que les délais sont encore beaucoup plus importants pour les camps situés dans les Parcs botswanais ?!

Dans l' hypothèse ou çà collerait, j' y vais de mes propres commentaires relatifs à votre circuit .

J2-J3 : Deux nuits à Sesriem, c' est bien ... Pour contrarier Pierre une nouvelle fois à ce sujet, je dirais que c' est un minimum ! J12 : Pierre l' a dit, çà fait une tirée ! J13 : depuis Bagani, peut-être rejoindre Salambala Campsite si vous envisagez Chobe Cruise en J14 . J14 : délai de route depuis Kongola incompatible avec le Chobe Cruise . A Kubu Lodge, je préfère Senyati Safari Camp . Kasane = réservation obligatoire (voir mon récit) . Ensuite, notre itinéraire n' a pas traversé directement les Parcs que vous envisagez . J23 - J24 -J25 : comme Pierre, je gagnerais ici une journée et relierais directement Ghanzi à Windhoek . A Ghanzi, je retournerais bien au Thakadu Camp, rien que pour sa délicieuse carte !

Bon, on a gagné une nuit ... Selon moi, il faut la placer en J12, J13 et J14 ! J12 : Etosha - Rundu J13 : Rundu-Bagani ; Mahango Game Réserve J14 : Bagani-Salamba

Voilou ... pour mes premières impressions et suggestions ! Mais le conseil majeur serait qu' il est désormais temps de vous hâter !

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
VO Voyajou Globetrotter ·
je retournerais bien au Thakadu Camp, rien que pour sa délicieuse carte !

Bon, on a gagné une nuit ... Selon moi, il faut la placer en J12, J13 et J14 !

Regardes, la logique est dans ton texte: la nuit gagnée, il faut la passer encore au Thakadu, la carte de gibier est longue.😉

Bon, les grenoblois (doit pas faire chaud en guenille par là-bas), je plaisante.
Passer la nuit à table, quoi… 😉
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut,

perso je trouve que c'est un peu too much et surtout la partie Caprivi et Chobe totalement survolée. 1 nuit à kubu, tu n'auras le temps de rien. Caprivi mérite aussi un peu plus qu'une simple traversée.

je rejoins J2p, si tu n'as rien encore de garanti c'est déjà trop tard
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
TE Teamguenille ·
Donc si je te suis (en dehors de réservations, il faut que je voit ca avec mon to), quel circuit envisager? (les animaux, c'est bien, mais on aime aussi les paysages, les contacts, l'aventure) C'est vrai que de ne passer peut etre que 2 jours ici alors qu'il vaut mieux d'en passer 4, je dit pas le contraire. Mais, des animaux, en 25 jours on devrait en voir un paquet quand même non?

PS: je me fait juste "l'avocat du diable" histoire d'avoir vos réactions!
TE Teamguenille ·
Réponse de mon TO concernant le véhicule. (toyota hilux 2,5TD sans snorkel) Je n'ai jamais effectivement fait de 4x4 dans le sable, la seule expérience que j'ai c'est quelques franchissements de rivière avec mon vieux trafic (qui est réhaussé) et un ensablement au maroc...

Est ce vraiment une connerie de tenter Moremi, sachant cela ET sachant que tout au long de notre parcours on devrait voir beaucoups d'animaux quand même. (On est pas vraiment des naturalistes dans l'âme mais plutôt des sportifs avides de paysages et voyages)?

"

Pour le véhicule ils sont récent en bon état et bien entretenu

pour la garde au sol, elle est suffisante mais attention Moremi est une région très inondé et des détour peuvent être nécessaire

j'ai souvent traversé ce Parc en double cabine sans difficulté, mais c'est vrai qu'il faut faire attention avec les gués, il est parfois préférable de faire de grand détour que de risquer de noyer le véhicule

il faut trouver en fonction des inondations du moment par où sont les passages les moins risqués ce n'est pas toujours facile quand on ne connait pas la région.

Pour le kilométrage du véhicule c'est difficile à dire les loueurs ne prennent pas d'engagement de ce type aussi longtemps en avance car en fonction des éventuelles changements qu'ils auront à faire en saison à cause de possibles accidents, ils ne sont jamais très de quel véhicule exactement ils vont avoir pour vous. mais tous les loueurs qualitatif comme celui ci ont des véhicule de 3 ans maximum et 150 000 km maximum"

Qu'en pensez vous? Cela permettrai donc de dégager du temps pour le reste du coup?
Bonjour,

C'est qui le TO ?

Ton itinéraire par Chobe à Moremi n'a rien d'impossible. Evidemment avec plus de jours dans Moremi, ce serait encore mieux, mais on fait ce qu'on peut.

Concernant le 4x4, ce qui est primordiazl à mon avis, ce n'est pas de connaître le kilométrage exact, mais de savoir quel loueur et quel type de véhicule. Un Hilux 2.5 diesel à la hauteur d'origine est juste en puissance et en garde au sol dans le sable profond. Et sans snorkel ça fait peur dans les gués. Un Hilux 3.0 diesel rehaussé et équipé d'un snorkel et de bons pneus va très bien. Mais c'est plus cher ! Un Land Cruiser 70 ou un Defender, c'est encore mieux. Le prix augmente avec la qualité du véhicule…

Ce genre d'itinéraire est plus contemplatif que sportif… Les occasion de se dégourdir les jambes au milieu des animaux sauvages ne sont pas très nombreuses. Plus de possibilités de randos en Namibie.
TE Teamguenille ·
Bonjour Pierre, le TO c'est tourmaline. A proiri, il y a deja des difficultés à trouver de 4 x4. Ce sera donc bien un hilux 2,5TD sans snorkel. Sachant cela, ne vaut'il pas mieux privilegier un jour en plus sur la bande de caprivi et un sur chobe par exemple, plutôt que de galerer tout seul à chercher des passages à gué?... Moremi est surement trés beau, mais est ce vraiment different de chobe ou savuti?
Tourmaline, bien sûr… Ils ont de bons tarifs mais pour ça passent par des loueurs peu chers qui ne proposent pas forcément le meilleur matériel possible, surtout pour les parcs du Botswana. Le Hilux 2.5 est juste, mais beaucoup font avec. À voir… Oui, Moremi est très particulier. Vraiment l'Afrique profonde, l'immersion… Des forêts, de l'eau, des roseaux, des bestioles… et pas grand monde. Mériterait 6 ou 7 nuits. Chobe River Front est passionnant aussi mais ce n'est pas pareil, beaucoup de faune mais nettement plus de monde. Attention aux nouvelles règles mises en place cette année : la partie Est du parc n'est plus accessible aux self-drivers qu'en milieu de journée, les moins bonnes heures pour l'observation. Savuti ne m'a guère emballé. Pour moi, c'est juste une étape obligée entre les deux. En 2010 et 2011, l'Okavango était particulièrement haut. En 2012, on ne sait pas… Les passages à gué au Nord de Khwaï peuvent éventuellement être complètement évités en faisant le détour par Mababe village et South Gate.
RO Romain02 ·
Salut le team! Je fais le même trajet que toi aux mêmes dates du 7 au 10 (Sesriem, Gecko camp et 2xSwakop au Fischreiher). Par contre, pour la suite, je vais moins vite que toi car je ne vais pas au Botswana.

On se verra là-bas alors!

Bon courage pour la fin de préparation! à plus, Romain

Similar discussions

You might also like