Itinéraire du nord au sud du Vietnam pour trois semaines en septembre 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Après avoir lu des tas et des tas de messages intéressants sur ce forum, déjà contactés certains membres bien actifs (merci Abalone, Larsay, Opale, ...), nous sommes en train ma compagne et moi de finir de préparer 3 semaines au VN en Septembre. Après avoir prévu un itinéraire très classique, nous l'avons revu et corrigé un peu. Ça reste toutefois notre premier voyage là-bas, donc on ne sort pas trop des sentiers battus (ce qui doit paraître dommage quand on a déjà fait plusieurs voyages là-bas mais bon...on reviendra peut-être pour profiter plus du Nord et des montagnes par exemple !).

Voilà l'itinéraire que nous envisageons: 7-sept. Toulouse – Paris, Paris – Hanoi 8-sept. Arrival in Hanoi (6am) 9-sept. Hanoi 10-sept.Ha Noi- Ba Be (250 km - 5h30) 11-sept.Ba Be (Dong Puong, Dau Dang + trek) 12-sept.Ba Be- Cao bang (140 km - 6h30) 13-sept.Cao Bang - Ban Gioc- Cao bang 14-sept.Cao Bang- Lang Son (150 km) 15-sept.Lang Son- Haiphong (250 km - 5h) 16-sept.Haiphong - CatBa - Halong 17-sept.Halong - Haiphong - Ninh Binh - Tam Coc 18-sept.Tam Coc - Hoa Lu - Ninh Binh night train to Hue 19-sept.Hue 20-sept.Hue 21-sept.Hoi An 22-sept.Hoi An - Cham Island 23-sept.Hoi An - Danang - flight to HCMV 24-sept.Mekong 25-sept.Mekong 26-sept.Mekong 27-sept.HCMV

Nous avions initialement prévu d'aller à Sapa, mais différents messages nous ont incité à préférer plutôt une boucle dans le nord-est. Les conditions actuelles autour de Sapa renforcent d'autant plus ce choix.

Nous avons consulté beaucoup d'agences et de contacts pour quelques parties de l'itinéraire: - Boucle Nord-Est (pour avoir au moins une voiture) Baie de Ha Long Tamcoc/Hoa Lu (en groupant avec Along si possible) Delta du Mékong

Pour l'instant nous avons les propositions suivantes si ça peut intéresser des gens (pour 2, tout inclus) Boucle N-E + HaLong + Tamcoc (9j/8n) Happy Luan: 950€ Bourlingue: 1800€ Asiatica Travel: 830€ Ha Long (2j/1n) Happy Luan: 147€ (jonque privée) APT Travel: 82€ (groupe 12-16) La Palanche: 230€ Bourlingue: 460€ (1-6 personnes) Ha Long - Cat Ba (3j/2n) Happy Luan: 275€ (jonque privée) South Pacific travel: 150 € (groupe) Handspan: 250 € (groupe) La Palanche: 410 € (groupe) ODC Travel: 180 € (groupe) Ciao sales: 410 € (groupe) Sinh Café: 400 € (groupe) Bourlingue - Freewheelin: 720 € (1-6 personnes) Binhtours: 530 € (groupe) Delta du Mékong (3j/2n) Happy Luan: 456€ Sinh Café: 250€ Do Thi Tu Anh (guide): 290€

Happy Luan semble assez cher mais on relativise par rapport à Bourlingue. En plus ses itinéraires semblent vraiment un peu plus poussés et moins classiques.

Merci de vos commentaires et de vos conseils !

Amicalement, David & Nelly
CM Cmic Regular ·
Difficile de donner un avis, sans connaître le détail des offres, notamment le type d'hôtel proposé ni le type de transport. Ma première réaction : c'est vraiment très cher, surtout en € (je me demande si ce ne sont pas les prix en $ ?) Bourlingues me semble tout de même hors de prix, mais peut-être la prestation est-elle exceptionnelle ? Le delta à 456 € ? Qu'est-ce qu'on a pour ce prix ?

En tout cas, merci pour l'offre comparative, c'est utile.
"Share what you know, learn what you don't"
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

Voici mes "remarques" perso :

Boucle Nord-Est

Vois avec Larsay qui a un bon guide pas trop cher. Ou alors, tu peux contacter guide francophone qui en connait un bout sur cette region.

Baie d'Ha long

- APT Travel: 82€ (groupe 12-16)

Excellent rapport qualite - prix. Les groupes sont EFFECTIVEMENT de 16 pers MAXI car le bateau ne peut contenir plus de personnes (huit cabines). Excursion "standard" deux jours / une nuit sur le bateau. Tres bonne nourriture, guide present du debut a la fin (ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres agences). Je l'ai fait il y a trois semaines avec une famille francaise qui a vraiment apprecie.

Delta du Mekong

Pourrais-tu donner le lien du site "happy luan" afin que je regarde leurs propositions de parcours, je pourrai ainsi te dire ce qu'il en est ? Je pense que c'est ce qui est le plus proche de la realite point de vue prix pour faire un mini-trip moins "colonies de vacances".

En ce qui concerne ton guide, que comporte le prix ? Moyen de locomotion ? Type d'hotels ? Parcours ? Le prix d'une voiture privee pour 4 personnes etant actuellement d'environ 80 Euros, je me demande ou il va vous faire loger...

Sinh Cafe, a ce prix, trip "standard" ne sortira pas des sentiers battus, gros bus touristique, arrets prevus et rien d'autre.

Bonne prepa et merci pour le lien si tu as le temps, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Nous avions initialement prévu d'aller à Sapa, mais différents messages nous ont incité à préférer plutôt une boucle dans le nord-est. Les conditions actuelles autour de Sapa renforcent d'autant plus ce choix.

Bonjour,

Le tarif de 100 Euros par jour me semble correct (comprenant transport, hôtel, repas et guide).

Asiatica Travel semble être une très bonne agence pour la boucle du Nord.

Pour la Baie d'Halong, vous pouvez solliciter également Rubicontours, sur un bateau de 6 chambres dont 4 chambres Deluxe et 2 chambres VIP (Exemple pour 2 jours et une nuit à bord, le tarif est 70 Dollars (Deluxe) et 100 Dollars (VIP), et 700 000 dong pour le guide francophone.

Attention pour le Delta du Mékong, Sinh Café c'est un peu l'usine.

Attendez encore quelques jours pour réserver ferme la boucle du Nord après le 5ème cyclone Nuri qui va des Philippines à la Chine, un très gros cyclone qui peut influencer avec un vent très fort et probablement beaucoup de pluies.

Bonne chance
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Hello,

Je n'arrive plus a trouver le site meteo avec les vues satellite. Vnbaolut ne me semble pas le meilleur, je pense que tu en as un autre. Pourrais-tu me l'envoyer ? Merci Pat
Je n'arrive plus a trouver le site meteo avec les vues satellite.

Avec le satellite:http://www.weather.com/maps/maptype/satelliteworld/asiasatellite_large_animated.htmlVnbaolut ne me semble pas le meilleur, je pense que tu en as un autre.

Vnbaolut et la marine américaine, c'est pareil🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Merci pour le lien. Ca bouge dans tous les coins en ce moment... oulala 😉
LI Lilllllou ·
Merci pour vos commentaires.

Pour la boucle Nord-Est, nous continuons à affiner l'itinéraire et à demander à plusieurs agences pour comparer. Effectivement Bourlingue semble beaucoup plus cher mais il semble que leurs prestations soient à la hauteur (on en a pas mal entendu parler, surtout pour les tours moto en Minsk). Pour ce qui est de prendre un chauffeur, nous avons demandé à Larsay pour qu'il contacte Minh, mais pas encore de réponse jusque là (Larsay, si tu m'entends 😏)

Pour Luan, elle est très à l'écoute et affine les prestations en fonction de nos commentaires, voilà par exemple ce qu'elle nous propose pour le Mékong:

Jour 1 A 8h30’, un guide vient vous chercher en voiture privée à votre hôtel pour vous emmener vers Cai Be dans le delta du Mékong (2h30 de trajet). Arrivés à Cai Be, vous embarquez immédiatement sur un bateau pour une croisière sur la rivière. Vous visitez le marché flottant de Cai Be. Vous effectuez ensuite une promenade pour découvrir la vie quotidienne de la région du delta. Vous visitez le village de métier traditionnel de Cai Be et ses établissements de productions de Banh Trang Re, de Banh Da ( …), de Nuoc Mam…, vous pouvez déguster des friandises de noix de coco. Le guide vous fait visiter en bateau une vieille maison à l’architecture française où vous prenez le déjeuner. Le bateau vous emmène vers Vinh Long. Vous effectuez une croisière sur une petite rivière le long de paysages paisibles du delta. Vous effectuez une promenade en vélo pour visiter l’île de Binh Hoa Phuoc. Diner et nuit chez l’habitant sur l’ile de Binh Hoa Phuoc. (Voiture privée, Guide francophone, Bateaux, Tickets d’entrée, Déjeuner, Vélo, Dîner et nuit chez l’habitant)

Jour 2 Après le petit déjeuner, vous partez en bateau à 8h30’ pour visiter Vinh Long. Vous vous arrêtez visiter une pépinière d’arbres fruitiers : pruniers, manguiers, citronniers, cocotiers… Vous pouvez y gouter les fruits saisonniers. Vous prenez ensuite un sampan traditionnel pour découvrir la forêt de cajeputs à Xeo Quyt (1 heure de croisiere). Le déjeuner est prévu dans un restaurant à Xeo Quyt. La visite continue la forêt d’indigotiers, où se situtait la base de Révolution de la province Dong Thap pendant la guerre. La voiture vous emmène ensuite vers la ville de Can Tho. Le diner est pris dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel « Ninh Kieu » de Can Tho. (Voiture privée, Guide francophone, Bateaux, Tickets d’entrée, Petit déjeuner, déjeuner, Dîner, Nuit à l’hôtel)

Jour 3 Après le petit déjeuner, Vous partez de bonne heure en bateau pour visiter le marché flottant de Cai Rang. Pour rejoinez la ville de My Tho en voiture, où vous effectuez une promenade en bateau, le long de paysages paisibles du delta, pour visiter le village, une ferme d’élevage d’abeilles et déguster les spécialités de My Tho, vous pouvez assiter au théâtre traditionnel (Don Ca Tai Tu). La visite continue en barque sur une petite rivière et vous rentrez vers My Tho après avoir pris le déjeuner dans le restaurant local. Le guide avec chauffeur vous raccompagne à votre hôtel à Sai Gon en fin d’après midi. (Voiture privée, Guide francophone, Tickets d’entrée, Bateaux, Petit déjeuner, déjeuner)

Bon et avec tout ça, on surveille la météo de près pour être parés à tout chambouler au dernier moment !! 🤪

Si vous voulez le détail des cotations des agences, on a fait un tableau comparatif de 28 agences (😮) sur 8 itinéraires assez types.

Amicalement David & Nelly
Excellent programme, surtout a ce prix, mais je me demande si vous serez seuls ou s'il s'agit de plusieurs personnes regroupees. Mes commentaires en MP.

Amicalement, Pat
Pour ce qui est de prendre un chauffeur, nous avons demandé à Larsay pour qu'il contacte Minh, mais pas encore de réponse jusque là (Larsay, si tu m'entends )

Je pense qu'il a donne l'adresse dans un post, mais sans certitude.
DJ Djemol ·
Bonjour Nous sommes actuellement a Nimh Binh et nous avons passe 3 jours 2 nuits dans la baie d'Ha Long en debut de semaine. Reserve aupres de notre hotel a Hanoi avec Vietnamopentour (meme organisme propose par Hanoitours conseille dans d'autres discussions). C'etait tres bien et moins cher : 63 dollars pour 2 jours 1 nuit et 91 dollars pour 3 jours 2 nuits dont1 a Cat Ba. Bateau tres confortable et repas tres bons ! Inclus Kayak, sortie a velo et hotel Holliday view a Cat ba ... Par contre attention a la meteo pour ceux qui projette un depart imminent (Nuri le typhon devrait avoir des retentissement dans le nord...). Jusqu'ici nous sommes tres heureux de notre sejour meme si nous avons du eliminer de notre trajet le Nord .... avis de tempete et tempete deja passee obligent (et contrairement a l'avis d'Abalone, il y a quelques jours, qui n'avait pas encore vu Nuri ... 😉). pour la baie d'HA Long nous etions 15 au depart puis 11 sont restes pour les 3 jours, le groupe etait tres sympa et nous pensons que cela vaut le coup de passer les 3 jours (d'autant plus que le trajet en minibus est un peu long depuis Hanoi...). Bon voyage
et contrairement a l'avis d'Abalone, il y a quelques jours, qui n'avait pas encore vu Nuri ...

Pourquoi contraire?🙂 J'étais le seul à en parler dès que Nuri soit né aux Philippines et avant que les inondations aient frappé ce pays!

W've got home;
FL Flipflop Globetrotter ·
et contrairement a l'avis d'Abalone, il y a quelques jours, qui n'avait pas encore vu Nuri ...

Pourquoi contraire?🙂 J'étais le seul à en parler dès que Nuri soit né aux Philippines et avant que les inondations aient frappé ce pays!

Docteur Abalone désormais la miss météo de VF 😉
DJ Djemol ·
Non mais c'est juste qu'on t'avais demande en mp ton avis sur la meteo des jours a venir pour sapa ou Halong et tu nous a repondu que la tempete etait passee, que les routes etaient reouvertes donc no problemo!😉 Mais c'est pas grave...tu peux pas t'occuper de tous les visiteurs francais au Vietnam!
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Je rentre tout juste du Vietnam, très rapidement, mon commentaire sur ce que j'ai expérimenté : pour Vinh Long, contacter Cuu Long Tourist (cuulongtourist1@hcm.vnn.vn) : je n'ai que du bien à en dire : ils nous ont proposé un tour de 2 jours une nuit avec les principales activités que vous mentionnez, un guide francophone, le logement dans une maison sur pilotis (je ne me souveins plus du nom du proprio, c'était le n°7 sur leur dépliant), un super dîner... le tout pour pas très cher (aux environs de 100$/pers). Je précise qu'on avait tout pour nous seuls (nous = 2 adultes, 3 jeunes enfants), y compris le bateau.

Par contre, la baie d'Along avec APTravel, oubliez : un guide pas sympa, inintéressant, qui ne vous montrera rien, aux allusions très grasses, qui, certes, ne vous lache pas, mais qui se croit à l'armée : faites ceci, pas cela, allez là... sur tout le programme, seule une visite a été respectée, tout le reste a été annulé, sans aucune raison. Enfin, si, après, quand on s'est plaint, on nous a expliqué, en trouvant cela normal, que le guide avait voulu économiser sur le billet d'entrer des différentes excursions en ne nous les faisant pas faire... la cabine: pas d'eau chaude, et la clim seulement qq heures la nuit (coupée d'office à 7h du mat') ; d'ailleurs la cabine, vous n'aurez pas le droit d'y aller toute la 2eme journée, à 8h du mat', vous devrez rendre définitivement votre clé de cabine, cela permettra d'économiser en electricité, en eau, et le personnel pourra preparer la cabine plus tôt pour les passagers suivants. Sur le programme, vous verrez "climbing"... ne rêvez pas, vous n'en ferez pas ; le kayak, moins d'une demi heure... on vous demandera si vous êtes vegetariens : si c'est le cas, vous n'aurez rien de plus ou d'autres à manger ; une Espagnole a dû se contenter de riz blanc pendant son séjour... à table, vous serez sans doute séparé de votre conjoint, et devrez rejoindre une table déjà occupée : ben oui, c'est toujours ça de moins à nettoyer... et tout ainsi... je ne parle pas des sourires des membres de l'équipage, y'en a pas ! Mais vous ne serez pas en retard à Along à midi : vous ne ferez rien le matin, on ne vous montrera aucune ile, et vous devrez attendre plus d'une heure à Along avant que l'on vous emmène déjeuner. Bref, un conseil, évitez ! Par contre, ET Pumpkin, pour le même prix, semble mieux (je n'ai pas testé) et propose plus d'activités. Voilà, en espérant vous être utile. Un dernier commentaire : pour le reste, il ne me semble pas utile de recourir à des agences, vous pourrez très facilement vous débrouiller seuls. Pour Tam Coc, allez de préférence à Tranh An, un peu au nord, il n'y a presque personne, et c'est bcp plus beau. N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres précisions Christine
LI Lilllllou ·
Merci pour vos commentaires et vos conseils.

Pour ottlnpac: merci pour tes commentaires en MP, on te répond !

Pour djemol: en fait on cherche maintenant plutôt un itinéraire qui groupe N-E et la baie de Ha Long.

Pour abalone: que penses-tu d'une modif de l'itinéraire dans le N-E qui nous ferait aller de Cao Bang directement à Van Don en passant par Lang son, avec nuit à Van Don (c'est bien l'île de Quan Lan ?). Départ ensuite pour Tu Long, puis Ha Long, et enfin Cat Ba et on rejoint notre itinéraire initiale vers Tam coc.

Pour esethi: merci pour les conseils, on a contacté aussi ET Pumpkin. Concernant Tam coc, est-ce que Tranh An et Trang An c'est la même chose ? Il y a aussi une balade sur les rizière comme Tam coc ? (il parait que ça vaut vraiment le détour). Et que dire de Hung Mua et Van Long...?

Amicalement, David & Nelly
on t'avais demande en mp ton avis sur la meteo des jours a venir pour sapa ou Halong et tu nous a repondu que la tempete etait passee, que les routes etaient reouvertes donc no problemo!

1° Règle de savoir vivre: Quand on m'écrit en MP et que je réponds en MP, on n'a pas à les révéler en public

2° Tu m'avais demandé pour Sapa et Halong le 16 Aout, je t'ai répondu que la tempête Kammuri était finie et que "la route est maintenant libre pour la visite de la baie d'Ha Long, Bai Tu Long et les montagnes de Sapa". Ce n'est que le 19 Aout, que le typhon Nuri fait son apparition aux Philippines et voici ce que j'ai écris

"Un cyclone vient de naitre aux Philippines et va affecter la baie d'Halong à partir du 22 Aout. Au Centre du Cyclone, il y aura des vents de force 14 et que dans les environs de la baie d'Halong, les vents pourront atteindre force 9 à 10".

3° Le 21 Aout, suite au message de Lilllllou qui projettait de visiter le Nord ViêtNam à partir du 7 Septembre, voici ce que j'ai écris:

"Attendez encore quelques jours pour réserver ferme la boucle du Nord après le 5ème cyclone Nuri qui va des Philippines à la Chine, un très gros cyclone qui peut influencer avec un vent très fort et probablement beaucoup de pluies".

4° Aujourd'hui le 23 Aout, je maintiens ce que je t'ai dit le 16 Aout. Dommage pour toi de ne pas m'écouter. Des touristes ont pu faire du 02/08 au 21/08 (Lao Cai-Bac Ha-Ha Giang-Meo Vac-Dong Van-Ha Giang- Ba Be-Cao Bang-Lang Son-Ha Long-Ninh Binh-Cuc Phuong-Mai Chau-Son La-Dien Bien Phu-Lai Chau-Sa Pa-Hanoi) et sont rentrés hier le 21 Aout de Sa Pa->Hanoi (via Lao Cai, Yen Bai)

5° Ce jour, Nuri est en train de mourir en Chine et a finalement épargné le Viêtnam. D'ici mi Novembre, il reste encore environ 4 cyclones encore. Si l'on est paranoiaque🙂, il n'y a plus qu'à rester à la maison.

W've got home;
1° Règle de savoir vivre: Quand on m'écrit en MP et que je réponds en MP, on n'a pas à les révéler en public

Docteur Abalone invente ses propres règles 😉 tiens... ça me rappelle tes jolis MP que j'ai reçu en juillet... i

n'oublie que tu ne respectes pas toi-même les vrais règles sur les copyright des photos 😛
Pour abalone: que penses-tu d'une modif de l'itinéraire dans le N-E qui nous ferait aller de Cao Bang directement à Van Don en passant par Lang son, avec nuit à Van Don (c'est bien l'île de Quan Lan ?). Départ ensuite pour Tu Long, puis Ha Long, et enfin Cat Ba et on rejoint notre itinéraire initiale vers Tam coc.

Si vous êtes en voiture particulière, vous pouvez descendre de Cao Bang à Lang Son, puis 31 km après vous aurez une petite route de 77 km à faire, avant d'atteindre une grande route et il restera 70 km avant d'atteindre Cái Rông. Delà vous avez des bateaux pour vous rendre à Quan Lan (2 fois par jour en 3 H de trajet). Dormez au moins 2 nuits à Quan Lan (je vous donnerai des info si vous souhaitez), puis quand vous repartez, prenez le bateau en direction de Hon Gai (1 seul bateau par jour vers 7 H), ensuite vous pouvez naviguez sur la baie d'Ha Long, Cat Ba et à la fin, vous vous dirrigez directement à Tam Coc, sans retourner à Hanoi

W've got home;
ES Esethi Veteran ·
Pour esethi: merci pour les conseils, on a contacté aussi ET Pumpkin. Concernant Tam coc, est-ce que Tranh An et Trang An c'est la même chose ? Il y a aussi une balade sur les rizière comme Tam coc ? (il parait que ça vaut vraiment le détour). Et que dire de Hung Mua et Van Long...?

Tranh An et Trang An, oui c'est la même chose, désolée pour cette faute de frappe. Pour Tam Coc, je ne sais pas si on parle de la même chose : Tam Coc comme décrite dans les guides etc, avec ses rabbatteuses, n'est pas une promenade sur les rizières, mais une ballade en barque dans un cadre sympathique au cours de laquelle vous passez dans 3 grottes sans bcp d'intérêt. Je ne cherche pas à dénigrer, mais juste à dire qu'à Trang An, vous vous balladerez dans des conditions similaires, en barque, durant environ 3 heures, sur une rivière en traversant des grottes, mais plus belles, avec des stalagtites superbes, colorées et qui sembleront vous tomber dessus. Vous vous arrêterez pour gravir une petite montagne et avoir une belle vue à l'arrivée, et le tout sans touriste et pour le même prix (55000d de mémoire). POur la ballade sur les rizières, ce n'est pas à Tam Coc (le site) mais aux alentours. Et vraiment pour voir de superbes rizières en terrasse, c'est Sapa et sa région. J'y étais il y a environ 5 jours, plus de pb, les routes sont dégagées. Hung Mua, Van Long : pas eu de temps de voir... des choix à opérer malhueuresement... Christine
CM Cmic Regular ·
on t'avais demande en mp ton avis sur la meteo des jours a venir pour sapa ou Halong et tu nous a repondu que la tempete etait passee, que les routes etaient reouvertes donc no problemo!

Il est impossible de prévoir le temps qu'il fera à plus de 3 jours, même le devin Abalone a dû en convenir dans une autre discussion. Pourquoi voudriez-vous qu'il puisse offrir des informations fiables sur des endroits précis au Vietnam, alors qu'il se trouve en France et que son "expertise" est basée sur la consultation des sites fournissant des infos météo générales ? C'est comme si un Français vivant en Australie vous disait que vous pouvez partir sans problème dans une semaine pour une excursion dans les environs de Chamonix, prendriez-vous ses instructions au sérieux? ;-)

Les infos météo dans cette région du monde sont peu précises en ce qui concerne les effets que peuvent ou pourront avoir les typhons et les cyclônes dans une région précise. Ceux qui consultent les prévisions météo au VN savent combien c'est peu précis! C'est un des domaines dans lequel le VN doit s'améliorer, non pas pour que les touristes puissent savoir le temps qu'il va faire, mais pour que les gens ne meurent pas, que ce soit les pêcheurs au large des côtes ou les habitants pauvres qui vivent dans des endroits inondables ou sujet à des glissements de terrain.

Bon voyage.
"Share what you know, learn what you don't"
63 dollars pour 2 jours 1 nuit

prix correct pour une excursion "standard" sur une jonque pas trop grosse.
Par contre, la baie d'Along avec APTravel, oubliez : un guide pas sympa, inintéressant, qui ne vous montrera rien, aux allusions très grasses, qui, certes, ne vous lache pas, mais qui se croit à l'armée : faites ceci, pas cela, allez là...

Nous n'avons pas du avoir le meme, car le notre n'a jamais ete grossier, ce n'est pas dans les habitudes vietnamiennes de faire des allusions "grasses".

sur tout le programme, seule une visite a été respectée, tout le reste a été annulé, sans aucune raison. Enfin, si, après, quand on s'est plaint, on nous a expliqué, en trouvant cela normal, que le guide avait voulu économiser sur le billet d'entrer des différentes excursions en ne nous les faisant pas faire...

et qu'avez vous fait ? il s'agit la d'une veritable arnaque qui meriterait d'etre denoncee au patron.

la cabine: pas d'eau chaude, et la clim seulement qq heures la nuit (coupée d'office à 7h du mat') ;

c'est le cas sur la plupart des jonques, la clim n'a pas de raison d'etre pendant la journee puisque vous etes occupes hors de la chambre.

d'ailleurs la cabine, vous n'aurez pas le droit d'y aller toute la 2eme journée, à 8h du mat', vous devrez rendre définitivement votre clé de cabine, cela permettra d'économiser en electricité, en eau, et le personnel pourra preparer la cabine plus tôt pour les passagers suivants.

idem ci dessus, ca se passe sur la plupart des bateaux faisant l'excursion a ce prix. Si vous desirez du luxe, il faut payer le prix... luxe

Sur le programme, vous verrez "climbing"... ne rêvez pas, vous n'en ferez pas ;

il y a une excursion qui vous emmene au belvedere, ce n'est pas de l'escalade a proprement parler (ce qui requiert un guide specialise ainsi que du materiel), mais l'ascension vaut son pesant d'or.

le kayak, moins d'une demi heure...

la plupart des participants au trip que j'ai fait avec APT sont restes une bonne heure et demie dans leur kayak. Perso, j'ai fait beaucoup moins par egard pour mon partenaire qui etait vanne.

on vous demandera si vous êtes vegetariens : si c'est le cas, vous n'aurez rien de plus ou d'autres à manger ; une Espagnole a dû se contenter de riz blanc pendant son séjour...

pas de commentaire, il n'y en avait pas lors de mon trip

à table, vous serez sans doute séparé de votre conjoint, et devrez rejoindre une table déjà occupée : ben oui, c'est toujours ça de moins à nettoyer... et tout ainsi... je ne parle pas des sourires des membres de l'équipage, y'en a pas !

c'est parce que vous l'avez bien voulu !!! rien ne vous empechait de vous installer a une autre table, le personnel vous aurait servi quand meme

Mais vous ne serez pas en retard à Along à midi : vous ne ferez rien le matin, on ne vous montrera aucune ile, et vous devrez attendre plus d'une heure à Along avant que l'on vous emmène déjeuner.

cela n'a pas ete notre cas non plus et le dejeuner etait excellent. Une petite pause en attendant le bus ne nous a pas deranges, bien au contraire, elle nous a permis de faire un petit pipi et quelques photos

Par contre, ET Pumpkin, pour le même prix, semble mieux (je n'ai pas testé) et propose plus d'activités.

possible... mieux vaut dire "semble", car il est bien evident que si vous utilisez leurs services et etes privee, pour une raison ou une autre, d'un point prevu, vous risquez de piquer une nouvelle colere.

Je n'ai pas pour habitude de demonter les impressions sur certaines agences, mais dans ce cas-ci, je vous trouve vraiment agressive. J'ai eu de nombreux echos relatifs a de nombreuses agences qui organisent des tours dans la baie d'Ha Long et, au vu de mon experience avec celle-ci, je la trouve tres correcte. Bien evidemment, elle n'est pas la seule et d'autres proposent aussi de bons services, d'autres egalement de bien plus mauvais pour un prix nettement plus eleve.

Le probleme avec les tours organises est que chaque jour peut etre different. En effet, il y a plusieurs guides et parfois plusieurs jonques. Si vous tombez sur un "mauvais" ou sur un mauvais jour, vous aurez une impression tres negative, par contre, le lendemain, d'autres auront la chance d'etre tres bien accompagnes et accueillis. Un peu comme "la voiture du lundi" qui, statistiquement, revient au garage plus souvent que celle du mercredi.

Pour ce qui est de la baie d'Ha Long, il faut aussi la visiter en se disant que c'est un "incontournable", donc que tout le monde veut la voir, que de ce fait il y a plethore de services proposes et que le prix doit etre mis au plus bas etant donne la concurrence. Dans ce cas, il n'y a pas de miracle, c'est un peu une loterie ou alors il faut mettre le prix et demander le luxe, celui ci vous coutera beaucoup plus cher, mais vous serez en droit d'exiger qu'on vous chouchoute tout au long de votre parcours. Ici au Viet Nam comme partout dans le monde, tout a un prix !
D'ici mi Novembre, il reste encore environ 4 cyclones encore. Si l'on est paranoiaque🙂, il n'y a plus qu'à rester à la maison.

Docteur Abalone, le voyant de la météo 😉 mais bon, aussi paranoiaque car il reste en France 😉
LI Lilllllou ·
Merci pour les conseils sur l'itinéraire Abalone et Esethi.

Pour ce qui est de la météo, on fera un check régulier avant le départ, pour le moment on n'a rien réservé de manière ferme et on part le 6 Septembre, en tout cas on a vraiment hâte !! :)
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Disons alors qu'on est tombé sur un très mauvais jour... Effectivement, je suis d'autant plus en colère que lorsqu'on a pris le tour, le "patron" nous a promis que tout le programme serait respecté à la lettre. Or, rien, sinon la visite de la grotte Hang Sung Sot. Pour ce qui est du "climbing", je ne demandais rien d'extraordinaire ou de professionnel, mais juste qu'on nous signale un lieu précis, et éventuellement qu'on s'y arrête, mais sans escalade. Je ne pense pas que ma demande soit excessive. Le belvédère, nous ne l'avons pas vu, on ne nous l'a même pas évoqué. Pour le kayak, moins d'une demi-heure. Mais faut dire qu'on avait tous les groupes d'autres agences qui nous passaient devant, et qui, eux, ont dû en faire bien plus longtemps. Mais notre guide ne s'opposait pas et nous disait de laisser passer les autres. Tout le pb autour de la cabine n'en aurait pas été un si, comme vous le dites, nous avions été occupés. Or, on ne nous a rien proposé, même pas ce qui était prévu. On devait juste attendre dans la salle où le repas était servi. Par ailleurs, que la clim soit coupée quand personne n'occupe sa cabine, c'est pour le moins normal. Que le capitaine la coupe alors que des passagers dorment encore, c'est anormal - de mon point de vue du moins, et surtout si on ne nous l'avait pas mentionné avant, et que, comme nous, on avait payé plus cher pour avoir la clim. POur le repas, les couples ont effectivement été séparés. Ils ont protesté, mais rien n'y a fait. Bon, cela dit, ils ont aussi obtempéré à la fin, et ne sont pas partis dans une grosse colère. Quoi qu'il en soit, ils n'étaient pas servis à la table qu'ils souhaitaient occuper, mais à celle que l'équipage leur désignait d'office. Une petite pause à terre avant d'aller déjeuner, pourquoi pas, effectivement. Mais ne rien faire de toute la matinée, sinon se diriger directement vers Along ville pour y attendre plus d'une heure, alors que le programme que vous avez signé mentionne la visite de plusieurs iles, là, je ne suis plus d'accord. Que tout cela ressemble à une grosse arnaque, c'est bien aussi mon avis, et c'est pourquoi je mettais en garde la personne qui prépare son voyage. De retour à Hanoi, nous sommes retournés nous plaindre, mais comme je l'ai déjà dit, on nous a expliqué que le guide avait voulu économiser le prix des entrées et du carburant en ne nous faisant rien faire, et l'agence trouvait cela normal. Moi non, et il me semble que j'ai le droit d'exprimer mon mécontentement. Si seul un point du programme n'avait pas été respecté, on aurait pu comprendre, tout peut arriver. Mais là, rien n'a été proposé, sinon une visite. Il me semble que c'est en dénonçant les agences qui ne travaillent pas sérieusement que celles qui offrent de bons services (et je suis sûre qu'il en existe) pourront voir leurs efforts récompenser. Ce n'est que justice, et c'est aussi à cela que sert ce forum. Nous ne recherchions pas du luxe, nous n'en avons pas eu, loin de là. On avait choisi et payé un programme, nous attendions juste que ce programme soit respecté. Rien de plus, rien de moins. Ce qui n'a pas été le cas... Cela dit, la baie d'Along est un endroit magnifique, dont je ne peux que recommander la visite... mais pas avec cette agence, APTravel. Christine
DJ Djemol ·
Abalone!! Pourquoi aller si loin? Tu demandes pourquoi, on te repond, alors desole si cela nuit a ton autorite publique sur la partie vietnamienne de ce site! En l'occurence nous avions ete prevenu de la formation d'un typhon des le 16 aout par notre hote a Hanoi. On voulait savoir, en estimant que tu en connais plus que nous sur le sujet, si c'etait du lard ou du cochon pour nous pousser a prendre rapidement le tour qu'elle proposait dans la baie d'Halong. Il s'agissait juste d'optimiser notre sejour. Quant a ton 5eme point, c'est tout simplement surprenant. Remets ton premier point dans ta poche et essaie d'en formuler un sur le respect. Pendant ce temps la, nous promenerons notre paranoia dans le sud du Vietnam avant de continuer notre periple en Malaisie, Indonesie... Bien le bonjour en France avide de debats steriles et polluants Mr Abalone!
Merci pour toutes ces explications.

Je suis vraiment desolee pour vous car j'ai passe un tres bon moment avec cette mini croisiere. Je vais retenir vos doleances, car lorsque j'emmene des clients avec moi, je veux qu'ils soient le mieux servis possible.

J'avais note que notre guide etait un peu trop timide les premieres heures, mais apres cela s'est arrange. Je vais en faire part a mon amie qui travaille avec la compagnie et la mettre en garde ou lui suggerer de prendre des renseignements sur les guides.

Si vous en avez souvenir, pourriez-vous m'envoyer l'adresse du siege ou vous avez reserve ? En fait, APT a plusieurs sites, je pense, et il n'est pas normal que l'on vous ait fait une telle reponse a votre retour.

A bientot pour d'autres commentaires sur votre voyage, j'apprecie qu'on dise "la verite, rien que la verite, toute la verite" 😉

Cordialement. Pat
nous avions ete prevenu de la formation d'un typhon des le 16 aout par notre hote a Hanoi

Là chapeau, vous étiez prévenu même avant que le typhon soit né🙂

Quoiqu'il en soit, j'ai prévenu les lecteurs en temps opportun avec des informations fiables pour qu'on puisse profiter de leur voyage au Viêtnam.

Je regrette pour vous de ne pas profiter pleinement, c'est tout.

W've got home;
ES Esethi Veteran ·
Re bonjour, Nous avions réservé à Hanoi, proche de la rue Mamay si ma mémoire est bonne. Avec un peu de recul, je me dis qu'il vaut mieux que cette "mésaventure" nous soit arrivée à Along, où le site est tellement beau qu'il compense bien des désagréments, et même si on ne nous a rien montré, on ne nous a quand même pas empêchés de nous rendre compte et de profiter de la beauté du site... C'était pour nous la première fois que nous faisions un tour organisé. Mais avec une telle expérience, nous sommes vaccinés pour longtemps, et pas prêts de recommencer. Si je trouve du temps, je vais essayer de faire un petit compte-rendu de ce voyage au Vietnam, dont je garderai un bon souvenir... Christine
Quoiqu'il en soit, j'ai prévenu les lecteurs en temps opportun avec des informations fiables pour qu'on puisse profiter de leur voyage au Viêtnam.

Je regrette pour vous de ne pas profiter pleinement, c'est tout.

quel est le secret du docteur Abalone pour communiquer de France avec les VFistes au Vietnam ? le télephone arabe ?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Le belvédère, nous ne l'avons pas vu, on ne nous l'a même pas évoqué. On monte au belvédère par un escalier en ciment plutôt raide et d'en haut on a une jolie vue d'ensemble ; on aperçoit nos kayaks, en bas sur la plage (voir images attachées).

Pour le kayak, moins d'une demi-heure.(...) notre guide ne s'opposait pas et nous disait de laisser passer les autres. C'est dommage. J'ai l'impression que les offres "kayak" en baie d'Halong varient beaucoup d'une agence à l'autre en fonction du prix payé et d'un guide à l'autre. Le nôtre, jeune et sportif, a payé de sa personne et nous nous sommes régalés ; mais nous avions signalé à l'agence que nous étions nous-mêmes des kayakistes... http://www.youtube.com/watch?v=7XQnbdKHUhs

Que le capitaine la coupe alors que des passagers dorment encore, c'est anormal - de mon point de vue du moins, et surtout si on ne nous l'avait pas mentionné avant, et que, comme nous, on avait payé plus cher pour avoir la clim. Nous étions en baie d'Halong au mois de février, autant dire qu'il était question de chauffage et non de clim mais de toutes façons au Vietnam, on se lève tôt... Pour eux 7h du matin, c'est déjà une bonne grasse matinée et ils voulaient que vous profitiez de la baie d'Halong et de ses belles lumières du matin ! 😉

Au plaisir de lire votre prochain compte-rendu.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Disons alors qu'on est tombé sur un très mauvais jour...

Je comprends parfaitement le problème que vous avez exposé. J'ai comme l'impression d'avoir lu ça bis répétita.

Le 24 Mars 2008, j'ai écrit:

"H... Tours est une agence intermédiaire qui vend des prestations servies par des compagnies propriétaires des jonques sur la baie d'Halong. Il y a toutes les formules avec des jonques de très grand luxe et puis il y a aussi une formule au prix abordable, mais sans aucun nom de jonque dédiée. On peut s'attendre au meilleur comme au pire. Dans la formule aux prix abordables, on peut tomber sur une jonque avec une équipe sympa, comme on peut aussi tomber sur une jonque avec une équipe exécrable. C'est un peu le loto"

Et voici ce que j'ai écrit le 8 Avril 2008:

"Il faut comprendre le système de commercialisation des tours sur la baie d'Halong.

Les compagnies qui exploitent les jonques ont une licence de navigation sur la baie et sont propriétaires d'une flottille de jonques. Elles proposent une prestation avec un certain niveau de qualité ou de médiocrité, aux agences d'Hanoi, chargées de les vendre aux touristes.

Les Agences ne maitrisent pas du tout les prestations. Ce sont des commerçants purs. Ils vendent un produit, c'est tout. Tous ceux qui sont achalandés par des tours à bas prix peuvent tomber sur une bonne jonque avec une bonne équipe comme une très mauvaise jonque et une équipe exécrable. La concurrence est rude à ce niveau de prix ".

Les touristes qui sont contents de leur croisière font souvent éloge de l'agence qui a vendu le tour, mais cela ne suffit pas pour que les autres puissent le prendre pour argent comptant.

A l'inverse, ceux qui n'en sont pas satisfaits peuvent aussi trouver d'autres touristes qui en sont contents.

La faute revient simplement au propriétaire de ces jonques qui abuse de la confiance des agences. Le fait de pouvoir faire remonter l'info à l'agence pour retrouver la jonque fautive aidera peut-être à faire le ménage.

Bonne soirée

W've got home;
A l'inverse, ceux qui n'en sont pas satisfaits peuvent aussi trouver d'autres touristes qui en sont contents.

c'est beau comme du Marc Levy 😛
ES Esethi Veteran ·
Espérons-le, du moins... Je pense que ce que vous expliquez doit être assez proche de la vérité. C'est un peu le loto, ces tours, surtout qu'ils sont archi-fréquentés... Christine
LA Laurence94 ·
partant egalement en sept au vietnam(nord et centre) je serai interesssée par votre tableau récapitulatid des agences .Merci d'avance

Similar discussions

You might also like