Itinéraire pour périple France, Espagne et Maroc à vélo en mars 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonsoir a tous,

Si par rapport a des espoirs ou des choix vous avez des observations / expériences n'hésitez pas.

Voici l'itinéraire de mon voyage a vélo pour Mars 2007.

Départ de Strasbourg le 16 Mars en Lunéa (corail de nuit) vers Montpellier.

Puis du 17 au 20 Mars Montpellier - Barcelone en suivant la côte méditéranéenne (que j'espére assez plate sur cette portion).

Air Maroc pour un Barcelone - Casablanca. Arrivée le 20 Mars a 22:00 à l'aéroport ou il faut que je trouve un point de chute (hotel, trés basique).

Je dois étre a Tanger pour prendre l'avion le 31 Mars au matin pour Paris. Puis Paris - Strasbourg en corail.

Entre les deux je passe par Meknés et Fés mais pour le reste c'est libre. Conseils d'intinéraires ?

Le vélo sera transporté dans un sac spécifique acheté pour l'occasion. MBK Greenfield Light + Tubus + Ortlieb, que des classiques quoi.

3éme trip en vélo aprés France - Belgique - Hollande - Belgique - France et Allemagne - Tchéquie - Slovaquie - Autriche.

Mon interrogation : est-ce que je prends une tente - duvet - matelas auto-gonflant pour le Maroc ou on peut dormir pour pas cher ?

Le prochain voyage ca sera en Ukraine en Mai.

Si vous avez des conseils pour ce trip Maroc 2007 n'hésitez pas.

@+
DI Diewo Regular ·
Je ne comprends pas ton itinéraire. Tu veux faire Strasbourg-Maroc et ensuite faire France-Belgique-Pays-Bas-Belgique France et après Allemagne-Rep Tchèque-Slo-Autriche? Le tout au mois de Mars?

Sinon quand?

Il ya douze milles itinéraires dans ton article, je ne m'y retrouve pas 😕
Tame Time Le Chant des Merles
BE Bekassou ·
Je ne comprends pas ton itinéraire. Tu veux faire Strasbourg-Maroc et ensuite faire France-Belgique-Pays-Bas-Belgique France et après Allemagne-Rep Tchèque-Slo-Autriche? Le tout au mois de Mars?

Sinon quand?

Il ya douze milles itinéraires dans ton article, je ne m'y retrouve pas 😕
BE Bekassou ·
Bonsoir a tous,

C'est pas vrai j'ai tapé un long texte aprés une citation qui ne s'est pas imprimé à l'écran 🏴‍☠️

Donc rebelote pour le long texte.

Bon je récapitule : j'habites a Strasbourg. Je pars en train avec le vélo dans le train vers Montpellier. De Montpellier a Barcelone c'est vélo. De Barcelone à Casablanca c'est avion avec le vélo dans la soute. De Casablanca a Tanger c'est la rando vélo proprement dite (10 jours). Comme Meknés et Fés sont des villes réputées fort jolies je pense passer par la. Par contre mon itinéraire n'est pas fixé entre Casablanca et Tanger et j'ai besoin de conseils.

J'ai envie d'emmener une tente mais je ne sais pas si ca sera nécessaire si il y a des hotels pas chers au Maroc (je suis pas un adepte du grand confort). J'aimerais bien visiter et si je peux laisser mon vélo a l'hotel et me ballader a pied en ville avec un sac a dos c'est mieux. D'un autre coté si c'est super difficile de trouver un hotel pas cher en ville et qu'il faut chercher une heure tous les jours c'est pas terrible. De méme y a t il beaucoup de camping. Peux ton s'arréter dans un village et demander l'accueil ??? etc ...

Les itinéraires en Europe que je citais son pour illustrer que ca n'est pas la mon galop d'essai.

Merci de vos conseils.

@+
LO LouisPhil ·
Bonsoir,

Je reviens justement d'un Paris-Marrakech, je vais essayer de te répondre un peu...

Personnellement, pour les conseils d'itinéraire, mes coups de coeur: 1. Pour te rendre à Barcelone, passe par Andorre! Ok, je sais que c'est un magnifique détour, mais justement, c'est magnifique... 2. Je n'ai pas fait la côte marocaine, je suis passé par le centre. On m'a dit que la côté était beaucoup plus peuplée, et beaucoup plus plate... Sinon, Fès est très bien, et à une journée de vélo tu as le Moyen Atlas, qui est magnifique! Ça vaut franchement la peine d'aller vers la forêt de cèdre d'Azrou, un chef d'oeuvre. Par contre, la route entre Meknès et Fès est une des partis que j'ai le moins appréciée du Maroc...

En ce qui concerne l'hébergement, j'avais ma propre tente, que j'utilisais à fond en Espagne. Par contre, au Maroc, je ne l'ai prise qu'une seule fois en 1 mois, et encore par choix. Les Marocains, surtout dans les campagnes, sont ultra accueillants, et dans les villes il y a pratiquement toujours de petits chambres entre 30/90 dirhams (3-9 euros, 9 étant rare). Les campings aussi je crois, mais pour le prix, les chambres sont à peine plus chères... Sinon, comme je dis, il est très facile de nouer relation avec les gens. Finalement, c'Est drôle, mais j'A itrouvé le Maroc plutôt frisquet, en montagne. J'imagine que tant que tu restes dans les plaines côtières, tu auras pas trop ce problème là, mais je m'avance.

Si tu veux en discuter plus, faut pas hésiter:

lcampeau65@hotmail.com

Bonne préparation de voyage!
AL Alibaba Veteran ·
Pour la route côtière, je l'ai faite, tu trouveras des info sur mon site. Campings tout le long, mais confort parfois très sommaire... et prix parfois élevés... Hôtels partout, sans problème. Mais si tu passes par Fes et Meknes, tu ne feras pas la côte. Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
BE Bekassou ·
Merci pour vos réponses,

Si il y a d'autres conseils je suis preneur. La route de la cote est - ce que j'avais initialement prévu mais je l'ai supprimé de mon carnet de route étant donné que j'ai moins de congés que prévu.

Pour aller de Casablanca a Tanger par le centre en passant par Fes et Meknes que ne faut il pas manquer ?

@+, Bek
AL Alibaba Veteran ·
Je ne vois pas beaucoup de sites remarquables entre Casa et Fes-Meknes... par contre, la région de Azrou-Ifrane un peu au sud, vaut vraiment la peine. Magnifiques paysages, forêts, lacs... Près de Fes, il y a bien sûr le site de Volubilis (ruines romaines de la capitale de la Maurétanie Tingitane, belles mosaïques). Vers le nord, tu vas traverser le Rif... avec Chéchaouen... bof... pour ma part je n'aime pas trop cette région, alors je laisse à d'autres le soin de t'en parler.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CY Cyclomoulin Veteran ·
bonjour bekassou

je vois que tu pensais prendre un train de nuit lunea

as tu réalisé ton voyage ?

ça se passe comment dans les trains de nuit lunéa ? c'est des couchettes ? le vélo est il en sécurité ?
BE Bekassou ·
Hello,

Oui le voyage s'est trés bien passé. C'était en Mars dernier. Pour le Lunéa je suis parti de Strasbourg et je me suis arrété a Miontpellier pour descendre ensuite en vélo jusqu'à Portbou. On peut tout à fait aller jusqu'a Portbou si on veut mais le s-o s'est sympa.

Pour le Lunéa le soir ou j'ai pris le train ils avaient oublié le wagon a vélo ! Mes controleurs m'ont indiqué un wagon qui contenait une sorte de petit bureau non adapté au vélo. En le calant bien on pouvait placer un vélo mais pas deux. On ne pouvait pas fermer la porte du local et j'ai mis mes habituels 3 cadenas et chaines.

Le vélo n'a pas été ni volé ni abimé et j'ai largement eu le temps de descendre a Montpellier (le train était lon d'étre plein).

Voyage en premiére classe donc bon confort, un vrai lit a 4 par compartiments et de quoi se rafraichir (boissons) à bord. Avec un petit kit toilette. Les couchettes a 6 en 2de classe m'ont eu l'air tout a fait correctes.

@+, Bek
MA Mary2007 Regular ·
Bonjour, nous revenons d un periple de 4 mois autour de la penisule iberique et une toute petite partie de la cote nord Marocaine

Pour ce qui est de la Cote espagnole jusqu'a Barcelone, c'est vallonné.

Je suis d accord avec Louisphil pour Andorre. Nous y avons passé pour revenir en France

Pour ce qui est du Maroc, nous on a pris le Ferry d'algegiras à Tanger. Le camping est environ pour deux 80 dir. (a Tanger mais il a ete moins cher a Chefchouan) tandis qu un petit hotel peut etre le meme prix pour 2 aussi. Nous avons adoré Chefchouan.

Bon vent

http://maryetkarlenvelo.spaces.live.com/
Mary xxxx

Nous nous permettons tous les luxes sauf le plus précieux: La lenteur !!
CY Cyclomoulin Veteran ·
merci pour les infos !

Similar discussions

You might also like