Périple Sète-Montpellier à vélo: itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

on part samedi de Bordeaux pour faire le canal de la Garonne jusqu'a Toulouse ensuite le canal du midi jusqu'à Sète et ensuite on doit aller à Montpellier. Avez vous des conseils, itinéraires, suggestions... On part avec notre fille de 2 ans dans une charette.

Merci d'avance
TA Tanckred ·
Salut, marrant vous faites exactement le périple que j'ai fait en kayak, mais dans l'autre sens, et pas avec le même moyen de locomotion!

En tout cas c'est un beau projet.

Bon pour te répondre, vu que je suis de Montpellier : - Si vous arrivez à l'embouchure du canal du midi à Marseillan, vous allez passer par le nord de l'étang de Thau, et rejoindre la RN113, puiq Gigean-Fabrègues-Montpellier. - Sinon vous passez par Agde et vous passez par le Sud, puis Sète-Frontignan-Mireval-Montpellier (attention, il y a des portions de routes 2x2 voies).

Dans les deux cas ce sont des routes à haute circulation, il y a moyen de couper par endroits et prendre des petites routes (là il te faut un GPS ou carte détaillée). Mais dans tous les cas il y a des portions que tu ne peux pas éviter, si tu veux pas faire trop de détours.

En espérant que ça t'aie aidé.

++ Tancrède
ZE Zelltemplar ·
Bonjour,

J'ai prévu de faire Toulouse - Montpellier en septembre, et j'ai déjà plus ou moins établi mon itinéraire pour la partie entre Sète et Montpellier en évitant un maximum les routes trop fréquentées.

Tout d'abord, de Agde à Sète, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autres choix que la N112 / D612 qui longe la mer. Le soucis, c'est que vous serez en pleine période estivales, ça va être chargé sur cette portion.

A la sortie de Sète, il faut reprendre la N112 / D612, j'ai l'impression qu'à partir d'un moment on peut longer la voie de chemin de fer, en étant entre la route et la voie de chemin de fer, mais à confirmer sur place, ce n'est pas sur. Il faut ensuite sortir au niveau de Frontignan-Plage, là il y a une espèce de canal, il faut se mettre sur la rive droite, et ensuite c'est parti pour longer ce canal au milieu des étangs jusqu'à Palavas les flots.

A cet endroit, le canal qu'on suit croise une rivière. Il faut alors prendre à gauche et longer cette rivière qui est perpendiculaire au canal sur la rive droite. Très rapidement, il devrait se présenter une piste cyclable qui vous amènera à Lattes, un peu dessous de Montpellier. Il semble qu'ensuite le chemin redevienne un chemin de terre, mais il continue de suivre cette rivière jusqu'à l'intérieur de Montpellier, non loin de la gare si c'est ce que vous visez.

J'ai établi ce parcours à l'aide de descriptions et de google maps, je serai très intéressé par le détail de votre parcours lorsque vous l'aurez terminé, si vous avez rencontré des difficultés particulières en chemin, s'il y a des endroits où l'on risque de se tromper de chemin, etc...

En tout cas, bon courage pour ce petit périple avec votre fille!
NA Navigaterre Regular ·
En tout cas, bon courage pour ce petit périple avec votre fille!

Pour un voyage en famille, c'est pour moi loin d'être un "petit periple" Bordeaux Montpellier représente beaucoup de coups de pédales. Bonne route elobruno et laissez dire les professionnels de la route.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
IL Ilienne34 ·
Toulouse / Béziers en 4 étapes par le canal du Midi réalisé en juin ... 4 jours de bonheur dans la nature !!! Bon courage avec charrette ! dès que vous allez entre dans l'Aude, certains secteurs sont très étroits et mal entretenus ...

Pour le circuit "Agde/Montpellier" ... je pourrai peut-être vous conseiller des chemins connus des adeptes du vélo à l'écart des voitures ... pour éviter le plus possible les routes très encombrées à cette période de l'année !!! A quelle date avez-vous prévu d'arriver en Agde ?
JL Jlucnet ·
expérience Toulouse-Arles l'an dernier à VTT (sur mon blog).

je passe sur le canal de Garonne et du midi largement décrit par ailleurs. pour la partie fin du canal du midi-Montpellier, voici quelques infos : avant la pointe des Onglous (qu'il est préférable d'aller voir : c'est bô !), endroit où le canal du midi entre dans l'étang de Thau, il faut prendre la départementale à droite vers la mer. l'an dernier, c'était en travaux puisque l'ancienne RN112 qui passait en bord de mer est en reconstruction le long de la voie ferrée. il est prévu que l'ancien tracé longeant la mer soit aménagé en piste cyclable (entre autre) jusqu'à Sète. L'an dernier, ce n'était pas fini et la piste cyclable ne démarrait vraiment qu'à proximité de Sète. Pour traverser Sète, prendre par la Corniche (le long de la mer) : les avenues et les trottoirs sont aménagés avec de la piste cyclable presque continue. ensuite, il faut trouver dans les dédales de rue et de canaux du centre ville, le début du canal du Rhône à Sète (bon courage, j'ai eu du mal) et longer ce canal (même si c'est marqué interdit aux vélos) : on passe derrière les raffineries. attention au niveau de Frontignan, il faut faire une petite manip pour récupérer la rive droite du canal (qui est rejoint par la droite par un autre canal venant de la mer). c'est relativement protégé avec de la piste cyclable pour partie. ensuite, c'est le long du canal entre les étangs : magnifique mais pas d'ombre. Au niveau du franchissement du Lez, il faut repiquer vers Montpellier.

Attention : endroit pourri avec la charrette : le dernier bief du canal après l'écluse de Bagnas. Remonter au plus tôt sur la berge et éviter le chemin en très mauvais état en pied de berge côté canal. sinon, c'est plouf assuré, encore plus pour la poussette...

Similar discussions

You might also like