Itinéraire de quatorze jours en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, nous partons 15jours en Guadeloupe. J'ai préparé un itinéraire. Nous somes en voiture. Pouvez vous me dire ce qui est faisable (niveau durée pour une journée) et ce qui peut se regrouper car je n'ai pas trop la notion du temps qu'il faut pour chaque déplacement. De plus vos bon plans resto/VTT mer/snorkelling.. sont les biens venus:

J1 : arrivée. reception voiture + maison st françois+ courses J2 : Plage de Sainte Anne J3 : Pointe des Châteaux et Plage anse à la gourde J4 : Route de la traversée (Saut de la lézarde, cascades aux écrevisses, balade des mamelles) + Bouillante: Source thermale d’eau chaude +Plage de malendure+ Ilet Pigeain (réserve cousteau) J5 : Souffrière: crevasse et fumorolles, Chutes du galion Plage saint françois J6 : Les Saintes J7 : Saint Francois: Canyoning + Ilet petite terre = snorkelling J8 : Pointe noire: Maison du cacao+Parc des orchidées+Plage Anse Caraibe+Saut d’Acomat J9 : Anse de la grande Vigie+ Porte d’enfer+Plage du souffleur J10 : Sainte Marie:Plantation de café Bélair+Temple Changy+St Sauveur: chutes du carbet J11 : Trois rivières: parc archéologique des roches gravées + Casa miel + Maison de la banane + Vieux fort+ Plage grande Anse J12 : Deshaies: Jardin botanique + Sainte Rose: Saut de 3 cornes + Plage de la grande Anse J13: Vieux bourg: mangrove en VTT des mers + Grand cul de sac marin + Petit canal J14: départ.

Merci!!

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
JA Jacklafrite Veteran ·
j3 en quittant la pointe des chateaux (au premier attroupement de véhicules sur la droite) faire la grande saline qui est l'une des plus belles plages j5 ne pas décider d'un jour au hazard mais prévoir dès le début du séjour dès qu'une journée sans nuage s'annonce j4 (dans le désordre) saut de la Lézarde (prévoir 1h30 à 2h), cascades des Ecrevisses 20 min, balade des Mamelles 1h à 2h ? (4) plage de Malendure (éventuellement resto chez Sylvie que je recommande vivement pour sa qualité) + ilet pigeon, (5) source d'eau chaude j7 Petite Terre est une journée complète à prévoir (vraiment sublime à faire) j8 Maison du cacao c'est vite fait (la maison du café sur Bouillante vaut la peine d'être faite) à Pointe Noire il y a également le musée du bois (splendide atelier d'ébénisterie et mobilier à voir) + musée du coquillage Parc aux orchidées (pas très facile à visiter, voir le site internet pour les heures de visites !)
NA Nataventure ·
Bonjour,

Je vis en Guadeloupe depuis quelques temps déjà à St François.J'y ai même monté mon entreprise ( je suis animateur sportif ). Je vais te dire ce que je pense de ton programme : J1 nickel Le temps de sortir de l'aéroport et de faire les courses on est généralement content de retrouver son lit en arrivant. J2 nickel aussi farniente avec un petit passage au marché c'est sympa J3 ne pas hésiter à se balader de la pointe des chateaux sur la côte sud c'est sympa mais pas de baignade de ce côté là car trop de rochers J4 grosse journée attention à la lézarde un gros tronc en travers de la chute et ça glisse pas mal, la cascade aux ecrevisses c'est rapide, les mamelles pourquoi pas sinon le sentier de la maison de la forêt est sympa.Après midi détente à Malendure, si vous plongez un peu avec PMT faire un tour vers la pointe de malendure à droite de la plage il y a souvent des tortues. J5 Sud basse terre avec la soufrière est un bon programme J6 Les saintes super il y a des bateaux qui partent de trois rivières à 8h et qui rentrent à 17 h du coup on est plus longtemps là-bas mais ça fait une grosse journée. J7 Impossible de faire à la fois petite terre et canyoning au mieux tu peux faire petite terre et désirade.Petite Terre est magique et le canyoning en gwada aussi donc il faut faire un choix. J8 ca peut etre pas mal de prévoir l'aquarando qui finit au saut d'acomat pour meubler un peu plus la journée. J9 Nord Grande terre le sentier de la mangrove à port louis est sympa et puis snorkeling dans le lagon J10 ah les magnifiques chutes du carbet.Une marche en aller retour très aménagée pour le grand public mais attention ça glisse J11 J'aurais plutôt couplé cette journée avec la soufrière (pour le parc de roches gravées) en partant de bonne heure J12 nord basse terre le programme est sympa le musée du rhum est assez sympa aussi J13 c'est sympa mais en kayak c'est cool aussi mais là je suis pas objectif J14 Dommage mais bon c'en est ainsi toutes les bonnes choses ont une fin

Par contre je pense qu'il ne faut pas forcément se tenir à ce programme au jour le jour.Par exemple J4-5-6 d'affilée ça peut faire bcp de route et de fatigue donc n'hésitez pas à changer si vous le sentez pas ou si il pleut. Voilà mon avis si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas à me contacter directement.Et en tout cas passez de bonnes vacances.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Voilà un beau propramme, par contre pour la souffrière il faut attendre quelle soit dégagée, ce n'est pas tous les jours, nous avons dû attendre 10 jours pour aller au sommet lors de notre passage. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
LA Laurent13 Regular ·
allez mon avis à moi ...

J1> parfait J2> ok J3> ok J4> ca me parait trop chargé, 2 cascades + les mamelles + pigeon + bouillante, avec la route aller et retour c'est trop à mon sens. faudre choisir ... Me parraitrait plus raisonable : la lezarde et ecrevisses, visite de Bouillante vite fait et déjeuner sur malendure puis visite pigeon (par exemple bateau à fond de verre) puis retour ca il restera pas mal de route J5 > idem en partant de saint François, la souffriere et par exemple 2e chute Carbet au retour me parait etre suffisant J6 > Les Saintes OK. il y a des départs de st Francois, c'est plus long et vous aurez moins de temps pour visiter mais ca peut vous éviter encore beaucoup de route (vous commencerez a enavoir marre des bouchons) J7> Pas possible, petite terre vous prendra toute la journée J8 > ok Le parc des orchidées ne se visite pas seul c'est une visite guidée avec le proprio, c'est sympa mais assurez vous des horaires. Saut d'acomat évitez le mercredi et week end vous aurez moins de monde (c'est trés joli compter 5 minutes de marche). j9> OK J10> Tout dépend quelle chute ... J11> OK mais ca va encore vous faire sacrément rouler J12> Ajouter la plage de la Perle à Deshaies et une promenade dans le village de Deshaies J13>OK J14> grossière erreur ! très mauvaise idée ! à proscrire absolument !

Ca a l'air pas mal comme trip meme si trés chargé. Ensuite je me demande pourquoi avoir choisi un hébergement sur St Francois alors que vous allez passer la majeure partie de votre temps sur Basse Terre .

Bonnes vacances et en attendant mes photos de Guadeloupe ici, ca vous aidera peut etre dans vos choix : (utilisateur firefox et ie8 click sur logo correspondant) http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
FO Fousik ·
Bonjour,

je voudrais ajouter quelques remarques supplémentaires à celles qui vous ont déjà été faites: J5 : Après la Soufrière, profitez plutot d'une des plages de la Basse-Terre, comme celle de Grande-Anse ou Plage de Rivière-Sens à Gourbeyre. Celles-ci sont beaucoup plus proches que celle de St-françois; et la nuit tombant tôt, si vous voulez en profiter... Mais plutot que la plage, je vous conseille de vous détendre dans le bassin d'eau chaude et soufrée des Bains Jaune au retour du Galion J7 :à faire absolument Petite Terre. PAs de kanyoning possible à saint françois. Par contre, quand vous irez à Malendure, vous pourrez contacter un des clubs de plongée sur place, qui propose aussi du kanyioning à Bouillante. Vous pourrez aussi en faire à St Claude ou Ste Rose. J10 : quitte à aller à la deuxième chute (la plus visitée car la plus impressionnante et la plus accessible, mais pas la plus haute), poussez jusqu'à la première chute qui est magnifique. J8 : vous pouvez aussi remonter un peu la rivière d'acomat, dont le lit est très joli en amont de la chute; et éventuellement y pique-niquer. L'accès se fait par la route un peu plus loin que le parking qui mène à la cascade. J11 : à faire si vous pouvez pour aller aux Roches Gravées (en supprimant peut-être une des visites) : le littoral de Trois-Rivières (magnifique) à pied, qui vous conduit au parc des Roches-Gravées. Il y en a d'ailleurs sur le parcours.

Le jour ou vous irez aux Saintes, vous pourrez des vélos pour vous déplacer si vous n'êtes pas trop chargés et si vous avez des mollets 😏

enfin, lorsque vous irez en Basse-Terre, renseignez vous bien sur les heures de bouchon, car vous ne venez certainement pas pour vous retrouvez dans les bouchons. Il faut soit partir très tôt, soit après les embout'.

Bon séjour..
FO FougereSpi ·
Euuh je veux pas dire mais la chute du Carbet 🤪 Sa prend même pas 45min aller retour et vous pourrez la prendre en photo, de loin. Plutot tenté la 2è ou la 3è, ou ne pas y aller carrément y'a beaucoup plus joli. Y'a également les bains de Capès à Gourbeyre au retour de l'embarcadère des Saintes si prit à 3-Rivières.

Et à la place des Roches Gravées je suggère le Musée Edgard Clerc du Moule, beaucoup plus enrichissant que le parc des Roches Gravées qui lui est dans un état ... C'est dommage car c'est quand même l'histoire de la Guadeloupe ils ont pas été fichu de bien l'entretenir...

Ensuite pour le planning

J1 : arrivée. reception voiture + maison st françois+ courses Sa roule, y'a le Match de la Marina, l'épicerie le Lagon sur la route à la sortie de Ste-Anne, puis un 8 à 8 a Raisins Clair, et encore un 8 à 8 et un Leader Price vers le rond point du Golf. Les 8 à 8 sont plus chers que le reste J2 : Plage de Sainte Anne Laquelle, celle du bourg? La Caravelle? La plage des Salines à Saint Francois est aussi très belle, peu de monde mais c'est vrai que Ste-Anne présente l'avantage de l'ombre, car les Salines sans son parasol aye aye aye Je pense tout de même que le matin vous pouvez casé autre chose. Si vous avez le décalage horaire et que a 3h du mat' vous êtes réveillés, le lever de soleil sur la pointe des chateaux est superbe (4h30 je crois?) J3 : Pointe des Châteaux et Plage anse à la gourde Anse à l'eau est aussi très belle. Néanmois les plages, vaut mieux y aller en semaine. J4 : Route de la traversée (Saut de la lézarde, cascades aux écrevisses, balade des mamelles) + Bouillante: Source thermale d’eau chaude +Plage de malendure+ Ilet Pigeain (réserve cousteau) C'est là que je suis pas d'accord... Faire tout ce que vous voulez faire dans les Mamelles la matinée c'est inconcevable, vous n'aurez pas le temps de profitez. Ensuite la plage de Malendure ouai pourquoi pas... mais pas extraordinaire. Ce qui est bien c'est d'aller voir les clubs de plongée, leur demander de vous déposer à l'ilet Pigeon et de vous récupérez à la fin de la plongée ou à la suvante comme sa vous avez le temps de trainer sur la petite plage de la "Piscine", faire du PMT, piqe-niquer et visitez l'ilet. Y'a des petits chemins qui font que toutes les plages de l'ilet sont accessibles. De la petite vous acceder à la grande avec les galets, puis de celle là à celle que l'on voit du bateau a fond de verre. Concernant le bateau à fond de verre, je trouve que c'est cher et ils emmenent sur la partie la plus moche de l'ilet car le fond sous marin à bien manger avec les cyclones, et en plus y'a tout les dêchets des gens du bateau (genre gobelets en plastique et compagnie). Arriver du côté de la Piscine c'est le plus beau, c'est entre les deux ilets que cela vaut le cout. Je crois que les clubs font payer 8€ avec prêt du matériel pour le PMT. Marie-Céline (le bar Heineken) fait de la très bonne cuisine créole. ET puis crêpes, bookits et sorbets sur la plage. J5 : Soufrière: crevasse et fumorolles, Chutes du galion Plage saint françois Très loin et beaucoup de route pour rentrer a St-Francois (2h sans compter les bouchons propables, ne jamais passer par la voie rapide qui mène a St-Francois entre 16h et 18h). Pourquoi pas les bain de Capès, en plus plus on remonte, plus l'eau est chaude (attention, JAMAIS le week end, trop de monde). Autant se faire la journée Basse-Terre complète. J6 : Les Saintes J7 : Saint Francois: Canyoning + Ilet petite terre = snorkelling Comme on vous la dit, impossible. De plus pas de Cannyoning en Grande-Terre. Les deux clubs de cannyonning sont à Malendure, un en face de la plage et un au club de Plongée les Heures Saines. J8 : Pointe noire: Maison du cacao+Parc des orchidées+Plage Anse Caraibe+Saut d’Acomat Pour avoir habiter au dessus la plage Caraibes n'est pas terrible😠, autant aller à Ferry sur la route pour Deshaies, ou a Deshaies tout court et rentrer par Ste-Rose. Y'a le musée du Rhum aussi à Ste-Rose. A voir a Pte Noire, maison du bois, maison du cacao, musée du coquillage, habitation Beauséjour. Faire Acomat et comme proposer remonté un peu. J9 : Anse de la grande Vigie+ Porte d’enfer+Plage du souffleur J10 : Sainte Marie:Plantation de café Bélair+Temple Changy+St Sauveur: chutes du carbet Mwé... en terme de plantation de café je recommande plutôt Vanibel à Vieux Habitant, y'a aussi de la . Enfin y'a la plantation et toute l'histoire bien expliquée, le site est bien conservé c'est superbe. Y'a aussi le Musée du Café Chaulet à Vieux Hab', plus simple. J11 : Trois rivières: parc archéologique des roches gravées + Casa miel + Maison de la banane + Vieux fort+ Plage grande Anse A voir à Vieux-Fort le centre de broderie du Phare. J12 : Deshaies: Jardin botanique + Sainte Rose: Saut de 3 cornes + Plage de la grande Anse J13: Vieux bourg: mangrove en VTT des mers + Grand cul de sac marin + Petit canal J14: départ.
JA Jacklafrite Veteran ·
concernant les roches gravées le site est en retauration depuis un certain temps (fermé l'année passée en février) partiellement ouvert ce mois de février quand j'y suis passé avec entrée gratuite tant que les travaux ne sont pas terminés 😉 en fait la visite est guidée au point de vue roches il n'y en a pas un grand nombre à voir par contre la fille qui nous a fait visiter nous a donné énormément d'explications sur les fleurs et plantes de la région présentent dans le parc j'ai été ravi par ses commentaires (voir mes photos sur le parc sur woophy.com)
FO FougereSpi ·
Ravie de savoir qu'ils ont fait des efforts. Mon père y va depuis presque 6ans chaque année avec ses classes et chaque années c'était de pire en pire, on ne voyait rien sur les roches, sentier mal entretenu, personnel désagréable, aucune explication, du style "suivez le chemin". Tant mieux car ce site à une important considérable pour l'histoire locale.
CH Chrissand Globetrotter ·
Merci à tous pour ces commentaires. Je vais réadapter mon parcours en fonction.

Pour répondre pourquoi j'ai choisit un logement à Saint François plutot que sur Basse Terre: On part à plusieurs personnes et des amis préferaient se trouver de ce coté de l'ile plutot que de l'autre vu qu'ils vont pas forcément faire toutes les excursions.

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
LA Laurent13 Regular ·
pas de souci, je comprends mieux ton choix de logement.

Ton programme est quand meme chargé, peut etre devras tu faire des choix

😎
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
BU BuiBel Regular ·
Personnellement, j'irais au saut d'acomat et laisserait tomber l'écrevisse......si par contre tu passes par là.....apporte un lunch et va faire un pique-nique de l'autre côté de la rue il y a des carbets tout près de la rivière....c'était super tranquille nous étions seule 😉

si tu veux un site avec de belle photos de la Guadeloupe va voir "ti-racoon" en tappant ce nom.... super photos de la Guadeloupe et tu y trouveras pleins d'endroit non visité pour les cascades.....

Je vous envie, j, y retournerais volonté

Bon voyage

BuiBel
BuiBel
VA Vahinenoumea Regular ·
Bonjour !😎

Je me permets de vous envoyer ce message pour vous proposer un lien vers mon blog. J'ai passé trois semaines en janvier en Guadeloupe et j'ai vraiment "épluché" le secteur donc si vous souhaitez des infos et photos, allez jeter un oeil sur : www.nouvelle-caledonieparadise.over-blog.com

Surtout pensez à limiter vos déplacements faire d'abord Grande-Terre puis Basse-Terre ou l'inverse, cela évitera les allers- retours inutiles (on ne sait jamais, si une nouvelle grève du carburant s'annonce, je dis cela car quand j'y étais ce fut le cas et pas toujours facile de jouer les touristes sans essence!)😛

A bientôt !
vahinenoumea, "Qui veut voyager loin, ménage sa monture..."
NI Nisomazo ·
bonjour, pourrais tu me concocter un petit itineraire sympa pour un séjour de 19 jours.En integrant si possible bapteme de plongee, jet-ski, rando....Mon sejour sera du 03/04 au 23/04/2010 et je reside a cote de sainte anne. D'avance merci.
JA Jacklafrite Veteran ·
bonjour, pourrais tu me concocter un petit itineraire sympa pour un séjour de 19 jours.En integrant si possible bapteme de plongee, jet-ski, rando....Mon sejour sera du 03/04 au 23/04/2010 et je reside a cote de sainte anne. D'avance merci.

tu ne veux pas que quelqu'un t'apporte les croissants chauds chaque matins et te prépare le café en plus ? 😉
LI Liponoursii ·
Hello

Moi qui connais bien la gwada, j'y habite, à la lecture de ton programme j'espere que tu as prévu au retour de "vrais" vacances pour un peu de repos, car la cadence que laisse présager ton programme ne laisse aucune place au repos.. Tiens compte dans ton programme de plusieurs choses dont: les bouchons et la qualite du réseau routier pas rare de mettre 1h pour 35 bornes... la chaleur surtout si tu n'y es pas trop habitué...

Bonne vacances qd meme..

Similar discussions

You might also like