Avis sur itinéraire de quatorze jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Je progresse dans la préparation de notre voyage, mais nous avons besoin de vos lumières, car nous ne sommes pas très surs de notre itinéraire. JOUR 1 : Arrivée à Windhoek suivant l'heure on y passe la nuit ou pas si on arrive le matin JOUR 1 ou 2 : direction Sesriem, nuit au camping pour découvrir Sossusvlei au matin JOUR 2 : Sossusvlei nuit à mi parcours entre sossusvlei et swakopmund JOUR 3 : swakopmund nuit à swakopmund JOUR 4 : cape cross > spitzkoppe nuit à spitzkoppe À votre avis, c'est jouable en terme de distance, je me rends difficilement compte des distances (avec les pistes)? JOUR 5 : direction Etosha, mais il nous manque une ou des étapes entre spitzkoppe et etosha...

ensuite 2 ou 3 nuits à etosha, qu'en pensez-vous? après nous hésitons, vaut-il mieux découvrir OPuwo ou partir en direction de victoria falls avec une halte à Rundu, ou bande de caprivi? 1 ou 2 nuits sur place? >>> retour à Windhoek...

enfin autre question nous hésitons à louer un 4x4 équipé camping ou un véhicule de garde haute et passer la nuit ds qq camping/lodges (abordables). Qu'en pensez-vous,

merci bcp pour votre aide, et pardonnez le côté brouillon de mon message, mais il est bien le reflet de ma réflexion!
VO Voyageur08 Regular ·
En 14 jours, vous n'avez pas le temps d'aller dans la bande de caprivi. Après Spitzkoppe, pourquoi ne continuez vous pas dans le damaraland sur palmwag, pour les éléphants du désert et les rhinos noirs... et les paysages sont superbes dans ces endroits !!! Pour le 4x4, vous n'en avez pas besoin pour rouler en Namibie (pour autant, prenez une voiture "confortable" car on fait beaucoup de route, et pour ça, le 4x4, c'est sympa). Par contre, effectivement, avec tentes sur le toit, c'est pratique pour camper. Donc à vous de faire le calcul + tenir compte du confort de route en 4x4

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
ER Ericarole Veteran ·
Faire Sossuvlei sur une demi journée pour partir en début d'après midi, c'est un peu dommage : le site mérite une bonne journée rien que pour lui : le dead vlei et l'ascension de la haute dune le surplombant.

Cape Cross--> Spitzkoppe en 1 journée : Oui pas de probleme : tu pars le matin pour Cape Cross, tu y restes 2-3 heures et tu quittes le site en tout début d'après midi.

Pour Etosha, 2 nuits minimum (Okaukuejo et Namutoni , 3 si grosse soif d'animaux ( Arret à Halali entre les deux autres)

Si tu choisis les chutes Victoria ( c'est quand même un des sites les + grandioses de notre petite planète...) Tu peux faire Namutoni --> Bagani/Divundu en 1 journée et partir de Bagani le matin pour être l'apres Midi à Livingstone (Zambie) ou Victoria falls (Zimbabwe). Je pense que c'est plus rapide d'arriver à Livingstone (1 seul passage frontière et rapide à passer)

En tout état de cause, IL FAUT VOIR LES CHUTES DU COTE ZIMBABWE. L'ideal c'est le coucher de soleil côté Zambie et la journée du lendemain côté ZIM.

Je ne sais pas ce que tu appelles lodge abordable. Mais Sesriem et Etosha, le logement en Lodge n'est pas donné. Cela dit tu ne feras pas beaucoup d'economie si tu prends un 4x4 tout équipé camping + le prix des camps par rapport à un véhicule intermédiaire + lodge (en restant dans une gamme raisonnable). C'est juste une autre façon de voyager, d'autres sensations surtout dans les camps isolés.

Autre piste pour ta réflexion : Si tu choisi d'aller voir les chutes, il serait dommage de ne pas essayer de caser 2 ou 3 jours pour le parc de Chobe nord, qui est un véritable sanctuaire animalier (à côté de Kasane) et là, si tu passes 1 ou 2 nuits dans ce parc (camp d'Ihaha), Enormes sensations garanties..mais vrai 4x4 obligatoire.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut,

les idées d'Ericarole sont bonnes mais impossibles à réaliser sur 14 jours.

Concentre toi sur la Namibie qui est si belle, tu peux éventuellement inclure une journée dans le kalahari au départ. Comme le souligne Voyageur08 après Swakopmund tu peux faire le Damaraland, magnifiques paysages et faune sauvage atypique avec les éléphants du désert et rhinos (plus difficiles à voir), certains lodges proposent des balades à pied ou des game drive très sympa dans cette région. Tu as aussi le site de Twyfelfontein et ses gravures et peintures rupestres. La ferme des guépards est aussi une bonne idée d'arrêt avant etosha... A quelle période pars tu ?

pour la façon de voyager c'est un calcul à faire mais la formule 4x4 équipé n'est pas forcément moins chère que la formule lodge et véhicule 2x4
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
Effectivement, je me suis laissé emporter.....14 jours : consacre les à la Namibie.

La ferme des guepards d'Otjitotongwe dipose d'un camp site sympa. Les Guepards sont semi sauvages : ils vivent dans un immense enclos et ils t'emmènent en pick up les voir de près. C'est touristique certes, mais tu n'auras pas souvent l'occasion de les voir si près et de caresser ceux qui sont domestiqués dans la ferme même.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
LI Lilimultipas Regular ·
Bonjour!

Merci pour ta réponse : nous souhaitons partir en novembre si nous arrivons à ficeler le tout d'ici là, est ce que ça te parait jouable?
Oui bien sûr Toutefois faut pas perdre trop de temps maintenant 😉
Bonjour à tous,

merci pour votre aide, grâce à vous, j'affine un peu cet itinéraire... Voilà ce qu'il donne aujourd'hui, avec une réserve pour la fin, j'attends vos avis, en terme de distance, cela me parait énorme... NOTRE ITINERAIRE :

JOUR 1 : voyage

JOUR2 : arrivée sur Windhoek au matin > On part sur Sesriem dimanche soir : nuit au camping sesriem

JOUR3 : départ à l'aube pour Sossuvlei nuit vers sesriem

JOUR4 : départ pour Swakopmund après midi sur place et nuit

À votre avis swakopmund ou walvis bay??? JOUR5 : départ pour cape cross puis départ vers spitzkoppe nuit à spitzkoppe

JOUR6 : départ pour Palmwag vers 12h nuit sur place

JOUR7 : découverte de palmwag nuit sur place

+ ferme des guépards

JOUR 8 : départ pour etosha nuit sur place

JOUR 9: étosha nuit sur place

JOUR 10 : départ pour bagani/divundu (8h!!!! à voir...) nuit sur place

JOUR 11. : départ pour victoria falls côté zimbabwe nuit sur place

JOUR 12. : journée sur place, on commence notre retour sur windhoek

JOUR 13 : halte sur la parcours.... JOUR 14 : on repart

La fin du parcours (en direction des chutes me parait courte et beaucoup beaucoup de route) qu'en pensez-vous? les autres étapes vous paraissent-elles ok en terme de temps? ai-je zappé des coins à faire,

bref... merci encore pour tous vos conseils, j'y vois plus clair au fur et à mesure!
Lili tu n'as pas suivi les conseils précédemment donnés, attention on va se fâcher 😛😛 Les chutes victoria sont beaucoup trop loin et cela n'a aucun sens sur 14 jours. de plus en novembre y'a plus d'eau 😉

une idée comme ça ajoute une journée à Walvis bay ou swakopmund pour faire la sortie mer et dunes, cher mais extraordinaire

palmwag et ferme des guépards ne peut être fait le même jour, en partant de palmwag (jour 8) tu fais un stop à la ferme des guépards près de kamanjab juste à mi chemin entre palmwag et etosha (attention d'arrivée avant 15h00), jour 9 etosha
ah je me disais bien que boulette il y avait dans ce parcours... ok ok vinnylove, je retravaille ma copie ;)
RO Rollercynoc Regular ·
Bonjour,

Je pense que si vous voulez voir les chutes victoria, il est possible de la faire en 14 jours si vous arrivez à Windhoek et repartez de Livingstone. Bien sur ceci entrainera certains surcouts mais....

Vous pourriez faire :

J1 Voyage J2 Windhoek- Sessriem J3 Sessriem J4 Sessriem - Swakopmund J5 Swakopmund - Spitzkope J6 Spitzkope - Palmwag (passage par Twyfelfontein) J7 Palmwag - Etosha J8 Etosha J9 Etosha-Tsumeb (permet de quitter le parc en milieu d'après-midi et donc de profiter encore un peu des animaux...) J10 Tsumeb - Divundu (ou region du parc Mahango) J11 Divundu - Katima Mulilo (visite du petit parc Mahango) J12 Katima Mulilo - Livingstone J13 Livingstone (Chute victoria) J14 retour.

La sortie en mer à Walvis Bay combiné à l'excursion à Sandwich Harbour sont en effet extraordinaire. Vous pouvez donc choisir de faire cette excursion à la place du Spitzkope et faire le trajet Swakopund-Palmwag sur une journée.

Bonne préparation Rollercynoc
Nos voyages sur : www.rollercynoc.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
On ne peut pas rendre les voitures à Livingstone --> Derniers jours à Victoria Falls côté Zimbabwe. Les frais d'entrée sont bien moins chers, en plus.
c'est une idée, je vais me renseigner sur le surcout pour repartir de livingstone, voir aussi avec le véhicule de location, si on peut le laisser; mais s'il y a peu d'eau, est ce vraiment intéressant? nous pensions sinon, après palmwag, aller aux chutes d'Épupa (un substitut) pour 2 jours, redescendre en faisant une halte à OPuwo (ou alentours plus sympas??j'ai pu lire que la ville est pa stop) pour passer la nuit à Etosha à okaukuejo... et rajouter une journée à Walvis bay. (je vais me renseigner sur le coût de la sortie proposée par vinnylove). Idée valable ou a rejeter?
ok si on ne peut pas rendre le véhicule, c'est cuit...
RO Rollercynoc Regular ·
Vous pouvez en effet choisir Victoria Falls plutot que Livingstone.

Si mes souvenir sont bons, il y a une agence Britz à Victoria falls. A vérifier ?

Rollercynoc
Nos voyages sur : www.rollercynoc.com
Asco, Odyssey je suis sûr et les autres aussi je pense peuvent amener ou reprendre un véhicule à Vic Falls. Je verra ça après demain, mais le côté Zimbabwe semble le meilleur pour admirer les chutes.
ok pierre, merci je prépare tout de même un itinéraire bis, sans les chutes, je vais vous le soumettre sous peu, merci!
mais si on peut rendre les voitures à Livingstone , ça dépend des loueurs. Le hic c'est qu'il y a des frais de drop off compris entre 450 et 700 € mais c'est pareil à Victoria falls ou à Kasane Je reste sur ma position, que de kilomètres pour aller voir des chutes pas à leur optimum et que de merveilles à voir en Namibie

Oui tu peux éventuellment monter sur Epupa, là aussi un gros détour, sur 14 jours c'est limite

le coût de la journée en mer combiné avec les dunes de Sandwich harbour est de 120 €/pers
merci Vinnylove, tu as raison, je vais me concentrer sur un parcours plus jouable en 14 jours... je planche dessus d'ici la fin d'aprem pour vous faire un retour.
Oui, c'est sûr, en 14 jours, il y a bien assez à voir et à faire en Namibie ! Pour notre premier voyage de 23 jours, nous n'avions casé ni Fish River Canyon, ni Vic Falls.

Pour les voitures à Vic Falls plutôt que Livingstone : je persiste et signe ! C'est le résultat de mes recherches de cette année avec les loueurs contactés. On paye environ 500 € pour avoir la voiture côté Zimbabwe. Ils refusent de faire Livingstone à cause des taxes d'entrée pour la voiture en Zambie bien plus élevées.
ER Ericarole Veteran ·
Pour info en aout 2008 : coût d'entrée en Zambie pour 1 4x4 et 2 adultes (visa enfant gratuit) = Taxe voiture + 2 Visas + Assurance voiture en sus obligatoire + taxe locale = 200 usd le tout passé en 33 minutes (😛 ) à Sesheke
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour lili !

"swakopmund ou walvis bay??? "

Walvis Bay sans hésiter, c'est plus petit, plus intime et tu seras sur place si tu choisis l'excursion en mer. On y trouve pas mal de logements pour tous les budgets. De plus si tu choisis l'excursion en mer tu verras déjà pas mal d'otaries et tu pourrais raccourcir ton trajet en ne montant pas aussi haut que Cape Cross. Si tu veux, regarde mon parcours ici http://voyageforum.com/v.f?post=3470465;#3470465 ou

rivièrefox Re: Route Namibie-Bostwana (en réponse à...)

9 juin 2010 tu y trouveras peut-être qlq idées de logements ou autre. A mon avis il vaut mieux restreindre les endroits à visiter afin de ne pas passer la majeure partie de la journée dans son véhicule car les distances sont fort longues en Namibie. Bonne prépa lili !
Michelle
hey! bonjour à tous! alors chose promise chose dûe, je vous soumet notre itinéraire, en prenant en compte vos remarques...

JOUR1 : voyage JOUR 2 : arrivée à Windhoek > direction désert du kalahari nuit dans le coin

JOUR 3 : départ direction Sessriem vers midi nuit au camping sessriem

JOUR4 : Sossuvlei nuit aux alentours

JOUR 5 : Départ pour Walvis Bay nuit sur place

JOUR 6 : escursion (terre et mer) à Walvis Bay

JOUR 7 : swakopmund> cape cross >spitzkoppe nuit à spitzkoppe

JOUR 8 : visite de spitzkoppe nuit sur place

JOUR 9 : départ pour Palmwag nuit sur place

JOUR 10 : découverte de palmwag nuit sur place

(c'est pas trop 2 nuits??)

JOUR 11 : départ pour etosha Stop à Otjitotongwe nuit à okaukuejo

JOUR12 : départ pour nord du parc nuit à namutoni

JOUR 13 : départ pour Otjiwarongo (halte avant Windhoek) nuit (ou autre halte à nous conseiller???)

JOUR 14 : Windhoek, on repart!

c'est assez fébrile que j'attends vos commentaires... je pense que là on est sur un itinéraire plus cool... d'après les différents posts que j'ai pu lire, à moins que l'on ne choisisse la formule tente sur le toit, le 4x4 n'est pas obligatoire, vous me le confirmez?
Salut !

J2. Il faudra faire fissa, mais pourquoi pas.

J3. Vous ne serez pas à Sesriem à midi.

J7/8. Je ne passerais qu'une nuit à Spitzkoppe, il n'y a pas grand chose à y faire. Mais certains y passeraient le reste de leurs jours, ça n'engage que moi.

J9/10. Si, 2 nuits à Palmwag c'est beaucoup. Et Spitzkoppe / Palmwag, ça fait une tirée ! Prévois donc une nuit en route vers Twyfelfontein par exemple.

J14. Pour décoller le 14, je passerais la nuit précédente à Windhoek par sécurité. Entre Etosha et Windhoek, pourquoi pas une halte au Waterberg ?
voilà qui est déjà beaucoup mieux

Spitkoppe une seule nuit suffit Palmwag 2 nuits ok si tu fais l'excursion à la recherche des éléphants avec eux ; si c'est juste pour se promener dans le coin par toi même 1 nuit suffit

jour 11 tu ne peux pas faire un stop à otjitotongwe, il faut y passer la nuit

tu prévois des endroits exclusivement destiné au camping comme le camping de sesriem ou spitkoppe alors il vaut mieux dans ce cas prendre un 4x4 équipé
Ok voilà avec vos commentaires :

JOUR1 : voyage JOUR 2 : arrivée à Windhoek > direction désert du kalahari nuit dans le coin

JOUR 3 : départ direction Sessriem À midi (ce qui nous laisse un peu de temps le matin...) nuit au camping sessriem

JOUR4 : Sossuvlei nuit aux alentours...

JOUR 6 : escursion à Walvis Bay nuit sur place

JOUR 7 : swakopmund> cape cross>spitzkoppe nuit à spitzkoppe

JOUR 8 : départ pour twyfelfontein nuit sur place

JOUR 9 : départ pour palmwag nuit sur place

JOUR 10 : Départ pour Otjitotongwe nuit sur place

JOUR 11 : départ pour Etosha : nuit à okaukuejo

JOUR12 : départ pour namutoni nuit sur place

JOUR 13 : départ pour waterberg nuit sur place

JOUR 14 : Windhoek, on repart Je vais faire en sorte de prendre un vol de nuit...

Voilà pour le camping, c'est sur pour sessriem, pour spitzkoppe il y a des bungalows si on a pas de 4x4... On a pas encore décidé, je ne sais pas trop quoi faire...

Alors comme cela ça vous parait mieux? merci encore pour votre aide!
Pas mal !

Les bungalows à Spitzkoppe, je ne les ai pas vus, mais ils ne peuvent pas avoir le charme du camping sauvage sous les rochers…
mais... je croyais le camping sauvage interdit, c'est quoi ce bazar pierre!!!
Disons que ce n'est pas du camping sauvage, mais que le coin l'est… sauvage ! C'est un camp communautaire, mais il n'y a aucune infrastructure, pas de douche ni point d'eau et quand tu te poses, le premier voisin est si loin que tu es seule au monde…
ER Ericarole Veteran ·
Pierre a tout dit sur le charme du Spitzkoppe, c'est un vrai faux camping sauvage. La seule trace de "camping" c'est un tout ^petit panneau avec un chiffre dessus et un rond noirci avec des pierres autour pour le feu de camp...Pour le reste c'est sauvage...et beau

Pour la dernière mouture de ton plan de route, cela semble équilibré.

Arrivé à Sesriem, essaye de faire le coucher de soleil sur la Dune Elim...levée de poils sur les bras garantis

A Walvis bay il y a un B&B en bord de mer pas trop cher et bien tenu : le Kleinest Nest

Au Spitzkoppe, tu peux faire la ballade tôt le matin avec un Guide de la communauté, c'est sympa et instructif sur la vie des bushmen et autre damaras (si tu parles anglais..)

A Etosha il faut absolument passer une soirée sur les points d'eau éclairés (petit conseil : vas y dès la tombée de la nuit, emmène ton apéro et des sandwichs, une petite laine et reste y de longues heures) , là encore, spectacle magique garanti : levée de poils et souffle retenu.... surtout celui d'Okaukuejo
FR Francky4 Veteran ·
JOUR 10 : découverte de palmwag nuit sur place

(c'est pas trop 2 nuits??)

Si

Et je m'aperçois que Pierre a tout dit et que je suis tout d'accord avec lui... 😉

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
rien que lire ton message me donne envie de partir demain! Merci beaucoup pour ttes ces infos, et bien il ne me reste qu'à booker mes billets, choisir le 4x4+ tente ou voiture +lodges pas trop cher, camps... bref trouver un loueur sérieux et réserver les différentes étapes... ok j'ai encore du boulot!!
Il est bien ton plan de route à présent ! Ne tarde pas pour réserver ta voiture... Nous nous avons choisi(sur les conseils de qlq VF) african tracks mais il en existe d'autres bien notés également. Le b&b dont parle Ericarole est très bien situé, le long de la promenade en bord de lagune et tout tout près d'un resto sur pilotis avec de grandes baies vitrées, où l'on déguste des calamars, poissons et fruits de mer à se mettre à genoux... 😊. Ci-dessous Xaragu les tentes- les sanitaires Allez, au boulot lili ! 🙂 😉
Michelle
RE RenaudG ·
Bonjou ! J'arrive bien tard dans la discussion .... Mais: 1. il y a toujours de l'eau aux chutes Victoria... 2. Le Caprivi, c'est pas siloin et c'est très beau ... 3. Un seul conseil: prenez votre temps ! L'Afrique ( la Namibie) ne se visite pas aux pas de charge !

Bon voyage !
Où vont tous ces chants qui montent du fleuve? Et quelle est la part que retiennent les marais ?
EN Enyalou Veteran ·
est ce que vous pouvez me donner une idée du budget "tout compris " pour ce voyage ??? ça me tente masi je reve peut être au dessus de mes moyens (enfin comme ce ne sera pas pour cette année , ça me laisse le temps de remplir ma tirelire !)
Salut lili ! Tu es bien silencieuse... tu prépares avion, itinéraire, logements ou tu as renoncé à visiter ce merveilleux pays ? 🤪 😕
Michelle
Bonjour à tous Moi, renoncer??? JAMAIS! Je résous qq petits problèmes encore, et c'est parti! Je vous dirai ce qu'il en est au niveau budgétaire, mais j'économise depuis plus d'un an pour ça! Je re-posterai dès que j'aurai tt réservé, j'aurai ainsi une idée plus précise... à bientôt!
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

Itineraire correct pour 14 jours. Sur cet itineraire il est possible de louer une berline + tente au sol. Camping = économie, location berline = moins cher. Ca prend pas plus de temps de monter/demonter sa tente.

Bon voyage !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
Bonsoir à tous!

Après quelques soucis qui m'ont un peu ralentie, tout se précise, j'ai les billets d'avion! J'ai encore besoin de vos conseils pour l'itinéraire, on a finalement la possibilité de rester sur place 2 jours de plus, je pensais passer une nuit de plus dans le désert du kalahari (car on attérit à windhoek à midi, le temps de prendre les bagages, le véhicules + faire la route, on en profitera que la matinée du lendemain...) et pour l'autre nuit je coince, est-ce qu'une étape vaut le coup d'être ralongée? ou faut-il en profiter pour faire une étape supplémentaire??? Par avance, et comme toujours, merci pour votre aide!

pour mémoire, l'itinéraire de départ :

JOUR 3 : départ direction Sessriem À midi (ce qui nous laisse un peu de temps le matin...) nuit au camping sessriem

JOUR4 : Sossuvlei nuit aux alentours...

JOUR 6 : escursion à Walvis Bay nuit sur place

JOUR 7 : swakopmund> cape cross>spitzkoppe nuit à spitzkoppe

JOUR 8 : départ pour twyfelfontein nuit sur place

JOUR 9 : départ pour palmwag nuit sur place

JOUR 10 : Départ pour Otjitotongwe nuit sur place

JOUR 11 : départ pour Etosha : nuit à okaukuejo

JOUR12 : départ pour namutoni nuit sur place

JOUR 13 : départ pour waterberg nuit sur place

JOUR 14 : Windhoek, on repart
Salut, Question un peu difficile car ton itinéraire est plutôt équilibré. J'ajouterai la nuit supplémentaire dans le Damaraland, la région est magnifique ! Aller de Swakop à Spitzkoppe en passant par Cape Cross, ce n'est pas vraiment direct et ça occupera une journée, donc peu de temps à Spitzkoppe le soir pour en profiter. J'y passerais donc une partie de la journée du lendemain pour passer la nuit à Brandberg, pas beaucoup de route. Et une assez courte journée le lendemain aussi jusqu'à Twyfelfontein pour profiter tranquillement des différents sites…
Est-ce bien nécessaire de faire la route jusque Cape Cross (d'autant plus que lili aura fait l'excursion de Walvis et déjà vu beaucoup d'otaries )? C' est une question que je me pose réellement et que je pose à ceux qui ont sillonné ce coin !
Michelle
En 2008, nous avions répondu "non" et zappé Cape Cross… Sans regrets ! D'autant que la route de la côte n'a paraît-il pas grand intérêt, sauf pour les pêcheurs.

Cette année, nos amis avec qui nous avons traversé le Botswana et qui nous ont quitté en Namibie pour faire la partie que nous connaissions déjà ne se sont même pas arrêtés en route vers le Messum Crater. Ils avaient aussi leur dose d'otaries après Walvis.
Bonjour à tous, ok je vais zapper cape cross... Ce qui me laissera plus de temps pour spitzkoppe. Soit je suis ton conseil en passant une journée de plus dans le damaraland... à voir où... sinon je m'étais dit de commencer tranquille en passant une journée de plus dans le kalahari etfaire l'olive trail après sesriem... Qu'en pensez-vous? Merci encore pour tous vos conseils...
Une nuit de plus pour faire quoi dans le Kalahari ? Une fois que tu as fait le game drive et le sundowner en haut d'une dune rouge… À moins de passer une journée avec les Bushmen, là ça devient intéressant. 🙂

Olive trail, connais pas. Mais la région du Naukluft est très belle aussi effectivement !
Suite à ce que tu me dis Pierre, je vais rester sur une nuit dans le kalahari. Je rajoute une journée pour le trail, et puis une nuit à brandberg (entre spitzkoppe et twyfelfontein), en zappant quoiqu'il en soit cape cross! Merci encore!

Similar discussions

You might also like