Itinéraire au Québec: double hésitation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonsoir

Je suis en train de préparer un itinéraire pour l'été prochain et 2 points m'interpellent.

Après la lecture des guides touristiques et les recherches de discussions sur le forum j'ai toujours 2 points d'interrogation.

Parc Omega vs Zoo St Félicien et Upper Canada village vs Val Jalbert

Le parc Omega peut se faire en aller retour journée depuis Montréal et je n'ai rien lu de négatif à son sujet.

Le zoo de St Félicien nécessite d'aller dans le Saguenay mais pourquoi pas il me reste 3 jours à caser entre les Escoumins et Montréal.

Upper Canada village est plus compliqué à caser dans mon planning mais comme pour l'instant seuls les billets sont achetés tout est envisageable.

Val Jalbert peut se coupler avec St Félicien sur 1 jour.

Par contre concernant les 2 villages j'ai une certaine appréhension. Je ne garde pas un souvenir inoubliable de ces villages reconstitués aux US (Tombstone et Goldfield en Arizona) et même la pseudo ville historique de St Augustine en Floride. Tout ce côté refait, surfait et folklorique ne m'intéresse pas. Qu'en est il de ces 2 lieux ? Désolé si je choque mais autant en avoir le coeur net dès maintenant et prévoir les bonnes visites.

Merci pour les retours.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Eric,

Pour Val-Jalbert, l'interêt réside surtout dans le côté novateur et très social qu'à représenté ce village à l'époque de sa création. Voir le fonctionnement des machines de l'époque est intéressant. Le site est également beau en lui-même et il y a, à certains endroits comme l'école, des acteurs qui jouent des scènettes. Le cadre est vrai à 100 %, on n'a pas l'impression d'être dans un parc d'attraction. Vu le prix de l'entrée au zoo et à Val-Jalbert, je ne conseille pas de bacler les visites pour faire les deux le même jour. Val-Jalbert prend une après-midi mais le zoo mérite une journée.

A Upper Village que j'ai personnellement préféré mais c'est très subjectif, on a reconstitué un village à partir de vraies maisons qui étaient dispersées dans la région. Il y a beaucoup de personnes assurant l'animation pour expliquer la façon de vivre ou de travailler à l'époque. C'est assez vivant. Il vaut mieux comprendre l'anglais car les personnes parlant français sont rares. On a vraiment l'impression d'être dans la Petite Maison dans la Prairie et on apprend pas mal de choses. Avec des enfants Upper Village est préférable. Pour des adultes, je ne sais pas quoi répondre.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour avoir visité aussi Ste Augustine , je suis d'accord avec toi . Tu est la seule personne qui écrit avoir été déçu . Avec moi ça fait deux .

La différence entre Val Jalbert ou Upper Canada Village c'est que ce n'est pas des ( vraies ) villages , ce ne sont pas des rues de boutiques de vendeurs , du moins dans les années où j'ai visité . Et puis je ne crois pas que ça ait changé parce que ce sont des parcs nationaux ( ? ) ou du genre sauf erreur .

Ce sont des villages reconstitués et beaucoup plus intéressants à mon avis .

Tu vas aimer ? Je ne sais pas mais ils valent le détour . Le zoo de St Félicien aussi.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour,

Merci Alix pour ces informations.

En partant en couple avec une ado de 14 ans j'essaye de trouver les bonnes visites qui conviennent à toute la famille. Autant je me dit qu'il faut que je choisisse entre Omega et St Félicien autant j'ai un doute sur ces 2 villages. Le côté anglophone de Upper village est par exemple un bémol car ma fille n'en profitera pas. Bon allez je vais continuer à chercher et lire afin de trouver un argumentaire qui me fera prendre ma décision.

Merci et bonne journée.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour et merci Louis pour ta réponse.

Exact nous sommes les rares a décrié Ste Augustine. Donc tu comprends mes doutes concernant ces villages. Comme tu es sur place je viens de lire également qu'il y avait le village Québécois d'Antan à côté de Drummondville. Tu connais ?

Merci et bonne journée.
Bonjour et merci Louis pour ta réponse.

Exact nous sommes les rares a décrié Ste Augustine. Donc tu comprends mes doutes concernant ces villages. Comme tu es sur place je viens de lire également qu'il y avait le village Québécois d'Antan à côté de Drummondville. Tu connais ?

Merci et bonne journée.

Oui je connais, mais ma visite date de très longtemps et j'avais une toute nouvelle blonde alors le village je ne l'ai pas vraiment vu😏 . Je crois que c'est très petit

Il y a sûrement les sites internet de ces villages qui pourrais te guider . Mais Upper Canada Village m'avais vraiment emballé.

Un site que j'aime bien pour les commentaires et suggestion et photos des visiteurs ça donne une bonne idée; Trip advisor

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g499277-d196400-Reviews-Upper_Canada_Village-Morrisburg_Ontario.html

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g181731-d2249962-Reviews-Le_Village_Quebecois_d_Antan-Drummondville_Quebec.html

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1157739-d1153239-Reviews-Village_historique_de_Val_Jalbert-Chambord_Saguenay_Lac_Saint_Jean_Region_Quebec.html
ER Erjome Globetrotter ·
Merci Louis.

Ah c'est sûr ta blonde avait d'autres arguments que le village 🙂🙂🙂

@+
Merci Louis.

Ah c'est sûr ta blonde avait d'autres arguments que le village 🙂🙂🙂

@+

Ses beaux yeux 😊
CO Cord2d2 Regular ·
Bonjour, Je suis en train de préparer à peu près le même parcours et ai à peu près les mêmes interrogations. Par contre je tiens absolument à descendre le Fjord du Saguenay en voiture et prévois toute une journée pour cela afin de faire des belles ballades. Comment choisir ???? Être sûre de ne pas se tromper ? De plus la deuxième partie de mon voyage serait l'Ontario, (Ottawa, Kingston, Toronto et bien sûr Niagara) Je pense délaisser la Gaspésie, mais là encore j'hésite entre Mauricie et Gaspésie Tu pars combien de temps ? As tu loué une voiture ? Quel est ton parcours ? Merci et bonne continuation.
JA Jackdps Globetrotter ·
je tiens absolument à descendre le Fjord du Saguenay en voiture

En voiture, vous verrez le fjord à seulement quelques endroit..... vous verrez VRAIMENT le fjord en bateau (croisière).
La vie est trop belle pour être petite.
CO Cord2d2 Regular ·
Justement je me posais la question, et bien voilà me semble t-il un soucis supplémentaire ! Combien de temps dure ces croisières, une journée et quel prix ? Je vais me pencher sur la question. Je suis décue, j'adore marcher et j'ai vu qu'il y avait plein de circuits de randonnée. Mais vous n'avez pas répondu à mes questions : Mauricie ou Gaspésie sachant que je n'aurai probablement pas le temps de faire les 2. Saint Félicien ou Parc Oméga ? Et Val Jalbert ???? Le parc naturel de Bic, vaut t-il le coup ? Et là encore ce sera forcément au dépend d'autre chose, mais quoi ????? JE NE DORS PLUS MOI ! Je mange Canada, je travaille Canada, et dors (ou pas) Canada ! A L'AIDE, s'iou plaît !!!!!!!!

Corinne
CO Cord2d2 Regular ·
Méme parcours pour nous, par contre c'est décidé, le retour Toronto Montréal se fera en avion by Air Canada ! 84 € mais arrivée aéroport de Montréal 3h. avant mon vol retour ! TRANQUILLE ! Voici donc notre parcours J0 : Arrivée 20h30, récupération de la voiture à l'aéroport J1 : Montréal Mauricie J2 : Mauricie La Tuque Bostonnais J3 : St Félicien le matin et Val Jalbert l'après midi J4 : Fjord de Saguenay J5 : Les Escoumins J6 : Charlevoix ou Parc du BIC (si ça vaut le gros détour, j'attend des conseils) J7: Charlevoix ou Route tranquille vers Québec (L'isle aux Coudres et Parc de Montmorency) J8 : Québec J9 : Québec J10 : Montréal J11 : Montréal J12 : Ottawa J13 : Gananoque, Kingston, Toronto J14 : Toronto J15 : Toronto, départ en soirée pour Niagara (nuit) J16 : Niagara on the Lake, Toronto pour rendre la voiture à l'aéroport et départ pour la France
JA Jackdps Globetrotter ·
Il y a toute sortes de croisière offertes à partir de Tadoussac, Anse-St jean, Ste-Rose du Nord et Chicoutimi. 1heure, 2hrs, 3 hrs un journée etc. voir ici: http://www.croisieresdufjord.com/fr/croisieres-tadoussac Il y a aussi les randonnées pédestres que vous avez vu.

Mauricie ou Gaspésie

Entre les 2, Gaspésie haut la main (mais ce n, est que moi.)

Saint Félicien et Val Jalbert bien avant Parc Oméga ? (Encore, mon goût personnel)

Le parc naturel de Bic, vaut t-il le coup ? Et là encore ce sera forcément au dépend d'autre chose, mais quoi ?????

JE NE DORS PLUS MOI ! Je mange Canada, je travaille Canada, et dors (ou pas) Canada ! A L'AIDE, s'iou plaît !!!!!!!!

''Choisir'' veut également dire ''renoncer''
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Mauricie ou Gaspésie

Entre les 2, Gaspésie haut la main (mais ce n, est que moi.)

sans aucune hésitation, Gaspésie...sauf qu'en 16 jours entre Montréal et Toronto....ça va plutôt être Mauricie....

Saint Félicien et Val Jalbert bien avant Parc Oméga ? (Encore, mon goût personnel)

Saint Félicien, une ''coche'' au dessus du Parc Oméga, mais un peu plus de km au départ de MOntréal 😉

Le parc naturel de Bic, vaut t-il le coup ? Et là encore ce sera forcément au dépend d'autre chose, mais quoi ?????

JE NE DORS PLUS MOI ! Je mange Canada, je travaille Canada, et dors (ou pas) Canada ! A L'AIDE, s'iou plaît !!!!!!!!

Dernier point : ouvre un nouvelle discussion si tu veux avoir plus de chance d'Avoir des réponses, car noyée au milieu d'une autre c'Est moins pratique...

''Choisir'' veut également dire ''renoncer''

En 16 jours tu ne pourras pas tout voir, donc il va falloir faire des choix en fonction des distances, de tes intérêts .... Oui le Parc du Bic est intéressant mais après reste à voir si tu peux placer tous les endroits dans ton parcours, et je connais la réponse.....NON
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Cord2d2 Regular ·
Voilà qui est clair et qui confirme ce que refuser de penser. Bic je laisse tomber. Et le reste te paraît réalisable ?????

J0 : Arrivée 20h30, récupération de la voiture à l'aéroport J1 : Montréal Mauricie J2 : Mauricie La Tuque Bostonnais J3 : St Félicien le matin et Val Jalbert l'après midi J4 : Fjord de Saguenay J5 : Les Escoumins J6 : Charlevoix J7: Route tranquille vers Québec (L'isle aux Coudres pour y pique niquer le midi et Parc de Montmorency) J8 : Québec J9 : Québec J10 : Montréal J11 : Montréal J12 : Ottawa J13 : Gananoque, Kingston, Toronto J14 : Toronto J15 : Toronto, départ en soirée pour Niagara (nuit pour photos de nuit) J16 : Niagara on the Lake, Toronto pour rendre la voiture à l'aéroport et départ pour la France
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Cette version me parait tout à fait réalisable!! Au pire tu reviendras une prochaine fois pour la Gaspésie et le Bas St LAurent!! En toute franchise, la Gaspésie et les Chutes du Niagara dans un même séjour, c'est faisable à condition de rester au moins 3 semaines... Tu devrais poster une nouvelle discussion avec ton parcours, sachant que les commentaires vont aller bon train. As tu fais une petite recherche dans la section Compte rendu, car tu devrais trouver des parcours identiques au tien, cela te donnera quelques idées supplémentaires Allez pour bien commencer la fin de semaine, je t'offre le lien sur un ''plateau d'argent'' 😉 http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=quebec&search_optimization=No&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&search_des_id=&search_forum=forum_19&my_watched_threads=0&first_post=0&pas_petites_annonces=0&pas_tout_inclus=0&photo=0&search_users_username=&search_user_username=&search_time=&sb2=
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Cord2d2 Regular ·
Non je n'ai pas fait de recherche compte rendu, j'avoue que je suis novice sur un forum ! Mais chut, il ne faut pas le dire !!!! Merci je suis rassurée quand à mon parcours, Je vais faire ce que tu me recommande.

Merci, Corinne
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
En Mauricie, tu iras au parc de La Mauricie? Tu peux facilement y passer deux jours et ton ado devrait apprécier. Possibilté de canot, kayak jusqu'aux chutes Weber, randonnées pédestres et baignade dans les Cascades en plus des ateliers donnés par les naturalistes.

Que comptes-tu faire à La Tuque, tu m'intrigues?
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
CO Cord2d2 Regular ·
Ben mon ado a déjà 56 ans !!!!!! Et pas du genre aventurier si tu vous ce que je veux dire Mauricie j'ai prévu une journée promenade pique nique et site Mokotakan La Tuque, c'est histoire de faire une halte au parc petites rivières Bostonnais. Si tu penses que mon choix n'est pas judicieux, n'hésite pas à me le dire. Tu ferais quoi, toi ??? Oublie le canoë, malheureusement. .......😉 Merci Corinne
BL Bleck2010 Veteran ·
Le parc de la bostonnais et très sympa bon choix

le site Mototakan plutôt un attrape touriste ( a mon gout perso bien sur ) ca vas peut etre pour ceux qui ont des enfants et encore et puis tu auras bien assez de ta journée dans le parc tu verras

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Désolée, j'ai confondu deux messages.

Je ne suis jamais allée à rivière Bostonnais, je ne peux donc t'influencer. Par contre, un arrêt à Shawinigan me semble judicieux. Une visite de la cité de l'énergie jumelée au spectacle Dragao pourrait être fort intéressante. Va consulter leurs sites web, tu pourras voir si c'est davantage dans tes cordes et celles de ton grand ado!
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
GG GGaillard Veteran ·
J1 : Montréal Mauricie J2 : Mauricie La Tuque Bostonnais J3 : St Félicien le matin et Val Jalbert l'après midi

Sur la route 188 à 20 km de Shawinigan vers La Tuque, il y a, aux Grandes Piles, le Musée du bûcheron avec une vingtaine de bâtiments d'époque équipés de matériels (période 1850-1950) et un audio-guide efficace (j'ai appris plein de choses ignorées jusqu'alors) ; compter une bonne heure de visite.

Ensuite le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais : Parc nature gratuit : tour d'observation de la forêt, cascade, chemins forestiers aménagés et passerelles de bois, chalet-musée Félix Leclerc, aires de pique-nique, boutique et espace d'animaux naturalisés dans le pavillon d'accueil.

C'est juste avant La Tuque (ville assez morne avec une grosse usine de pulpe, mais bonne étape, à mi-parcours entre Trois-Rivières le lac Saint-Jean). Avez-vous prévu de vous y arrêtez à J2 ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CO Cord2d2 Regular ·
Merci de vos réponses. Oui j'avais prévu cette halte à Bostonnais, arrêt pique nique Pour le village de bûcheron, je vais vous ça. La suite de mon itinéraire, Provisoire, ce soir. Je vous tiens au courant Vous êtes une source inépuisable !!!!!
GG GGaillard Veteran ·
Si vous décidez de passer une nuit à La Tuque, le Gîte du parc, rue Scott (en plein centre ville trés aéré, rues larges, arbres, parc..., à deux pas des restaurants) est trés accueillant (photo du déjeuner - le matin). Une grande chambre au semi-basement (demi sous-sol) avec accés particulier au parking.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CO Cord2d2 Regular ·
Merci pour ce tuyau, je vais regarder très prochainement, pour l'instant je n'en suis qu'au parcours et à ces choix terribles !!!!! Oui, non, j'y vais, j'y vais pas, c'est un attrape touriste ou pas ..... Je note ton conseil et encore merci

Corinne
GG GGaillard Veteran ·
Personnellement je ne prévois pas trop les hébergements avant le départ, pour me laisser surprendre par le voyage sans avoir dû programmer des étapes obligées. La météo aléatoire, les découvertes imprévues, tout cela rend possible des étapes non programmées, car le réseau des motels et gîtes est conséquent et de bonne qualité au Québec, et les réservations sont possibles à la volée ou un ou deux jours avant (ie pour le week-end), par le WiFi disponible partout.
CO Cord2d2 Regular ·
Comme je vous envie, je n'ose pas faire comme ça !! Et justement, je me disais ce matin : Pas les baleines si il pleut, pas le fjord derrière les vitres d'un bateau, mais comment faire si les hôtels sont complets ????? On n'a plus l'age de dormir dans la voiture ......par contre, on peut toujours annuler une réservation jusqu'à 48h avant mais vu aussi que les distances au Canada ne sont pas les mêmes qu'en France, je serai bien obligée de suivre mon parcours. D'où es tu ?

à bientôt

Corinne
GG GGaillard Veteran ·
Comme je vous envie, je n'ose pas faire comme ça !!

Cela pimente le parcours et oblige à être très réactif ; avec un peu d'entraînement, on s'en sort et surtout cela fabrique des souvenirs plus forts.

D'où es tu ?

(Réponse en message privé)
CO Cord2d2 Regular ·
Je crois que je vais quand même sélectionner quelques hotels et effectivement peut être laisser un peu faire le hasard !

Similar discussions

You might also like