Itinéraire Québec - États-Unis - Ontario: étape entre Montréal et Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour, Je sais que ce n'est pas vraiment original mais j'aimerais avoir votre avis concernant une ébauche d'itinéraire pour un voyage de 3 semaines. Mes interrogations concernent surtout les jours de J4 à J11 (la partie parc/nature) et J13 (où s'arrêter pour passer une nuit en Quebec et NYC) Nous partons à 2 couples sans enfant pas vraiment sportifs mais comptons tout de même faire quelques randos. Les autres jours sont plus ou moins fixés : nous avons fait en sorte d'être à Quebec pour la fête canadienne (1er juillet) et à New York pour le 4. Cela dit si vous avez des remarques, je suis preneur :)

J0 Arrivée Montreal J1 Montreal J2 Montreal J3 Montreal J4 Mont tremblant J5 Mont tremblant J6 3 rivières J7 Saint Félicien (zoo) J8 Saguenay / La Baie J9 Saguenay / La Baie J10 Tadoussac J11 Quebec J12 Quebec J13 Plattsburgh J14 New York J15 New York J16 New York J17 New York J18 New York J19 Niagara J20 Toronto J21 Ottawa J22 Montreal

Merci d'avance pour votre aide! 🙂
GO GoToTrudeau Veteran ·
Voici mes commentaires...

1.Si vous venez au Québec pour fêter la fête de la Confédération, vous risquez d'être déçu parce que ici, on préfère fêter la St-Jean (24 juin). Certes, il y a quelques activités le 1er juillet, mais rien d'extravagant non plus.

2.Que comptez-vous faire à Toronto en seulement une journée? Vous allez passer en coup de vent et surement même regretter votre détour... Bon, en même temps si vous allez voir les chutes c'est juste à côté mais quand même...

3. Pourquoi Plattsburgh? C'est une ville on-ne-peut-plus-plate!

4. Que comptez-vous faire à Trois-Rivières?

5. Je trouve qu'il manque un peu de «québécois» dans votre voyage! Essayer de passer au moins par le Village Québécois d'Antan (http://www.villagequebecois.com/) ou le village de Val-Jalbert (http://www.valjalbert.com/), vous pourrez découvrir le Québec d'autrefois...

6. New-York un 4 juillet, c'est un must!

Sinon, ça me semble bien comme itinéraire. C'est rare qu'on lit des itinéraires tranquille comme ça sur ce forum, surtout venant des français! D'habitude, ils veulent tous faire du camping, du canoé, vivre une expérience avec les indiens...
Jonathan
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, D'autres plus qualifiés que moi vous donneront leur avis. Personnellement, j'aurais passé un jour de moins à Montréal pour m'arrêter au moins un jour dans le Charlevoix (ex au parc des Hautes-Gorges où, il n' y a pas besoin d'être sportif pour l'apprécier) en descendant de Tadoussac à Québec. J'aurais choisi Les Escoumins plutôt que Tadoussac (voir pourquoi dans mon résumé dans la signature). En prenant un vol multi-destination, cela vous éviterait peut-être des kilomètres inutiles mais là, il faut revoir le circuit. Je ne connais pas 3 rivières, qu'avez-vous prévu d'y faire ?

A Ottawa, il faut assister à la relève de la garde, c'est tout un spectacle. Et il y a le soir un son et lumière (Mosaika) qui a l'air très bien (annulé le soir où nous y étions). A Toronto, nous avions adoré un restaurant dont j'ai mis l'adresse à la fin de mon résumé.

Bonne soirée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SK Skynet54 ·
Merci de ton retour. 1) Effectivement si on peut être dans une ville pour la fête quebecoise ça peut être très sympa aussi 2) A vrai dire on ne compte pas faire grand chose à Toronto et cela ne nous attire pas plus que ça. Mais vu qu'on sera aux chutes de Niagara la veille, on se dit qu'autant s'y arrêter. Nous conseilles-tu de plutôt faire 2 journées à Ottawa? 3) Aucune idée pourquoi Plattsburgh, c'est juste que c'est à côté d'un lac et que c'est à peu près à mi chemin. On avait pensé à Boston mais ça fait un assez grand détour pour seulement 1 journée. Je suis preneur d'autres idées ... 4,5) Je dois avouer qu'à part Saint Félicien et Tadoussac que l'on fait absolument faire, on a pas vraiment d'idées pour les journées entre Montreal et Quebec. Est-ce que le Mont Tremblant vaut le coup, faut-il plutôt se concentrer sur la baie de Saguenay et la région de la Mauricie, ...?
SK Skynet54 ·
Nous avons réfléchis à faire un vol multidestination mais cela revenait beaucoup plus cher en avion et il y avait également 300$ de frais d'abandon de voiture de location. Comme dit précédemment, j'avais mis 3 rivières mais c'est surtout la région de la Mauricie. Entre Charlevoix, Tadoussac, Escoumins, Trois rivières, Roberval, toutes les petites villes vers le lac saint Jean ou le Saint Laurent, on n'arrive pas à se décider ... Je vais regarder ton résumé de voyage en signature en espérant que cela m'inspire :)
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour , pourquoi en jour 6 ne pas faire un stop à Shawinigan plutôt que trois rivières. En passant par le parc régional de la forêt Ouareau Saint Damien , saint Gabriel , cela est plus sympa. En J6 vous dormez à trois Rivieres et donc en J7 à Saint Felicien. Vous comptez visiter le Zoo quand? Il y a quand même 5 h ( 4h20) de route , il faut compter une demi journée pour visiter le Zoo ( quand il n'y a pas trop de monde). Donc cela risque d'être court surtout que sur la route il y a des choses à voir. Si vous le faite le J8 il va falloir partir tôt . Si vous voulez visiter Val Jalbert cela risque d'être compliqué car il faut au moins 2 heures pour faire la visite. Après je ne connais pas vos visites prévues. La route entre Tadoussac et Québec est très belle , il y a plein de chose à voir c'est la route Charlevoix ( , Dommage de le faire si rapidement. Pour votre trajet Québec/ New York pourquoi ne pas faire un stop dans le Maine. Entre le J8 et J9 vous comptez le faire en voiture?? Ca fait une sacrée route pourquoi ne pas dormir à Buffalo , c'est plus agréable que la ville de Niagara Fall. Les derniers jours sont rapide , vous faite un grand détour pour rester une journée sur Ottawa. Pour vous donnez une idée des paysages à voir , vous pouvez voir mon blog ( lien dans la signature). Merci de dire aussi ce que vous voulez voir , cela peut aider pour vous donnez des conseils plus précis. Bonne recherche
SK Skynet54 ·
Il faut pas trop prendre en compte le "programme" entre Montreal et Quebec. Ce qu'on veut voir c'est des coins de nature sympa, des petits villages, ... On a repéré quelques lieux qui nous intéressent : le Fjord de Saguenay, Charlevoix, Tadoussac , Saint-Félicien L'ébauche de programme présente ce qu'on compte faire la journée et non pas forcément où on souhaite dormir. Je vais regarder pour Buffalo et ce qui a de sympa dans le Maine. Merci pour vos conseils.
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour , si votre programme n'est pas finalisé pourquoi ne pas faire votre tour du Canada puis de rentrer en faisant une escale à NewYork. Cela vous évitera de garder votre voiture sur New York , il n'y en a pas forcément besoin. Ce qui donnerait une première partie de 15 Jours avec boucle de Montréal à Montréal . Un vol Montréal/ New York 4 jours pour visiter la ville puis retour chez vous de New York. Cela vous évitera de long trajet en voiture , de louer 4 jours la voiture pour rien , vous utiliserez moins d'essence. Après il faut voir au niveau du prix , mais l'un dans l'autre ça peut être plus intéressant.
SK Skynet54 ·
Nos billets d'avion sont déjà réservés. On avait regardé et les billets multidestinations étaient vraiment plus chers.
LU Luke06 Veteran ·
Donc trop tard🙂. En gros vous faite une boucle autour de Montréal en 22 jours avec étape à New York. Avez vous reservé les hotels , la voiture??
SK Skynet54 ·
Oui c'est ça. On a simplement réservé les nuits pour NYC pour l'instant.
LU Luke06 Veteran ·
Pour la voiture , depuis la France , je passe par http://www.locationdevoiture.fr/. Après je ne sais pas si vous voulez des hôtels ou des gîtes pour vos étapes.
SK Skynet54 ·
Nous avons déjà réservé les nuits à Montreal et NYC. Si vous avez des adresses pour nos autres nuits je suis preneur. Je pense regarder ce week-end pour les différentes étapes entre Montreal et Quebec parce que c'est pas évident de choisir parmi tout ce qu'il y a à voir ...
LU Luke06 Veteran ·
Sur mon blog ( dans la signature ) vous avez les gîtes que j'ai fait. Dans un premier temps , pour pouvoir vous aider , il faut savoir vos arrêt. Donc pour les hôtels vous avez les sites classiques Expedia , booking , etc pour les gîtes je suis passé par là http://www.bbcanada.com/quebec Pour vous aidez à faire un choix il y a ce site : http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/accueil.html Bon week End de recherche😉
BE Benoitvicto ·
Bonjour! Tout un itinéraire! En tous cas, Bienvenue au Québec. Je pense qu'il est sage de passer quelques jours à Mtl en arrivant. Vous pourrez ainsi vous remettre de la fatigue du voyage et du décalage horaire. Aux dates où vous serez à Mtl, ce sera le Festival de Jazz. Si vous aimez le genre et les foules vous serez servi! Le Vieux Port est aussi un endroit attrayant. Je ne sais pas trop ce qui vous attire à Mt-Tremblant. Vous risquez d'y rencontrer beaucoup plus de français que de québécois. Surtout que vous faites beaucoup de km pour ça! Je privilégierais plutôt de prendre plus de temps pour vous rendre à St-Félicien et en revenir. En quittant Mtl, je prendrais la 138 (Le Chemin du Roy) pour me rendre à Trois-Rivières. Cette route est tranquille depuis la construction de l'autoroute 40. Vous longez le fleuve et il y a de nombreux endroits où arrêter. http://www.lanaudiere-guidetouristique.com/Le-Chemin-du-Roy-et-les-iles-de-Berthier/ De Trois-Rivières, vous prendrez la route qui vous amènera à La Tuque. Si vous voulez faire un peu de randonnée, il y a plusieurs sentiers dans la région. Il y a des chalets qu'on peut louer pour une nuit à Rivière-aux-rats. C'est un peu spartiate comme confort, mais l'expérience en vaut la peine. Le propriétaire peut vous faire traverser le St-Maurice pour vous permettre de faire de la randonnée et vous reprendre en fin de journée. http://www.bordstmaurice.ca/

Tant qu'à me rendre à st-Félicien, je ferais le tour du Lac! Ce n'est pas très long et c'est très beau. Le village fantôme de Val-Jalbert mérite le détour. http://www.valjalbert.com/ Le choix de descendre le Saguenay par la rive est ou ouest sera bon dans les deux cas car tout est beau dans ce coin de pays. Pour retourner vers Québec vous traverserez la région de Charlevoix. Un passage par les Hautes-Gorges de la rivière Malbaie est inoubliable. http://www.sepaq.com/pq/hgo/

De Québec vous pourriez prendre directement la route de New-York en traversant la Beauce puis en vous dirigeant vers Lac-Mégantic. Vous traverseriez les lignes américaines à Woburn et seriez à 5 heures de Boston. Cette ville vaut vraiment la peine d'être visitée. Vous longerez aussi la côte Atlantique durant une centaine de km entre Portland et Boston. À titre informatif, Boston se visite super bien à vélo. Par la suite Boston-New-York puis séjour à New-York. Pour vous rendre À Niagara Falls, vous pourriez faire un léger détour par la Pensylvanie pour y visiter le pays des Amishs dans la région de Lancaster. J'y ai fait du vélo l'an passé et c'est vraiment déstabilisant comme culture.

Par la suite c'est le retour au Qc en passant par Toronto. En passant le zoo de Toronto est quelque chose à voir!

Voilà! En rédigeant cette réponse, j'avais l'impression d'être un agent de voyage!!!😎 En tout cas, tout au long de la rédaction j'ai repassé mes voyages dans ma tête et j'y ai eu beaucoup de plaisir. Si vous voulez plus de détails. manifestez-vous!!! Sinon, Je vous souhaite un super beau voyage!!!
SK Skynet54 ·
Waooo merci beaucoup pour ta réponse, effectivement c'est digne d'un agent de voyage 😄 Après quelques recherches, je pense que nous allons abandonner le Mont Tremblant. La région de la Mauricie a l'air intéressante et les environs de la Tuque ont l'air d'être un bon endroit pour dormir. Nous nous sommes un peu renseignés sur le village de Val Jalbert et cela ne nous branche pas plus que ça. Sur tes conseils nous profiterons surement d'être à Saint-Félicien pour découvrir un peu le Lac Saint Jean. Le coin du fjord de Sagunay a l'air assez étendu, nous ne savons pas encore très bien où aller ... D'après Google Maps, le moyen le plus simple de rejoindre Tadoussac / les escoumins de Saguenay est de passer par le nord de la Baie donc je pense ne pas aller jusqu'au parc national de Saguenay. En allant de Tadoussac à Quebec, le coin de Malbaie a l'air très joli, cela peut aussi être une escale. La ville de Boston ne nous intéresse pas, nous recherchons plutôt une petite ville dans le Maine, Vermont ou New Hampshire. Je ne sais pas si nous aurons le temps de faire une escale vers Lancaster entre NYC et Niagara. Vu qu'on compte déjà aller au zoo de Saint-Félicien, je ne pense pas qu'on fasse également celui de Toronto.

Voici un itinéraire mis à jour en fonction des différentes remarques: J0 Arrivée Montreal J1 Montreal J2 Montreal J3 Montreal J4 La Tuque J5 Saint-Félicien (zoo) J6 Lac Saint Jean / Saguenay J7 Saguenay / La Baie J8 Saguenay / La Baie J9 Tadoussac / Les escoumins J10 Charlevoix J11 Quebec J12 Quebec J13 ? J14 New York J15 New York J16 New York J17 New York J18 New York J19 Niagara J20 Toronto J21 Ottawa J22 Montreal
MO Mondannie Regular ·
Moi j'opterais plutôt pour Charlevoix que le Lac St-Jean. Vous pouvez aussi revenir par le Bas du Fleuve en prenant le traversier. Il me semble que vous verriez davantage de pays.

La route entre Trois-Rivière et le Lac St-Jean est très ennuyante!
SK Skynet54 ·
L'heure du grand départ se rapproche à grands pas, voici notre itinéraire actualisé :

19/06 J0 Arrivée à Montréal - Nuit à Montréal 20/06 J1 Visite Montréal - Nuit à Montréal 21/06 J2 Visite Montréal - Nuit à Montréal 22/06 J3 Visite Montréal - Nuit à Montréal 23/06 J4 Route + Parc de la Mauricie - Nuit à Shawinigan 24/06 J5 Route + lac Saint Jean - Nuit à Roberval 25/06 J6 Zoo Saint Félicien + Route - Nuit à Saint-Felix-d'Otis 26/06 J7 Baie de Saguenay - Nuit à Saint-Felix-d'Otis 27/06 J8 Baie de Saguenay - Nuit à Anse-Saint-Jean 28/06 J9 Baie de Saguenay - Nuit à Tadoussac 29/06 J10 Visite Tadoussac / Les escoumins - Nuit à Tadoussac 30/06 J11 Route + Baie-Saint-Paul + Chutes montmorency - Nuit à Québec 01/07 J12 Visite Québec + Nuit à Québec 02/07 J13 Visite Québec + Route - Nuit à Queensbury 03/07 J14 Route + Visite New York - Nuit à New York 04/07 J15 Visite New York - Nuit à New York 05/07 J16 Visite New York - Nuit à New York 06/07 J17 Visite New York - Nuit à New York 07/07 J18 Visite New York - Nuit à Bethlehem 08/07 J19 Route + Visite Niagara - Nuit à Niagara 09/07 J20 Niagara Falls + route + visite Miles Iles - Nuit à Kingston 10/07 J21 Route + Visite Ottawa + Route - Nuit à Montréal

Toutes les nuits sont réservées mais on peut encore annuler la plupart sans frais ( hors Quebec, NYC, Queensbury) Avez-vous des remarques ou des suggestions notamment en ce qui concerne les jours J4, J5, J7, J8, J9 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Similar discussions

You might also like