Itinéraire de quinze jours en République Tchèque en octobre/novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Je pars en Rep. Tchèque pour une durée de quinze jours, je pars seul en avion avec un aller retour Lyon/ Prague: J'ai visité le forum pour me faire une idée des itinéraires possibles, mais sachant que je suis seul je suis assez flexible pour bouger rapidement. Je me suis donc "imaginé" un itinéraire à l'aide du routard donnez moi votre avis, conseils, etc.. je vous en serai très reconnaissant.

4 nuits à Prague (visite de la ville + environs) 1 nuit à Kutna Hora 1 nuit à Litomysl 1 nuit à Olomouc 1 nuit à Brno en passant par Kromeriz 1 nuit à Trebic 1 nuit à Telc 2 nuits à C. Krumlov 2 nuits ???? 1 nuit retour sur Prague

Retour à Lyon.

Voila une idée du circuit, en sachant que je ferai les visites conseillés évidemment, n'hésitez pas d'ailleurs à me citer les "indispensables" et les "dispensables". Je pensais aussi visiter les belles campagnes, dites moi quel region vaut le détour.

Merci d'avance en tous cas,

Paul
MA Masterpo Globetrotter ·
Connais pas trop les villes de ton parcours, je n'ai guère fréquenté que la Bohême.

Deux nuits à Cesky Krumlov, OK, mais il ne faut pas oublier de voir Ceske Budejovice et le château de Hluboka.
KE Kedor Globetrotter ·
Avant de rentrer dans le detail : quel moyen de transport prevoyez-vous ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
RI Rincevent200 ·
Je prévois le bus et le train, je ne compte pas louer de voiture à moins que le rapport qualité prix soit bon.
KE Kedor Globetrotter ·
Attendu que vous vous déplacerez en transports en commun, je pense que quelques modifications s'imposent.

1 nuit à Kutna Hora

Kutna Hora, c'est certes beau, mais ça ne nécessite pas d'y passer une nuit. En revanche, vous pouvez y passer la journée puis revenir a Prague le soir (il y a beaucoup de trains, notamment les lignes S (sortes de RER)), au cas où vous voudriez le lendemain pousser vers l'est.

1 nuit à Litomysl

Il y a ceci d'embêtant en République Tchèque qu'à peu près toutes les villes sont jolies. Pourquoi pas vous rendre à Litomysl (soit à partir de Prague, soit à partir de Kutna Hora, le même jour). En revanche, c'est dans cette ville qu'il vous faudra choisir : Bohême (du sud, celle du nord est jolie aussi, mais vous n'aurez pas le temps) ou Moravie. Vous ne pouvez pas tout faire.

1 nuit à Olomouc 1 nuit à Brno en passant par Kromeriz

Qu'ils sont tentants ces trois noms ! Mais comme je l'ai dit plus haut : il vous faut choisir. Pour le coup, profiter un chouilla de Brno nécessite au bas mot une journée pleine et entière. Idem pour Olomouc. De plus, les alentours sont si beaux qu'il serait dommage de passer dans la région à la vitesse grand V et ne voir que les autoroutes et rapidement quelques centres de villes. Rien que pour que vous vous fassiez une petite idée de ce qu'il y a dans le sud de la Moravie : Vranov nad Dyji, Mikulov, Znojmo, Lednice, Valtice, Uherske Hradiste, Zlin, Slavkov (Austerlitz), Moravsky Kras etc etc etc.... Je n'ai pas fini d'énumérer. Autant dire que vous pouvez sans aucun problème y passer votre quinzaine.

1 nuit à Trebic

Pour le coup, Trebic, c'est pas fou. Oui, il y a la basilique et le cimetière juif, mais ça s'arrête là. Y faire un arrêt, pourquoi pas, mais la nuit...

1 nuit à Telc 2 nuits à C. Krumlov 2 nuits ????

Je vous préviens, la Bohême du sud, c'est l'orgie. Que vous passiez ou pas la nuit a Trebic, il y a naturellement Telc et Cesky Krumlov à voir. Comme l'a dit Masterpo, il y a aussi Ceske Budejovice et le château Hluboka, à quoi on peut ajouter à tour de bras Jindrichuv Hradec, Trebon, Slavonice, Rozmberk, Orlik, Tabor (!), le parc national Sumava (absolument magnifique), et pourquoi pas Pisek, Klatovy et, pour finir en beauté, Plzen et sa brasserie... Rien que de mémoire, cette liste de propositions est tout sauf exhaustive.

En gros, je vous conseille vivement de vous concentrer sur la Bohême ou la Moravie, mais pas les deux. Vous passeriez alors à côté de nombreux lieux qui valent à eux seuls un voyage et vous condamneriez à de longues séances de bus ou de train. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
RI Rincevent200 ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça cadre déjà mieux mon séjour. Il va falloir donc choisir entre les deux régions... Bohême ou Moravie... je ne me rend pas compte. Si vous deviez choisir une région à visiter n'hésitez pas à me dire laquelle, quitte à revenir une autre fois.
KE Kedor Globetrotter ·
Si vous deviez choisir une région à visiter n'hésitez pas à me dire laquelle, quitte à revenir une autre fois.

C'est difficile à dire. La Bohême a l'avantage de la proximité permanente de Prague et, peut-être (encore que ?) d'une meilleure infrastructure. Et peut-être que les villes emblématiques de cette région sont plus intéressantes que celles de Moravie. Et, des fois que, c'est surtout en Bohême qu'on brasse la bière. Au sud de la Bohême, il y a Lipno, un très grand lac où on peut se baigner. La Moravie est quant à elle une région vinicole, assez chaude; les gens sont d'une gentillesse rare dès que vous leurs tendez la perche. C'est moins "germain".

Les deux régions sont belles, les deux disposent de jolies campagnes et de montagnes. Vraiment, c'est un dilemme.
RI Rincevent200 ·
Bon alors si je fait 5 jours à Prague ( en incluant une visite des périphéries du genre Kutna hora?), 6 jours pour visiter la boheme et ensuite Garder deux jours pour visiter UN coin de Moravie ? Vous en pensez quoi ? et vous me conseilleriez quel ville ?

Merci,
MA Masterpo Globetrotter ·
Bohême ou Moravie, je ne vais pas répondre, vu que je n'ai fait qu'un court passage en Moravie, il y a 30 ans.

Mais la Bohême vaut plus que le coup. Dans la liste de villes déjà données, je rajouterais Domazlice (photo) qui vaut le détour. Sinon, y a aussi la Bohême du nord : Marianske Lazne (Marienbad), Frantiskovy Lazne, Karlovy Vary, Cheb...

KE Kedor Globetrotter ·
Dans ce cas, suivez plutôt Masterpo, et allez explorer un peu la Bohême de l'ouest et/ou du nord. Aux suggestions de Masterpo j'ajoute Loket nad Ohri (juste à côté de Karlovy Vary), Litomerice... Et un coin de nature, le parc national de la Suisse Tchèque.

Oui, c'est un peu frustrant de laisser purement et simplement de côté la Moravie mais vous aurez l'occasion d'y retourner si le cœur vous en dit. Alors autant profiter à fond de la Bohême plutôt que de n'avoir qu'un bref aperçu des deux.
26 26alain Veteran ·
Bonjour, beaucoup de bons conseils donnés, les choix sont difficiles!! peut être mes notes et photos pour vous aider (voir site) bonne préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com

Similar discussions

You might also like