Avis sur itinéraire de quinze jours au Vietnam en décembre, transports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour a tous,

Je sollicite vos conseils quant au voyage au Vietnam que je compte effectuer en decembre prochain (du 15 au 27 env). Est-ce une bonne periode pour le parcours que j'envisage?

Mon idee est de faire Hanoi - HCMC en train en m'arretant dans quelques endroits

Je pensais a l'itineraire suivant (assez classique j'en conviens) :

Hanoi - Hue - Hoi An - Dalat - Mui Ne - HCMC (delta du Mekong)

Je pensais m'arreter vers Nha Trang pour les plages, mais j'ai lu que la saison n'est pas ideale, et qu'il vaudrait mieux privilegier Mui Ne. Qu'en pensez-vous?

(Je n'ai pas le temps d'atteindre Phu Quoc malheureusement)

Par ailleurs, quels sont vos conseils pour effectuer les trajets Hoi An - Dalat puis Dalat - Mui Ne : faut-il necessairement repasser par Nha Trang?

Le trajet se fait-il par bus ou par train? de jour ou de nuit? Savez-vous la duree?

Est-ce que Nha Trang presente un interet de visite, a part ses plages?

Dois-je conserver Dalat dans mon itineraire sachant que j'ai peu de jours finalement pour ce voyage, ou combien de temps y rester?

je vous remercie d'avance de votre aide et de vos conseils !
http://liviaahk.blogspot.com/
AB Abalone Globetrotter ·
Je sollicite vos conseils quant au voyage au Vietnam que je compte effectuer en decembre prochain (du 15 au 27 env). Est-ce une bonne periode pour le parcours que j'envisage?

Il n'y a pas de mauvaise période pour visiter le ViêtNam, mais comme vous n'avez que peu de temps, il y a des itinéraires à adapter selon la saison.

Mon idee est de faire Hanoi - HCMC en train en m'arretant dans quelques endroits

Le train traverse le ViêtNam du Nord au Sud et vous ne pouvez vous rendre à Dalat que par le bus.

Je pensais a l'itineraire suivant (assez classique j'en conviens) :

Hanoi - Hue - Hoi An - Dalat - Mui Ne - HCMC (delta du Mekong)

Hue - Hoi An et Mui Ne sont trois étapes peu intéressantes pour le mois de Décembre, risque d'inondations.

Je pensais m'arreter vers Nha Trang pour les plages, mais j'ai lu que la saison n'est pas ideale, et qu'il vaudrait mieux privilegier Mui Ne. Qu'en pensez-vous?

La mer est aussi démontée à Mui Ne qu'à Nha Trang en cette saison.

(Je n'ai pas le temps d'atteindre Phu Quoc malheureusement)

Si si si vous supprimez les autres étapes sus-mentionnées

Par ailleurs, quels sont vos conseils pour effectuer les trajets Hoi An - Dalat puis Dalat - Mui Ne : faut-il necessairement repasser par Nha Trang?

De Hue, vous avez un bus avec couchette pour atteindre Dalat!

Le trajet se fait-il par bus ou par train? de jour ou de nuit? Savez-vous la duree?

Dalat ne peut être atteint que par bus ou avion. Par le train, dans quelques années, quand les mines de bauxit des haut-plateaux du Centre seront extraites et exportées.

Est-ce que Nha Trang presente un interet de visite, a part ses plages?

On ne vient pas dans la ville de Nha Trang pour la plage. On y vient en été pour l'ambiance festive, de belles promenades le soir le long des jardins en bordure de mer, pour la nourriture (les fameux nems de Ninh Hoa et les fruits de mer peu cher dans les restaurants populaires sur la plage Nord de la ville), pour les bains de boue en sources d'eau chaude, pour les tours de la civilisation Cham, pour le Bouddha de Long Son, pour l'Institut Océanographique et pour les nostalgiques du Docteur Alexandre Yersin, inventeur du vaccin contre la peste et qui a laissé un patrimoine culturel et intellectuel appréciable au ViêtNam ...

Dois-je conserver Dalat dans mon itineraire sachant que j'ai peu de jours finalement pour ce voyage, ou combien de temps y rester?

Si j'étais vous, je passerais quelques jours à Hanoi si je ne la connais pas, puis avion pour Dalat pour 3 jours et je prendrai l'avion pour Phu Quôc ou Con Dao en faisant transit à Tan Son Nhat et je tenterai d'être au retour pour le 24 Décembre au soir à Saigon et le lendemain, une escapade dans le delta du Mekong avant de repartir le 27 Décembre.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne comprends pas tres bien le "Hanoi -Hue... Vous ne visitez pas le nord (Along, Tam Coc, Sapa, etc?) ? Si vs ne le faites pas, je ne vois pas l'interet de passer par Hanoi, surtout si vs n'avez que 12 jours, ce qui est insignifiant pour visiter un pays d'une telle beaute et d'une telle diversite de paysages !

PS. Il fait assez froid ds le nord en decembre (10-12 la nuit a Hanoi, moins en montagne)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LI Liloulivi Regular ·
Bonjour Larsay, comme vous le mentionnez si bien, il fait froid dans le Nord à cette période, donc je prefere éviter de visiter la région du Nord. Je reviendrai une autre fois quand le temps sera plus clément (mars?) Ensuite, vous entendez qu'il n'y a aucun intérêt de passer par Hanoi? Cette ville n'est pas intéressante? Je suis pourtant assez curieuse de la visiter, sans pour autant y passer une semaine. Y a -t-il des échos sur Hanoi? OK 12jours, c'est peu, mais tout le monde n'a pas la possibilité de partir 3ou 4semaines en voyage. A partir de ce principe là, on ne pourrait aller nulle part. J'essaie pourtant de me concocter un voyage intéressant pour 12j. Cela dit, je suis preneuse de suggestion: quel pays visiter en 12j? (bien que ma prétention ne soit pas de voir un pays entier) merci !
LI Liloulivi Regular ·
Merci de ces informations. Je vois que je me suis complètement fourvoyée dans mes plans. Je pensais qu'à partir de Hoi An le temps serait plus correct que dans le nord. Je ne comprends pas, vous mentionnez les risques d'inondations a Muiné en décembre mais j'avais lu que la periode seche s'etale d'env nov a avril (http://www.muinebeach.net/muineweather.htm) Donc globalement, à moins d'aller a Phu Quoc, je devrais oublier la plage en decembre au Vietnam? Si le temps est pourri de Hue a Mui Ne, vous me recommenderiez tout de même de faire une étape a Dalat? J'imagine qu'elle est touchée par les intempéries en décembre, ou peut-etre moins?

merci d'avance de vos précisions
LA Larsay Globetrotter ·
Hanoi est une tres jolie ville, avec de beaux musees, des pagodes, le Vieux hanoi, etc. Mon propos etait d'eviter Hanoi -qui vs fait tt de meme un grand detour et demande au moins 3 jours) alors que vs n'avez que 12 jours, de vs concentrer sur le centre et le sud, et de faire le nord seulement plus tard (ou le contraire).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AB Abalone Globetrotter ·
Je ne comprends pas, vous mentionnez les risques d'inondations a Muiné en décembre mais j'avais lu que la periode seche s'etale d'env nov a avril (http://www.muinebeach.net/muineweather.htm)

C'est une maladresse de ma part qui vous a fait comprendre qu'il y a des inondations à Mui Né. En Décembre, il pleut énormément dans le Centre littoral. Evidemment, ça pleut beaucoup à Huê, Danang, Hoi An, Qui Nhon etc ... et au fur et à mesure qu'on descend jusqu'à la limite Sud qui est Mui Né, la pluie diminue d'intensité et de fréquence.

Donc globalement, à moins d'aller a Phu Quoc, je devrais oublier la plage en decembre au Vietnam?

En Décembre, pour profiter de belles plages, il faut se rendre à Phu Quôc ou Con Dao (N'oubliez pas que les billets d'avion ne coutent pas cher). J'ai payé presque aussi cher pour me rendre en train couchette de HCM Ville à Qui Nhon, que le billet d'avion pour me rendre à Con Dao.

Si le temps est pourri de Hue a Mui Ne, vous me recommenderiez tout de même de faire une étape a Dalat? J'imagine qu'elle est touchée par les intempéries en décembre, ou peut-etre moins?

Dalat c'est votre choix initial, je l'ai respecté. Dalat est une ville de villégiature climatique comme Sapa, Tam Dao, Bà Ná, Bach Ma .... Elle a un caractère très romantique pour les âmes poétiques et des alentours très intéressants qu'il faut parcourir (au mieux avec un easyrider pour gagner du temps et pour savoir où aller: Chute d'eau, Lac, Minorité ethnique etc ...)

Il existe une chaine de montagnes (Truong Son) qui traverse le ViêtNam du Nord au Sud, faisant une séparation météorologique. En été, il pleut beaucoup à l'Ouest de cette chaine (ce qui explique qu'il fasse relativement beau dans le Centre littoral du pays qui se trouve à l'Est, où se trouvent les plages parmi les plus belles du monde) et d'Octobre à Fin Mars, c'est le contraire (les plages du Centre littoral sont même interdites à la baignade) et il fait plutôt sec à l'Ouest (les Hauts Plateaux du Centre dont fait partie Dalat et le Delta du Mékong sont sous influence de la mousson d'été comme en Birmanie et la Thailande).

Ci-joint une photo montrant un panneau d'interdiction de baignade d'Octobre à Fin Mars
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

Similar discussions

You might also like