Avis sur itinéraire de quinze/seize jours au Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DD
Bonjour à tous,

Je prépare un périple d'environs deux semaines au Cambodge (fin octobre, début novembre). Pas facile de concilier l'envie d'en voir un maximum et de ne pas "trop" courir. Je me demande justement combien de temps minimum passer dans différents endroits pour les apprécier. Je pourrai bien sûr passer 15j à Angkor mais j'aimerai aussi voir d'autres coins de ce fabuleux pays donc je me limiterai sur ce voyage au pass de 3 jours à Angkor. Pour le moment, l'idée principale est de faire une boucle PP-Siem Reap-Battambang-Sihanoukville-PP avec la décomposition approximative suivante:

PP - 3j Siem Reap - 3j (Angkor) + 1j autour Battambang - 2j (y compris bateau depuis SR) Sihanoukville/Kampot (Plages) - 2/3j

Ce qui laisserait quelques jours pour l'imprévu (Kompong Thom, Kratie...)

Qu'en pensez vous?

Un ami m'a aussi parlé d'un bateau lent sur le lac Tonlé Sap (un peu dans le style de celui reliant Mandalay à Bagan, pleins de locaux et très peu de touristes). Dans le LP, il ne mentionne qu'un bateau à 35 USD. Qu'en est-il?

Merci d'avance pour votre aide.

David
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
FR FranckyFix ·
Salut, Je pense que ton découpage est plutôt bien, mais il y a tellement d autres endroit a voir. Personnellement Battambang je sais pas si ca vaut le coup de s y arrêter. Y a Kompong Cham a voir aussi a 2h de Phnom Penh sur la route de Siem Reap. Les petits villages sont plus intéressant que les grandes villes je trouve. Pour la plage c est surtout Sihanoukville. A Kampot il y en a une petite mais elle donne sur la rivière ou les bateaux passent et pêchent (elle est pas très propre). Kampot c est plus les montagnes, les maisons coloniales, l entre ville et campagne puis les rencontres... 15 jours je pense que tu vas devoir être speed. Je te conseillerais d enlever un jour a Phnom Penh pour le mettre dans la region du sud ou pour Kompong Cham (Phnom Pro et Phnom Srei), Kompong Thom (Phnom Santuk). Le Cambodge est un petit pays mais riche en monument histoire culture. Venir pour 15 jours te forcera a faire des choix malheureusement. Enfin oublies pas le trajet entre chaque destinations. T as le choix entre bus (lent) et voiture (rapide mais plus cher). Si tu fais en bus: PP-SR: 7h PP-Kampot:5h Kampot-Sihanoukville:2h

Pour Kratie c est une ville intéressante mais assez ex-centrée et ca te donnera envie de visiter le Ratanakiri ou le Mondolkiri donc prévoir des jours en plus. Là, tu risques vraiment d être speed.

Je serais toi je ferais. Phnom Penh (2j), Kampot(1j ou 2j), Sihanoukville(1j), Phnom Penh (1j), Kompong Cham (2j), Kompong Thom (2j), Siem Reap (3ou4j) et puis pourquoi pas Battambang mais repartir de l Aeroport de Siem Reap ca permettrais de pas perdre de temps en voyage de Siem Reap a Phnom Penh (c est long. Voila Bons preparatifs
Le tigre compte sur la forêt, la forêt compte sur le tigre (proverbe Cambodgien)
DD Ddpn Regular ·
Merci François pour ces conseils. En fait, j'ai inséré Battambang pour faire l'expérience bateau et pas mal de monde a l'air de trouver les paysages fantastiques de SR à Battambang. Pour les transports, je vais sûrement privilégier les taxis collectifs sur les longs parcours pour gagner quelques heures. Sinon pour ce fameux bateau lent, pas touristique, sur le lac entre SR et PP, en as tu entendu parlé? Encore merci David
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
AL Alan Globetrotter ·
🏴‍☠️ ..... enlever un jour à Phnom Penh je meurs .... !!! 😉
FR FranckyFix ·
Oui, j en ai entendu parlé. Je crois qu'il faut une journée de trajet. Il fonctionne que si la météo est bonne. Mais en Novembre il devrait pas y avoir de soucis. Pour le prix je crois que c est cher mais sais plus exactement combien. Sinon pour le paysage entre Battambang et Siem Reap (villages flottant) tu as d autres villages flottant dans le reste du pays beaucoup plus accessible et avec moins de touristes. Du coup si tu veux vraiment aller a Battambang tu peux faire la boucle: PP, Kampot, Sihanoukville, Pursat, Battambang, Siem Reap, Kompong Thom, Kompong Cham, PP. Pour les taxis je te conseil les berlines (toyota Camry) et non les vans qui possèdent de la marchandise avec 18 personnes entassées et roulent comme des fous. Les taxis eux, prennent 7 personnes (4 a l arrière et 3 ou 4 a l avant) mais tu peux payer pour deux personnes pour avoir plus de place: PP-Kampot c est 5 dollars serre a 4 a l arrière ou 10 dollars tout seul a l avant. Normalement ils sont prudent (a la Cambodgienne quoi 😉).
Le tigre compte sur la forêt, la forêt compte sur le tigre (proverbe Cambodgien)
FR FranckyFix ·
Pour quelqu'un qui veut juste visiter on peut enlever un jour, par contre pour ce qui est des rencontres, se poser boire un verre... c est sur qu il faut en rajouter mais je pense que y a tellement de beauté cachées au Cambodge qu il faut mieux s attarder dans les campagnes et non pas faire comme tout le monde: PP-Kampot-Siem Reap-Paris
DD Ddpn Regular ·
François, Lorsque tu mentionnes les "autres villages flottant dans le reste du pays beaucoup plus accessible et avec moins de touristes." Aurais tu qqes noms à me donner qui se preteraient bien à l'esquisse de parcours, histoire que j'en lise plus dans le LP et sur le net. Cela me rappelera forcément le Lac Inlé en Birmanie, une expérience fantastique. Pour le billet d'avion, j'hésite encore entre une boucle PP-PP ou arriver à PP/Siem Reap et inversement. Les prix sont de toute façon les mêmes. Un conseil?

Alain, Ouais je sais c'est dur de se limiter mais je n'ai pas trop le choix. En 15 jours, si je veux voir autres choses que Angkor et PP, il va bien falloir que je me limite. 2 jours à PP pour l'essentiel. Et qui sait, je resterai peut être plus 😛. En règle général, je voyage plutôt en mode adaptable, je ne prends que le billet d'avion et après au gré du feeling, je reste plus ou moins longtemps à un endroit.
FR FranckyFix ·
Si tu veux absolument voir Battambang je te conseil la boucle: PP, Kampot, Sihanoukville, Pursat, Battambang, Siem Reap, Kompong Thom, Kompong Cham, PP. Par contre si tu laisses tomber Battambang pour voir le village flottant de Kratie ou Kompong Chhnang par exemple, je te conseil de faire PP, Kampot, Sihanoukville, Kompong Chhnang ou Kratie puis PP et enfin Siem Reap. Le village flottant de Siem Reap est une arnaque touristique 20 dollars pour une demie heure me semble-t-il et tous les touristes visitent principalement celui-ci car il est a cote des temples.

En passant, pense au Groupe Roluos (les temps excentres d Angkor Wat). Voila
FR FranckyFix ·
J oubliais le village flottant de Kompong Luong aussi.
AL Alan Globetrotter ·
..... celui de Kompong Phhluk aussi prés du groupe des Roluos ..... 🙂
CL Clanny Regular ·
Bonjour, Nous avons fait ce périple en 15 jours l'année dernière.Voilà ce que nous avons fait : PP : 2 jours , bus pour SR - 5heures environ - SR 2 jours 1/2 -bus pour Battambang 6 heures environ Battambang : 1j 1/2 bus pour Sianoukville via PP avec changement de bus à PP Sihanoukville : 5 jours - location d'un Scoot- bus Sihanoukville- aéroport de PP hotels à PP : les Bougainvilliers, à SR : Auberge Mont Royal d' ANgkor, , à Battanbang je ne me rappelle plus du nom mais pas terrible, à Sihanoukville : Occhetal beach resort.Après chacun fait comme bon lui semble!. A PP nous avons pris une excursion à la journée avec voiture et chauffeur, à SR également- voiture de l'hotel à Battambang également -renseignement à l'Office du tourisme.Si c'était à refaire nous rajouterions je pense 1 journée à SR.
DD Ddpn Regular ·
Merci pour l'info. Pour PP en 2 jours, l'idée serait de faire à peu près le programme suivant: Le palais royal La pagode d’Argent Le marché central Le musée du crime génocidaire Le camp d’extermination de Choeung Ek
CL Clanny Regular ·
C'est à peu près ce que nous avons fait, également le Musée National d'Archéologie à cöté du Palais Royal et le Marché Russe.Bonne préparation.
AL Alan Globetrotter ·
Tu peux faire l'impasse sur le camp d'extermination de Choeung Ek ..... surtout si tu vas au S21, tu n'apprendras guère plus .... un conseil pour le S21 serait d'arriver le matin pour 10h afin de voir le film trés émouvant qui passe, et de faire la visite ensuite, tu auras un meilleur cheminement de cette tragédie .....
CL Clanny Regular ·
Bonsoir, au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas Battambang est interessante non pas seulement pour le trajet en bâteau mais pour ses environs, la campagne autour est magnifique!! Tellement loin du tourisme de masse!!.
DD Ddpn Regular ·
Merci pour le conseil.
HE Henon21 Veteran ·
Tu as reçu beaucoup d'avis qui vont dans le meme sens en 15 jours il faut faire vite, oui supprime Kretié et ses dauphins à faire avec le Mondolkiri et le ratanakiri, de PP vers SR arrete toi à Kompong Cham et Kompong tom ou se trovent des temples pré Angkoriens peu visités Oui près de Roluos le village lacustre de Kompong Pluk est à voir tu peux aussi le voir en partant de Chlong Kneas pres de SR et tu traverseras les fameux villages flottants tres touristiques et en continuant sur le tonlé sap tu attendras ce fameux village Autre village que l'on te conseille Kompong Luang (de l'autre coté du lac) est merveilleux et tranquille car isolé Battambang pas grand intéret mais les alentours sont jolis , comme ce qui est à voir en SR et Battambang Pour ton programme à PP en 1 matinée tu fais Choeung EK , S21, et le marché russe, idem pour le palais royal et la pagode d'argent, n'oublie pas quand meme la colline de Mme Penh fondatrice de la ville. les plages je ne connais pas, à la limite tu peux t'abstenir pour Choeung EK devenu un peu trop arrangé , je l'ai vu la première fois en 1992 à sa découverte , les arbres encore brun de sang , mais tu peux encore "voir" l'atrocité de ce camp si tu sais ouvrir les yeux sur ce que nous avons voulu ignorer à l'époque. Bon voyage dans ce pays merveilleux ou le bouddisme fait que victimes et bourreaux vivent endemble Eric
HENON Eric
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour à vous.

Après juste 3 voyages au Cambodge (j'ai beaucoup d'autres choses encore à apprendre du cambodge), voici quelques petits conseils. D'abord, pour la S21 et les âmes sensibles, vaut mieux s'abstenir (peût-être pas votre cas). Ensuite et pour votre planning à Phnom Penh, pas de problème particulier après lecture mais j'espère pour vous que vous PRENDREZ VOTRE TEMPS à observer discrêtement les habitants du pays et non être toujours en mode rapide durant votre voyage. Je peux vous conseiller durant votre séjour à Phnom Penh de faire 1 marché chaque jour car plusieurs dans la capitale. Pour s'imprégner du pays, je pense que beaucoup mieux que les incontournables "Palais Royal/Pagode d'argent/musée national" à faire cependant pour souvenirs. En week-end car c'est mieux avec du monde même si plus chère, il y a la piscine extérieur "Phnom Penh Water Park" très agréable durant quelques heures. Phnom penh mérite au moins 3 jours entiers de visites afin d'y prendre tranquillement la température et s'imprégner de la ville sans vous précipiter malgrés votre séjour assez court. Si vous prennez des photos des Cambodgien(ne)s, demandez-leurs avant (j'ai vu un Anglais prendre plusieurs photos dans un marché sans demande et en plus en mode gros plan devant les personnes un peu surprises de ceci). Il y a comme ONG à visiter "Pour Un Sourir d'Enfant" à Phnom Penh, enfants sortis de la décharge des poubelles. Enfin, défendez vous dans les prix car les Cambodgien(ne)s ont tendance à doubler voir tripler les prix pour nous, étrangers. ET ce, systématiquement. Donc, n'hésitez-pas à baisser le prix sinon faire comprendre d'aller ailleurs. Le mieux est d'emporter ses euros et ensuite les échanger sur place car taux très proche du réel (cependant, cela varie en fonction de l'endroit). Ou, profiter au Luxembourg d'un taux assez élevé (par exemple, 1 euro = 1,45$) pour faire échange même si frais bancaire et commissions (si comme en france). Pour pouvez bien sûr lire mes anciens messages pour d'autres infos du pays ainsi que d'autres personnes car toujours mieux plusieurs avis même si pas toujours le même avis. A la campagne, il y a de magnifiques photos à prendre. Si vous désirez vous en envoyer, faîtes-moi signe sans problème (je dois en avoir peût-être en tout environ 2000 car pas compté). Une de mes meilleurs est celle à mon arrivée à Angkor faîte en mode rapide à la tombée de la nuit avec une petite fille habillée en écolière (elle devait sortir de l'école) faisant tarzan à un arbre devant un temple avec reflêt dans l'eau du temple. Dômage que ma photo est limitée en taille cependant.

Bonne préparation du voyage.

freddy.
🙂

Similar discussions

You might also like