Itinéraire pour une semaine au Japon en avril 2010: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Je m'appelle Gaëlle. Je pars pour le Japon le 26 mars pour le boulot (salons de vin à Tokyo puis Osaka). Je rentre à Tokyo et laisse mon responsable prendre l'avion le 2 avril et moi j'en profite pour réaliser un rêve et visiter ce pays! Je n'ai donc que 7 jours, du 2 au 8 (avec retour depuis Tokyo le 9 avril au matin).

Je suis plutôt fan des voyages hors des sentiers touristiques, j'aime la montagne et la nature, mais là je crois que je ne peux pas passer à côté des principales villes, leurs temples, jardins et sanctuaires. Voici donc l'itinéraire que je prévois :

- 3 nuits à Tokyo du 2 au 5 (hotel réservé : Khaosan Tokyo Original car à cette période les hotels bon marché semblent déjà tous se remplir!) = 3 jours de visite à Tokyo (peut-être Nikko inclus...) - 2 nuits à Kyoto = une journée de visite à Kyoto et une journée pour visiter Nara - 1 nuits à Koya-San (celle-ci je pense qu'elle est en trop, ça a l'air compliqué de d'aller à Koya-San depuis Kyoto ou Nara...)

1-Que pensez-vous de mon itinéraire? Est-ce que ce ne sera pas trop la course (avec Koya-San)? Est-ce suffisamment varié (overdose de sanctuaires et temples ou pas?) Il parraît que Kyoto et Nara sont des incontournables pour pour une première au Japon...

2-Confirmez-vous que voyager au Japon seule pour une femme c'est "sans risque"?

3-Quelqu'un a-t-il un avis sur l'hotel que j'ai réservé et sa position géographique pour aller visiter Shibuya et les autres quartiers "à voir"?

4-J'ai vu qu'il y avait un bus de nuit entre Kyoto et Tokyo qui arrivait à 6h15 à Tokyo Shinjuku (bus terminal de l'autoroute). Mon avion est à 10h30 à partir de Narita, pensez-vous que ce soit jouable et pas trop risqué?

5-Avez-vous des hôtels à me conseiller sur Kyoto? (plutôt se baser à Kyoto ou Nara d'après vous?) Là aussi je pense qu'il faut que je réserve maintenant car en avril c'est le gros rush des touristes??!!

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!
AN Andre1980 Globetrotter ·
1 - Trop la course même sans Koya-san. Avis: Un voyage de 7 jours c'est juste bon pour rester sur Tokyo et les environ.

2 - Pas de problème de voyager seul pour une femme au Japon

3 - Quartier d'Asakusa, classique pour avoir un hotel pas cher. Gare pas loin.

4 - c'est jouable sans trop de difficulté. Tu as 90 min de trajet de Shinjuku à l'aéroport. En partant à 7h00 tu arrives donc à 8h30. C'est largement suffisant pour l'embarquement.

5 - Kyoto sans hésiter quitte à payer plus cher.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
GA Gagou11 ·
Salut! Un grand merci pour la réponse d'une rapidité époustouflante!! Trop la course...mais j'ai vraiment envie d'aller à Kyoto...Tokyo est les environs serait certainement plus sage mais je veux bien goûter à l'atmosphère plus tranquille de Kyoto et je veux bien voyager en train et regarder le paysage défiler... Sinon j'ai vu la possibilité de randonner entre Magome et Tsumago; que pensez-vous de cette option?

Merci. Gaëlle
MA Masterpo Globetrotter ·
Bonsoir,

Oublie Koya-san sans l'ombre d'une hésitation. Moi, j'avais loué une voiture, mais je ne suis pas sûr que ce soit très pratique en train ou en bus. Il faut y rester plusieurs jours pour réellement y goûter, et une semaine, c'est déjà juste pour Tokyo et Kyoto. (personnellement, je retourne bientôt au Japon pour 9 jours de vacances et je ne resterai qu'à Tokyo et dans les environs)

Question : Pourquoi retourner à Tokyo après le salon d'Osaka ? Il est préférable d'y rester et d'aller à Kyoto tout proche, c'est à une demi-heure de train. Ensuite Tokyo, et tu seras ainsi sur place pour le départ. En plus, il est préférable de terminer par Tokyo si tu veux faire un peu de shopping, pour éviter de tout trimbaler à Kyoto. Mais bon, je dis ça, je dis rien, surtout si tu as déjà réservé l'hôtel...

Sinon, une journée à Nara, c'est bien payé. C'est à une heure de Kyoto. En gros, tu visites le Todai-ji et tu donnes à manger aux daims. En partant tôt, tu es de retour dans l'après-midi, à temps pour voir les geishas. Cela dit, il serait effectivement très dommage de ne pas aller à Kyoto pour le premier séjour.
GA Gagou11 ·
Bonjour Masterpo,

Merci pour les précisions. J'aurais effectivement aimé passer un peu de temps dans la nature nippone et l'atmosphère tranquille des temples mais je crois que ça va faire vraiment trop juste. Mon problème c'est que je rentre d'Osaka à Tokyo avec mon responsable au cas ou nous aurions un rendez-vous sur Tokyo avant son départ (et puis j'avoue que je me vois mal le laisser partir seul sachant qu'il ne parle pas anglais et voyage très peu...). Me conseillez-vous de réserver les hôtels pour la totalité du séjour dès maintenant pour cette période (du 2 au 9 avril) ? J'ai pensé à Matsubaya Inn Ryokan ou Hiraiwa pour Kyoto, quelqu'un y est-il allé récemment? Ou encore Gojo Guesthouse (mais je ne serais jamais allé dans un Ryokan si je prends cette option...). Il parraît qu'il y a des accords pour les aller-retour avec Air France pour faire le retour depuis Osaka par exemple. J'ai déjà pris les billets, quelqu'un sait si je peux faire le changement après coup? (je vais me renseigner mais si c'est déjà arrivé à quelqu'un je suis preneuse d'explications)

Merci encore pour votre aide!
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Voyez avec Airfrance si vous pouvez arranger un retour via Osaka-Kansai (KIX), même si vous devez payer quelque chose. Ca vous économisera une grande demi-journée de voyage en train et les frais y afférents. Un train et des bus directs relient la gare de Kyoto à l'aéroport d'Osaka en un peu plus d'une heure. Sinon, Airfrance a un vol qui part de Narita vers 10 h le soir, essayez de changer votre réservation pour lui.

Oubliez Koyasan pour cette fois. Il vous attendra pour un prochain voyage.

A Kyoto, Matsubaya et Hiraiwa sont tous deux très bien (j'ai à nouveau passé 15 jours au Hiraiwa cet été, toujours bien).

Pour un si court séjour, réservez tout d'avance*, ne perdez pas de temps sur place à stresser pour trouver un logement.

* après avoir la confirmation de vos éventuels changements de vols, bien sûr ...
GA Gagou11 ·
Bonjour,

Merci pour la réponse. Pour info je me suis renseignée et je peux effectivement modifier mon billet avec un retour depuis Osaka mais il y a un surcoût de plus de 700 euros car les vols sont pleins... Je peux décaler mon retour de 2 jours mais il y a 100 euros de frais de modification et c'est un peu compliqué vu que c'est mon employeur qui a payé le voyage (de plus ça gonfle mon budget et ne me laisse que quelques heures avant la reprise du boulot!).

Donc c'est décidé, je vais rester sage et profiter du voyage sans courir. Si vous avez tout de même des idées sur des coins accessibles en une journée soit autour de Tokyo, soit autour de Kyoto pour trouver un coin de verdure luxuriante, un village typique, des rizières pour voir un peu autre chose que la ville, des temples, des sanctuaires et surtout des touristes et peut-être même y passer la nuit, dans un coin tranquille et reculé (je rêve?).

Pour le JR Pass: si je fais Tokyo - Kyoto - Nara - Kyoto - Tokyo - Narita ; il me semble qu'il est rentabilisé non? Si oui, comment le faire-faire et ais-je encore le temps sachant que je pars le 26 mars?

Merci encore d'avance pour votre précieuse aide et rapidité de réponse.

Gaëlle
MA Manukun ·
Salut Gaëlle,

Malheureusement je dirais comme les autres qu'il faut zapper Koya-san, trop loin, trop compliqué en voiture comme en train (j'ai testé les deux).

Sur un séjour aussi court je recommande de rester à Tokyo et Kyoto, avec une excursion d'un ou deux jours au départ de Tokyo. Je renoncerais même à Nara, au profit d'une journée de plus à Kyoto. Une seule journée de visite à Kyoto, ou même deux, c'est trop frustrant et même si Nara est très jolie, à mon humble avis elle ne tient pas la comparaison avec sa voisine du nord (j'espère qu'aucun habitant de Nara ne lira ces lignes).

Tu as en revanche de la chance de tomber pile au moment de la floraison des cerisiers à Tokyo (si du moins elle tombe la même semaine que les années précédentes), à savoir dernière semaine de mars, première semaine d'avril (Kyoto une semaine plus tard). Raison de plus pour profiter davantage de Tokyo. Il y a des dizaines d'excursions sur un ou deux jours à faire depuis Tokyo. Les plus faciles en train sont Kamakura (une journée a/r) et Nikko / lac de Chuzzenji (avec une nuit sur place). Pour les rizières, c'est plutôt le sud de la péninsule de Chiba (très joli), mais sans véhicule ça me semble galère. Idem pour la péninsule d'Izu et même Hakone et/ou les 5 lacs du Fuji.

bon séjour e
CA CalamityGin Globetrotter ·
Alors,

Verdure autour de Kyoto: - Le village de Ohara, ses temples, ses commerces de pickles et d'artisanat local, ses minshukus avec onsen. 45 min en bus et dans les 500 yens depuis la gare ou depuis Shijo-Keihan (le long de la Kamogawa, sur Kawabata-dori). - Arashiyama, Sagano, Kibune, ... cf. www.kyotoguide.com pour plus de détails - copies papier gratuites disponibles à l'office du tourisme et dans beaucoup d'hotels (Kyoto Visitor's Guide).

Encore une chose: pour bien profiter de Kyoto, louez un vélo, il y a plein d'offres donc certaines détaillées dans le Kyoto Vis. Guide. La ville est essentiellement plate et son plan est une grille orientée nord-sud, avec plein de points de repère en hauteur, donc il faut faire un effort pour s'y perdre. Avec les transports publics, on fait surtout les grandes avenues et on néglige les petites rues pitoresques et pleines d'artisans, commerces traditionnels, bâtiments anciens, et la vie au jour le jour. Ca évite les surdoses de temples et de jardins.

Autre info: si vous êtes à Kyoto un jour de marché aux puces ou artisanal (liste dans le KVG), ne manquez pas d'y aller. Vous serez (en principe, ou alors vous êtes faites vraiment différemment de tout le monde) émerveillée de tout ce qu'on y trouve, et pour pas cher.

JR pass: certainement rentable dans votre cas, vous avez largement le temps de le commander, infos à http://www.japanrailpass.net/fr/fr003.html
MA Masterpo Globetrotter ·
Verdure autour de Kyoto: - Le village de Ohara, ses temples, ses commerces de pickles et d'artisanat local, ses minshukus avec onsen.

J'avais passé une nuit à Ohara. J'ai donc visité les temples le premier, c'est un endroit enchanteur, perdu parmi les arbres. Dégustation de thé rose... Mmmm...

Tokyo-Kyoto et Kyoto-Nara A/R, c'est le prix du JRP une semaine. Il est donc préférable de le prendre.

Similar discussions

You might also like