Itinéraire Sud marocain en Duster
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonsoir à tou(te)s !

Le billet d'avion pour le Maroc est en poche, reste à construire le circuit !

Arrivée Marrakech, Départ Casablanca, un Duster et 10 nuits...

Mon projet est le suivant :

J-1 vol vers Marrakech 1ère journée : Marrakech-Ait Ben Haddou via Telouet Jour 2 : Ait Ben Haddou - Foum Zguid Jour 3 : Foum Zguid - quelque part vers Tagounite (pas par les dunes vu que je suis en Duster) Jour 4 : quelque part vers Tagounite- Skoura Jour 5 : Skoura -Boumalne Dadès Jour 6 : Boumalne Dadès- Nkob- quelque part en direction de Tinghir (C'est là que ça se corse...) Jour 7 : quelque part en direction de Tinghir- Errachidia Jour 8 : Errachidia-Azrou Jour 9 et 10 : Azrou -Rabat Jour 11 Retour...

Je voulais tout d'abord savoir si ça passera partout avec le Duster. Je pense bien évidemment au jour 6...

Par ailleurs, conseils, idées, ... sur ce trajet (voire quelques variantes ! 😉) sont les bienvenus.

Je voyage confort, je n'ai pas envie d'une excursion dans le désert, je connais déjà Marrakech (Fès, Meknès... aussi) et préfère centrer mon séjour sur le calme et les grands espaces plutôt que sur les villes. (Hormis Rbat-Salé)

Mon conjoint a l'habitude de circuler sur des pistes en état correct à moyen sans 4x4.

Merci ! 🙂

Agnès

( Ce n'est pas moi qui ai mis cette discussion dans la rubrique 4x4...)
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Il y a bien du goudron partout et cela passe partout.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne pense pas que le jour 6 soit tout en goudron ...

Ou alors il a été coulé cette nuit. 😄
RA Razul Veteran ·
Je ne pense pas que le jour 6 soit tout en goudron ...

Ou alors il a été coulé cette nuit. 😄

Bonjour, Par le Tazzazert=Piste. En y allant mollo, surtout en versant N, ne devrait pas poser de PB. Bonnes ballades, Razul
AT Atila Globetrotter ·
Par le Tazzazert=Piste.

Oui. C'est bien par là que j'aimerais passer. 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Attila,

Je peux juste répondre pour la première étape pour confirmer que Telouet et la vallée d'Ait Ben Haddou c'est vraiment très beau ... et faisable parfaitement avec une voiture classique, même si la Duster a une garde au sol supérieure à bon nombre de 4x4,

Bon voyage 😎
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Jef !

Bon voyage 😎

A toi aussi bientôt il me semble...😇

Telouet et la vallée d'Ait Ben Haddou c'est vraiment très beau...

Le problème, c'est qu'il y a plein d'endroits qui semblent très beaux et qu'il faut choisir ! 😮

N'est ce pas ??? 😉
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

pour moi, ce circuit est clairement trop long pour 10 jours. tu vas passer tout ton temps en voiture. Pour repère : il faut compter une moyenne de 60 km/h sur nationale, un peu moins quand c'est en montagne. (surtout ne te fie pas aux timings affichés sur googlemaps hein ! ils sont totalement farfelus).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
AT Atila Globetrotter ·
Les 10 jours sont presque totalement réservés au sud. Casa et Marrakech, c'est parce qu'il faut bien atterrir quelque part et que Ouarzazate n'est pas bien desservie. Ça fait donc une bonne semaine pour uniquement une partie du sud est marocain.
EL Elhine Globetrotter ·
Peu importe les km qui sont destinés à rejoindre l'aéroport ou au périple "séjour" en lui-même. ça fait énormément de km en 10 jours. 7 jours pour tous ces km dans le sud, c'est tout aussi énorme.
AT Atila Globetrotter ·
Si tu voyais combien de kilomètres font les voyageurs en Afrique Australe.😄

Un peu plus de 1000 kilomètres en 7 jours dans le Sud Marocain, c'est quasi rien...

Je ne suis pas une randonneuse, je ne suis pas une exploratrice des us et coutumes de mes contemporains. Juste une contemplatrice de paysages et une bonne vivante. Ce qui explique un rythme de voyage différent par rapport à d'autres qui n'auraient pas les mêmes objectifs. 😉
KA Kate Globetrotter ·
Si tu aimes faire de la bagnole et t'arrêter ici et là pour contempler les paysages c'est bon. Mais c'est sûr que t'auras pas le temps de buller, boire du thé ou apprendre le pisé avec les villageois 😉 C'est une autre formule de voyage et je penses que tu sais ce que tu fais...

Si les bébêtes te manquent tu auras toujours les singes de la forêt de cèdres à Azrou et les serpents de la place Jeema el Fna 😏

Questions pistes du sud je ne serai d'aucune utilité. Pour les hébergements j'ai quelques adresses... Où as-tu prévu tes nuits ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
boire du thé,

Du thé ??? 🤪

T'as pas un truc moins... enfin plus... à me proposer ? 😉

apprendre le pisé avec les villageois 😉

Ma pauvre, je ne suis pas manuelle du tout. 🤪 Une catastrophe ! 😊

Pour les hébergements j'ai quelques adresses... Où as-tu prévu tes nuits ?

Dans l'état actuel du projet ( Y a un esprit malin qui essaie en off de me faire prendre toutes les pistes du coin ...😄), les étapes seraient du style :

Ait Ben Haddou Foum Zguid Quelque part vers Zagora Skoura Boulmalne Dades Quelque part entre Nkob et Tinghir Errachidia Azrou ou Ifrane Rabat
JA Jamalmoroco Regular ·
Il n'y a aucun problème. Goudron partout. Je l'ai fait en 3008 mai 2015.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
KA Kate Globetrotter ·
Tu cherches des piaules plutôt confort, prête à débourser plus de 60€ où genre auberge à 20/30€ juste pour une halte dodo du moment que c'est propre...etc ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Tu cherches des piaules plutôt confort, prête à débourser plus de 60€

A ton avis... 😄

genre auberge à 20/30€ juste pour une halte dodo du moment que c'est propre...etc ?

Ça peut le faire une nuit ou deux.
KA Kate Globetrotter ·
Alors dans ces prix (autour de 60€) tu as chez Talout à Skoura, souvent cité ici. J'y suis allée plusieurs fois, j'aime bien et la bouffe est bonne. A Azrou dans le genre chalet de montagne et belle vue tu as le Palais des Cerisiers. C'est touristique mais à ce prix là... 😕 A Errachidia, si tu fais un crochet d'une 20aine de bornes vers le sud tu as le splendide Caravansérail de Moha, dans la palmeraie de Skoura. Leur site (sur Abritel) est à ch..r et pour arranger le tout, victime de jalousies il s'est pris des vents sur Tripadvisor, totalement injustifiés. A Rabat..euh je ne t'enverrai pas là où je suis allée. Si c'était à refaire je chercherais quelque chose dans le quartier des Oudayas où j'avais repéré des endroits sympas.
EL Elhine Globetrotter ·
Si tu voyais combien de kilomètres font les voyageurs en Afrique Australe.😄

Un peu plus de 1000 kilomètres en 7 jours dans le Sud Marocain, c'est quasi rien...

Je ne suis pas une randonneuse, je ne suis pas une exploratrice des us et coutumes de mes contemporains. Juste une contemplatrice de paysages et une bonne vivante. Ce qui explique un rythme de voyage différent par rapport à d'autres qui n'auraient pas les mêmes objectifs. 😉

ah ben si tu aimes vivre en voiture, effectivement, ça devrait te convenir. :-)
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas sûre que naviguer à l'amble d'un dromadaire soit ma tasse de thé.
EL Elhine Globetrotter ·
euh... ce n'est pas tout-à-fait sous cet angle que je fais mes choix dans l'organisation de mes voyages : le tout voiture ou le tout dromadaire. Il y a peut-être unnuancier, non ?

Mais surtout, manifestement tu prends mal mon avis. Soit.

Je te souhaite un très bon séjour.

Murielle
AT Atila Globetrotter ·
Euhhh... Le dromadaire, c'était toi pas l'animal. Nous n'avons pas la même façon de voyager. Il est difficile de conseiller quelqu'un qui n'a pas les mêmes goûts ou envies que soi. Ça m'arrive parfois dans ma section préférée, l Afrique Australe et j'ai aussi un peu de mal à rester factuelle.

Alors, tes conseils sur l'état des pistes, c'est quoi ? 😉
EL Elhine Globetrotter ·
Alors, tes conseils sur l'état des pistes, c'est quoi ? 😉

A pied, ça passe sans problèmes ! 😛
AT Atila Globetrotter ·
Désolée Murielle mais cette nouvelle version concoctée suite aux précieux conseils d'un vfiste dont je tairai le nom ne prévoit toujours pas de randonnées...

J'arrive à un truc comme ça :

J 1 : Marrakech -- > Ait Ben Haddou J 2 : Ait Ben Haddou -- > Foum Zguid J 3 : Foum Zguid -- > Zagora via la P 1522 J 4 : Zagora -- > Skoura J 5 : Skoura -- > N Kob via la piste du Tizi N Tazazert

J 6 : Nkob --> Tinerhir J 7 : Tinerhir --> Quelque part dans les Gorges du Dadès J 8 : Quelque part dans les Gorges du Dadès --> Quelque part en direction d'Azrou J 9 : Quelque part en direction d'Azrou --> Azou/Ifrane J 10 : Azrou/Ifrane -- > Rabat

PE Perju Globetrotter ·
Moi, déjà, j'éviterais le Maroc , c'est risqué en ce moment ...😏 Je ne sais pas qui t'a donné ce parcours , mais celui là était bien mieux ...

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LA Lacalo Globetrotter ·
Une tite question : la piste entre M'Semrir et Agoudal estraticable avec un Duster ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PE Perju Globetrotter ·
estraticable avec un Duster ?

Il est extra le Duster ...il a même des fonctions inconnues des autres 4X4 😄

Je te rassure quand même, c'est un super véhicule, il passe partout, si l'on ne va pas dans des zones nécessitant une boite courte, ce qu'il n'a pas.

En d'autres termes la montée du Tizi Oulano se fera sans problème, après c'est une question de conditions météo, car si pas mal de pluie le sommet du col étant légèrement en dévers et la piste en marne rouge ( glaisseuse) , si le Duster est équipé de pneus plus ou moins lisses cela peut se compliquer, mais c'est également le cas avec un 4X4 plus" tout-terrain" muni de pneus non adaptés. Donc ne faire cette piste que si bonne météo et avec des pneus tout-terrain dans le cas contraire.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci ! C'est bon à savoir. Je n'avais pas pu l'emprunter la dernière fois ( il y a 5 ans ) que j'ai voulu la faire. On nous avait arrêtés à M'Semrir nous disant qu'elle était impraticable, et pourtant on avait un Prado ! Sans doute y avait il eu de la pluie les jours précédents. On l'estraticablera donc une prochaine fois...😏
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AD Adye Veteran ·
Salut

Attention tous les Duster ne sont pas des 4/4. Il faut bien spécifier la demande à la location. Comme tu le dis faites bien attention a l'état des pneus. J'ai ( une fois de plus ) crevé la semaine dernière et la roue de secours était encore plus "pourrite" Que le reste, alors j'ai serré les fesses et prié pour ne pas crever à nouveau, sans compter la clef de démontage complétement cuite et qui ne marchait plus, la totale ... 😛 Peut-être qu'une bombe anti-crevaison ne serait pas un luxe, si l'on en trouve.

Mais tu as raison le Duster ne passe pas trop mal, c'est un bon compromis et en plus sa consommation est exemplaire.

https://www.youtube.com/watch?v=lJaNAiaGlZU
AT Atila Globetrotter ·
Il y a deux catégories là où je pense louer : 2X4 et 4x4. 😉
AT Atila Globetrotter ·
En dormant en fin de partie goudronnée du Dades, Rich peut-elle être rejointe dans la journée ?
PE Perju Globetrotter ·
En dormant en fin de partie goudronnée du Dades, Rich peut-elle être rejointe dans la journée ?

La partie en piste ne concerne que la montée du col, secteur où vous allez rouler plus lentement, ensuite Agoudal-Rich c'est goudronné donc sans précautions particulières au niveau de la conduite. Faisable dans la journée !
AJ Ajft Veteran ·
En d'autres termes la montée du Tizi Oulano se fera sans problème, après c'est une question de conditions météo, car si pas mal de pluie le sommet du col étant légèrement en dévers et la piste en marne rouge ( glaisseuse) , si le Duster est équipé de pneus plus ou moins lisses cela peut se compliquer, mais c'est également le cas avec un 4X4 plus" tout-terrain" muni de pneus non adaptés. Donc ne faire cette piste que si bonne météo et avec des pneus tout-terrain dans le cas contraire.

Tout à fait d'accord. S'il a plu les jours précédents, à éviter absolument, sauf addiction à l'adrénaline... 🏴‍☠️
AT Atila Globetrotter ·
Parfait !
AT Atila Globetrotter ·
Je surveillerais donc la météo.🙂
AO Aoreora Veteran ·
Salut Pourquoi un Duster? Pourquoi pas un Prado?
AT Atila Globetrotter ·
Si quelqu'un veut me payer les 400 euros de différence, je prends ! 😄
AD Adye Veteran ·
Salut Pourquoi un Duster? Pourquoi pas un Prado?

🤪
AT Atila Globetrotter ·
Et puis, j'aime bien cette pub ... 😄

https://www.youtube.com/watch?v=yItEpvCXmKg
AO Aoreora Veteran ·
Personne, c' est sûr. En location avec 4x4, il n' y a donc aucune interdiction à rouler sur des pistes?
AT Atila Globetrotter ·
Je suis allée en fiat uno à Merzouga du temps où il n'y avait qu'une piste non indiquée que le loueur m'avait expressément interdit de prendre.

Vu la poussière au retour, il a rigolé en disant Merzouga et repris ses clés...
AT Atila Globetrotter ·
Pour répondre à ta question, tout dépend du loueur.

Celui que je pense prendre indique une notion de route carrossable et non de route goudronnée. Par ailleurs le bas de caisse comme les pneus ne sont que très rarement couverts par les assurances.

(D'autres loueurs indiquent que les véhicules 4x4 peuvent aller partout mais pas les 2x4 donc autorisent clairement le Duster à emprunter les pistes.)

Bref, il ne faut jamais rouler comme un bourrin quand on loue un véhicule.
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. J'arrive tard mais tant pis. Je confirme pour l'auberge chez Talout a Skoura, super, un excellent moment, notamment pour le gérant drôle et intéressant, et qui vous trouvera un guide compétent et agréable pour la palmeraie si vous le souhaitez, mais aussi pour les chambres la piscine et les repas. Sinon, le N'tazazert, superbe, et j'ai aussi beaucoup aimé la piste tamttatouch-Msemrir, beaucoup plus facile. Mais bon, la route goudronnée de Boumalne à Msemrir est très belle aussi, alors le choix est difficile. A part cela , je trouve aussi que les déplacements qui permettent de découvrir des sites magnifiques et de s'arrêter souvent pour jouir de superbes paysages, et ce sera souvent le cas sur votre itinéraire peuvent justifier des heures de voiture: on est dans l'essence même du VOYAGE. Je vous le souhaite excellent.
alquesn
AT Atila Globetrotter ·
Il n'est jamais trop tard ! 😉
PE Perju Globetrotter ·
En dormant en fin de partie goudronnée du Dades

je pense à une très belle étape, que j'avais faite en 2009, donc savoir si la qualité est encore là ... Chez Pierre dans la vallée du Dadés, une étape comme tu dois aimer ...enfin celle de 2009 😉
AT Atila Globetrotter ·
C'est exactement l adresse que j'ai retenue en faisant quelques recherches. 😮😉
DJ Djalma Globetrotter ·
quelque part en direction de Tinghir- Errachidia

Si tu veux du sauvage de la solitude plutôt que de passer à Ksar souk ( Errachidia assez moche ) Tu fais Tinghir Les gorges du Todra; Aït Ani; Agoudal puis Imilchil.Je garde un excellent souvenir d'Imilchil! Faut dire que c'était la saison ( septembre) du moussem des fiancés! De Imilchil retour par la route ( c'était une piste) qui mène à Rich paraît que c'est goudronné maintenant
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AJ Ajft Veteran ·
De Imilchil retour par la route ( c'était une piste) qui mène à Rich paraît que c'est goudronné maintenant

Oui, depuis très longtemps ! Le nouveau goudron, c'est d'Imilchil à Tounfite.
DJ Djalma Globetrotter ·
Le nouveau goudron, c'est d'Imilchil à Tounfite.

De Tounfite on peut rejoindre Midelt par le cirque de Jaffar? je n'imagine pas le goudron dans ce secteur!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AJ Ajft Veteran ·
Le nouveau goudron, c'est d'Imilchil à Tounfite.

De Tounfite on peut rejoindre Midelt par le cirque de Jaffar? je n'imagine pas le goudron dans ce secteur!

On peut... Mais cette piste est souvent très hasardeuse en voiture, même en 4x4.
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais cette piste est souvent très hasardeuse en voiture, même en 4x4.

Dans le secteur ( je ne sais plus où exactement!) j'avais sérieusement endommagé ma R4! ( 1977)Heureusement rien d'impossible pour un mécanicien Marocain!!

Similar discussions

You might also like