Itinéraire tour du monde sur deux ans - un vrai casse-tête
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour,

Alors me voilà de retour le nez dans les cartes géographiques et dans mon fichier Excel intitulé "Itinéraires". Le voyage n'est pas pour tout de suite, mais cet aspect me hante, si bien que j'y reviens régulièrement. Après m'être concentrée sur de nombreux scénarios, je m'y perds un peu. Il faut dire que, comme dans la plupart des projets, on a quelques contraintes. Au final, étant donné qu'on veut voyager le plus possible par voie terrestre, c'est la saison hivernale qui me cause le plus de problèmes.

D'abord, on risque de partir du Québec, en début juillet (pour des raisons d'assurances, et à la fin de l'année scolaire). Comme on sera 5, et que le budget est limité, j'essaie d'éviter l'achat de billets d'avions vers l'Europe en haute saison.

1re option : J'ai évalué la possibilité de passer la première année à sillonner les routes de l'Amérique, du nord au sud, en véhicule de camping (mais je crois qu'en un an, c'est un peu serré). De plus, ça ne semble pas tout simple de vendre son véhicule une fois là-bas.

2e option : Même chose, en camping-car, mais seulement l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique), de juillet à la mi-septembre. En retournant au Québec avant de repartir, on aura peut-être plus de facilité à vendre le véhicule, ou de s'arranger avec des amis pour qu'ils le reprennent. Les billets d'avion vers l'Europe (ou possiblement des billets de croisière de "repositionnement") seront aussi moins chers à ce moment. Les possibilités intéressantes sont nombreuses en Europe, en automne, mais on ne pourra pas nous permettre d'y passer de nombreux mois. Ensuite, avec l'hiver qui arrive, j'avoue être un peu coincée. Pour le passage vers l'est, tant le voyage en Trans-Mongolien (par la Russie et la Mongolie jusqu'à la Chine) que la traversée des pays en "-stan" par la Turquie risque d'être rude pendant la saison froide.

Ensuite, l'Asie, que nous avons visité sur plusieurs mois déjà, nous fait très envie. On a considéré aller passer quelques mois en Afrique, durant l'hiver (du nord) mais là, je crois que ça ferait monter considérablement les coûts.

Voilà, j'en suis là. À moins qu'il y ait un continent que j'ignore, en l'Europe et l'Asie, où il fait toujours bon, je fais du sur place. Vous qui avez sans doute beaucoup étudié les cartes, les périodes propices et la météo locale, avez-vous des suggestions et des pistes de solutions?

Merci à l'avance!
Projet de voyage autour du monde sur un an, avec nos trois enfants. Départ prévu : juillet 2018
DE Defnot ·
Ce que je vais écrire t'aidera surement pas, mais je suis un peu dans la même galère que toi. Je prévois partir durant 3 ans ( en espérant pouvoir poser mes valise pour plusieurs mois en Asie du sud-est vers la fin ( endroit que j'ai déja visiter quelque fois ) bref, je dirais que tout dépend de ce qui te passionne en voyage. De me coté, je prépare mon itinéraire en fonction de quelque passion que j'ai ( Plonger, trekking, escalade, civilisation disparue etc... ) et bien sur de ce que pourra me permette mon budget. C'est pourquoi je ne pense passé que 2 ou 3 mois en Europe et seulement faire le nord de l'Afrique. Le sud de l'Afrique semble intéressant mais dispendieux de ce que j'ai pu lire vu les distances et les safaris.

Bref je n'écrirai pas l'itinéraire que j'ai en tête car l'ordre est très subjective et le temps passé dans chacun de ceux ci n'est vraiment pas encore établie.

Mais je crois que de faire une liste de vos passion et de vos intérets serait une bonne piste de départ.
JB Jblord ·
Bonjour Kevin,

Oui, effectivement, je pense que la liste est un bon départ. Par contre, ayant déjà un peu voyagé, je me rends compte que c'est davantage les moments qui se créent et la compagnie qui me font vibrer. Donc à peu près tout nous intéresse (j'avoue que si il y a de chouettes marchés publics en prime...). Pas tout simple, le casse-tête. Bonne chance pour la préparation de ce beau gros projet! Au plaisir de se lire.
Projet de voyage autour du monde sur un an, avec nos trois enfants. Départ prévu : juillet 2018
DE Defnot ·
Oui je comprend la notion de beau moment, mais des beau moments on peux en vivre partout à travers le monde. Autant avec une tribu isolé en amazonie qu'avec une famile au maroc ou en étant inviter a un mariage en inde. Je pense pas qu'il s'agisse d'un critère valable pour visiter un pays ou non.
JB Jblord ·
Oui, ben exactement, donc nos intérêts et priorités ne nous permettent pas, en soit, de dessiner un itinéraire. Mais je pense que tout ça va se définir davantage à force d'en discuter entre nous, d'évaluer le budget (ça, ça aide à éliminer, ou du moins limiter plusieurs destinations), de nous informer sur la durée, le prix et la facilité d'obtention des visas, sur la géographie et la possibilité de voyage par voie terrestre, et les fameuses saisons qui me posent tellement problème (c'est assez ironique pour des gens du Québec qui sont présentement sous des -30 degrés) :)

Similar discussions

You might also like