Itinéraire tour du monde février 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à vous, Avec ma copine, notre tour du monde se précise et nous avons concocté un itinéraire, s'échelonnant sur 8 mois : Paris - Vietnam // Laos // Thaïlande // Malaisie Orientale // Indonésie - Nouvelle Calédonie - Equateur // Pérou // Bolivie // Chili // Argentine - Paris

Partie Asie : du 2 février 2015 au 18 mai (15 semaines) Nouméa : du 18 mai au 2 juin (2 semaines) Partie Amérique du Sud : du 2 juin au 28 septembre (17 semaines)

On resterait 3 mois et demi en Asie, avant de rejoindre la Nouvelle-Calédonie pour deux semaines et aller en Amérique du Sud 4 mois. Notre budget est de 10 000 euros chacun, billets d'avion compris. Nous sommes plus nature que ville, davantage forêts que temples. Qu'en pensez-vous au niveau organisation, météo etc... ? Nous sommes preneur de tout avis ! Merci d'avances pour toutes vos réponses !
CH Chouhibou Veteran ·
Hello ! C'est un chouette projet. J'ai "fait" Argentine + Chili en 3 mois et y'avait vraiment rien de trop, donc ça va être un peu la course mais je comprends aussi qu'on ne se libère pas 8 mois tous les ans, et qu'on a vraiment envie d'en voir un maximum.

Tu ne dis pas quelle est ta motivation pour la Nouvelle Calédonie. Tu connais peut-être du monde là-bas, sinon c'est le genre de destination qui plombe un budget. Si tu y vas pour les plages/repos je te conseille l'île des Pins. Mais il y a là-bas une chouette culture à découvrir.

Bons préparatifs
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LO LoicMec ·
Bonjour Chouhibou, En effet, 8 mois ça peut faire court mais c'est vraiment difficile de choisir, on a déjà beaucoup réduit la liste des pays. Après, je ne pense pas qu'on courra de partout pour absolument faire le pays entier. Il est plus probable qu'on fasse une région de celui-ci en fonction du temps qu'on a. Pour la Nouvelle-Calédonie, en effet, ma sœur habite là-bas, c'est donc l'occasion de la voir et on logera chez elle, ce qui nous permettra aussi de ne pas avoir de frais de logement.
CH Chouhibou Veteran ·
Salut Loïc,

Ouaip je me doutais qu'il y avait une connaissance là-bas, sinon ton trajet était peu commun. Tu vas te régaler en NC.

Sinon tu me fais rire:

En effet, 8 mois ça peut faire court

Parfois je dis le même genre de trucs... On a vraiment des problèmes de riches !! (sous entendu "je n'ai QUE 8 mois de vacances")

😎

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LO LoicMec ·
Effectivement, dis comme ça, ça fait très problème de riches 🤪 J'entendais par là qu'au vu de la taille de ce monde mais aussi et surtout de la diversité et la différence de culture dans chaque région du globe, 80 jours, 8 mois ou même 8 ans, ça sera toujours trop peu pour découvrir et s'imprégner de cette vie si différente de la notre qu'ont les locaux. Mais je pense que tu m'avais compris 😉
CH Chouhibou Veteran ·
C'est peu de le dire: Je suis en train de me préparer des très longues vacances de ... 4 ans (!) et je sens déjà que ça va être trop court 🙁😎

ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour,

Je trouve votre itinéraire plutôt bien ficelé, et le stop familial en NC vous permettra (aussi) de recharger les batteries ! Ce qui me fait un peu plus tiquer c'est votre budget, que je trouve un peu juste. Cela dépend bien sûr de la manière dont vous allez voyager, mais je pense que 2 à 3000 euros de plus/personne vous permettraient de partir plus sereinement... et de moins compter le moindre sou une fois sur place. Avez-vous une idée du prix de vos vols ?

En tout cas c'est une chouette projet que vous êtes en train d'orgnaiser là :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
LO LoicMec ·
Bonjour, Merci beaucoup, je vois ce que tu veux dire. Question budget, on a eu un premier devis d'une agence de voyage TDM pour les 4 principaux vols qui s'élève à 2700€. On a estimé à environ 6000 € /personne pour le logement, la nourriture et les transports locaux. On s'est basé sur les différentes estimations effectuées par d'autres voyageur pour le prix / jour. En moyenne la dépense d'un TDM semble être aux alentours des 12 000€ pour un an. Du coup 10k pour 8 mois 1/2 me semble correct. Qu'y a-t-il d'autre à prendre en compte dans ce budget ? On n'a pas compté le sac à dos, la taxe foncière, les impots etc...
ML Mllegazou Veteran ·
Il faut que tu ajoutes le prix des vols intérieurs si vous prévoyez d'en prendre, le coût des vaccins, de l'assurance santé/rapatriement (indispensable). Il faut effectivement aussi compter les dépenses fixes en France, notamment les impôts. Il faut aussi que vous ayez un minimum sur votre compte au retour, afin de pouvoir vivre en France au moins un mois sans salaire.

Je ne sais pas sur quels sites/blogs tu es allé pour trouver une estimation de 12 000 euros pour un an de voyage. Lorsque je m'étais renseignée en 2011 avant notre TDM, j'avais trouvé des chiffres plutôt autour de 15 000 euros/an pour un TDM "classique". Au final j'ai dépensé 17 000 euros pour 11 mois. Il est vrai que les pays où vous prévoyez d'aller sont des pays relativement peu chers, sauf la NC où vous serez logés ce qui limitera bien les dépenses. Vous risquez par contre d'avoir une mauvaise surprise en Argentine où il y a eu beaucoup d'inflation.

Enfin, ce qui est sûr c'est que ces chiffres sont indicatifs car ultra-dépendants de la manière dont vous souhaitez voyager... Si vous prenez les transports locaux, des hébergements basiques et si vous mangez local ça passera avec 10000 euros, mais je crains que vous n'ayez pas tout à fait assez si vous voulez faire des "extras" (c'est-à-dire rajouter un vol interne si vous en avez ras-le-bol de tout faire en bus, vous payer une parrillada un peu sympa en Argentine, dormir en chambre double et pas en dortoir, survoler les lignes à Nazca...) Prévoyez-vous d'aller aux Galapagos quand vous serez en Equateur, et à l'Ile de Pâques au Chili ?
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com

Similar discussions

You might also like