Itinéraire treks au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous !

Nous partons au Pérou en Mai prochain , les dates approchent et il est grand temps de se pencher sérieusement sur notre itinéraire !!! 🙂

Je vais parcourir le forum pour prendre quelques exemples de parcours et itinéraires, mais rien ne vaut les conseils de voyageurs ayant déjà parcouru ce joli territoire, alors si vous avez des conseils d'étapes, de bons plans, de lectures/blogs à conseiller ou autre n'hésitez pas !

Nous arrivons à Lima le 28/04 et repartons de Lima le 12/05

Nous avons déjà défini quelques idées points de passage (mais rien de fixe et programmé encore car nous savons que nous ne pourrons pas tout faire) - Lima - (Paracas/Pisco) - Arequipa - Puno - Cuzco - Machu Pichu

J'aurais bien aimé faire un trek au Machu Pichu (avec une nuit en campement) mais je n'ai trouvé que des itinéraires de 4 jours cela est donc compromis.

Pour avancer dans mes recherches et dans ma planification, j'ai quelques petites questions : - Une fois à Aguas Calientes, combien faut-il prévoir de temps pour monter au sommet du MP? - J'ai lu qu'il fallait réserver pour accéder au Machu Pichu ? Comment procéder ? - Existe t-il des randos (1 ou 2 jours) accompagné d'un Alpaga ? Si oui des adresses/villes ? - Un passage en Bolivie vaut-il le détour ? Si oui des conseils ? J'aurais aimé faire le Salar d'Uyuni mais bcp trop loin 😕 il faudra le prévoir pour un autre voyage

Si vous avez d'autres suggestions et notamment "hors sentiers battus" nous sommes preneurs 😉

Au plaisir de vous lire,
JL Jlma Regular ·
Bonsoir

...Nous arrivons à Lima le 28/04 et repartons de Lima le 12/05... Pour avancer dans mes recherches et dans ma planification, j'ai quelques petites questions : - Une fois à Aguas Calientes, combien faut-il prévoir de temps pour monter au sommet du MP?

On monte jusqu'à l'entrée du MP en bus (15-20 minutes) ou bien à pied (+ long et + fatiguant)

... J'ai lu qu'il fallait réserver pour accéder au Machu Pichu ? Comment procéder ? ...

On peut acheter (par avance) son billet d'accès au MP via l'adresse internet suivante : http://www.machupicchu.gob.pe/ Il faut fixer le jour de sa visite et préciser si on souhaite visiter uniquement la partie centrale du MP, le MP + le Huayna Picchu ou bien le MP + la Montaña. Seules les CB Visa sont acceptées pour effectuer le paiement en ligne JLMA
OB ObladaObladi Regular ·
- Une fois à Aguas Calientes, combien faut-il prévoir de temps pour monter au sommet du MP?

Comme dit dans la réponse précédente, tu peux monter au Machu Picchu en bus... Il est également possible de monter à pied, option que nous avions choisi, parce que nous aimons bien marcher... Et parce que nous n'avions pas envie de faire la queue des heures à partir de 5h du matin pour prendre un bus qui relève plus du racket organisé que du transport en commun... Le chemin à prendre est beau, on monte au milieu de la forêt mais, attention, la montée est très (très, très) ardue !!! Nous avions mis 1h30 ou 2h à monter, d'un assez bon pas. Alors on a souffert (inutilement ou pas, c'est à chacun de voir), mais je crois qu'on en a d'autant plus apprécié notre arrivée sur le site !

Si vous avez d'autres suggestions et notamment "hors sentiers battus" nous sommes preneurs 😉

Si vous allez à Machu Picchu, je suppose que vous avez un peu de temps alloué à la visite du Valle Sagrado également ? Si vous voulez faire de belles randonnées à la journée, il y a des sentiers magnifiques à parcourir, par exemple : - depuis Moray, il est possible de descendre aux salines de Maras à pied, en passant par le village de Maras. - depuis Tambomachay, tu peux descendre jusqu'à Cusco en passant par les sites de Puca Pucara, Qenqo et Sacsayhuaman.
LY Lylou2304 ·
Merci beaucoup pour ces réponses !!

Pour la montée du MP, sans aucune hésitation ça sera à pied ! 🙂 c'est pourquoi je voulais avoir la durée moyenne de montée pour prévoir l'heure de départ/retour etc ..

Nous avons également prévu une autre journée pour visiter les alentours de Cusco, et effectivement Moray et Maras étaient dans la liste. Je suis intéressée par la balade depuis Moray vers les Salines, peux tu m'en dire plus ? Point de départ, durée de la balade, moyen de retour (bus?).

Ma plus grande crainte et de partir avec plein d'idées mais soit ne pas avoir le temps de tout faire, soit me retrouver perdue une fois sur place en ne sachant pas comment effectuer tel ou tel parcours. C'est pourquoi je préfère poser pas mal de questions pour avoir un plan de route assez détaillé 😉
OB ObladaObladi Regular ·
Nous avons également prévu une autre journée pour visiter les alentours de Cusco, et effectivement Moray et Maras étaient dans la liste. Je suis intéressée par la balade depuis Moray vers les Salines, peux tu m'en dire plus ? Point de départ, durée de la balade, moyen de retour (bus?).

Concernant cette balade, nous l'avions faite en deux jours, car nous étions arrivés à Moray dans l'après-midi, mais il doit être tout à fait possible de le faire sur la journée en partant le matin. Nous avions rejoint Moray en taxi depuis Chinchero. Après visite du site, nous avons marché jusqu'au village de Maras (environ 2h), où nous avions passé la nuit chez Carmen (un magnifique moment de turismo vivencial! je peux vous donner les coordonnées si ça vous intéresse) et étions repartis le lendemain matin vers les Salines (environ 1h30). Depuis Salinas, il est possible de continuer à marcher jusqu'à la route qui relie Urubamba à Ollantaytambo (15-30 min) : de là nous avions fait du stop, un bus nous avait pris et emmené jusqu'à Ollantaytambo. Les chemins ne sont pas balisés mais sont bien visibles et en cas de doute vous pouvez demander votre chemin aux gens de Maras. Les paysages sont magnifiques, ça vaut vraiment le coup. Par contre pensez à prendre l'eau et de quoi vous couvrir la tête : il n'y a pas un coin d'ombre !

Pour vous donner d'autres idées de randonnées, vous serez peut-être intéressés par le livre de Vincent Geus, Treks au Pérou, dans lequel la balade de Moray aux Salines est décrite par exemple.
LY Lylou2304 ·
Voici notre itinéraire. Timing assez serré, je suis preneuse de conseils/avis/suggestions ! Nous avons un passage délicat qui est le bus à 3h du mat' pour le canyon de Colca. J'ai plusieurs questions : - Nous passons environ 2j à Lima : cela en vaut-il la peine ou prenons nous notre avion pour Arequipa dès le 29 au soir ? - le jeudi 11, nous passons la journée entière à Ollantaytambo, cela en vaut-il la peine ? Y a t-il d'autres choses que nous pouvons visite aux alentours ?

VENDREDI 28 AVRIL Arrivée à Lima à 16h15 Nuit à Lima

SAMEDI 29 AVRIL Visite de Lima Nuit à Lima

DIMANCHE 30 AVRIL Visite de Lima Vol fin de journée (19h) direction Arequipa Nuit Arequipa

LUNDI 1ER MAI Visite Arequipa Nuit Arequipa

MARDI 2 MAI Départ 3h00 du matin (bus) direction Canyon de Colca 9h arrivée à Cabanaconde Descente du Canyon (temps estimé 3h) Nuit dans le Canyon de Colca

MERCREDI 3 MAI Remontée du Canyon (3H-4H) Nuit Cabanaconde

JEUDI 4 MAI Départ en bus de Cabanaconde direction Puno (durée 10H) Nuit à Puno

VENDREDI 5 MAI Visite de Puno et des îles sur le lac Titicaca Nuit sur une île

SAMEDI 6 MAI Visite des îles Nuit à Puno ou sur une des îles

DIMANCHE 7 MAI Départ en Avion vers midi de Puno direction Cusco Visite de Cusco l'aprem Nuit à Cusco

LUNDI 8 MAI Visite Cusco Nuit Cusco

MARDI 9 MAI Visite alentours de Cusco (Salines de Marar, Morey etc ..) Nuit à Agua Calientes

MERCREDI 10 MAI Montée au Machu Pichu depuis Aguas Calientes à pied (3H) Visite du site, puis redescente Nuit à Ollantaytambo

JEUDI 11 MAI Visite d’Ollantaytambo Nuit à Cusco

VENDREDI 12 MAI Départ le matin en Avion pour Lima Retour Lima - Paris à 18h
JL Jlma Regular ·
Bonjour

...je suis preneuse de conseils/avis/suggestions ! Nous passons environ 2j à Lima : cela en vaut-il la peine ou prenons nous notre avion pour Arequipa dès le 29 au soir ? VENDREDI 28 AVRIL Arrivée à Lima à 16h15 Nuit à LimaSAMEDI 29 AVRIL Visite de Lima Nuit à Lima DIMANCHE 30 AVRIL Visite de Lima Vol fin de journée (19h) direction Arequipa Nuit Arequipa LUNDI 1ER MAI Visite Arequipa Nuit Arequipa..... JEUDI 11 MAI Visite d’Ollantaytambo Nuit à Cusco VENDREDI 12 MAI Départ le matin en Avion pour Lima Retour Lima - Paris à 18h

Lima est une ville qui mérite (comme Cusco, Arequipa, ...) au moins 2 jours de visite mais votre voyage au Pérou ne compte que 13 jours complets sur place : il faut donc faire des choix entre tous les sites d'intérêt. Personnellement, je pense que, dans votre planning, vous pouvez prévoir 2 jours pour Lima mais en fin de programme (plutôt qu'au début). Ainsi, vous prendriez votre vol pour Arequipa dès le samedi 29 avril et, de préférence, le matin (plutôt que le soir) afin de passer l'a.m. et tout le dimanche 30 à Arequipa, notamment pour favoriser votre acclimatation ultérieure à la haute altitude. Votre nouveau planning pourrait alors débuter et se terminer comme suit : VENDREDI 28 AVRIL Arrivée à Lima à 16h15 Nuit à Lima SAMEDI 29 AVRIL Vol (matin) Lima > Arequipa, visite (a.m.), Nuit Arequipa DIMANCHE 30 AVRIL Visite Arequipa Nuit Arequipa ..... JEUDI 11 MAI Vol (matin) Cusco > Lima, visite (a.m.), Nuit Lima VENDREDI 12 MAI visite (matin) Lima, vol retour (18h) Lima > Paris

... MARDI 2 MAI Départ 3h00 du matin (bus) direction Canyon de Colca 9h arrivée à Cabanaconde Descente du Canyon (temps estimé 3h) Nuit dans le Canyon de Colca MERCREDI 3 MAI Remontée du Canyon (3H-4H) Nuit Cabanaconde JEUDI 4 MAI Départ en bus de Cabanaconde direction Puno (durée 10H) Nuit à Puno

Avec le report de Lima en fin de circuit, ces 3 journées seraient à avancer aux 1, 2 et 3 MAI

... VENDREDI 5 MAI Visite de Puno et des îles sur le lac Titicaca Nuit sur une île SAMEDI 6 MAI Visite des îles Nuit à Puno ou sur une des îles DIMANCHE 7 MAI Avion (midi) Puno direction Cusco, Visite l'aprem, Nuit Cusco

Avec le report de Lima en fin de circuit, ces 3 journées seraient avancées aux 4-5-6 MAI. Pour rejoindre Cusco en avion en partant de Puno, il faut se rendre au préalable à l'aéroport de Juliaca. Le parcours Puno > Cusco est - rapide mais + intéressant et - côuteux en bus qu'en avion. Pour gagner 1 journée complète de visite (ou rattraper un éventuel retard), il est également possible de faire ce trajet en bus de nuit.

.. LUNDI 8 MAI Visite Cusco Nuit Cusco MARDI 9 MAI Visite alentours Cusco (Salines de Maras, Moray ...) Nuit à Agua Calientes MERCREDI 10 MAI Montée au Machu Pichu depuis Aguas Calientes à pied (3H) Visite du site, puis redescente Nuit à Ollantaytambo JEUDI 11 MAI Visite d’Ollantaytambo Nuit à Cusco

Avec le report de Lima en fin de circuit, ces 4 journées seraient avancées aux 7-8-9-10 MAI. Lors de la dernière journée, vous pouvez visiter Ollantaytambo en matinée et revenir ensuite vers Cusco pour y passer l'après midi. Pisac n'est pas mentionné dans votre programme. C'est bien dommage. JLMA
LY Lylou2304 ·
Merci beaucoup pour ce programme complet ! J'ai de ce fait rédigé un nouvel itinéraire pour comparer les deux.

Voici mes interrogations :

A notre arrivée en enchainant par la visite de Lima je trouvais qu'on évitait des allers retours inutiles, notamment le 28/04 au soir faire Aéroport>lima , dormir à Lima puis le lendemain matin 1ère heure refaire le chemin inverse Lima-Aeroport.

Même problème pour le retour en faisant Cusco-Lima, puis aéroport-centre de lima, visite de lima et repartir à l'aéroport.

Sur notre 13 jours, ça nous fait quand même 4 passages à l'aéroport de Lima !

Avec le nouveau planning, nous passons seulement 2x 1/2 journées à Lima, est ce suffisant ?

Pour Pisac, hélas je n'ai pas la place de caser cette étape 🙁

Pour le bus de nuit Puno-Cusco, je note !!! car effectivement ça nous ferait gagner du temps et cela nous rajouterait une journée complète à Cusco, de quoi peut être faire un passage à Pisac 😄

Mes craintes : - ne pas avoir de bus aux horaires prévus/voulu car il est difficile à distance de trouver les horaires exactes 🤪
JL Jlma Regular ·
Re-bonjour

....A notre arrivée en enchainant par la visite de Lima je trouvais qu'on évitait des allers retours inutiles, notamment le 28/04 au soir faire Aéroport>lima , dormir à Lima puis le lendemain matin 1ère heure refaire le chemin inverse Lima-Aeroport...

Il est tout fait possible de trouver un bon hébergement proche de l'aéroport

....Même problème pour le retour en faisant Cusco-Lima, puis aéroport-centre de lima, visite de lima et repartir à l'aéroport...

En fin de circuit, il est toujours conseillé, par précaution, de revenir à Lima la veille de son vol international de retour vers l'Europe

....Sur notre 13 jours, ça nous fait quand même 4 passages à l'aéroport de Lima !..

En début de circuit, les seuls touristes qui évitent un A/R aéroport-Lima sont ceux qui ont prévu de partir de Lima en bus, ceux qui atterrissent tôt le matin et reprennent un vol intérieur dans la journée ou bien ceux qui atterrissent tard dans la soirée et passent la nuit dans l'aéroport (pour reprendre un vol le lendemain matin).

....Avec le nouveau planning, nous passons seulement 2x 1/2 journées à Lima, est ce suffisant ?...

C'est évidemment très peu pour Lima. Mais, vous ne disposez que d'un total de 13 jours complets au Pérou et vous voulez voir de nombreux sites éloignés les uns des autres. Je vous conseille, le 11 mai, de prendre un vol Cusco > Lima très tôt le matin à Lima (ex. à 5h35 ou 7h30 avec LATAM, à 7h22 avec Avianca, ...). Cela vous donnera une journée quasi-complète sur Lima.

....Pour Pisac, hélas je n'ai pas la place de caser cette étape ...

Afin de pouvoir, avant d'aller au MP, faire un A/R Cusco-Pisac (avec retour à pied au centre de Cusco via Sacsahuaman et le quartier San Blas), il vous suffit de libérer 1 journée complète par ailleurs : ex. en quittant Puno par bus de nuit dès la fin de votre 2° jour prévu sur la région Puno+Titicaca (c'est-à-dire le vendredi 5 mai au soir)

....Pour le bus de nuit Puno-Cusco, je note !!! car effectivement ça nous ferait gagner du temps et cela nous rajouterait une journée complète à Cusco, de quoi peut être faire un passage à Pisac. Mes craintes : ne pas avoir de bus aux horaires prévus/voulu car il est difficile à distance de trouver les horaires exactes

Il y a plusieurs compagnies qui assurent la liaison Puno-Cusco par bus de nuit La plus connue est Cruz del Sur (départ 22h, arrivée prévue 6h30, 20 ou 26 USD) Il y a aussi des compagnies moins onéreuses comme TourPeru, Transzela, ... JLMA
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour Pisac, hélas je n'ai pas la place de caser cette étape

En étant matinal, c'est tout à fait possible à 2 reprises dans votre programme.

D'abord, en chemin vers Aguas Calientes : - 1er autocar du matin vers Chinchero, visite du site. - taxi vers Moray, visite du site, poursuite du taxi vers Salinas de Maras, fin du taxi. - descente à pied vers la Vallée de l'Urubamba. - autocar / combi vers Ollantaytambo. - visite d'Ollantaytambo - train du soir -> Aguas Calientes.

C'est le programme que j'ai suivi en septembre 2006. Réalisé même après être revenu à tort à Urubamba (du fait d'un plan erroné sur le Lonely Planet, toujours non corrigé). Déjeuner tardif en milieu d'après-midi, après la visite du site archéologique d'Ollantaytambo.

Autre possibilité après votre nuit à Ollantaytambo : - visite le matin d'Ollantaytambo (si vous l'avez déjà fait, opportunité des qolqas pour un beau point-de-vue sur le site archéologique au soleil du matin). - combi -> Urubamba, changement pour un autre combi -> Pisaq. - visite de Pisaq, - puis en revenant vers Cuzco, option de visiter en chemin Tambo Machay, Puca Pukara, Q'enqo.

Si je devais le refaire, c'est l'itinéraire que je suivrais. En 2006, j'avais fait l'aller-et-retour depuis Cuzco, mais l'accès à Pisac depuis Cuzco prend peu ou prou le même temps que depuis Ollantaytambo.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LY Lylou2304 ·
Merci à tous pour vos messages !!

Je vais prendre en considération tous vos conseils et refaire mes plans 😉 Effectivement je pense que finir par Lima est pas mal, on sera moins stressé si jamais on a des problèmes de timing ! Ce qui est dommage c'est que nous arrivons à 16h15 et il y a un vol pour Arequipa à 19h15, hélas j'ai peur que ce soit trop juste !

Et puis dans le nouveau planning je vais essayer de caser Pisac.

Au niveau des bus, vous me conseiller de tout réserver une fois sur place non ? Surtout qu'on verra si on fait plutot bus; ou collectivo. Je vois que l'on peut réserver des bus en lignes mais je ne sais pas si c'est vraiment bien nécessaire.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je vois que l'on peut réserver des bus en lignes mais je ne sais pas si c'est vraiment bien nécessaire.

Seulement à envisager pour les longues-distances.

Lors de mon second voyage au Pérou, à l'été 2016, je n'ai pas réservé un seul autocar, je me suis borné à prendre mon billet au moment du départ, ou quelques heures avant quand je le pouvais. Pour certains, je les ai intercepté "au vol".

Le seul trajet où j'ai été tenté de réserver à l'avance, c'était pour Lima -> Huancayo sur Cruz del Sur, car j'avais observé que l'horaire qui m'intéressait semblait être assez sollicité.

In fine, il y avait trop d'aléas avant pour que je réserve à l'avance. Arrivé tardivement à la gare routière Plaza Norte de Lima (en provenance de Caral), j'ai trouvé une place dans l'autocar qui m'intéressait.

Je vous suggère de consulter le taux de remplissage des trajets qui vous intéressent.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Mathews Globetrotter ·
- Existe t-il des randos (1 ou 2 jours) accompagné d'un Alpaga ? Si oui des adresses/villes ?

bonsoir, pas à ma connaissance ; je n'ai jamais vu d'alpaga ou lama comme animal de bât au Pérou ni en Bolivie.

Et puis dans le nouveau planning je vais essayer de caser Pisac.

Pisac est un bel endroit mais si on visite le Machu Pichu on pourrait presque s'en passer...et puis évidemment c'est touristique
LY Lylou2304 ·
Merci à tous pour vos réponses !

je suis en train de refaire mon itinéraire en fonction de toutes vos précaunisations.

Par contre je veux bien un peu d'aide sur un point : ma journée au Machu Picchu !! Plus je lis des témoignages et plus de je suis paumée quant à la compréhension de l'organisation du site 🤪 !!

Nous allons prendre via le site officiel un billet d'entrée Machu Picchu + Huayna Picchu 7:am. Nous dormons la veille à Aguas Calientes. Mes interrogations : - A quelle heure prendre le bus à Aguas pour monter au site ? Je lis "longues files d'attente dès 4h30 du matin", faut il prendre des billets à l'avance ? garantiront-ils une place dans une navette matinale ? - Sur le billet il y marqué 7:am, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la montée pour le Huayna Pichhu, c'est bien ça ? il faut donc viser 7:am à l'entrée du HP ? L'entrée où pointer est-elle loin de la dépose du bus ? Les billets nous assurent-ils l'entrée ? - Une fois le HP fait, nous aurons tout le temps pour monter le MP ? ou là encore il y a des horaires que nous devrons respecter.

Merci pour vos lumières
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, - Concernant les navettes pour monter au site, elles se suivent sans discontinuer, donc pas de problème de place et vous pouvez prendre vos billets juste avant de monter. - En PJ, le plan du site: les navettes vous déposent en face de l'hôtel (point n°1). L'accès au Huayna Picchu est à l'opposé ( à droite du plan). Vous en avez pour 10/15min de marche. L'accès se fait entre 7h et 8h et, bien sûr, vos billets vous en assurent l'accès. - Une fois redescendu, vous avez jusqu'à l'heure de fermeture pour visiter la citadelle. Tout se passera bien, bonne visite, Cdlt Dom
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, Pas très dégourdi avec le plan. Un lien où vous le retrouverez: http://www.ameriquedusud.org/machu-picchu-la-cite-inca/

Similar discussions

You might also like