Itinéraire Trèves (Allemagne) - Bâle (Suisse) à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour,

Je compte relier Trèves à Bâle à vélo et ensuite parcourir la Suisse pendant 5 jours.

J'ai donc plusieurs questions sur les itinéraires possibles : devrais-je passer par Sarrebruck et traverser les Vosges du Nord ou rester du côté allemand (je traverserais alors le Pfazerwald)? Et est-ce que longer le Rhin à partit de Strasbourg en vaut la peine?

N'hésitez pas à donner vos tuyaux sur les choses à ne pas manquer sur ce trajet!

Merci d'avance!
AL Altair88 ·
Bonjour,

Que penses-tu de l'itinéraire suivant:

Trèves Beckingen 55 km Beckingen Sarrebruck 40 km Sarrebruck Bitche 48 km Bitche Soultz-sous-Forêt 46 km (en passant par Wolfsgarten) Soultz-sous-Forêt Strasbourg 47 km (en passant par La Ganzau) Strasbourg Sélestat 48 km (en passant par Eguisheim et Soultzmatt) Sélestat Colmar 28 km Colmar Mulhouse 52 km Mulhouse Bâle 36 km

Trèves Bâle 401 km

Bâle Delémont 44 km (il y a une piste cyclable verte entre Bâle et Tramelan) Delémont Tramelan 38 km Tramelan Neuchâtel 56 km (en passant par Bienne) Neuchâtel Morteau 43 km Morteau Maiche 43 km Maiche Porrentruy 52 km

Bâle Porrentruy 276 km

Porrentruy Champagney 53 km (En passant par Belfort) Champagney La Bresse 55 km (En passant par Servance) La Bresse Sainte-Marie-aux-Mines 46 km Sainte-Marie-aux-Mines Rambervillers 50 km Rambervillers Nancy 65 km Nancy Thiaucourt 55 km Thiaucourt Metz 40 km Metz Luxembourg Ville 68 km Luxembourg Ville Trèves 48 km

Porrentruy Trèves 480 km

Trèves - Bâle - Trèves 1157 km

La plupart du temps tu devrais pouvoir éviter les grands axes (je ne suis pas sûr pour 100% du trajet) et tu passeras par différents massifs (Vosges, Lorraine). De plus, des villes comme Colmar et Mulhouse valent vraiment le détour.

Bon courage pour ton projet!
FR Fredcerise ·
@ Abyjacob

Hello,

Je pars également de Belgique fin juillet pour rejoindre strasbourg et puis probablement bale et donc je me pose la même question que toi!

As-tu eu des informations plus précises?

Je sais qu'il y a moyen de suivre la Saar et d'avoir un canal jusque strasbourg mais par expérience les trajets plats et rectilignes sont parfois un peu "ennuyants"...

Du coté allemand, je pense que ça peut être sympa mais je n'ai pas encore prospecté!

Si tu peux me tenir au courant

++
AB Abyjacob ·
Bonjour,

Nous sommes revenus de Bâle et il y a 2 itinéraires intéressants.

Nous sommes tout d'abord passés par Luxembourg Ville, Saarburg, Sarrebrucke, Bitche, Wissembourg (très belle ville et il y a le Col du Pigeonnier à 432m d'altitude, ce qui reste largement faisable). Les Vosges ben ça grimpe donc je te conseille de passer par le nord (de Sarrebrucke à Wissembourg, tu éviteras les grosses difficultés) et de redescendre vers le Sud à partir de Wissembourg. Les petites départementales qui traversent les Vosges ne sont que très peu fréquentées, c'était un tronçon très agréable.

Après on a suivi le canal du Rhône au Rhin pour rejoindre Strasbourg. C'est vrai que c'est plat, rectiligne et monotone mais après les Vosges ça fait du bien. A partir de Strasbourg tu as deux itinéraires assez sympathiques pour rejoindre Bâle. Soit tu restes côté français et tu passes par Sélestat, Colmar et Mulhouse (autant Colmar est magnifique, autant Mulhouse c'est moche et les gens ne sont pas vraiment sympathiques). Tu passes donc par la route des vins d'Alsace, en longeant les vignes.

Sinon tu peux traverser le Rhin et passer par la Forêt Noire (Münstertal, Tagernau, où il y a un excellent restaurant et vraiment pas cher pour ce que c'est, Sallnek, etc.). Par contre ça grimpe pas mal dans ce coin...

Allez je te souhaite un bon voyage, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
FR Fredcerise ·
Cool...

On avait cette idée là en tête et tu confortes donc c'est tout bon... Par contre, nous on arriverait de trèves jusqu'à Sarrebruck mais après le parcours à l'air de convenir... car on est en groupe et avec des moins fanatiques de vélo !!

Par contre, après, on irait d'office par la foret noire avec uniquement des "chauds" du vélo malgré qu'on a bien remarqué que ça grimpait!!

il y a t-il des routes intéressantes à faire?? en fait on serait bien chaud de faire strasbourg - lac de constance - bale mais en 5 jours ça me semble vmt compromis...

Merci pour ta réponse
AR ArnoV ·
lol FredCerise !!! Vieux bonhomme

Je suis en train de faire des recherches sur le parcours qu'on veut faire cet été et bim je tombe sur toi vieux bonhomme ! Tu as déjà un parcours ?

Finalement, moi je partirai du 12 au 20 aout (pas possible de prendre congé avant) en faisant :

Strasbourg - Forêt noire - Bâle - lac Léman - Genève - Lac d'Annecy - Massif des Bauges - Massif de la chartreuse - Grenoble

Et je suis en train de rechercher des infos sur les routes à prendre donc si certains peuvent me conseiller sur les choses à ne pas louper...

Arno

Similar discussions

You might also like