Itinéraire de trois semaines en Argentine en décembre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Je pars au mois de décembre pour 3 semaines en argentine, je souhaiterai avoir votre avis sur mon itinéraire... ! Jour 1 buenos aires - arrivée Jour 2 buenos aires - visite de B.A. Jour 3 buenos aires - Visite de B.A. + bus de nuit Mendoza Jour 4 mendoza - Visite de Mendoza Jour 5 mendoza - Visite des alentours Jour 6 San Augustin - Bus de Mendoza à San Juan puis San Augustin Jour 7 San Augustin - Visite Parc Nation Vallée de la lune Jour 8 Tucuman - Bus San Augustin - La Rioja - Tucuman Jour 9 Cafayate - Bus de Tucuman Jour 10 Cafayate - Visite + alentours Jour 11 Cachi - bus de Cafayate Jour 12 Cachi - Visite Jour 13 salta - Bus de Cachi Jour 14 Salta - visite Jour 15 san antonio - Bus de Salta - Visite Jour 16 Purmamarcara - Visite Salinas Grandes, Tilcara, Purmamarca Jour 17 salta - Visite Jujuy Jour 18 salta - Visite Salta + bus de nuit pour Iguacu Jour 19 Iguacu - arrivée a Iguacu après 21h de bus Jour 20 Iguacu - Visite du parc uniquement coté argentin Jour 21 Iguacu - Visite du parc + bus de nuit pour B.A. Jour 22 buenos aires - visite B.A. Jour 23 départ de B.A. Pensez vous que soit réalisable ?? pas trop la course ? J'ai plusieurs questions aussi : - est il possible de rejoindre San Augustin directement depuis Mendoza sans passer par San Juan - Est-il possible de rejoindre Cafayate en direct depuis San Augustin Depuis Cafayate que faire ? monter sur Cachi, puis Salta ? faut il rester une nuit à Cachi ? Je me demande s'il ne faut pas monter directement à Salta puis faire un tour directement depuis la haut sur Cachi et autres ? Ensuite de Salta, est-ce qu'il est judicieux de partir vers san antonio, puis les salinas, puis tilcara. Combien de jours pour faire ça ? la boucle depuis salta ? Que pensez vous de 3 jours à Iguacu ? Pouvez vous me donner une ordre d'idée pour les prix d'une chambre double en dehors de B.A. ?

Merci beaucoup pour votre aide !
HO Hopla ·
Hola Ah, cette tentation de vouloir en voir un max... ça ressemble à un voyage (très, trop)organisé. Pourquoi pas. Chacun fait comme il sent. Une suggestion tout de même. Tu risques de courir sans arrêt après les bus durant tes trois semaines. Pourquoi ne pas louer une voiture? A Salta (agence Argentina), j'ai loué une voiture pour 9 jours et ça m'a coûté à peine 170 pesos -un peu plus de 30 euros- par jour. ça revient moins cher que de faire les excursions organisées par les mutiples agences locales de tourisme. Et puis, quelle liberté... et quel gain de temps! Par ailleurs, il existe aussi depuis peu une liaison aérienne directe entre Salta et Iguazu (compagnie Andes): ça coûte grosso modo le double que le bus mais ça ne mets que deux heures. A toi de voir. Sinon, en dehors de BA, tu peux t'en tirer avec des petits hôtels sans prétention (et parfois même charmants) à 100 pesos pour une chambre double: il y en a plein. Bonne réflexion!
Bertrand

Mieux vaut vivre sa vie que la rêver, encore que la rêver, ce soit aussi la vivre (Proust)
YE Yes28 ·
Bonjour,

Oui un peu voir beaucoup d'accord avec vous !!! ça me semble plus que la course !!! J'ai ami Argentin qui m'a recommandé ces sites et après plusieurs infos guide+net les paysages ont l'air superbes !! Donc la tentation de voir tout ça est forte !

A votre avis que faut-il supprimer ? Mendoza et la vallée de la lune ? monter directement sur Salta dans ce cas ? ou Iguazu puis finir de prendre son temps pour la region Salta/Cafayate.

En gros quel lieu est absolument à faire ? parce que nous sommes conscient que la course pendant 3 semaines ce n est pas des vacances !

La location de voiture je n'etais pas trop pour parce que les distances sont longues et je n'avais pas envie de conduire pendant toutes mes vacances !

L'avion entre salta et iguacu parait une bonne alternative à une interminable journée de bus ! Il me semble que c'est dans les 100€ donc c'est vrai que pour 50€ de plus ça permet de "gagner" une journée.

L'année dernière nous avons passé un an de vacances en Asie, donc la course pour voyager à la base ce n'est pas trop notre truc ! sauf que là nous avons juste 3 semaines de vacances !
HO Hopla ·
Je ne connais pas la région de Mendoza mais j'ai choisi de ne pas la visiter pour privilégier celle de Salta, plus dépaysante d'après ce qu'on l'a dit. Et je n'ai pas été déçu. De Salta, avec notre voiture louée, on a pu visiter la région sud (Cachi, Cafayate, etc) et nord (Purmamarca, salinas grandes, etc) et on a même poussé jusqu'à San Padro de Atacama au Chili, via le Paso de Jama, avec une route en parfait état qui passe à près de 4400 mètres! Franchement, c'est absolument inoubliable, un des moments les plus forts de notre voyage, des paysages à couper le souffle. En voiture, tu peux t'arrêter quand tu veux. En bus en revanche... Quelle frustration. Sans compter que voyager en bus, c'est ce qui prend le plus de temps. Mais encore une fois, chacun fait comme il le sent. Quant à Iguazu, sans conteste, vas-y. J'y suis allé en me disant que c'est à voir mais sans me réjouir plus que ça, me disant que ça risquait d'être super touristique. Mais en "vrai", whoaaaa, qu'est ce que c'est impressionnant. Tu as la vue, mais aussi le bruit assourdissant😏. ça n'a rien à voir avec la région de Salta, d'où l'intérêt de faire les deux! Si tu hésites entre Mendoza et Iguazu, tu sais maintenant ce que je te conseilles. Mais ça n'engage que moi...
Bertrand

Mieux vaut vivre sa vie que la rêver, encore que la rêver, ce soit aussi la vivre (Proust)
YE Yes28 ·
Oui ça me parait bien aussi Salta - Iguazu moins la course ! La location d'une voiture c'est pas mal, en fait je suis resté sur les bus parce qu'on a fait l'Asie comme ça !! faut dire qu'on avait le temps !!!! D'après ce que j'ai lu si tu prends une voiture à Salta tu dois la rendre à Salta ? A combien t'es revenu la location avec l'essence environ ? Quel budget faut il compter par personne ? Si t as de bonnes infos je suis preneur et je vais réflechir a supprimer la région de Mendoza !!!!!
HO Hopla ·
J'ai payé 170 pesos par jour comme précisé auparavant. L'essence est beaucoup moins chere qu'en France (je ne me souviens plus du prix). Si tu calcules le prix du bus + le prix des excursions, une voiture devient très vite rentable (sans parler de la souplesse de la formule, de la vraie liberté que cela procure et qui vaut tous les prix quand on a que trois semaines). Si vous êtes deux, c'est encore plus rentable! A trois, encore plus, etc!! A vous de voir sachant que je n'ai aucune action dans des sociétés de location de voiture!!!

Juste une précision si jamais le Chili devait vous tenter. Pour passer à l'étranger avec une voiture de loc, il faut demander une autorisation spéciale. ça peut durer deux trois jours pour l'obtenir et c'est payant. A Salta, l'agence Argentina (av Buenos Aires de mémoire, en plein centre-ville), que je vous recommande vivement, m'a fourni les papiers pour le Chili immédiatement et je n'ai payé que 250 pesos de suppément. Les autres agences, outre le délai, demandaient le double.

A savoir: en réservant une voiture depuis la France ou depuis Buenos Aires, ça risque de vous coûter plus cher que sur place avec une agence locale. Evidemment, si tu laisses ta voiture dans une autre ville que ton point de départ, ça coûte plus cher comme c'est la règle partout dans le monde. Mais encore une fois, il est tout à fait possible de louer à Salta, de faire le sud et/ou le nord de la région et de revenir à Salta... puis de prendre l'avion jusqu'à Iguazu.

Maintenant, à toi de jouer!
Bertrand

GL GLM Regular ·
Bonjour Bertrand,

Pourrais-tu nous donner des précisions sur l'agence de location de voitures Argentina, site ou adresse e-mail etc... Merci d'avance
Gérard
LA Lapompe ·
Bonjour, Nous vous recommandons. BA 3 jrs max (il faut tres attention car l'insecurite est extreme - eviter le quartier de LA BOCA le WE). Mendoza x bus Andesmar coche cama - excelente qualite de bus et de fauteuil - 14 hrs aprox 280 ps aprox - 2 jrs si on veut deguster du vin - Mendoza la ville n'est pas tres jolie- Mdza- Salta en bus - 17 hrs 280 ps aprox Flechabus coche cama - pareil excelente qualite de bus, fauteuil et service a bord. Salta province a besoin d'1 semaine - Salta ville 1jr - car la ville est devenue trop grande en peu de temps et le bruit de la circulation est un peu stressant - nous preferons Chicoana, petit village gaucho tres autentique a 35 km au sud (45 min)- au croisement pour la route pour Cafayate (2 hrs conduite en voiture de location) et 2 hrs de Cachi - Decembre c'est le mois des pluies - totalement deconseiller de faire la boucle des valles calchaquies - c beaucoup mieux et sur faire aller/retour dans la journee a Cafayate, pareil pour Cachi et prendre comme base Chicoana au pie des preAndes (hotel boutique, hostal, restos, promenades a cheval, promenades a pie, velos). Pour le nord prendre comme base Purmamarca ou Tilcara. Jujuy ville est tres tres moche. Deconseiller a faire ces magnifiques routes avec bus de ligne local - ca mets le double du temps et on ne peut pas s'arreter ou on veut pour prendre des photos. Tous les paysages du Nord sont totallement differents - vers Cafayate des formations rocheuses et des couleurs extraordinaires style le colorado des USA- route toute pavimente - vers Cachi route presque toute pavimente - la cuesta del obispo (departement de Chicoana) a ne pas manquer - cactus, montagnes rouges, paysages verts, plantations de tabacs.. tres beau. Pour le sud Cafayate et Cachi en prenons base a Chicoana il faut compter 3 jrs et pour le nord pareil et dernier jr a Salta = 7 jrs total. Bus ou avion vers Iguazu 1 jr a Iguazu pour voir les chutes - assez car il y a seulement les chutes - bus ou avion pour BA. Attention en Argentine presq tout se paye en espece - on peut retirer au dab maximum 300 pesos par fois- autant de fois. Il fait tres chaud et prendre un Kway et un maillot. Bon voyage!

Similar discussions

You might also like