Avis sur itinéraire de trois semaines en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Nous sommes un groupe de 4 amis qui souhaitons aller en Australie pour 3 semaines (21 jours pleins). Notre souci est que chacun veut voir certains sites et on prévoit un itinéraire qui parait un peu juste : arrivée à Brisbane longer la côte Est jusqu'à Adélaide (en visitant au maximum) puis Adélaide Ayer's rock et Ayer's rock Perth. Pour gagner du temps nous pensons nous relayer pour rouler un peu de nuit (jusqu'à 1h du mat environ). Pensez vous que ce soit faisable? Merci pour votre aide
PA Palma Regular ·
bonjour quelle chance!!!!!!!! nous y sommes allés en décembre janvier pendant une semaine, je te donne le site ou j'ai raconté notre voyage www.ocean.uniterre.com bon voyage
être toujours positive afin d'avancer dans la vie!!!!!!!!!!!!!
BE Berhane Regular ·
salut

si ton trip c est de te faire moscou-athenes-londres-lisbonne en 3 semaines pourquoi pas. mais entre nous un paris-lisbonne est grandement suffisant pour une si courte duree. tu vas devoir prendre 50 fois l avion. niveau ecologie c est du grand n imnporte quoi et au retour tu n auras que des photos et aucun souvenir. en fait ce genre de trip me fait penser a un australien que j ai rencontre et qui etait tout excite de partir pour une duree de 45 jours pour visiter, accrochez vous bien, 22 pays d europe. avec le recul partir pour 2 a 3 semaines pour faire le tour de l australie me semble tare.

bons vents et bons voyages

PS : t inquietes pas pour la facon dont j ecris je suis insupportable des fois 😉
LI Lilitrip ·
Bonjour et merci pour le lien. En effet il nous tarde le départ. Pour le moment c'est décider de l'itinéraire qui nous inquiète. Aurais tu des idées ? Nous souhaitons un compromis entre "le raisonnable", "le beau" et "le plus possible". Merci par avance.
LI Lilitrip ·
Merci pour ta réponse.... Le franc parler ne me dérange pas, mon questionnement suggère une véritable envie de ne pas me tromper et même si j'aurais préféré être confortée dans mon idée je préfère et de loin un "bon conseil". Alors si tu en as cela m'aiderait plus que le sarcasme et je t'en remercie d'avance.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, déjà ca depend pas mal de vos dates car es sites don’t tu parles sont plus ou moins interessants/agreables/accessibles selon les saisons.

Concernant votre idée de faire Brisbane – Adelaide en voiture, c’est bcp trop long pour un voyage de 3 semaines. Deaj les routes ne sont pas comme en France, moins rapides, en moins bon etat. A part la partie Great Ocean Road, la route en elle meme ne presente aucun interet. Ce qui est vraiment bien c’est de s’arreter dans les differents parcs nationaux qui jalonnent la route, camper et profiter des plages, bbq etc…mais dans ce cas ca vous prendra les 3 semaines et donc pas le temps de faire Ayers Rock et encore moins Perth.

Si vous venez l’hiver, vous ne pourrez pas vous baigner sur la cote Est donc ca limite encore plus.

Si vous venez l’ete je vous conseille d’atterir a Brisbane voire directement a Byron Bay (Ballina Airport) et de prendre qqes jours pour visiter la region et vous remettre du decalage horaire au soleil. En emme temps Sydney c’est super sympa aussi l’ete et ya pas mal de choses a voir ainsi que des plages superbes et des parcs nationaux a 1h de voiture. Puis vous pourriez prendre un vol pour Adelaide et si vous avez le temps je vous conseille Kangaroo Island c’est magnifique, plein d’animaux sauvages. La ville d’Adelaide ne vaut pas le coup de s’yattarder plus d’une demi-journee par contre ya des trucs sympas pour sortir le soir.

Depuis Adelaide vous pourriez prendre le train Ghan pour Ayers Rock – attention car le train s’arrete a Alice Springs et pas Ayers Rock. Il faudra donc ensuite louer une voiture ou prendre un bus pour parcourir les 500kms pour rejoinder Ayers Rock. Pareil si vous voulez prendre l’avion, pensez a bien atterir a l’aeroport de Ayers Rock et pas celui d’Alice Springs ca vous fera gagner beaucoup de temps.

Pour Perth vous n’aurez pas le temps. Sinon reste la possibilite d’atterrir a Perth en provenance de France et de visiter la cote Ouest en 3 semaines. Je ne connais pas encore ce coin la mais j’ai eu plein d’echos et il parait que c’est magnifique. Par contre il peut faire tres chaud et humide (cyclone) en ete. Voila j’espere que ca vous aidera un peu. Bon voyage! 🙂
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Lilitrip,

Je vais pas te repeter ce qu'on t'as deja dit ci dessus (cela dit je suis d'accord avec ce qu'on t'a deja dit: ca semble aventureux comme trajet pr 3 semaines.), juste ajouter a cela:

Pour gagner du temps nous pensons nous relayer pour rouler un peu de nuit (jusqu'à 1h du mat environ).

ceci:

Pas sur que tu gagnes du temps quand t'auras crashe dans un kangourou...🤪

Ils sont attires par les phares de voiture et ont une facheuse tendance suicidaire par endroit... Partout ou vous louerez des voitures on vous deconseillera de rouler de nuit et a la tombee de la nuit/levee du jour.

Les road trains, ca va quand ils roulent la nuit, vu les molosses et a l'allure ou ils sont lances, ca les gene pas trop (zont quand meme la grille pare-choc a l'avant), toi avec ta petite caisse de location, c'est autre chose.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
PA Pataugas Veteran ·
Vous ne pourrez pas voir un "maximum de choses" en si peu de temps ! Il faut nécessairement faire des impasses, et donc, décider des endroits qui seront vos priorités. Il me semble intéressant de voir la diversité du pays: Nord Queensland et un morceau de côte, Centre Rouge puis un peu d'ouest, ou bien la great ocean road depuis Adelaide et jusqu'à Melbourne, après le Centre Rouge.

Mais il y a x possibilités, toutes limitées.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
LI Lilitrip ·
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse. Nous partons en octobre 2009, cela parait loin mais à quatre c'est plus compliqué: cela fait 3 mois que nous essayons d'établir un itinéraire...( sans succès). Ce que tu nous propose me plais beaucoup, par expérience je sais qu'il faut éviter un programme trop chargé. Pour ma part je suis plus parcs nationaux que plages (contrairement aux autres!...), que nous conseilles tu comme parcs entre Byron bay et Sydney (il y en a beaucoup!!!). D'autre part devrions nous prendre nos billets pour les vols intérieurs d'ici sur le net ou vaut-il mieux attendre d'être là bas (prix à l'achat sur place et flexibilité)? Enfin une question sur la Ayers rock et la great ocean road, si tu devais choisir lequel de ces sites ferais tu? Tu ne semble pas trouver la great Ocean road si géniale, est ce vraiment beau ou sans plus? Encore merci
LI Lilitrip ·
Réponse à Lilie82 et pataugas. Merci pour vos suggestions. Je ne pensais pas que les Kangourous étaient si présents partout et attirés par les phares!! Etant une habituées des landes et des chevreuils qui ont un comportement semblable, je pense que je ne me risquerait pas à une rencontre nocturne avec nos amis boxeurs!!! Encore une info qui permet d'y voir plus clair! Ce forum et cette idée d'échange sont vraiment géniaux!!! Que pensez vous de la great Ocean road? Est ce un immanquable? Quels sites nous conseillez vous en particulier entre Brisbane et Sydney?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Lilitrip, pour les vols internes je vous conseille de les prendre sur internet, ca coute rien! Les companies pas cheres et tres bien sont virgin blue et jetstar. Ils desservent la plupart des villes en australie par contre les avions ne partent pas forcement des aeroports principaux. Pour Byron Bay je vous conseille l’aeroport de Ballina juste a cote et desservi par Jetsar. Comme vous avez encore le temps, je vous conseille d’attendre les soldes sur internet surtout que octobre est hors saison – quoi que peut etre qu’en les prenant un an avant vous aurez déjà des super prix. Attention aux vacances scolaires quand meme en debut de mois d’octobre car la plupart des logements (y compris camping) sont archi booke des mois en avance et les prix augmentent. A partir du 15 octobre vous devriez etre tranquilles.

Pour les parcs nationaux entre Sydney et Brisbane, la plupart sont sur la cote. On y trouve souvent de la foret tropicale avec qqes marches, des plages mais pas surveillees donc on peut se baigner mais faut vraiment faire tres attention aux courants, des bbq gratuits. Vous pouvez egalement camper dans les parcs. En partant de Sydney je vous conseille les etapes suivantes: Port Stephens (2h30 de route, au nord-est de Newcastle). Les villes sont sans interet voire moches par contre je vous conseille Shoalhaven Bay toute petite station balneaire (3 magasins) en bordure du Tomaree National Parc avec ses plages magnifiques et ses koalas (on a en a vu 2 fois), ses dunes de sables etc…il y a deux campings. Sinon il y a des backpackers un peu plus loin sur la route. Le Melaleuca Backpackers est super sympa et en bordure de One Mile Beach, parfaite pour la baignade/surf. Myalls Lake National Park, Pacific Palms (4 ou 5h de Sydney). Bongil Bongil National Park (a cote de Coffs Harbour) – pas encore teste celui la mais apparemment magnifique aussi. Broken Heads National Park a cote de Byron Bay. Et si vous avez le temps je vous conseille Fraser Island 2/3 jours suffisent.

Il existe egalement des parcs a l’interieur des terres. Vers Byron bay notamment. Mais je ne connais pas trop. Plus vous montez plus la vegetation devient tropicale et plus il fait chaud.

Un autre endroit que je vous conseille a fond mais cette fois a 3h de route au sud de Sydney c’est Jervis Bay National Park. C’est canon aussi.

Pour la great ocean road, je ne connais pas et je pense la faire a Noel d’ailleurs! Mais si vous faites déjà la cote Est ca peut etre interessant de voir aussi le centre rouge australien ca n’a rien a voir ca vous montrera les differentes facettes de l’australie. Il y a le soleil, les plages, le surf mais aussi le bush, le desert, la culture aborigine. Un truc vraiment bien a faire pour se plonger dans l’atmosphere c’est arriver en avion a Alice Springs et louer un 4x4 pour faire le Merinee Loop, une boucle de 1000kms de pistes en territoire aborigine (il faut demander un permis a Alice Springs avant de partir) qui relie Alice Springs a Ayers Rock en dehors des hordes touristiques. Depaysement garanti. Pas besoin d’etre surequipe, il vous faut une tente, une glaciere avec votre nourriture pour 2 ou 3 jours sachant qu’a Kings Canyon et Ayers Rock vous trouverez tout ce qu’il faut donc pas besoin d’acheter en avance. Acheter des jerricanes d’eau au supermarche. Et voila! En plus octobre il fait pas encore trop chaud – il peut meme faire froid la nuit. Vous pouvez prendre un avion a Ayers Rock pour revenir a Sydney. Perso je l’ai fait en mars 2005 et j’en garde un super souvenir.

En gros je dirais prevoir 2 semaines pour Sydney + cote Est jusqu'a Brisbane voire peut etre Fraser Island. Et 1 semaine pour le centre rouge.

Voila, je sais pas si ca t’aide bcp mais n’hesite pas si tu as d’autres questions.
AU Aurélie15 ·
Coucou!

Mon mari et moi partons 24jours en Australie pour notre voyage de noces, voici notre itinéraire pour vous donner un ordre d'idées par rapport au temps et à ce qu'il y a à voir:

Je te cite les grandes étapes: Sydney(4jrs)-Melbourne(1jr) puis route avec étapes entre Melbourne et Adelaide(3jrs)-Adelaide/kangaroo island(2jrs)-Ayers Rock + King's Canyon(3jrs)-Alice Springs(1jr)-Darwin(route avec étapes entre Alice Springs et Darwin: 6jrs)-Cairns(4jrs). Là où nous prenons pas la route nous prenons des vols internes. Je pense que pour votre circuit, il faudrait songer à prendre quelques vols internes (entre Ayers rock et Perth par exemple - entre Sydney et Melbourne) si vous voulez faire tout ce que vous avez indiqué dans votre message en 21jours ou alors raccourcir la durée du voyage si vous faites que du camping-car.

Voilà mon avis, Biz A+
AU Aussiejulie ·
hello !! j habite en australie depuis un an maintenant avec mon copain ki est australien! l australie est IMMENSE ! je sais k cest dur a realiser mais cest qu une fois sur place k lon eut vraiment se rendre compte des distances. je pense k ton itineraire est genial mais pas en 21 jours... vous allez etre en ruch tou le temps et pas apprecier... ma famille va venir me voir en aout pour un mois. voici notre futur itineraire : arrivee a melbourne (pour eux), 3/4 jours. location de voiture pour aller juska adelaide( great ocean road en 5 jours, largement bon dc visite de Kangouroo island et autres vol d adelaide juska sydney, 2 jours, vol de sydney juska Cairns location de voiture pour le reste du sejour pour redescendre juska brisbane, d ou ils repartent. voila ! et je pense k meme en un mois on va devoir courir !!!

alors cest vrai k l 'Ayers rock et Perth (habiter a perth pdt 8 mois et reviens juste de vac de L ayers), sont geniaux !! j ai adore !! perth est une ville tranquille, belle, riche en faune et en flore, ensoleillee et avec des plages superbes !! seul hic : elle est loin de tout et cest bien dommage... Uluru (ayers rock) peu se faire en 4/5 jours.on a pris un tour sur 3 jours et cetai parfait !le guide soccupe de tou, tu dors pdt la route a faire, balades et sutour l Ayers !dodo sous les etoiles le top !!!

dc voila mon avis !! si tu veux dautres renseignements sur l australie ou des infos, nhesite pas ! je pense k acheter des vols au lieu de conduire est bcq plus rentable pour vous, et moins de perte de tps. avions svt a lheure et billet moins cher k des locations de voiture. va voir sur : jetstar.com.au virginbleu.com.au acheter en avance ca vaut le coup ! julie !
julie !!
LI Lilitrip ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes infos c'est vrai, je pense aussi qu'on ne se rend pas compte des distances 🤪. Je suis actuellement en train de retravailler mon séjour. Je te soumettrais mon nouveau programme un peu plus tard si tu veux bien. A bientôt😉

Similar discussions

You might also like