Itinéraire de trois semaines en Chine: quoi enlever?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Mon copain et moi planifions aller en Chine l'année prochaine. Je commence à organiser un itinéraire, mais voilà : il y a beaucoup trop de choses à voir! Idéalement ce que j'aurais voulu :

- Pekin (incluant Grande Muraille) - Grottes de Longmen - Xian - Jiuzhaigou (+Huanglong) - Chengdu - Guilin, rizières de Longsheng, Yangshuo (et alentours en vélo) - Hangzhou - HuangShan et villages près de Tunxi (Nanping, Xidi) - Suzhou - Shanghai

J'ai déjà enlevé beaucoup d'endroits, mais encore avec tout ça et les longues distances je sais qu'on en aurait pour au moins un mois, mais on n'a que 3 semaines. Je pensais prendre l'avion entre Xian et Jiuzhaigou et entre Chengdu et Guilin, et quelques trains de nuit au besoin.

J'hésites entre enlever Guilin-Yangshuo ou HuangShan-Tunxi. Qu'en pensez-vous? Lequel des deux est le plus intéressant?

À priori je conserverais Yangshuo notamment pour le vélo et surtout pour les rizières de Longsheng. Par contre c'est beaucoup plus loin de mes autres destinations, ce qui me fait hésiter.

J'aimerais vraiment voir des rizières. Est-ce qu'il y en a qui sont plus rapprochées de mes autres destinations?

Merci beaucoup de vos commentaires et suggestions!
ET Etathome Veteran ·
pour voir des rizières il faut absolument aller à Longmen au nord de guilin(le plus beau paysage que j ai vu de tout mes voyages) tu peux faire xian guilin en avion ton programme est très chargé!! voire irréalisable! en juillet en trois semaines on a fait : pékin avion xian avion guilin avion hangzhou voiture suzhou voiture Shanghai et on ne s est pas ennuyé!!
MA Marieeve83 ·
Merci pour cette réponse! Effectivement mon programme est trop chargé, c'est pour ça que je me demande quoi prioriser. Toutes vos destinations sont sur ma liste, ça m'aide à voir ce qui est réalisable en 3 semaine! Petites questions, si vous voulez bien: combien de temps avez vous passé à chaque endroit? est-ce que vous aviez tout réservé d'avance (hotels, avions)? Merci!
MA Marathon Globetrotter ·
combien de temps avez vous passé à chaque endroit?

Bonjour,

- Pekin (incluant Grande Muraille) : ça ne compte pas, j'y habitais, mais en voyage, j'aurais passé 7j - Grottes de Longmen : 1j - Xian : 4j - Jiuzhaigou (+Huanglong) : 3j - Chengdu : 2j - Guilin, 1j - rizières de Longsheng : 1j - Yangshuo (et alentours en vélo) 4j - Hangzhou : 1j - HuangShan et villages près de Tunxi (Nanping, Xidi) : 2j - Suzhou : 2j - Shanghai : 4j

est-ce que vous aviez tout réservé d'avance (hotels, avions)?

oui, mais ce n'est absolument pas nécessaire.

J'hésite entre enlever Guilin-Yangshuo ou HuangShan-Tunxi. Qu'en pensez-vous? Lequel des deux est le plus intéressant?

Je suggère de supprimer Huangshan. Mais je supprimerais Guilin qui m'a beaucoup déçu, en allant directement à Yangshuo

J'aimerais vraiment voir des rizières. Est-ce qu'il y en a qui sont plus rapprochées de mes autres destinations?

J'ai préféré Yuanyang (Yunnan) à Longsheng, mais c'est encore plus loin, et irréaliste dans votre iténéraire. Je ne connais pas d'autre site de ce genre.
MA Marieeve83 ·
Merci pour cette réponse marathon!

Est-ce que ces durées comprennent le transport? Ou je dois grosso-modo ajouter une journée entre chaque destination?

Dans tous les cas je vais devoir enlever plusieurs choses, des choix difficiles mais le voyage sera quand même intéressant je pense!!

Une autre question : est-ce réaliste de faire Pékin en 3 jours? C'est certain qu'il y a beaucoup à voir, mais 7 jours me semblent beaucoup... Est-ce que 2 jours pour Pekin (+1 pour la muraille) nous permettrait quand même de voir l'essentiel?

Merci!
Bonjour,

Non, les transports ne sont pas inclus (et c'est souvent l'erreur majeure dans beaucoup de projets d'itinéraires). Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez visiter de jour, prendre un avion le soir (la nuit tombe tôt en Chine) et prendre un taxi (s'il n'y a plus de navette de bus vers le centre ville) jusqu'à l'hôtel réservé à l'avance sur ctrip ou elong. Je l'ai souvent fait.

Mais forcément, l'avion est plus cher que les bus ou les trains, et les hôtels réservables sur internet ne sont pas les moins chers. Autre solution que j'ai également utilisée : le train de nuit, mais on n'est jamais sûr d'avoir de la place.

Pékin en trois jours, c'est rapide, mais c'est possible bien sûr. De toute façon, la Chine est tellement vaste et il y a tant à voir qu'il faut faire des choix. L'essentiel, c'est de ne pas se disperser, sinon on passe son temps en transports.
TC Tcharles Regular ·
Avis personnel: Dans le cadre d’un séjour court, oublier Xi'an. Cela débloque un gros gain de temps et un transit en moins.

Sinon, Je trouve que 2/3 jours bien pensés suffisent pour se faire une bonne idée de Pékin. Pas pour connaitre la ville comme sa poche mais faire un tour d'horizon, se balader à vélo et visiter quelques endoits clé. (dans l'idée d'y retourner plus tard en fait)

Dans tous les cas, bon séjour.
"Partout ou les hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi" Ella Maillard
LE Lerenardo Regular ·
Avis personnel: Dans le cadre d’un séjour court, oublier Xi'an. Cela débloque un gros gain de temps et un transit en moins.

Sinon, Je trouve que 2/3 jours bien pensés suffisent pour se faire une bonne idée de Pékin. Pas pour connaitre la ville comme sa poche mais faire un tour d'horizon, se balader à vélo et visiter quelques endoits clé. (dans l'idée d'y retourner plus tard en fait)

Dans tous les cas, bon séjour.

😏Sacrilège, on touche pas à Xian😠🏴‍☠️🤪😛
MA Marieeve83 ·
Merci à tous pour vos suggestions. J'y réfléchis encore, on verra ce que je vais décider d'enlever...

Par contre je crois que je vais conserver Xian, je sais que ça gruge du temps à cause des transports, mais quand je pense à la Chine c'est une des premières choses qui me viennent en tête (avec la grande muraille) alors j'aurais du mal à l'enlever!

Une autre question : serait-ce mieux en mai-juin ou en septembre? Je sais que le printemps et l'automne sont 2 bonnes saisons pour y aller, mais entre les deux? Je penses entre autres à Jiuzhaigou/Huanglong et/ou les rizières de Longsheng, dont le paysage peut être différent selon la saison...
Une autre question : serait-ce mieux en mai-juin ou en septembre? Je sais que le printemps et l'automne sont 2 bonnes saisons pour y aller, mais entre les deux? Je penses entre autres à Jiuzhaigou/Huanglong et/ou les rizières de Longsheng, dont le paysage peut être différent selon la saison...

Bonjour,

Un VFiste a été très déçu de Huanglong au printemps (avril, je crois), car les bassins étaient largement à sec. Pas étonnant, car l'hiver est la saison sèche en Chine. Mieux vaut septembre que mai/juin, pour ce site. En revanche, le riz est probablement mûr, donc jaunissant et moins photogénique, en septembre à Longsheng.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
En revanche, le riz est probablement mûr, donc jaunissant et moins photogénique, en septembre à Longsheng.

Je pense que tu voulais écrire :

En revanche, le riz est mûr, donc jaunissant et probablement moins photogénique, en septembre à Longsheng.

Heureusement qu'il est là Ragamuffin pour "corriger" les très rares "erreurs" de jugement de Marathon 😉

Photos prises le 14 septembre 2003 à Ping'an (Longsheng). Est-ce moins photogénique ?

Un autre avantage de cette période c'est toutes les activités - fêtes comprises - liées à la moisson.

Photo prise quelques jours plus tard dans le Guizhou

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Exemple typique d'application de l'adage "des goûts et des couleurs, on ne discute pas". Je préfère mes photos vertes en août. 😉
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je préfère mes photos vertes en août. 😉

Moi je suis comme Saint Thomas, je veux voir pour y croire 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LU Lucq Globetrotter ·
ne nous eloignos pas du sujet: programme trop chargé ou pas... je dirai doublement oui... pourquoi? pour moi meme qui habite en chine et parle courament le chinois et qui sait comment et ou trouver un bus et un train, je trouve cela trop ambitieux comme programme pour 3 semaines...

alors je n ose imaginer pour un etranger qui ne connait pas le chinois, ne connait pas la chine et les "joyeuseté" chinoise...c est trop...

il fait se concentrer sur une region: soit pekin et le nord est en incluant xi an

soit shang hai et hang zhou (shuzhou etc) en remontant jusqu au hunan

soit le yunnan

soit hk et le guangdong et pk pas le guangxi

la chine est vaste (ou comme dit la signature d un foromiste: l ouvrage etslong, le jour est court)
LE Lerenardo Regular ·
ne nous eloignos pas du sujet: programme trop chargé ou pas... je dirai doublement oui... pourquoi? pour moi meme qui habite en chine et parle courament le chinois et qui sait comment et ou trouver un bus et un train, je trouve cela trop ambitieux comme programme pour 3 semaines...

alors je n ose imaginer pour un etranger qui ne connait pas le chinois, ne connait pas la chine et les "joyeuseté" chinoise...c est trop...

il fait se concentrer sur une region: soit pekin et le nord est en incluant xi an

soit shang hai et hang zhou (shuzhou etc) en remontant jusqu au hunan

soit le yunnan

soit hk et le guangdong et pk pas le guangxi

la chine est vaste (ou comme dit la signature d un foromiste: l ouvrage etslong, le jour est court)

😏le plus simple, est de dire c'est du grand n'importe quoi! comme d'hab. Néanmoins, les pros bienveillants vont encore hurler au loup, en déclinant les arrêts de bus ou trains. Au Yunnan, j'aurai ajouter un petit tour au Sichuan après tout c'est du voisinage. Bientôt un tour de 10 jours de la chine (n'a cas bien se tenir).
AR Ardeco ·
bonjour à tous,

le message ne mentionnait pas la date du voyage !!! Est-ce toujours à venir ?

En ce qui me concerne j'aimerais avoir des conseils sur mon projet du 9 au 26 octobre prochain:

Arrivée Pékin par vol de nuit depuis Paris . 4 nuits à Pékin Train de nuit Pékin à Pingyao 2 nuits à Pingyao train de nuit Pingyao à X'ian 2 nuits à Xian train de nuit X'Ian à Shangai 2 nuits à Shangai bus ou train pour Hangzou avec 2 nuits à Hangzhou Départ de Shangai en vol direct pour Paris

Quelques interrogations ?

Quel hotel choisir sur Pékin ( de 50 à 100 € par nuit pour une triple) , sur X'Ian, Shangai et Hangzhou?

D'aprèsles discussions il semblerait difficile d'avoir une assurance sur les réseravtions de couchettes molles pour les trajets en train !!! il doit bien y avoir un moyen de s'assurer de cette réservation ( est ce le délais ou faut il passer par une agence ??)

Nous disposons de 4 journées complètes sur la région de Shangai ! Est ce préférable de rester dans un hotel à Shangai et de faire des excursions à la journée vers Tongli(ou wuzhen ou suzhou ) ou aller 2 nuits à Hangzhou et see concentrer sur cette ville?

Merci d'avance pour vos conseils et observations sur mon timing sachant que pour moi le "Chinois" reste vraiment du "Chinois" et que je devrai utiliser le langage des signes et mon anglais de voyageur !!
Les certitudes de certains candidats au voyage dans un pays qu'ils ne connaissent pas m'amusent toujours. Non, ce n'est pas parce qu'il est possible de le faire en Occident qu'il "doit" y avoir un moyen de s'assurer d'une réservation en couchette molle.
AR Ardeco ·
c'est une question sinon je n'en parlerai pas . Comment s'organiseraient les agences qui utilisent le train comme moyen de transport pour les groupes ? Le candidat au voyage a peut être voyagé plus que vous et plutôt que de rester devant un problème il cherche la solution... et en fonction des alternatives il fait son choix plutôt que subir mais chacun son style !

vous ne connaissez ni mon âge ni le nombre de personnes qui m'accompagnent donc avant de vous amusez....il n'est pas interdit de réfléchir.

La chine me semble un peu plus développé que la Birmanie , pays où j'ai pu réserver des couchettes sans problème! Alors on peut avoir le droit de demander sur le forum si cette possibilité existe!
LU Lucq Globetrotter ·
bon et bien en chine pon ne peux pas reserver à l avance....on peut juste acheter a l avance si il ya de la place a la date desirée... et puis maintenant il n est plus possible , meme pour une agence de reserver pour un groupe si les membres ne sont pas physiquement present . en effet il faut presenter tous les passeports et id lors de l achat car maintenant les billets de trains sont nominatifs... le systeme en chine est compliqué...et devient de plus en plus compliqué. la raison officielle est: limiter les deplacements illégaux des illégaux...rude tache en perspective, c est un peu comme vouloir balayer la mer...

oli
AR Ardeco ·
merci pour cette réponse constructive . Je vais "réserver" auprès d'un agence les trois trajets et voire avec elle ce que l'on peut faire pour mettre toutes les chances de notre côté. J'arriverai à Pékin 4 jours avant le tajet Pékin-Pingyao et je me rendrai à l'agence pour faire le point (confirmation, passeport et alternatives si impossibilité)

Encore merci
Je ne mets pas en cause le fait de poser cette question, mais votre certitude de pouvoir faire en Chine ce que vous avez pu faire ailleurs.

Depuis que les billets de train sont devenus nomnatifs en Chine, et ne peuvent être achetés que sur présentation d'une pièce d'identité, il est devenu franchement aléatoire pour un étranger non résident de voyager en train. Que ce soit beaucoup plus difficile qu'en Birmanie, je n'en doute pas : cela n'a aucun rapport avec le niveau de développement. Des exemples similaires d'impossibilités absurdes en Chine, j'en connais plusieurs. Que vous ayez plus voyagé que moi, c'est possible. Mais plus que moi en Chine, j'en doute, et c'est de cela qu'il s'agit.

Pour revenir à un mode constructif, vous pouvez "réserver" à l'avance auprès d'une agence, mais je doute que cela vous apporte autre chose qu'une illusoire tranquillité d'esprit. Concrètement, à J-4, ce sera "chaud". Même à l'ouverture des réservations à J-10, cela m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir de place dans un train de nuit. Pöur Beijing-Pingyao, votre plan B sera le train à grande vitesse Beijing-Taiyuan, plus cher, donc moins susceptible d'être complet. Pour les autres liaisons, c'est l'avion, rarement complet quelques jours à l'avance, et dont vous pouvez acheter les billets facilement vous-même sur ctrip.com ou elong.net.

Tongli dans la journée au départ de Shanghai, c'est faisable en principe, mais pas réaliste. Choississez plutôt entre Suzhou et Hangzhou.
AR Ardeco ·
Merci pour les infos et effectivement je suis très surpris de ces difficultés de réservation . je vais en tenir compte dans mon programme et voir l'option avion.
Quand vous aurez payé l'avion et l'hôtel à un collaborateur chinois pour qu'il aille dans sa ville natale, le seul endroit où il pouvait obtenir un passeport bien qu'il habitât depuis des années à Beijing, plus rien ne vous surprendra en Chine (les initiés auront reconnu un classique problème de hukou). Bonne préparation de voyage !
AR Ardeco ·
Je progresse dans ma connaissance de la Chine en découvrant le"hukou" Une bonne illustration de la complexité chinoise! Merci pour l'information
LU Lucq Globetrotter ·
mais, on (je) te dis que tant que tu ne seras pas sur place à donner physiquement ton passeport tu ne pourras ni reserver dans une agence ni meme "online" car le systeme est ouvert seulement 24H à l avance...a moins que tu sois déja en chine?! y est tu?

oliwen
AR Ardeco ·
j'ai répondu à Marathon que je regardais l'option avion compte tenu de ces infos. Selon les sources(forum, agences locales, site Internet sur les trains en Chine)on obtient des infos différentes selon la catégorie du train(passeport pour xian à Shangai mais pas pour les trains numérotés pour Pékin vers Pingyao ou Pingya a Xian. même incertitude pour le délais (1j;8j avant le départ...) comme je l'indiquai dans mon premier message je ne serai en Chine qu'à partir du 10 octobre. Je ne voyage pas seul donc il me faut un minimum de preparation pour éviter de galérer car ce n'est pas le but du voyage . Merci à tous pour vos conseils issus de vécu
LU Lucq Globetrotter ·
surtout que le debut octobre n est pas une date facile... pour trouver des places... si tu voyage avec un groupe, le mieux est de reserver directement les billets de trains ou d avions a ton arrivée. je pense quetu pourras reserver des billets d avion depuis leurope via internet;mais pour le train ce n est pas possible, et ce qui etait encore possible en juin 2011 ne l est plus maintenant.mais pas d inquietude, a defaut de train, il y aura toujours l opin des bus

oli
TC Tcharles Regular ·
Bonjour,

J'ai trouvé une phrase clef: "Préparer pour éviter de galérer". Pour éviter de galérer, le mieux parait encore de savoir ou aller à l'arrivé dans le pays à j-8 ou j-1 pour ne pas se retrouver bloquer dans une ville ou une autre. Suivre les différentes pistes indiquées par Marathon et Lucq pour apprendre à comprendre le système Chinois plutôt que chercher à réserver ou "faire" des choses dès maintenant semble de fait être le mieux.

Par contre, si tu veux commencer dés maintenant, il y a l'option "maitrise du mandarin". Il est assez facile de savoir indiquer les heures correctement, dire "depuis telle ville jusqu’à telle ville" "couchette molle/dure/place assise" et tous ce genre de vocabulaire clé qui peut faciliter les choses sur place ou au moins, aider à se sentir plus sur de soi si l'anglais est laborieux et que l'on ne sait jamais trop si le guichet english speaking sera facilement accessible.

Ne vous minez quand même pas trop la santé avant d'arriver là-bas ;) - Bon séjour
"Partout ou les hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi" Ella Maillard
AR Ardeco ·
j'ai peur que le temps (ente autre ) me manque pour parler le mandarin!!

Je sais où je veux aller : Pekin (5 j) à Shangai( 5 j) via Pingyao(2 j) et Xian .(2 j) Voyage de 14 jours environ pour 3 retraités . voyage à partir du 9 octobre car je suppose que la semaine de congés pour les chinois est terminée!!

Marathon a attiré très justement mon attention sur le problème des couchettes et pour la liason Pékin à Pingyao m'a sugéré de passer par Taiyuan. Cete suggestion est excellente(merci à Marathon ) puisque le trajet, sauf erreur de ma part, peut être effctué par train en 3 h20 donc de jour . Trois options pour rejoindre Pingyao depuis Taiyuan : - passer la nuit à Taiyuan et rejoindre Pingyao avec voiture(et chauffeur) permettant de visiter "Jinci" . - utiliser soit le train soit le bus pour aller passer la nuit à Pingyao.

Il sera plus difficile de faire Pingyao à Xian . Acheter un billet Taiyuan à Xian donne t-il plus de possibilités d'obtenir une couchette? Combien de jours avant le départ peut on acheter le billet? Les agences doivent elles présenter un passeport original ou une copie?

Trajet Xian à Shangai:

Il y a 3 trains de nuit .Est ce que l'obtention de couchettes est aussi difficile que Pékin à Pingyao?

Dernière question : je n'ai pas encore les billets d'avion et je peux inverser le sens du voyage et faire Shangai à Pékin. Il me semble avoir lu dans le forum un message précisant que la réservation était plus facile ?Quel est votre avis

merci à vous tous de votre aide
RA Ranskalainen Regular ·
Je suis allé en Chine en 2009, j'ai eu parfois des difficultés pour réserver des trains en soft sleeper. Ca dépend vraiment de la gare de départ, de la date, de l'affluence ... difficile à prévoir je pense.

Je repars en septembre, et cette fois un guide me propose d'acheter des billets en soft sleeper pour faire pekin-lhassa, et là a priori il y arrive en ayant des copies des passeports.

Similar discussions

You might also like