Itinéraire pour trois semaines en Islande en août 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous sommes une famille de 6 qui a pris le parti de découvrir un pays en le parcourant durant 3 semaines Que ce soit en voiture, en transport en commun ou à pied nous cherchons avant tout à le découvrir de l’intérieur par ses paysages, ses habitants et sa cuisine. A peine revenu du Nord Vietnam que nous pensons déjà au périple de l’an prochain. C’est à chaque fois un choix difficile puisqu’il doit susciter l’enthousiasme général ! Parmi nos 4 choix il y a l'Islande. Pour le peu que j’ai lu ici sur cette destination, je sens poindre une irrésistible envie….. Et déjà plein de questions ! Quel itinéraire choisir? Notre contrainte c’est de partir en Aout : à quoi doit on s’attendre coté climat ? Peut-on facilement louer une voiture sans être obligé de revenir à son point de départ? Quel voiture : 4x4 ou autre? Connaissez-vous des bons plans pour réserver à l’avance des hôtels ? Dormir chez l’habitant faisable ou pas ? Merci d’avance pour votre aide Eric
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, L'Islande est une belle destination, facile à découvrir avec des enfants. En août, vous aurez moins chaud qu'au Nord Vietnam ! Ça peut aller de 4/5° avec pluie et vent (neige possible à l'intérieur) à 20/22° avec du soleil. Bien équipés/habillés, ce n'est pas un problème majeur. Souvent en quelques minutes ou quelques km on passe d'un extrême à l'autre, ça fait partie du charme… Vous pouvez louer une voiture à Reykjavik et la laisser à Akureyri ou ailleurs sans problème avec un petit supplément mais 3 semaines, c'est bien pour faire le tour du pays et rendre l'auto à Reykjavik. Si vous avez le budget, un 4x4 vous permettra de visiter l'intérieur de l'île et ça vaut vraiment le coup ! Mais une voiture de tourisme ou un camping car peuvent être une solution. Beaucoup de sites se trouvent sur des routes goudronnées ou de terre accessibles à tout véhicule. Préférez les loueurs locaux aux grandes chaînes. Ils sont sérieux, moins chers et plus souples (geysir.is, reykjavikrentacar.is…). Bons plans pour réserver à l'avance ? De toute façon, il faut s'y prendre tôt pour les réservations jusqu'au 15 août. Les possibilités d'hébergements ne sont pas immenses. Ce qui se rapproche peut-être le plus de dormir chez l'habitant : Icelandic Farm Holidays (www.farmholidays.is) en choisissant de petites fermes. Les grandes ressemblent de plus en plus à des motels ou hôtels. Une autre bonne solution, les auberges de jeunesse, toujours propres même si parfois un peu spartiates (www.hostel.is/displayer.asp?cat_id=13). Les hôtels Edda sont des établissement scolaires transformés en hôtels pour l'été. (http://en.hoteledda.is/) Les Islandais sont des gens beaucoup plus chaleureux qu'on imagine quand on va vers eux en faisant un peu attention (les chaussures boueuses à l'intérieur sont une mauvaise entrée en matière par exemple 😛). Et les enfants sont rois. Espérant avoir fait avancer votre choix…
MA Martinval Regular ·
Merci Pierre

Beaucoup d'infos précieuses. Encore merci et je ne manquerai d'en poser d'autre surement.

Eric
GO Godandaginn ·
bonjour eric

je prépare aussi mon voyage en islande pour l été prochain 15 jours en juin j ai opté pour le nord du pays pour la grandeur des paysages .la nature avec un grand N pour te donner une ideé je visite la région isafjordur, le vatnes , akureyri, mitvan l ile de grimsey en voiture de location mais si tu peux prendre un 4x4 c est mieux pour aller sur les pistes Fpour un logement sympa je vais en auberges de jeunesse et dans les fermes

des sites a consulter ou trouver des infos

www.famholidays.is

www.hostels.is

www.gistihus.is

www.hostelword.com le site du petit futé beucoup d adresses bonne préparation
FR Fretwija Regular ·
Bonsoir Eric

Nous revenons (couple) d'un voyage de 3 semaines en Islande du 27 juillet au 18 août ; pour notre part, nous avions choisi d'en faire le tour, y compris les fjords du nord-ouest et la péninsule de Snaefelsness, en louant un véhicule ordinaire et sommes rentrés enchantés

Nous avons été d'une façon générale agréablement surpris par le temps, nous pensions avoir froid, il nous est arrivé plusieurs fois de déjeuner en terrasse en T shirt (à Stykkisholmur, à Vik, la ville d'Islande où il pleut le plus..., à Husavik) ; le temps était plus couvert au sud et plus changeant, au nord nous avons eu de très belles journées ensoleillées ; nous étions habillés d'un pantalon de rando + surpantalon K-WAY, surtout pour éviter de se salir en 5mn sur les bas de caisses, ou de se mouiller auprès des nombreuses cascades, + sous-pull léger et T-shirt ; à 2-3 reprises les prises de photos étaient difficiles à cause du vent, et nous avons été gêné une seule fois par la pluie lors d'une activité rafting, pas moyen d'attendre ; une Islandaise rencontrée nous a dit "there's no bad weather there's only bad clothing" ! il est vrai que nous n'avons pas randonné en montagne

Au niveau des logements, nous avions plutôt choisi des petites unités, avec salle de bains commune ou pas, quelques adresses très sympas comme le café Margret à Breiddalsvik

Beaucoup de plaisir à prendre des photos ; certains touristes ont du matériel très sophistiqué ; ça devient tout de suite intéressant compte tenu des nuances de couleurs et lumières, certains ciels couverts de nuages sont magnifiques

Nous avons assisté à la sympathique fête du poisson à Dalvik, à 35 km au nord de Akureyri, le 8 août, toute la journée à goûter des préparations à base de poisson et à écouter des groupes de musique islandais

Au mois d'août la plupart des oiseaux migrateurs sont partis mais nous avons pu approcher des macareux à Dyrholaey près de Vik et aux falaises de Latrabjarg dans les fjords du nord-ouest ; nous avons découvert cette excitation de rechercher puis trouver ces oiseaux superbes

Autre découverte pour nous : l'observation des phoques ; avancer accroupis sur les rochers pour éviter qu'ils ne plongent puis s'observer mutuellement un bon moment sous le soleil

C'était notre Islande et c'était bien sympa
SO Sophie1977 Regular ·
Bonjour,

Nous comptons partir cet été 2010 avec mon conjoint et notre fille qui aura alors 1 an. Je profite donc de votre message pour quelques questions...

Nous projetons de faire un autotour sur la route n°1 entre 15 jours et 3 semaines mais nous hésitons sur les modalités du voyage. Soit nous optons pour la version "confort" en passant par une agence qui nous organise cet autotour (réservation voiture, hébergements), soit nous nous débrouillons nous-mêmes. Nous avons l'habitude de nous débrouiller tout seuls habituellement, mais nous hésitons à jouer la carte sécurité du fait de la présence de notre petite fille ! en même temps, celà nous reviendrait certainement à moins cher si nous gérons la location de la voiture et les réservations d'hôtels... et on pourrait alors faire 3 semaines et plus seulement 15 jours... mais je me trompe peut-être...! A votre avis ??

Si nous optons pour la formule "on se débrouille", j'aurais quelques questions...Je fais donc appel à vos expériences ! Pour 3 semaines, à combien revient une location de voiture ? Peut-on réserver tous les hébergements à l'avance de France ? et si oui, avez vous des endroits à conseiller ? pour cet été, quand faut-il faire les réservations à votre avis ? (hotel, voiture ?)

un grand merci !

Bonnes fêtes de fin d'année ;)

Sophie
FR Fretwija Regular ·
Bonsoir

La réponse étant un peu longue et perso, je vous répondrai en MP pendant les vacances A bientôt
SO Sophie1977 Regular ·
merci beaucoup ! j'attends votre message ;) en attendant, bonnes fêtes !
FA Farnient ·
Salut

J'ai vu que tu partais 15 jours en islande en juin, c'est aussi mon cas du 19 juin au 4 juillet. J'ai acheté le guide du routard pour avoir les infos principales mais je manque d'idées pratiques sur les destinations à choisir, le prix de la nourriture etc.

Ton parcours m'a l'air terrible, moi aussi je suis avide de grands espaces et j'aimerai éviter de faire tous les circuits empruntés par les touristes... Je n'ai pas encore d'idée précise sur mon itinéraire mais j'aimerai bien que tu me donnes quelques idées et bons plans ;) Dans l'idéal j'aimerai faire un tour de l'islande mais je pense que ça va difficilement être réalisable étant donné que je compte bouger dans le pays avec les bus ou en stop pk pas... et pour l'hébergement j'aimerai trouver des couchsurfing pour la quasi totalité de mon périple. Dans tous les cas j'ai un budget limité (étudiante oblige...), là encore je ne sais pas trop à combien pourrait me revenir 2 semaines de voyage la bas, même si je sais que tout est très cher.

Voila donc si tu pouvais m'apporter quelques infos pratiques, ce serait super. Merci et à bientot! enora
GO Godandaginn ·
bonjour enora

je te donne l itinèraire que je fait en juin

2 jours dans la région de reykjavik avec la visite de thingvellir et les chuttes de gulfoss la ville de selfoss la region du lac de kleifvarvatn (souvenir du polar d indridason l homme du lac)

jour3 la péninsule du snaefell avec nuit a stykkisholmur et je prends le ferry le jour 4pour les fjords du nord ouest

les jours 5.6.7 je visite les fjords et les villages de pecheurs ( arnarfjorthur, thingeril, flateyri, bolungarvik, isafjorthur et holmalvik)ensuite la péninsule de vatness pour voir les phoques aprés avoir admiré les maquareux sur les falaises ;il me reste a finaliser la fin du voyage

je dors pour environ 20 euros la nuit , pas de camping trop froid a mon gout, et je loue une voiture de location , la partie la plus importante du budget

bonne préparation

Gilles

Similar discussions

You might also like