Itinéraire de trois semaines en Malaisie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour aux fidèles lecteurs de VF !

Je m'adresse à vous aujourd'hui et plus particulièrement à ceux qui ont parcouru la Malaisie recemment... L'idée serait de passer 2 semaines sur la péninsule et une sur Bornéo, pour mixer culture, tradition, nature et plages... Que pensez-vous de cet itinéraire...?

Jour 1 : Arrivée à Kuala International Airport et transfert à Malacca Jour 2 : Malacca Jour 3 : Malacca + transfert Endau Rompi Jour 4 : Endau Rompi NP Jour 5 : Endau Rompi + transfert Kuala Rompin + bateau jusqu'à Tioman Jour 7 - 8 - 9 : Tioman Jour 10 : Tioman + transfert aéroport Johor Bahru + Vol jusqu'à Kuching

Jour 11 : Kuching Jour 12 - 13 : Séjour dans une famille Iban pendant la fête des moissons... Jour 14 - 15 : Parc Nationaux Bako + Gunung Gading Jour 16 : Plage Jour 17 : Kuching + reserve orang-outans Jour 18 : Kuching + vol retour jusqu'à Kota Bahru

Jour 19 : Taman Negara Jour 20 : Taman Negara Jour 21 : Taman Negara + transfert Cameron Highlands Jour 22 : Cameron Highlands Jour 23 : Cameron Highlands + transfert retour Kuala Lumpur Jour 24 : Kuala Lumpur Jour 25 : Vol retour en Europe

Si vous avez des variantes, des idées, des bonnes adresses ou autres conseils, n'hesitez pas !

Un grand merci d'avance et bonne journée, caminuz 😉
Bonnes balades à travers ce joli monde !
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour ! Vous ne précisez pas vos dates. Quant au programme, excellente idée de mixer Malaisie péninsulaire + Saeawak. 😉 http://www.pluriels.uniterre.com (Malacca)
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CA Caminuz ·
Bonjour Eliade,

Pour être plus précise, on partira du 20 Mai (arrivée le 21) au 13 Juin prochain. Merci pour le lien ! Bonne journée,

Caminuz
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Jour 14 - 15 : Parc Nationaux Bako + Gunung Gading

l acces a bako n est pas simple: kuching-embarcadere 1h30 en taxi, quasi le double en bus (avec moins de choix au niveau horaire) puis navette bateau dependant des marees et des conditions meteo (parfois annulees renseigne toi la veille) en gros l aller et le retour te bouffent chacun une journee. Avec ton planning, tu n auras qu une nuit a bako, et peut etre aucune rando accompagnee (assez incontournable pour la rando de nuit par exemple)

pour le Gunung Gading meme combat (deux heures en taxi, plus du double en bus a cause du changement a lundu) si ce n est que tu ne depends pas des marees et des conditions meteo, tu auras bcp de chance si t voies une raflesia en fleur, je suis reste 50 jours a borneo en avril mai juin 2009, tous ceux que j ai rencontre m ont dit qu ils etaient rentres bredouilles

pour faire qq chose d interessant, il faudrait a bako comme au Gunung Gading prevoir au moins un jour de plus, j etais reste 3 nuits a bako et si je n avais pas eu un avion de reserve, j y serais reste plusieurs jours encore
KA Katon93 ·
Salut !

Moi j'ai été en malaisie les 2 premieres semaines d'octobre. Mon planning a été celui la:

Kuala lumpur : 2 jours, 2 nuits Cameron Highlands : 2 jours, 2 nuits Iles perhantians : 2 jours 1/2, 3 nuits Kota baru : 2 jours, 1 nuit Mallaca : 2 jours , 2 nuits Singapour : 3 jours, 2 nuits retour a KL : 1 jour, 2 nuits.

C'était tout simplement E-XE-PTIO-NEL. Un peu fatiguant car tout les 2/3 jours tu prends tes clics et clacs et tu tailles mais c'était de la super bonne fatigue ! Si t'a des questions hésite pas
CA Caminuz ·
merci Renaud pour ces détails importants!

Nous allons donc revoir notre itinéraire sur Bornéo ; consacrer + de temps pour les trajets et rester dans un seul parc pendant 3 nuits !

Toi qui connais bien la région (wahoo... 50 jours... en touriste!?! ça c'est des vacances!)... S'il y avait 1 parc ou 2 à choisir, dans la région de Kuching, lequel nous conseillerais-tu? Bako m'a l'air parfait...

Sais-tu où on rencontre les tribus Iban? ...et dans quel parc tu as vu le plus d'animaux...?!

Concernant les Cameron Highlands, l'accès à l'air difficile... Est-ce que ça vaut vraiment le coût d'y aller pour 2 nuits ? 😕

Merci encore, caminuz
SI TU AS utilisé la fonction rechercher, tu as sans doute deja trouve ca: http://voyageforum.com/voyage/malaisie_borneo_sabah_nasiques_probocis_semnopitheques_singes_labuk_bay_D2623837-2/

S'il y avait 1 parc ou 2 à choisir, dans la région de Kuching, lequel nous conseillerais-tu? Bako m'a l'air parfait...

dans la region de kuching c est celui que j ai prefere de tres loin

Sais-tu où on rencontre les tribus Iban?

un chauffeur de taxi iban avec qui j avais sympatisé m avait dit qu il y avait plein d endroit qui faisaient ca quasi ttle temps (accueillir des touristes dans des long houses) mais Je n avais plus le tps et il m a emmené au nord de kuching (pres de plages a tourises)sur le spot d une sorte de parc expo avec des long houses de chaque ethnie. il y avait des ceremonies speciales auxquelles participaient des membres de sa famlle; une journee tres rib

...et dans quel parc tu as vu le plus d'animaux...?!

a labuk bay pres de sandakan de tres loin (voir lien), sur la riviere kinabatangan, bako etait tres bien aussi, semengoh et sepilok, j ai eu de la chance aux deux

Concernant les Cameron Highlands, l'accès à l'air difficile... Est-ce que ça vaut vraiment le coût d'y aller pour 2 nuits ?

j ai loue une voiture en malaisie continentale (solution que je recommande), je ne me souviens pas d avoiv eu de pb sur le reseau routier, de bonne qualite. mais les distances sont importantes
CA Caminuz ·
Bonjour Renaud et merci encore...!

Je dois t'avouer que j'étais un peu bloquée sur la région de Kuching mais en lisant tes posts, nous avons craqué et changeons nos plans...!

L'idée maintenant serait :

Jour 1 : Arrivée à Kuala International Airport et transfert à Malacca Jour 2 : Malacca Jour 3 : Retour aéroport de Kuala Lumpur pour vol jusqu'à Sandakan Jour 4-5-6 : LABUK BAY + Kinabatangan Jour 7 : retour Sandakan + trajet jusqu'à Kota Kinabalu Jour 8 : plage Jour 9 : ascension du Mt Kinabalu Jour 10 : retour KK + plage Jour 11 : plage Jour 12 : vol Johor Bahru + transfert Tioman Jour 13 - 14 - 15 - 16 : TIOMAN Jour 17 - 18 : région de Pekan, Cherating, lac Chini Jour 19 : route pour Taman Negara Jour 20-21 : TAMAN NEGARA Jour 22 : retour sur Kuala Lumpur Jour 23 : Kuala Lumpur Jour 24 : décollage du vol retour à 3h du matin…

Mais j'ai de nouvelles questions... ben oui, du coup !

1) Quelles sont les plus belles plages de Bornéo pour toi?

On en trouve de belles à Labuk Bay? … à Kota Kinabalu?

2) Combien de temps faut-il compter pour rejoindre KK depuis Sandakan… si possible par la route ?

3) L'ascension du Mont Kinabalu nécessite t'elle obligatoirement 1 nuit en camp de base? .. On est relativement bien entraînés...! 😎

4) Sur la péninsule, as-tu une idée du temps qu'il faut pour rejoindre le Taman Negara depuis Cherating?

Et dans l'autre sens, pour rejoindre KUL depuis le parc…?

Tout grand merci et belle journée à tous !

Caminuz

PS: ça y est, on a acheté nos billets d'avion... youhouuuuu !

😛
Jour 4-5-6 : LABUK BAY + Kinabatangan Jour 7 : retour Sandakan + trajet jusqu'à Kota Kinabalu

trop court, c est juste le temps mini pour la kinabatangan:4-5h de transport aller mini, plus si tu veux economiser du fric en bricolant comme j avais fais, et pie au retour (c est le trou du cul de borneo) il y a des tours assez fameux sur vf avec uncle tan, je crois que le plus court est 3j deux nuits au depart de sadakan, surement une bonne option, surtout pour le transport

si tu ne veux pas passer plus de temps autour de sandakan, tu peux aussi privilegier labuk bay et sepilok, a moins de 30min de l aeroport, et ou tu peux loger pour profiter au max (randos de nuit aux deux endroits aussi) pour aller jusqu kk en bus, je crois qu il y a des bus de nuit et en 2009 on m a dit que la route etait bonne (elles etaient bonnes en general a borneo pour celles que j ai pu prendre)

Jour 8 : plage

pas teste, j ai mieux a la maison, sauf celles autour de sipadan, qui valent surtout pour un spot de plongee EXCEPTIONNEL (classe dans le top 10 mondial en general, et certainement dans le mien, avec plein de bestioles a voir, meme en snorkeling

Jour 9 : ascension du Mt Kinabalu Jour 10 : retour KK + plage Jour 11 : plage

ca fait bcp de plage, dommage car la nature exceptionnelle de borneo est en voie de disparition, pas les plages pas fait le mt kinabalu, et j en ai surtout entendu des echo amers: acces quasi reserve aux touristes accompagnes, usine a touristes et a fric: bcp ont casse leur tirelire pour ca et n ont pas trouve le rapport interet prix excellent

pour le reste doselo, j ai bcp moins aime la malaisie continentale

1) Quelles sont les plus belles plages de Bornéo pour toi?

sipadan et bako mais je n en ai pas vu d autres

On en trouve de belles à Labuk Bay? … à Kota Kinabalu?

a labuk bay je ne crois pas (bcp de mangroves) et a kota kinabalu je ne sais pas

2) Combien de temps faut-il compter pour rejoindre KK depuis Sandakan… si possible par la route ?

bus de nuit je crois tu dois pouvoir trouver ca sur le net

3) L'ascension du Mont Kinabalu nécessite t'elle obligatoirement 1 nuit en camp de base? .. On est relativement bien entraînés...! Cool

je ne l ai pas fait mais tu dois aussi pouvoir trouver ca sur le net et d abbord sur vf fonction rechercher si c etait a refaire, je me contenterais des coins entre sandakan-tawau-sipadan, avec une voiture de loc (plein de trucs nature paumes et difficiles d acces en transports publics), la region de kk m a bcp moins plu, moins que celle de kuching par exemple
CA Caminuz ·
Bonjour à tous,

Avec toutes les informations reçues, nous avons changé l'itinéraire ainsi :

Jour 1 - arrivée à Kuala Lumpur + vol LCCT pour Kota Kinabalu Jour 2 et 3 - Kota Kinabalu Jour 4 et 5 - ascension du Mt Kinabalu* puis, bus pour Sandakan Jour 6-7 et 8 - Labuk Bay Jour 9 - Sandakan

Jour 10 - vol pour Kula Lumpur LCCT puis bus pour Melaka Jour 11 et 12 : Melaka puis bus pour Mersing Jour 13 à 16 : Tioman Jour 17 : Pekan, lac Cini et Kuantan ** Jour 18 : Jerantut ou Kuala Temberling Jour 19 à 21 : Taman Negara Jour 22 -23 : Kula Lumpur

* pour l'ascension du mont Kinabalu, je me demandais où nous pouvions laisser nos gros sacs à dos... Y a-til des consignes à l'entrée du parc ou des hôtels qui pourraient nous garder les sacs en sécurité?! Nous allons quitter KK le 24 au matin et aimerions continuer sur Sandakan, le lendemain, juste après la redescente...Combien de temps faut-il en bus du parc Kinabalu à Sandakan...?

* * Connaissez-vous la région de Pekan, lac Cini ou Kuantan... ? Nous aimerions y faire escale avant de rejoindre le Taman Negara.

Merci d'avance pour toutes vos réponses. Caminuz

Similar discussions

You might also like