Itinéraire de trois semaines au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour tout le monde

Nous partons 3 semaines en mars au Perou/Bolivie Du fait des inondations on a privilégié la Bolivie (snif plus de machu pichu 😕)

Voila pour mon planning:

Samedi 6:22h arrivee Lima

Dimanche 7 / Lundi 8: trajet vers Puno

Mardi 9 / Mercredi 10: lac titicaca / ile de taquile

Jeudi 11: la Paz

Vendredi 12: Potosi

Samedi 13/dimanche 14 / lundi 15/mardi 16: Salar Uyuni - trek

Mercredi 17: Tupiza

Jeudi 18/Vendredi 19: Sucre

Samedi 20: Cochabamba ? / la Paz?

Dimanche 21: trajet vers Arequipa

Lundi 22/Mardi 23 : Arequipa - canyon colca

Mercredi 24: Nazca?/ retour vers Lima

Jeudi 25: Lima

Vendredi 26: Lima, depart pour Paris

Qu'en pensez vous? J'ai esquivé completement la region de Cuzco du fait des intemperies.

Questions subsidiaires: quel temps fait-il en mars en Bolivie, chaud?moins chaud? Est ce que les temps de parcours sont bien estimés? Est ce que le risque de mal de l'altitude est minimisé? Faut il prévoir plus de temps pour le retour sur Lima pour etre sur de prendre l'avion(soucis eventuel de car)? Est ce que les lignes de Nazca valent le coup? et Cochabamba? Avez vous des conseils pour le trek a Uyuni? Faut-il ramener des duvets ou est ce pas la peine de s'encombrer?

Merci a tous pour vos reponses !
LO Losninos Globetrotter ·
Qu'en pensez vous? J'ai esquivé completement la region de Cuzco du fait des intemperies

Cuzco n'est pas seulement le Machu Picchu, et zapper cuzco est une erreur à mon avis.

Cuzco et les sites remarquables des alentours n'ont pas été touchés par les innondations....

Alors pourquoi ne pas zapper les regions de Puno et de La Paz qui ont connu aussi des innondations graves. Il est vrai qu'il n'y a pas dans ces regions des "machu picchu" pour monopoliser les medias et l'attention des touristes.........🤪

Est ce que le risque de mal de l'altitude est minimisé?

Absolument pas, au contraire Puno et le titicaca sont plus haut que Cuzco (3950m contre 3300m)

MAis si tu ne t'arrêtes pas à Arequipa ( sauf pour le changement de bus) pourquoi ne pas faire le trajet en avion Cela t'eviterait 21 heures de bus ( 15 pour Arequipa et 6 pour Puno)...........Bon courage........😉

los ninos
AD AdL84 ·
Merci pour ta reponse rapide

Je ne vais pas a Cuzco parce que c'est un detour aussi que je n'ai pas le temps de faire (et j'ai dans un coin de ma tete l'idee de revenir une fois que le MP sera "sur pied")

Pour Puno et la Paz, c'est difficile de zapper parce qu'il me semble que c'est le chemin incontournable pour passer du Perou au sud de la Bolivie. Penses-tu qu'il sera difficile de visiter le lac Titicaca?

Enfin, pour l'avion, la raison est tres simple: les billets la paz - Lima sont a environ 200 euros... hors budget donc !
GO Goldandlink Regular ·
Je ne commenterai que la partie Bolivie.

Selon moi ton programme est trop chargé. Découvrir en 10 jours La Paz, Cocha, Potosi, Sucre, Tupiza, Uyuni et le sud Lipez/Salar c'est mathématiquement faisable mais tu vas finir crevé et t'auras l'impression d'être passé à côté de plein de choses.

Selon moi la seule vraie étape indispensable de ton séjour en Bolivie est le salar/sud lipez, car c'est quelque chose que tu ne verras pas ailleurs. Vu ton parcours le mieux est de partir de Uyuni (que tu peux rejoindre de La Paz, ou Cochabamba via Oruro, ou Potosi, etc..) et de revenir à Uyuni à l'issue de ton excursion dans le sud Lipez.

Concernant les autres étapes :

- Cochabamba : clairement pas indispensable étant donné la durée de ton séjour - Potosi : deux jours minimum sont nécessaires selon moi - Sucre : c'est la ville culturelle par excellence, c'est bien d'y aller si tu peux prendre le temps de flâner, visiter des musées, assister à des concerts ou des spectacles de danse, etc... (donc 2-3 jours minimum sinon tu vas être frustré) - Tupiza : très sympa pour la nature environnante, mais de là à aller jusque là-bas pour y passer une seule journée... je serais toi je zapperais - La Paz : difficile à dire, perso j'ai beaucoup aimé, mais certains voyageurs n'aiment pas trop

Au final, je serais toi, si c'est encore possible, je zapperais complètement le Pérou et je consacrerais les 3 semaines à la Bolivie, vu que le Machu Picchu ne fait plus partie de ton programme.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Et moi je ne commenterai que la partie Pérou, j'y ai passé 3 semaines en juillet 2007 (Arequipa - Puno - Cusco)

Dimanche 7 / Lundi 8: trajet vers Puno

Ne peux-tu pas faire le trajet en avion, pour gagner un jour de voyage ? Et fais attention, si tu arrives direct à Puno, à plus de 4000m, tu risque d'être un peu KO par l'altitude... Peut-etre que commencer ton voyage par Arequipa, puis descendre à Puno, puis la Bolivie, ça peut être bien (et evite du trajet...)

Mardi 9 / Mercredi 10: lac titicaca / ile de taquile

L'île d'Amantani est très agréable aussi. Je ne connais pas les îles côté bolivien.

Lundi 22/Mardi 23 : Arequipa - canyon colca

Si tu n'as que 2 jours pour Arequipa et le cañon de Colca, oublie. Arequipa mérite 2 jours à elle toute seule. Et pour profiter des mangifiques paysages du Cañon de Colca, il vaut compter 3 jours (il y a déjà 6 heures de route pour y aller depuis Arequipa)

Mercredi 24: Nazca?/ retour vers Lima

Je n'y suis pas allé, justement pour avoir plus de temps à Arequipa.

Est ce que le risque de mal de l'altitude est minimisé? En passant d'abord par Arequipa il sera plus minimisé. Mais ensuite, chacun régit différemment. Mon mari n'a eu aucun problème. Moi j'ai eu des saignements de nez mais rien d'autres. J'ai rencontré qqn qui a eu mal au crane. Il y a aussi l'essouflement qui entre en jeu.

Faut il prévoir plus de temps pour le retour sur Lima pour etre sur de prendre l'avion(soucis eventuel de car)? Tu as une journée à Lima, c'est ce que 'javais fait, donc je dirais que c'est OK

N'hésites pas à jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage (je t'ai mis le lien en début de message).
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SA SalsaThea Veteran ·
hello, En fait je vais confirmer ce que plusieurs personnes t'ont deja dit, je vais te donner mon avis un peu en vrac.

si tu as un peu d'argent, il faudrait vraiment songer à prendre un vol intérieur pas trop cher (style lima cuzco, la paz sucre moins cher que le prix que tu cites pour lima cuzco) pour gagner un peu de temps car en Bolivie les routes sont pas terribles et les trajets tres longs.

Commencer direct par le lac titicaca me semble "risqué" niveau altitude, monter direct a quasi 4000M tu risques d'etre vraiment pas bien.

entre mercredi 10 et vendredi 12 ca fait vachement de route. Potosi, les mines valent le coup.

La salar sud lipez c'est grandiose !!! j'ai vraiment vraiment adoré ce trip !

il est vrai que tu peux surement zapper tupiza.

Sucre on a trouvé que c'était une ville tres sympa.

Parait que le marché de tarabuco du dimanche vaut le coup

vu le "peu de temps" dont tu disposes, tu pourras peut etre rentrer direct de Bolivie vers Lima en zappant Arequipa et le canon de colca. C'est beau mais c'est pas extraordinaire comme le salar. Nous on l'avait gardé pour la fin pour pouvoir le zapper si on avait pas le temps (et finallement on a eu le temps).

Si tu as un peu l'habitude de marcher, le canon de colca se fait sans pbs en 2 jours (meme si c'est un peu dur pour les genoux car sacré dénivelé).

Je trouve que ta marge suffit avant ton départ de Lima.

Nous on a pris des petits duvets legers (temp de confort entre 10 et 15, je sais plus exactement), pour les trajets en bus, si on avait eu un pb en 4*4, au cas ou les couvertures soient sales ....

Bon voyage, vus allez vous régaler ....

si ca peut t'aider, en un mois nous avons fait le trajet suivant: Lima -> cuzco en avion cuzco -> ollataytambo ollataytambo -> Agua calientes Macchu pichu MP -> cuzco vallée sacrée, pisaq, les ruines allentour Cuzco -> puno Iles sur lac titicaca Puno -> La paz La paz -> Sucre en avion Sucre -> Potosi Potosi -> Tupiza 4 jours fabuleux dans le sud Lipez - Salar de Uyuni Uyuni -> San Pedro de Atacama (Chili) SPA -> Arequipa (Pérou) Canon de Colca retour à Lima
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr

Similar discussions

You might also like