Itinéraire de trois semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour Je suis en train de préparer un voyage au Québec de trois semaines au mois de septembre. C'est la première fois que je vais quitter l'europe et j'aimerais connaître l'avis de ceux qui y sont déjà allés. tout d'abord , j'aimerais savoir si il est possible de voyager dans ce pays en transport en commun (du moins pour les sites que j'ai envie de visiter : voir mon itinéraire ci-dessous), la location d'une voiture si elle paraît incontournable revient quand même assez cher pour 3 semaines , il est vrai aussi les transports en commun mettent beaucoup plus de temps pour aller d'un endroit à l'autre et peut-être ne devrais-je me contenter dans ce cas qu'aux sites absolument incontournables par manque de temps. J'aimerais aussi connaître l'état des routes secondaires, la facilité de conduite sur ces routes (ce qui est important pour moi puisque je n'ai pas de voiture et ca fait des années que je n'ai plus conduit) et surtout la fréquence des stations-service, principalement sur la côte Nord (voir itinéraire) J'aimerais aussi avoir votre avis sur mon itinéraire et savoir si il est réalisable en trois semaines vu les kilomètres à parcourir et en sachant que je vais surtout au Canada pour la nature et en particulier les paysages côtiers et les lacs, bref tous les endroits où on peut trouver de l'eau, je sais bien que c'est un heuphémisme au Canada, les villes et villages m'intéressent bcp moins mais bref j'aimerais être au courant des endroits à ne surtout pas manquer et si il y a des sites dans mon projet qui selon vous ne vaut pas la peine d'être vus, faites -le moi aussi savoir voici mon itinéraire 1 au 2ème jour : arrivée et visite rapide de Montréal 2-4ème jour: visite de Québec et des environs (chute de Montmorency, île d'Orléans, canyon des chutes Sainte-Anne) 4-6ème jour : région de Charlevoix (l'ïle auc coudres, parc pleine nature de Charlevoix) 6-8ème jour : La Malbaie et environ (parc des hautes gorges de la rivière Malbaie) 8-11ème jour : Chicoutimi ou Petit -saguenay (parc national du Saguenay, lac saint-Jean et parc national de la pointe-taillon) 11-13ème jour : Tadoussac et sa région 13-14ème jour : Baie cormeau (région Côte Nord) A partir de là j'hésite à continuer vers le Nord ou à aller directement en Gaspésie et vers la région du Bas-Saint-Laurent, ou continuer plus à l'Est en suivant la côte, ce qui menerait à : 14-17ème jour: la ville de Sept-île et une partie de la minganie 17-19 ème jour : Havre-Saint-Pierre et les ïles Mingan

A patir du 19 ème jour, retour progressif vers Montréal par la même route ou une partie de la gaspésie

Ce n'est qu'un exemple et ce circuit peut évoluer avec le temps

Si vous avez effectué tout ou une partie de ce circuit et que vous pouvez me conseiller, n'hésitez pas Comme c'est mon tout premier voyage hors europe, si il y a des personnes qui veulent m'accompagner pendantt tout ou une partie de ce voyage, cela serait avec joie (je fais aussi partie du site couchsurfing) et puis cela permettrais de partager les frais de la voiture si je dois en louer une     Merci pour vos réponses
LY Lylymax ·
bonjour Seboue,

Pour ma part, je trouve que ton itinéraire est bon.

Pour ton arrivé à montréal, je te conseil de ne pas louer de voiture sur place, dans montréal même, il y a un bon système d'autobus et de métro. c'est vraiment facile de ce déplacer. Par contre, pour aller visiter l'est du québec, je te conseil vraiment de te louer un auto. en autobus, sa va être beaucoup plus de boulot tout organiser et ce qui est le plus regretable, c'est qu'en autobus, tu passe par les autoroute, tandis qu'en voiture, tu peux longer tout le fleuve st-laurent et t'arreter dans les nombreux villages qui le bordent.

Les route sont passablement belle, en septembre, il y a encore pas mal de de réparations, mais si tu decide de faire ton trajet par ce qu'on appel la veille route (celle qui longe le fleuve) ce sera plus facile pour toi.

La rue s'appel notre dame, quelques fois elle change de nom, mais elle longe le fleuve jusqua tadousac au moins. si tu regarde sur une map, tu va la voir, elle en vaut vraiment la peine
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Moi aussi je trouve ton circuit assez bien , avec juste cette remarque personnelle : à ta place je n'irais pas plus loin que Forestville sur la route 138, pour y prendre le traversier vers Rimousky et faire ensuite le tour de la Gaspésie qui est à mon avis bien plus "spectaculaire" que la Côte Nord. De toute façon, mis à part pour la ville de Montréal, tu ne peux pas éviter la location de voiture, sinon, il te faut prévoir un mois !! Les bus en Amérique du nord desservent les villes ! Faire Montréal-Québec-Tadoussac en bus est possible, mais aller aux gorges de la Malbaie en bus , oublie ça !

L'état des routes "secondaires" ? qu'appelles tu ainsi ? les routes à 2 voies, hors voies rapides ou autoroutes ? Si oui, elles sont tout à fait carrossables ! Les stations services sont partout, même sur la Côte Nord ! Elles ne sont un peu plus rares que sur la route de la Baie James !!!! A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LY Lylymax ·
Jadorry a raison, la gaspesie est magnifique et tu as bien asser de temps pour tout faire en prenant ton temps.

Et tu va voir, tu peux toujours racourcir certaines villes et en alonger d'autres au fur et a mesure de ton itinéraire.

Je ne sais pas si tu as prevu tout tes hotels, mais a tadoussac je connais le gite a monique, tres tres tres bien et pas trop cher.

et je te conseille aussi de faire l'excursion en zodiac pour les baleines, meme si tu est dans la saison plus morte, sa en vaut quand meme la peine
SE Sebou116 ·
Merci pour vos réponses

Mon itinéraire n'en est encore qu'aux balbutiements. On m'a dit que les îles Mingans étaient vraiment superbes, de plus d'après les autres post que j'ai pu lire sur le Forum, la région du Lac Saint-jean serait loin d'être incontournable, je pouuais donc en afire l'impasse et il me restera donc plus de temps pour la Gaspésie. Qu'en pensez-vous ?

je suis aussi en train de réfléchir à un itinéraire bis, bifurquer après Québec vers le Nouveau Brunswick, et la nouvelle Ecosse où m'a t'on dit, les paysages sont époustouflants.

PS : J'aimerais savoir si il était possible de louer une voiture partout au Québec où uniquement dans les grandes villes comme Québec et Montréal

@lylymax : non je n'ai encore rien de prévu à Tadoussac, est-ce que tu peux me donner l'adresse de ce gïte ? Merci
LY Lylymax ·
voici l'adresse, mais je n'ai pas le num.ro de téléphone , tu devrais reussir à le trouver facilement

Le Gîte du Bouleau 102, rue des Bouleaux Tadoussac, Qc, Canada G0T 2A0

c'est vrai que les provinces de l'est sont magnifique et je crois qu'en trois semaines, tu aurais le temps de tout faire, faut juste que tu reorganise tout ton itinéraire et que tu élimine certaine ville moins importante
RO Rotremjr Regular ·
«retour progressif vers Montréal par la même route ou une partie de la Gaspésie»

Passer par la Gaspésie au retour... vous allez allonger votre itinéraire inutilement. Mieux vaut revenir de façon linéaire.

Je crois que les Européens ne prennent jamais le temps de réaliser les distances.

🙂
Plus on vole haut, plus on semble petit pour ceux qui ne savent pas voler. Nietzsche
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Si vraiment le temps te manque... tu peux ne faire que le fjord du Saguenay, par ex de Tadoussac à Chicoutimi (on dit Saguenay je crois maintenant !) et zapper le lac lui même. Tu pourrais bien sur passer au Nouveau Brunswick après Gaspésie... mais attention aux distances.... ça va faire dur dans tes 3 semaines !! Pour la Minganie, je ne connais pas encore ! mais je muris un circuit dans le secteur fin aout....😛

Louer une voiture : oui, ça peut se faire mais attention à une offre moindre et aux tarifs des loueurs "locaux" !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like