Itinéraire Vancouver - Calgary sur 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Nous préparons notre voyage pour début juin dans l'ouest canadien. Nous atterrirons à Vancouver et repartirons de Calgary. Le programme prévu est le suivant :

Jour 1 : Vancouver Jour 2 : Victoria Jour 3 : Port alberni Jour 4 : Tofino Jour 5 : Whistler Jours 6 et 7 : Chase Jour 8 : Revelstoke Jour 9 : Golden Jours 10 et 11 : Bannff Jours 12 et 13 : Jasper Jour 14 : Edmonton Jour 15 : Calgary

Trouvez-vous ce programme cohérent ? Pensez-vous que 3 jours pour l'île de Vancouver est bien ou trop ? Et 4 jours pour la région de Revelstoke et Golden ? Est-ce qu'Edmonton vaut le coup d'un détour ?

Merci par avance de votre avis !
JO Joh94170 Regular ·
Hello,

Je pars également dans l'ouest canadien 3 semaines en juin prochain et voici mon parcours sur mon blog

http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/01/10/33191621.html

Port Alberni pour moi c'est un perte de temps, mieux vaut directement aller à Tofino ou Ucluelet minimum 2 jours Vancouver on dit qu'il faut minimum 2 jours

Ensuite je priviligirai les rocheuses car c'est la que tu en auras plein la vue.

N’hésite pas si tu as des questions par la suite ;)
Joh@nn@
MA Mathews Globetrotter ·
Pensez-vous que 3 jours pour l'île de Vancouver est bien ou trop ? Et 4 jours pour la région de Revelstoke et Golden ?

l'intérêt de l'île de Vancouver c'est voir les baleines au large. Par contre oui les Rocheuses c'est vraiment plus spectaculaire. Sur l'ïle il ya moins de montagnes élevées

Est-ce qu'Edmonton vaut le coup d'un détour ?

je n'y suis jamais allé mais ehh on dit Deadmonton également 😎 Déjà que pour ce qui est de Calgary on n'en fera pas des folies il y a un des plus grands centres commerciaux au monde
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Delphine,

Tenez compte des trajets et des temps de visite.

Si vous arrivez le J1 à Vancouver, quand visitez-vous cette ville puisque le J2, vous avez l'intention de prendre le ferry et d'aller à Victoria ?

Prenez au moins 1 ou 2 jours complets pour visiter la ville de Vancouver (la tour panoramique, Gastown, Canada Place ... Stanley Park, Queen Elisabeth park, le Museum of Anthropology et ses mâts totémiques, éventuellement, Jericho beach ...).

Sur l'île de Vancouver, là aussi, vous ne tenez pas compte des trajets.

Si je fais une simulation, cela donnerait :

J1 : arrivée à Vancouver J2 : Vancouver (avec une seule journée, vous n'aurez qu'un aperçu) J3 : Vancouver > Victoria (il faudrait partir très tôt de Vancouver pour avoir le temps de visiter un peu Victoria avec son port et ses maisons flottantes + si vous avez le temps, le "Royal British Columbia Museum" qui est passionnant J4 : Victoria > Chemainus (charmante ville avec des peintures murales et maisons colorées) > Tofino (Chesterman Beach au coucher du soleil) J5 : Tofino > Ucluelet > très jolies plages sauvages accessibles par des sentiers de la forêt humide J6 : Ucluelet > Whistler : long trajet et il ne faut pas arriver en retard pour la traversée en Ferry (les horaires seront fixés puisqu'il faut réserver) J7 : Whistler > direction Chase ou direction Clearwater

Nous sommes allés à Clearwater, à l'entrée de Wells Gray Provincial Park (parc forestier, belles chutes d'eau). Nous ne connaissons pas le secteur de Revelstoke, ni Edmonton.

Nous sommes passés par Mont-Robson Provincial Park. C'est entre Clearwater et Jasper.

Après la visite de Jasper NP, vous empruntez la Icefields Parkway (route des glaciers), puis Banff NP, un crochet à Yoho NP > Banff > Calgary.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un crochet à Edmonton.

Cordialement.
Hiacinthe
DE Delf665 ·
Merci à vous trois pour vos réponses.🙂

Grace à vous, nous avons totalement revu notre itinéraire, supprimé Edmonton et une journée à Calgary, pour ne garder que celle du retour sur Paris.

Cela donnerait :

Jour 1 : Arrivée à Vancouver Jour 2 : Vancouver Jour 3 : Départ pour Victoria. Visite de la ville. Nuit sur place. Jour 4 : départ pour Tofino avec en chemin arrêt à Duncan, Chemainus et Cathedral Groove. Arrivée le soir à Tofino. Jour 5 : Journée le Pacific Rim NP (bateau ou rando). Nuit à Ucluelet. Jour 6 : Grande route pour Whistler par Nanaimo. Nuit à Whistler. Jour 7 : Départ pour Clearwater. Demi-journée dans le parc Wells Gray PP. Nuit aux environs de Clearwater. Jour 8 : Départ pour Jasper, en passant par Mt Robson et la vallée de l'Athabasca. Nuit à Jasper. Jour 9 : Journée dans le Jasper NP avec notamment le Lac Maligne (kayak). Jour 10 : Départ pour Lake Louise par Icefiled Parkway. Je compte la journée de trajet pour les nombreux arrêts prévisibles en route. Jour 11 : Lake Louise et lake Moraine. Puis départ pour Field pour la nuit. Jour 12 : Yoho NP (notamment chutes), passage dans Golden puis route pour le Kootenay NP. Nuit à Radium Hot springs Jour 13 : Départ pour Banff. Journée dans le parc (rafting/équitation/sources chaude de Banff) Jour 14 : Journée dans le parc de Banff. Jour 15 : Route pour Calgary + vol.

Qu'en dites vous pour les temps de trajet ? La boucle par Yoho et Kootenay n'est-elle pas trop ambitieuse ?
JO Joh94170 Regular ·
Je dirai attention à certains point:

Jour 3: il va falloir que tu prennes la 1ère traversée avec le ferry pr arriver au plus tôt à Victoria. La traversée dure 1h30 et je te conseil de la réserver via leur cité internet BC ferries. Tu n'auras même pas une journée complète à Victoria ici.

Jour 4 risque de te prendre la journée car les routes canadiennes sur l'île sont assez sinueuses on ne peut pas rouler vite

Jour 5 : moi jaurai prévu 2 jours à Pacific Rim jai lu bcp de témoignages disant que cet endroit est top!!

Jour 6 : tu ne vas pas pouvoir profiter bcp de Whistler ici car n'oublie pas que tu as la traversée qui dure 1h30, regarde sur leur site tu auras les horaires des traversées nous on embarquera à 10h40 tout en sachant qu'il faut se présenter minimum 30min à lavance.

Jour 9 je ferai plutôt la croisière sur le lac maligne afin daller voir spirit island lile la plus photographie au monde

Jour 10 très bien de compter la journée !

Jour 11 tu as de très belles rando autour du lac Louise à ne pas louper : lac Agnès et sa tearoom - big beehive - plaine des 6 glaciers etc

Après pour la suite moi je dors une nuit en auberge de jeunesse à lac Louise et après j'enchaîne 2 nuit à banff : 1ère journée on fera la rando jonhson canyon avec les inkpot / mont sulphur gondola / bow river / source chaude le soir. Le 2ème jour on va réserve la rando pr le lac O'hara dans le Yoho NP (8h 16h environ) puis après on compte aller voir tjrs dans le Yoho le lac emerald le natural bridge et les chute de takakaw.

Ta journée 12 est peut être un chouille ambitieuse je dirai et je dirai attention car dans le début de ton parcours tu risques de faire plus de route que de découvertes (certes les routes canadiennes sont grandioses mais je pense que cest bien de profiter aussi des lieux où on sarrete)

😉 voilà pour mon avis
Joh@nn@
Bonjour Delphine,

C'est un peu rapide comme circuit.

Le Jour 3, il faudrait prendre le Ferry de bonne heure (à réserver à l'avance), sinon vous n'aurez pas le temps de profiter de Victoria.

Le jour 4, je vois que vous avez ajouté Cathedral Grove. Comme toutes vos journées, il faudra partir tôt, surtout si vous ne voulez pas manquer le coucher de soleil à Chesterman Beach. Attention, pour le dîner, nous n'avons trouvé qu'un seul restaurant ouvert ("The Schooner"). Les autres étaient déjà fermés au retour de la plage. Si vous voulez pique-niquer, il y a un supermarché à Tofino (il ferme à 20 h).

Pour le Jour 6, bien calculer son coup pour arriver à temps à l'embarcadère de Nanaimo ! Ne pas oublier de réserver le Ferry.

Le jour 7, la visite de Wells Gray Provincial Park se fait en aller-retour. Il faudrait partir vers 7 h du matin de Whistler. Nous avons dormi au motel "Clearwater Lodge".

Nous ne sommes pas allés à Kootenay NP. Je pense que vous manquez de temps pour y aller.

Nous avons dormi 2 nuits à Lake Louise Village et nous avions prévu Yoho NP pendant cette journée.

A Yoho NP, vous pensez peut-être aux chutes Takakkaw ? Surtout, n'oubliez pas Emerald Lake ! Il est superbe. Vous pouvez faire une randonnée qui en fait le tour.

Vous pouvez aller à Moraine Lake le jour où vous prenez la direction de la ville de Banff. Et puis, prenez la Bow Valley Parkway (route 1A) et faites une randonnée à Johnston Canyon ! La randonnée débute à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Banff, vers "Canyon Johnston Resort".

Cordialement.
Hiacinthe
Pour Canyon Johnston dont je vous parlais, j'ai retrouvé une photo du plan qui indique où débute la randonnée. On voit le parking.
Hiacinthe
DE Delf665 ·
Je vous remercie à nouveau pour vos réponses.

La bonne nouvelle est que j'ai oublié deux jours dans le circuit puisque le vol retour sera le 17/06 vers 22H ! 🙂 Donc j'ai ajouté une journée complète sur l'île de Vancouver dans le parc Pacific Rim et je coupe la journée dans Yoho (nuit à Golden) et Kootenay (nuit à radium hot springs) en deux journées.

J'ai noté la croisière sur le lac Maligne, je vais étudié ça. On souhaiterait faire un peu de rafting, savez-vous quel parc il faut privilégier pour cette activité ?

J'ai noté votre idée de rando dans le jonhston canyon, pouvez-vous me dire de quel niveau elle est et surtout combien de temps il faut compter ?
JO Joh94170 Regular ·
Hello ! Très bonne nouvelle pour les jours en plus 😉

Pour le rafting je dirai Banff sans hésitation jai eu que de bons retour à cet endroit

Jonhson canyon si tu vas jusqu'au inkpot ce que que te conseil, il faut compter 3h il me semble le niveau est moyen et ça fait environ 10km sinon le jonhson canyon simple est plus facile car la rando ne fait que 2,5km.

Pour les temps de rando n'hésite pas à aller sur wikilock ce site est top! Je m'en suis bcp servi ;)
Joh@nn@
Je vous remercie à nouveau pour vos réponses.

La bonne nouvelle est que j'ai oublié deux jours dans le circuit puisque le vol retour sera le 17/06 vers 22H ! 🙂 Donc j'ai ajouté une journée complète sur l'île de Vancouver dans le parc Pacific Rim et je coupe la journée dans Yoho (nuit à Golden) et Kootenay (nuit à radium hot springs) en deux journées.

J'ai noté la croisière sur le lac Maligne, je vais étudié ça. On souhaiterait faire un peu de rafting, savez-vous quel parc il faut privilégier pour cette activité ?

J'ai noté votre idée de rando dans le jonhston canyon, pouvez-vous me dire de quel niveau elle est et surtout combien de temps il faut compter ?

Bonjour Delphine,

C'est super d'avoir 2 jours supplémentaires.

Pour le Pacific Rim NP, j'ai vu que vous aviez déjà prévu une journée complète (le Jour 5).

En revanche, pour Wells Gray Provincial Park, je crains que vous ayez trop peu de temps pour le visiter. Vous aurez à peine une demi-journée. Si vous pouviez ajouter une étape à Valemount (comme nous l'avons fait au motel "Super 8"), vous pourriez retourner à Wells Gray PP le lendemain matin et vous auriez un peu de temps pour vous balader au Mont-Robson PP avant de rejoindre Jasper.

Par ailleurs, le trajet Ucluelet > Whistler me paraît long, surtout avec un Ferry à prendre. Renseignez-vous sur les horaires du Ferry en allant sur le site officiel, afin de vérifier s'il est possible de prévoir ce trajet Ucluelet > Whistler.

Nous n'avons pas eu le temps de faire du rafting. En préparant notre circuit, j'avais vu que c'était possible sur la rivière Athabasca à partir de Jasper : http://albertarafting.org/athabasca-river

Mon mari et mes filles ainsi que notre ami et ses enfants ont fait du canoë sur le lac Louise. Pendant ce temps, je me suis baladée au bord du lac avec notre amie. Il n'y avait que 3 places par canoë. Comme ils sont partis à 2 canoës, ils se sont bien amusés, ils ont fait une course.

Concernant la randonnée au Johnston Canyon, le niveau est facile. On marche sur une passerelle en bois et, ensuite, sur un sentier de terre. C'est relativement plat. Pour le temps, tout dépend jusqu'où vous allez.

Voici une photo prise sur la passerelle en bois qui longe le bas du canyon

Vous verrez plusieurs chutes d'eau que je vous laisse découvrir quand vous serez sur place.

Regardez les informations sur le site officiel du parc de Banff : - 13 a/ pour aller jusqu'aux chutes inférieures du Canyon Johnston - 13 b/ pour aller jusqu'aux chutes supérieures du Canyon Johnston http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/activ/randonee-hiking/banff.aspx

Bonne préparation !
Hiacinthe
DE Delf665 ·
Bonjour à tous,

De retour hier de ce magnifique voyage au Canada, je viens faire un résumé pour remercier les personnes nous ayant aidés et pour les futurs voyageurs !

Nous sommes donc partis de Paris avec 2H de retard, arrivée à Vancouver vers minuit. Le lendemain, nous avons fais une visite de ville : le port et le Stanley Park (dont l'aquarium où on peut voir des bélugas). Nous avons énormément marché cette journée. Nous avions réservé notre voiture de location via Authentik canada (une agence au top pour les conseils) et nous sommes allés la récupérer à l'agence AVIS à deux rues de notre logement. Nous avons terminé la journée en mangé dans la vieille ville de Gastown. Nous n'avons pas eu le courage d'aller dans Chinatown. Etant vraiment venu au Canada pour la nature et les paysages, 1 jour nous a suffit dans cette ville. A Vancouver, nous avons dormi 2 nuits dans l'auberge de jeunesse Dontown du réseau HI. Nous avions une chambre double privée, avec une sdb partagée avec la chambre d'à côté. Bonne auberge, avec les petits-déjeuners compris et une cuisine à disposition.

Le lendemain, nous avons pris le ferry pour Victoria (nous avions réservé la veille) nos billets. Sachez qu'au terminal et sur le ferry il y' a largement de quoi prendre le petit-déjeuner si comme nous vous partez tôt. Nous avons donc fais la traversée, très belle dans les différentes îles. Arrivés à Victoria, nous avons fais du change dans un Money Mart (les banques ne font pas de change), puis avons déposé rapidement nos affaires à l'hôtel et sommes allé nous promener dans la ville. Nous avons un rapide tour avant de manger un fish'n'ships dans un des pubs très sympathique. Cette ville plus petit nous a davantage plus que Vancouver. Nous avons fais un petit tour au Parc de Victoria où de nombreux hérons nichaient dans hauts arbres. Nous avons terminé la journée, épuisés, dans la piscine de l'hôtel très appréciable sous cette chaleur. Pour l'hôtel, nous avions choisi un studio au Capital City Center situé à l'entrée de la ville. Chambre très bien, immense lit. Nous avons mangé dans la chambre pour économiser un repas et un petit déjeuner.

Le 3ème jour, nous avons pris la route pour Tofino, nous sommes passé à Chemainus, sans grand intérêt pour nous hormis les fresques. Nous avons donc fais un tour de la ville et sommes repartis pour Cathedral Groove. Magnifique ! Nous avons fais les deux petites sentiers de chaque côté de la route. Nous avons poursuivi la route pour Tofino, nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour profiter des points de vues (notamment au lac Kennedy en fin d'après-midi), nous sommes passés au Visitor Center où nous avons acquis des pass pour les parcs, nous avons opté sur les conseils de la personne rencontrée pour un pass annuel à 67S puisque que nous avions 3 jours dans le Pacifi Rim + une semaine complète dans Jasper, Banff, Yoho et Kootenay. Puis nous nous sommes installés à l'hôtel à Tofino pour 2 nuits. Nous avons mangé d'excellents sushis au restaurant de notre hôtel et sommes aller à Chesterman Beach voir le coucher de soleil, malheureusement les nuages nous ont empêché d'en profiter. Nous avions choisi une chambre à l'hôtel Inn at Though City, nous avons eu une chambre joliment décorée avec vue mer et balcon, très agréable.

Le lendemain nous sommes allé à Long Beach nous promener sur la plage où nous sommes tombés sur un aigle. Il y avait des alertes au loup repéré la veille sur la plage. A 11h nous avions rendez-vous pour une sortie baleines. Nous avons payé 99S par personne pour une sortie en zodiac. Nous avons pu voir des lions de mer, otaries, loutre de mer, étoiles de mer, cormorans, macareux et bien sur des baleines grises !! C'était exceptionnel ! :o Nous avons à nouveau mangé des sushis à notre hôtel. Dans l'après-midi, nous sommes allés au Tofino Botanical Gardens (12S l'entrée), un très beau jardin ainsi qu'une forêt pluviale ou nous n'avons pas croisé un chat. Nous avons fais des courses au supermarché pour le lendemain main et midi). Nous avons diné au Shelter, excellent restaurant de fruits de mer et service très sympathique.

Le lendemain, après un petit déjeuner sur la terrasse, nous sommes partis pour Ucluelet, nous avons fais les différents points d'intérêts (Rainforest trail dans une fôret pluviale) et shorepine Bog (tourbière) situés entre Tofino et Ucluelet. après un pic-nique près du phare, nous avons fais la randonnée Wild Pacific Trail, une très belle randonnée, où nous avons croisé biche, écureuils et pygargue à tête blanche ! Nous avons fais une pause goûter dans un petit bar donnant sur le port, avons récupérer les clés de notre logement pour la nuit : une yourte au Wya Point Resort. La yourte étant en accès direct de la plage. Le bruit de ressac au réveil c'était top ! Bien que la nuit fut courte. Nous avions diner tôt dans un pub et le soir avons vu une dizaine d'aigles dans la ville près du port.

Le lendemain, départ pour le ferry à Nanaimo, réservé pour 10h. Puis route par la très belle route Sea to Sky Highway, pour Whistler avec un arrêt aux chutes Bandywine (il me semble). Nous avons déjeuner chez Tim Horton's avant l'entrée sur Whistler. Arrivé à Whistler, je souhaitais offrir à mon compagnon une descente en bobsleigh sur la piste des JO, sachez que cette activité n'ouvre qu'à partir du 1er juillet. Donc à défaut, nous avons réservé une sortie en quad dans la forêt pour le lendemain matin. Nous avons fini la journée dans le sympathique village de montagne de Whistler, avec un tour près de la place olympique. Nous nous sommes installé à notre hôtel (Crystal Lodge) dans une magnifique chambre/studio. La meilleure chambre du séjour. Nous avons diner puis profiter du bain bouillonnant extérieur le soir.

Le lendemain matin, nous sommes partis pour notre sortie en quad à travers la forêt et dans le brouillard. Très sympas ! Après un rapide déjeuner, nous avons pris la route pour Clearwater où nous avons croisé la route d'une ourse et de ses deux petits ! Puis d'un ours seul. Nous avons traversé une zone aride et la fatigue n'aidant pas, nous avons trouvé la route très longue. Finalement arrivés à Clearwater dans un B&B (Cabin Creek Cabin) avec des hôtes extras que nous avions repéré sur le forum ! Nous avons dormi dans une cabane en bois superbement décorée avec accès à une sdb privative dans la maison des propriétaires. Nous avions peur de ne pas trouver grand chose pour diner sur Clearwater mais finalement il y a quelques resto très sympas. Nous avons ensuite fais un arrêt au lac de Clearwater où des baigneurs courageux se sont lancés du ponton.

La suite de notre voyage dans les rocheuses dans un prochain message...
Bonjour Delphine,

Je vois que votre voyage vous a beaucoup plu. Je suis contente que vous en ayez bien profité.

Je vous remercie pour votre message et votre résumé. C'est très sympa. Je continuerai de lire le compte rendu de votre voyage sur les messages suivants.

Bonne après-midi !

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour! Delphine Merci pour ce compte-rendu d'un voyage qui ressemble beaucoup au nôtre qui débutera mardi prochain. Je retiens l'idée du coucher de soleil à Chesterman Beach que je n'avais pas. Nous ferons la route d'une traite de Clearwater à North Vancouver avec un arrêt à Whistler. Ça me fait un peu peur étant donné votre état de fatigue, mais nous avons fait ce choix pour profiter de 5 nuits sur l'île de Vancouver. J'espère que j'aurai la chance de lire la suite avant notre départ😉
DE Delf665 ·
Suite et fin du séjour...

La journée suivante nous sommes partis pour Jasper sur une très belle route notamment dans le parc Wells Gray (que nous n'avons finalement pas fait). Arrivés à Japser, nous mangeons un sandwichs acheté dans une des boulangeries bordant l'avenue principale, avons fais un tour au centre des visiteurs et nous avons opté pour le Skytram (le téléphérique de Japser), arrivés en haut, nous avons fais la marche (dure !) jusqu'au sommet. Il y a fait froid et il y avait beaucoup de vent mais la vue est à couper le souffle : vue sur les montagnes enneigées et sur la vallée avec les nombreux lacs qui changent de couleur en fonction du ciel. Nous sommes redescendus et nous sommes dirigés vers la rivière Athabasca er le lac Beauvert, un petit lac tout vert très joli et où il n'y a personne ! Autour du lac, plusieurs zones dans la forêt étaient fermées du fait de la présence de femelles wapitis ayant mis bas et du coup assez dangereuses. Nous avons fais des courses au supermarché de Jasper pour le soir et le lendemain et sommes allés à rejoindre notre logement pour 2 nuits. Nous avions choisi un chalet dans le Jasper East Cabin, à une 40taine de kilomètres de Jasper sur la route pour Edmonton. Pas vraiment le bon choix pour aller ensuite vers Banff mais vraiment un coin sympa, avec une belle route où nous avons croisé des mouflons. Beau chalet très bien équipé.

Le lendemain encore une journée dans le magnifique parc Jasper. Nous avons opté pour la croisière sur le lac Maligne. Le temps de faire la route, nous avons embarqué vers 11h sous une alternance de nuage et ciel bleu et sur une eau bleu turquoise :o Très beau lac entouré de glaciers et de forêts. Pour ceux qui parlent bien anglais, il y a beaucoup d'explications durant la traversée. Arrêt sur la Spirit Island et rapide promenade pour faire de belles photos. Pour info, aux caisses du lac Maligne, nous avons opté pour l'Ultimate pass, pour 150S par personne, vous avez la croisière sur le lac Maligne, la promenade sur le glacier, la promenade sur la Skywalk et le téléphérique de Banff. Ensuite nous avons fais la courte randonnée en boucle dans la forêt jusqu'au lac Moose. Une randonnée facile dans un cadre très paisible. Nous avons pic niqué au bord du lac puis sommes revenus vers Jasper en nous arrêtant au canyon Maligne où nous avons fais la moyenne randonnée. Un très bel endroit. De retour sur Jasper, nous sommes allés jusqu'au lac Patricia (un joli lac sans plus) et Pyramid où nous avons fais un tour de la petite île reliée par un pont. De cet endroit nous avons bénéficié d'une très vue sur les montagnes, le mont Pyramide orange et sur la pluie arrivant sur nous ! Nous sommes donc revenus sur Jasper, avons fais quelques arrêts dans les magasins de souvenirs, il y en a un joli avec des objets chinés (notamment de vieilles plaques d'immatriculations ou des enseignes de magasins) et avons diné dans un des restaurants bordant l'avenue principale. Puis retour à notre logement pour la nuit.

Le lendemain grande journée sur l'Icefield Parkway ! Nous sommes partis de Jasper et avons croisé des wapitis. Nous nous sommes arrêtés aux magnifiques Athabasca falls et Sunwapta falls. Nous avons continué sur cette route exeptionnelle et sommes arrivés au centre du glacier Columbia pour faire la Skywalk (une passerelle en verre au-dessus du vide) et la promenade sur le glacier. Une fois pris les billets, un bus vous emmène à la Skywalk à 5min de là sur la route pour Jasper et un autre bus vous emmène aux bus spéciaux près du glacier. Pour la Skywalk, ayant très sujette au vertige, je n'ai pu faire que 3 pas dessus, il y a 200m de vide en dessous et c'est vraiment impressionnant. Un employé est là pour prendre les gens qui le souhaitent en photos avec leur propre appareil (et c'est gratuit). Il y a un panneau d'explication sur la construction de la structure assez intéressant. Et bien sûr la vue sur les glaciers est très belle. Retour au centre des visiteurs, rapide déjeuner au snack. La cafétaria et le restaurant sont prix d'assaut par le nombre très important de touristes ! J'avoue qu'après plusieurs jours où nous avons profité d'un grand calme même lors des visites d'endroits connus, ça nous a fait drôle. Nous avons pris le bus et le bus spécial pour le glacier sous une tempête de neige, qui s'est arrêté au moment où nous sommes descendus du bus. 45min sont prévues il me semble sur le glacier où une zone de sécurité est délimitée (attention aux crevasses). Une vue exceptionnelle sur ce glacier et les montagnes environnantes. Sous le soleil c'est encore plus beau !! De retour au centre, nous avons repris la voiture pour continuer notre journée. Nous nous sommes arrêtés à une autre chute qui borde la route. Si vous allez jusqu'au pied attention ça mouille bien ! Poursuivant sur la route, nous sommes tombés sur quelques voitures arrêtées pour regarder un magnifique ours noir juste derrière la glissière. Il déambulait tranquillement et s'est bien laissé prendre en photos. Super ! :) Nous avons poursuivis pour le lac Peyto : magnifique !!! Vous marchez jusqu'à un belvédère et nous avons eu la chance d'avoir le soleil avec nous. Nous avons rejoins notre lodge au bord du lac Bo (le Num thia lodge que je déconseille vivement..très très déçus de ce lodge malgré un emplacement superbe au bord du lac, il n'y a que ça de positif). Heureusement juste avant d'arriver au lodge, nous sommes tombés sur un magnifique grizzli au bord de la route qui mangeait tranquillement de l'herbe et qui s'est dressé tout droit sur ses deux pattes un arrière, un super moment !!

En résumé la plus belle journée de notre voyage, on en a pris les yeux. Il faut vraiment une journée minimum pour cette route où il y a tellement de choses à voir.

La lendemain, nous avons retrouvés notre voiture et le paysage enneigé. Ca fait drôle mais c'est magnifique. Et en repartant du lodge, nous avons recroisé le grizzly qui prenait le soleil allongé dans l'herbe. Nous avons poursuivis vers la lac Moraine et Louise. Nous avons commencé par Moraine et avons bien fait, à notre départ, le parking était plein et les gens se garait loin sur la route ! Nous avons commencé le sentier du lac sous la neige puis progressivement sous le soleil. Nous avons fais la petite ascension de la petite colline surplombant le lac. Vraiment un magnifique endroit, un lac turquoise au milieu de la neige c'était superbe, mon lac préféré avec Peyto ! Ensuite route pour le lac Louise, nous avons décidé de faire la montée jusqu'au lac Agnès et son salon de thé. 3,5km de montée non stop, dur dur mais vraiment contente de l'avoir fait. Arrivés en haut, tempête de neige, nous avons eu vraiment froid, le thé du teahouse nous a bien réchauffés. Après quelques photos du lac et des chutes, nous sommes redescendus vers le lac louise. Sur le chemin il y a un point de vue sur le lac Louise et un arrêt au Lac Mirror. Très fatigués après cette journée, nous avons mangé très rapidement et sommes retournés au lodge.

Le lendemain nous avons pris la route pour le parc de Yoho et Radium Hot Springs. Au niveau du croisement de Lake Louise, un énorme ours noir a croisé notre route sur la 4 voies, il a en plus bien pris son temps du coup on en bien profité. Après un arrêt à un point de vue sur le système de chemin de fer installés dans la montagne (un peu particulier en boucle) Nous avons pris la route pour les chutes Tatakaw. Nous nous sommes arrêté au point de confluence entre la rivière Athabasca et il me semble la kicking horse river où les rivières bleu et grise se mélangent. Malheureusement la route était ensuite fermée (elle ne rouvre que fin juin il me semble). Nous avons fais un tour dans Fields, joli ville où il y a beaucoup de B&B (à réserver car ils étaient tous plein). Nous avons continué jusqu'aux chutes Wapta et plus loin au lac Emeraude. Un superbe endroit très calme où j'ai mangé le meilleur brownie de toute ma vie (!!!) au petit snack du lac sur le ponton du lac. Nous avons poursuivi la route jusqu'à Radium Hot Springs en passant par Golden. Arrivés à Radium, nous avons mangé dans un sympathique pub. Nous avons repris la route pour le parc de Kootenay où nous avons croisé quelques mouflons et de nombreux chevreuils. Nous avions pour objectif le canyon Marble et les pain Pots, mais après une heure de route comme nous nous y étions pas encore, nous avons décidés de faire demi tour et de les garder pour le lendemain. Nous sommes donc revenus sur Radium, arrêt au Lac Olive, un tout petit lac avec une petite promenade d'une 10zaine de minutes. Un bon coin pour pic niquer. Nous avons rejoins notre motel (Motel Tyrol) ayant une piscine et un jacuzzi mais avons plutôt décidés de profiter des sources chaudes de Radium où nous avons passé 1h30 dans une eau à 39°. Bonne pause (après tout c'est les vacances !). Nous avons diner dans un autre pub de Radium.

Le lendemain, route pour Banff, avec du coup un arrêt au Pain pots (des ocres). Pour le coup, j'ai été un peu déçue, ayant vu les ocres du Roussillon en Provence bien plus impressionnants mais c'est quand même une jolie balade dans un coin bien calme à cette heure-ci. Ensuite arrêt au Marble Canyon à 1 ou 2 km de là (il est possible de faire le chemin entre les pains pots et le canyon à pieds). Un endroit assez impressionnant ! Arrivant sur Banff, nous avons décidé de faire le Jonhston Canyon dans la Bow Valley. Nous sommes allés jusqu'au chutes hautes. Une très belle randonnée de quelques km plutôt facile mais la fatigue de fin de séjour s'est fait ressentir. La fin d'après midi nous avons fais les magasins de Banff (il y a vraiment de quoi faire pour les souvenirs). Le soir, nous avons bu un verre et diné en terrasse en plein soleil et avons profité du coucher du soleil sur les montagnes (au pub rose and crown ou quelques chose d'approximatif) qui possède une terrasse en rooftop. Nuit à l'auberge de jeunesse HI Alpine Centre sur Mountain Road.

Le lendemain matin, nous avons fais le téléphérique de Banff, avec une très belle vue sur les chaînes de montagne à 360° mais j'ai préféré celui de Jasper. Il y a une promenade en bois jusqu'à une ancienne station météo. L'après midi, nous avions une sortie en rafting prévue malheureusement il n'y avait pas assez de monde pour que la sortie se fasse elle a donc été annulée. Nous avons donc faire un tour au lac Minnewanka (sous la pluie donc courte) et avons voulu aller au sources chaudes de Banff où le monde présent nous a rebuté. Finalement nous sommes rentrés en ville pour nous promener et nous reposer avant le départ du lendemain pour Paris.

Lendemain, départ tôt pour Calgary. Nous avons rendu la voiture au "comptoir" AVIS, j'ai trouvé le système top, une fois le parking AVIS trouvé à l'étage supérieur de l'aéroport, une personne scanne le code barre de la voiture, vérifie le plein et récupère le GPS (nous avions opté pour cette option pas donnée pour éviter les enguelades en voiture :). et c'est terminé. Puis départ pour Paris.

Pour résumé, ce furent 15 jours superbes. Nous avons préféré les rocheuses, avons trouvé qu'une journée sur Vancouver et 3 dans le Pacific Rim sont largement suffisantes pour ce que nous voulions y faire. Ce qui est marquant pour nous qui aimons les endroits sauvages ce sont les paysages à couper le souffle, les lacs turquoises et/ou verts, les pics enneigés et les glaciers et évidemment la possibilité de voir de la faune sauvage magnifique à tout moment et souvent ! Le mois de juin est idéal car la plupart des sites sont ouverts et il y a quand même peu de monde (sauf sur les sites ultra touristiques (centre du glacier, Banff et dans une moindre mesure Jasper).

Attention si vous souhaitez faire du rafting, le meilleur endroit est Golden, puisque les parcours (y compris en réservant à Banff) partent de là. Ca vous évite la route d'1H30 entre Banff et Golden.

En juin, il faut savoir qu'il pleut régulièrement sur Jasper mais rien qui ne nous a empêché de profiter de nos journées. Attention toujours au temps, sur plusieurs journées on est passé du grand soleil à la tempête de neige, surtout si vous randonnez en montagne. Prévoyez toujours la veste de pluie et la crème solaire. L'anti-moustiques peut être utile au lac Maligne et sur Clearwater.

Merci aux personnes qui nous ont aidées à préparer ce voyage, ce qui l'a grandement amélioré par rapport au programme initial ! :)
Je vous remercie, Delphine, pour ce message sur la suite de votre séjour.

Je pense que la Skywalk dont vous parlez n'existait pas quand nous avons fait notre circuit en Juillet 2010.

Même en plein été, nous avons eu une météo variable : soleil, pluie, grêle, vent, mais pas de neige. Cela dit, nous avons eu davantage de soleil que de pluie.

Très bonne soirée !
Hiacinthe
DE Delf665 ·
Effectivement la Skywalk a ouvert en 2015 ou 2014.

Je me suis relue et je m'excuse pour les toutes les fautes d'orthographe, de syntaxe et de conjugaison, je ne me suis pas relue avant d'envoyer les messages ! 😊
TI Timlulu Veteran ·
Bonjour Delphine et merci pour ces infos toutes fraiches que je vais exploiter pour notre départ dans 26 jours! Quelle compagnie avez vous utilisée à Tofino pour la sortie baleine ? On pensait faire le hot springs cove sea and sky tour car les enfants ont bien envie de faire le retour en hydravion, même si c'est court , et on passe moins de temps en mer donc moins de chance de voir des baleines ..... aviez vous réservé depuis la France ? On pensait réserver sur place , la veille mais fin juillet , il risque d'y avoir foule ....

On ne pensait pas faire la ballade sur le lac maligne ( cher à ni les gondolas de jasper et banff , mais finalement si le temps est OK on se laissera tenté par celle de Jasper , votre préférée ! Et , à choisir , on fera plutot le skywalk que la ballade en chenillette sur glacier , il faut faire des choix , budget oblige . encore merci pour ce récit précis Timlulu
JO Joh94170 Regular ·
Hello,

Nous revenons tout juste également d'un superbe road-trip dans l'ouest canadien qui ressemble d'ailleurs bcp à celui de delphine et quel pays! Nous sommes tombés amoureux de toute cette nature! 😊

A Tofino, nous avons fait Hot Spring Cove avec Jaimie Whale Watching et nous avons eu au passage la chance de voir toute une bande de baleine grise! La compagnie en elle même nous n'avons pas trop accroché nous les avons trouvé peu aimable (peut être car ils ont le monopole à Tofino?)

Hot Spring Cove c'est sympa mais on s'attendait à plus grand une fois arrivés au source, l'été ça doit être blindé mieux vaut privilégier le premier départ du matin à 8h pour pouvoir en profiter ce que nous avons fait 🙂 Nous avions réservé en avril pour juin et notre bateau était complet (par contre la mer bougeait pas mal à Tofino ce jour là et dans le bateau c'était un peu les montagnes russes lol de plus que la traversée dure plus d'une heure)

Le lac maligne on l'a fait aussi et franchement on vous le déconseille, certes le paysage est beau mais il reste tout le temps le même le long de la croisière et lîle en elle même ça casse pas des briques (enfin c'est notre point de vue peut être que d'autres adorent ^^) mais on a trouvé ça cher pour ce que c'est.

Nous avons aussi fait le gondola à Jasper très sympa mais énorme tempête de neige en haut c'était tout blanc et on ne voyait rien (un conseil ne réservez pas à l'avance les téléphériques car le temps changent si vite il serait bête de monter la haut dans les nuages)

Nous avons pour terminer fait le glacier columbia et le skywalk et à choisir prenez le glacier! Vous allez rêver!

Nous sommes actuellement entrain de partager tout notre road trip sur notre blog étape par étape, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, pour le moment seule l'étape de Victoria est rédigé (car nous sommes rentrés vendredi dernier) amazingwooorld.canalblog.com/.../06/26/34012946... et Pacific Rim est en cours, les autres arriveront au fil des jours.

En tout cas c'est un paradis qui vous attend l'ouest canadien est magique!🙂
Joh@nn@
TI Timlulu Veteran ·
merci pour tous ces conseils et le super blog , clair avec de jolies photos et des cartes très pratiques pour se repérer. J'espère profiter de la suite avant notre départ (le 19 juillet) !!!

C'est clair, on laisse tomber la ballade en bateau sur le lac maligne , et j'hésite à réserver pour la sortie à Tofino .... Peut-être sur place , trouvera t-on des concurrents de Jamie's qui font le même genre de prestations ..... On pense aussi aller à Sooke , pour faire la ballade à pied le long de l'océan à east sooke park et éventuellement Sooke potholes pour se baigner. je n'avais pas entendu parler de Whiffen Spit , je vais étudier ça. Encore merci Timlulu
JO Joh94170 Regular ·
Merci pour le blog 😉

Sooke c'est super à voir, et le Sooke Potholes Park est top! Pour le East Park, il y a des randonnées à faire mais plus en foret.

La compagnie de whale watching à Sooke semble sérieuse on avait d'ailleurs hésité à partir avec eux (en plus durant notre séjour des orques ont été aperçu à plusieurs reprise dans la baie de Sooke). Finalement nous avons opté à Victoria pour Orca Spirit et on ne regrette absolument pas, une compagnie passionnée avec laquelle nous avons eu la chance de voir une baleine venir jusqu'à notre bateau (je mettrai le film prochainement sur le blog 🙂 )

La balade de Whiffin Spit est très jolie.

A Tofino il y a Remote Passenger qui propose les mêmes excursions que Jaimie à voir peut être avec eux 😉
Joh@nn@
DE Delf665 ·
Bonjour Delphine et merci pour ces infos toutes fraiches que je vais exploiter pour notre départ dans 26 jours! Quelle compagnie avez vous utilisée à Tofino pour la sortie baleine ? On pensait faire le hot springs cove sea and sky tour car les enfants ont bien envie de faire le retour en hydravion, même si c'est court , et on passe moins de temps en mer donc moins de chance de voir des baleines ..... aviez vous réservé depuis la France ? On pensait réserver sur place , la veille mais fin juillet , il risque d'y avoir foule ....

On ne pensait pas faire la ballade sur le lac maligne ( cher à ni les gondolas de jasper et banff , mais finalement si le temps est OK on se laissera tenté par celle de Jasper , votre préférée ! Et , à choisir , on fera plutot le skywalk que la ballade en chenillette sur glacier , il faut faire des choix , budget oblige . encore merci pour ce récit précis Timlulu

Bonjour,

Je ne me souviens plus du nom de la compagnie pour les baleines. Elle était jusqte à côté de l'hôtel où nous logions le Inn at though city. Nous avions aussi prévu de faire les Hot Springs Cove à Tofino en espérant voir des baleines au passage mais la nana de l'accueil nous a expliqué que la traversée pour les sources est longue et que le bateau ne cherchera pas les baleines, qu'on en verrait que si l'on avait un vrai coup de chance. Comme notre but était vraiment d'en voir et que la sortie coutait moins cher on a opté pour seulement les baleines en zodiac (moins cher que le bateau en dur).

Nous avons vraiment préféré la gondola de Jasper où il y avait nettement moins de monde, surtout quand tu fais la marche jusqu'au sommet, où nous avons trouvé la vue bien plus belle (vallée des 5 lacs, rivière Athabasca et les montagnes) et puis le fait de faire la marche jusqu'au sommet permet de passer un peu de plus de temps en haut et de bien profiter. Celle de Banff est bien aussi, nous sommes peut-être tombés un mauvais jour avec beaucoup beaucoup de touristes et un temps gris. En plus c'était notre dernier jour, donc on était vraiment fatigué.

Pour l'activité autour des glaciers, je te conseille plus la balade sur le glacier que la Skywalk. Cette dernière est sympa mais ce n'est pas aussi éblouissant que d'être sur le glacier, entourés des montagnes couvertes de glaces. En plus c'est moins long. La balade sur le glacier se fait en chenillette, mais tu as quand même l'occasion d'y marcher sur un petit bout (bien délimité) pendant 30-40min me semble-t-il.

Pour les réservations d'activités nous avons tout fait sur place, la veille pour les baleines et il n'y a eu aucun problème. Cependant nous y étions début juin et je pense qu'en juillet il y a peut-être plus de monde. Pour les ferrys, nous avons réserver la veille ou l'avant veille sur internet et nous n'avons pas eu de problèmes aux horaires voulus. Mais je pense qu'en juillet ça vaut le coup de réserver à l'avance.
TI Timlulu Veteran ·
Finalement après réflexion , ce que préfèreraient nos ados , c'est le vol en hydravion, alors tant pis pour la sortie baleine, on va plutot choisir AtleoRiver air service day tour, le wildlife safari tour , (30 mn c'estcourt, mais on espère intense) avec un peu de chance on verra les baleines du ciel 😉. On se baladera sur la cote à east sooke park et il parait qu'on peut en voir du bord .

La ballade sur le glacier sur l'icefield way était contreversée mais vos 2 derniers avis vont me faire rechanger d'avis !!!! encore merci pour tous les renseignements Timlulu

Similar discussions

You might also like