Itinéraire à vélo sur Bornéo: passer la frontière Malaisie-Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je fais en ce moment un tour d’Asie du sud-est en vélo. Je suis parti de Bangkok, rejoins Singapour par la côte est, fais un tour à Sumatra et je vais arriver à Pontianack (Bornéo) après des escales à Bangka et Belitung.

Je compte rallier Manille et d’ici là prendre un bateau à Sandakan (NE de la Malaisie insulaire) qui est donc ma prochaine destination impérative.

Voila mes questions :

Je voudrais bien rester un peu plus en Indonésie mais j’ai l’impression que je vais être obligé de passer la frontière à proximité de Kuching. Avez-vous une idée d’itinéraire possible qui permette de passer la frontière plus à l’est sachant que j’ai un vélo type VTC pas VTT et que je suis tenu à rester le plus possible sur du revêtement relativement correct (pas tjrs simple en Indonésie). Je n’ai pas envie de prendre l’avion mais je prendrais volontiers des bateaux à Bornéo pour remonter des rivières.

Je voudrais changer mes pneus avant Manille… Y a-t-il un bon magasin de vélo à Brunei, à Kuching ou autre ville où je pourrais trouver des Schwarb Marathon plus sachant qu’avec ceux d’origine je n’ai crevé qu’en Thaïlande (je pense que je roulais un peu sous gonflé) et pas une fois sur plus de 3 000km à Sumatra. A défaut de ces pneus, je prendrai ceux que je trouverai…

Je suis aussi preneur de bonnes adresses (GH ou autres) sur la route.

Merci d’avance pour vos réponses. Bien à vous.
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

Peu de chance que tu obtienne des réponses car tout le monde préfère l'avion. Il n'y a pas trop de points de passages entre les pays car ils sont en fait séparés par une région montagneuse. bien sûr il y a des trails mais ça se fait a pied et c'est souvent escarpé. Toutes les communications dans la montagne entre les longhouses disséminées se font à pied en transportant tout à dos d'homme. Les pistes utilisables en voiture sont plutôt réservées aux 4X4 et justement elle se terminent par ces sentiers. Restent quelques routes donc et 3 ou 4 points de passages que je ne connais pas bien.

De Pontianak à Sandakan environ 1800 km la route en Malaisie n'est pas sympa beaucoup de circulation donc dangereuse et avec des étapes longues même en voiture (vitesse moyenne 50 à 60 km/h). Point de passage de la frontière à Tedebu.

Je te mets une image et un fichier "BorneoTrack.kmz" à ouvrir avec Google Earth mais je ne sais pas s'il va passer. En fait j'ai fait l'itinéraire à l'envers en partant de Sandakan donc on dirait qu'il faut rouler à droite.

Michel
FR Fredpé ·
Merci Michel pour ta réponse rapide 🙂,

Je m’attendais un peu à ce genre d'infos même si j’espérais un peu que sur ces quelques pointsde passage entre l’Indo et la Malaisie il y en avait un de jouable pour que je me le tente… Mais là, je ne me vois pas vraiment finir à pied avec le vélo à côté, je prendrai donc comme prévisible la même route que toi. Si elle est vraiment trop dangereuse, je me résoudrais surement à prendre un bus ou autre.

Je n’avais pas google earth, je l’ai téléchargé avec clef 3G indonésien mais je n’ai pas pu lire l’ensemble de ton fichier. Mon note-book n’a pas non plus la configuration minimum pour…

Fred
MI Michelde Veteran ·
Salut

En fait le fichier est tout petit. Il faut d'abord le télécharger et ensuite l'ouvrir avec Google Earth. Ca te permet de zoomer sur la route qui est la même que celle de l'image à côté.

Bonne continuation.

Michel

Similar discussions

You might also like