Itinéraire à vélo en France où les enfants pourront rouler par eux-mêmes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Salut à tous, pour cet été nous cherchons un itinéraire ou les enfants pourrons rouler par eux même, sur une grande majorité du parcours, donc type voies vertes ou partagées... mais nous voulons éviter les grands classiques, et les voies très fréquentés en périodes estivales, types La Loire à Vélo, ou La Vélodyssée, par exemple... Il doit bien exister des itinéraires de 200 à 400km relativement plats, pas dangereux pour les enfants, peu fréquentés et dans de beaux paysages en France??? Des Vallées à suivre, et des jolies traversées... nous avions déjà fait la ViaRhona, ou les paysages sont surprenants, peu fréquentés (bizarrement?) et très roulable....

A vos idées 😛
CB Cbandiera Globetrotter ·
le Meuse peut être faut juste qu'il sache nager on sait jamais car sur ces voies dites vertes la rivière est parfois très proche claudio didit ya pas grd monde en juillet aout

http://cbandiera.free.fr/recits/2017-charleville/

a présent on peut partir de Verdun semble t il

http://cbandiera.free.fr/parcours/meuse/

Bonjour aux bernaches

claudio .. de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
La Bourgogne à vélo ... pas mal, pas trop fréquenté, bien désservi ... le site : https://www.la-bourgogne-a-velo.com/la-carte-de-la-bourgogne--v-lo--01fr.html

un "tour de Bourgogne" raccourci, fait il y quelques années : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/cyclo-petit-tour-de-bourgogne/

Bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
YA Yakirou Regular ·
Salut Claudio, c'est vrai que la Meuse à vélo semble correspondre! mais ça fait loin de la Savoie (et oui on est pas loin de chez toi 😛)
YA Yakirou Regular ·
Salut Michel, la Bourgogne semble top! Le Canal du Nivernais semble faire l'unanimité, plutôt que les autres... à moins de faire une boucle entre deux canaux... mais avec des étapes de 25km max... pas simple 😇
SA Sanoliv Regular ·
Bonjour, Nous avons fait la Loire à vélo de Nantes/Ancenis à Blois il y a 2ans au mois d'Aout. On croise régulièrement du monde mais on est très loin de l'autoroute à vélo.

L'avantage de la Loire est que l'on y trouve très régulièrement des campings et beaucoup de facilités pour un retour en train au point de départ grâce à la SNCF qui me des wagons vélo sur cet axe tout l'été.

Nous recherchons aussi des idées pour cet été, en France ou à l'étranger.

La Via Rhona, j'ai regardé mais d'après certaines lectures, le parcours n'est pas toujours sécurisé, mal indiqué parfois. Vous semblez avoir apprécié, vous avez fait quel tronçon ?

Olivier
http://nantesabrest.canalblog.com/ http://eurovelo6family.canalblog.com/ http://loireavelofamily.canalblog.com/ http://paysbasfamily.canalblog.com/ http://drauadriaparenza.canalblog.com/
YA Yakirou Regular ·
Pour la ViaRhona nous avions fait la Partie Loriol/Orange, dans le cadre d'une traversée depuis la Savoie (en passant par le Vercors et Vallée de la Drome). Et franchement très agréablement surpris, surtout suite au Vercors et vallée de la Drome. Le tronçon réalisé était facile à suivre et sécurisé. Il faut semble t'il réaliser la traversée de l'Agglo Lyonnaise en TER. La partie Savoyarde est plus sauvage.

Pour la Loire, c'est certain que l'itinéraire semble majeur avec des enfants. C'est vraiment plat? et sécurisé? Nos enfants ont 6 et 8ans... et roulent seuls. Quelle partie faire et dans quel sens? Vous aviez fait combien de km, et d'étapes? j'avais un peu peur que cela soit un autoroute à vélo, et camping blindés en Aout...
AR Arbéron Regular ·
Salut, Tout dépend si vous souhaitez rester dans un environnement de montagne, de plaine ou de mer. Pour la mer, il y a des choses très belles vers la Normandie (tour de la baie du Mont-Saint-Michel, voire tour de Manche) moins frequentée mais avec une météo plus capricieuse que la velodyssée. Pour la plaine, de très nombreuses possibilités comme la Bourgogne. Pour la montagne, en attendant que la voie verte de la vallée de l'Arve soit opérationnelle ou si vous trouvez que la vallée de l'Isere en amont de Grenoble (cf via prealpina du Claudio) ne soit pas assez dépaysante, , je vous conseille vraiment la descente de la vallée de l'Inn (pas trop loin de la Savoie) entre Suisse et Autriche, que nous avions croisé (très ponctuellement) lors de notre transalpina avec enfants (cf notre blog si besoin). Pour la moyenne montagne, de très belles choses aussi dans (ou autour) du massif central (GTMC...) A vous de voir ce qui vous intéresse. Tous ces itinéraires sont très renseignés. Seb, des TSAGA
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Sans aucune hésitation: le canal du Nivernais sinon la partie du tour de la bourgogne de Tonnerre à Dijon... J'ai testé ces itinéraires avec mon petit fils à quatre reprises. La première fois il avant 6 ans et la dernière... 10 ans. Sinon, ......allez en Autriche ou en Allemagne. Patrick
DI Didier5622 ·
Bonjour Je je ne sais pas d'où vous êtes. Vous pouvez faire le canal de Nantes à Brest. En partant de Nantes ou de Châteaulin.très agréable avec les enfants , facile et sécurisé, pratiquement jamais de route, il suffit de suivre le canal d'un bout à l'autre.vous avez aussi les bords de la Vilaine jusqu'à Rennes. Et ensuite le canal de Lille et Rance, qui mène jusqu'à Dinan. Le bord de la Mayenne également très jolie. Il y a aussi le canal du Nivernais. Il est aussi très roulant et sécurisé. Tous ces canaux je les ai fait en vélo charger. Que du bonheur. Ma préférence était le canal de Nantes à Brest. Je vous souhaite de super vacances en vélo. ( Moi je suis de Pontivy dans le Morbihan ) Vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas. Kenavo.👍...
Didier
YA Yakirou Regular ·
Salut, nous cherchons du calme, de beaux paysages et du plats pour les enfants... La Vallée d l'Inn semble sympa, mais à un paquet d'heures de route de la Savoie, non? T'as un lien pour ton blog? merci Et oui, la Bretagne c'est top, nous avons fait la cote par le tour de Manche l'été passé...
YA Yakirou Regular ·
C'est vrai que le canal du Nivernais semble vraiment bien! surtout si tu me confirmes que ton petit fils a aimé! L'Autriche/suisse/Allemagne peut etre une solution!
DI Didier5622 ·
Bonjour Je reviens vers vous pour vous dire que le Nirvernais est beaucoup plus joli que le Bourgogne. Il a un revêtement correct sur toute sa longueur. La partie la plus intéressante est en partant de Migennes à Dijon. Le Bourgogne à des portions assez désagréable. le halage n'est pas très bien entretenu . après Dijon très monotone et pas beaucoup d'intérêt, jusqu'à St Jean de Losne. J'ai fait les deux au printemps et pour moi il n'y a pas photo.
Didier
SA Sanoliv Regular ·
Nous avons fait environ 300 kms sur 8 jours à un rythme très tranquille. Les enfants avaient alors 7 et 9 ans. Nous avons toujours trouvé des campings et seulement réservé une seule fois le matin pour le soir car nous voulions vraiment nous arrêter dans ce camping. La route est sécurisée, beaucoup de pistes cyclables le long de la Loire, quelques petites routes mais toujours à faible circulation. Le parcours est globalement plat, juste quelques cotes du côté de Saumur dans le Vignoble mais tout à fait faisable avec les enfants. Et non, pas d'autoroute à vélo, nous avons rencontré des vélos mais bien sûr mais pas du tout gênant, plutôt agréable même, ça permet d'échanger...

Vous pourrez voir mon blog (et ceux de nos autres voyages) dans ma signature.

Merci pour les infos pour la Via Rhona, à creuser...
http://nantesabrest.canalblog.com/ http://eurovelo6family.canalblog.com/ http://loireavelofamily.canalblog.com/ http://paysbasfamily.canalblog.com/ http://drauadriaparenza.canalblog.com/
CL Claude19 Veteran ·
La vallée du Lot et du Célé c'est sublime et tranquille , pas de danger avec des enfants et bien balisé
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
DO Domair ·
Bonjour, Sans hésiter le canal du Midi, de Toulouse à Sète...
Dom
attention la partie terminale avant Agde est tortueuse faudra prendre les rtes attenantes

cbandiera.free.fr/...barcelone/F/169.html

partez avec une scie à métaux ; si jamais ..

claudio .. de la faverges

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DI Didier5622 ·
Bonjour Domair Tout d'abord merci de m'avoir répondu c'est sympa de ta part. Le Canal du Midi je l'ai déjà fait 4 fois et ça ne s'améliore pas du tout , c'est plutôt le contraire. La dernière fois c'était au printemps 2016 et j'ai été obligé de m'arrêter quelques km avant Carcassonne. C'était devenu une désolation triste à pleurer. Depuis qu'ils ont abattu les platanes. Ils ont tout défoncer et ils ont laissé le halage dans un état pas possible, il faut être vraiment courageux pour le faire, et pour arriver jusqu'à sept sans abîmer son matériel. Difficile de rouler sur le halage après une journée de pluie. À partir de Toulouse direction Béziers tu as à peu près 32km de piste cyclable goudronnée. Le reste c'est plutôt l'enfer j'ai discuté avec plusieurs routard comme Moi. Après Carcassonne ils ne me conseillait pas de continuer. Voilà si j'ai pu éclairer ta lanterne et surtout aux autres qui veulent le faire.

Le Canal du Midi il ne faut surtout pas le confondre avec le canal latéral de la Garonne. En partant de son point de départ à Castets-en-Dorthe jusqu'à Toulouse. Que du bonheur. Au mois de mai je prends la direction de la vallée du Lot en partant de la Bretagne En vélo bien sûr. Vivement le printemps Kenavo.👍.
Didier
DO Domair ·
Moi j'aime pas le bitume... alors forcément on est en désaccord complet...
Dom
DI Didier5622 ·
Bonsoir Bien sûr mais tu l'as fait à quelle époque quel moment quelle année.? Moi j'ai pu le tester avec un vélo bien chargé. si tu n'avais rien dans les sacoche en première du dimanche ça passe il y a pas de souci.
Didier
DO Domair ·
Royan-Narbonne en septembre 2015, avec 2 sacoches et un sac soit 22 kg de bagages en tout, en rando-campings avec réchauds, popotte, tout le toutim... Le bitume : quel ennui !
Dom
DI Didier5622 ·
Mais c'était en 2015 depuis il y a eu beaucoup de changements il faut l'avoir fait. l'avoir testé pour se rendre compte. j'ai rencontré beaucoup de routard au niveau de Carcassonne ils m'ont surtout conseillé ne pas descendre jusqu'à Béziers . Je ne comprends pas ton entêtement à faire de la publicité pour le Canal du Midi Alors qu'ils ont complètement saccagée le halage avec abbattage des platanes. Il faut l'avoir fait pour le croire.
Didier
DO Domair ·
Arfff... mais c'est toi justement qui ne l'a pas fait ! C'est le meilleur tronçon du canal du Midi !
Dom
DI Didier5622 ·
Bonjour De Royan à Narbonne d'accord. Tu avais 20 kg dans tes sacoche moi j'en avais le double plus de 40 kg. Donc ultra-light pour toi. Un petit promeneur en somme . Pour moi autonomie total.Je ne vais jamais au camping .bivouac en pleine nature que du bonheur. Je voudrais te préciser une chose. Je l'ai déjà fait 4 fois. La première fois nous l'avions fait il y a plus de 20 ans et il était en meilleur état qu'aujourd'hui. En 2011 nous l'avons fait , et été jusqu'à l'étang de Thau, la fin du Canal du Midi. À l'époque il portait bien son nom il faisait encore rêver. Actuellement il est devenu triste à pleurer. Monotone sans ombre sans arbres quelle désolation. Et aussi qu'elle saccage depuis qu'ils ont abattu les platanes. Je voudrais te faire une petite parenthèse

Arrivé au niveau du (pont-canal de cesse) 600 m plus loin sur ta droite. Tu as pris le canal de jonction et ensuite le canal de la Robine pour aller directiont Narbonne. Et ensuite qui continue pour aller à Port-la-Nouvelle. Voilà la différence , tu n'étais plus sur le Canal du Midi. Tu n'as pas pu découvrir la partie qui va sur Béziers. Tu me dis bitume, d'accord. Je te comprends. Mais il n'y a pas que du bitume. j'ai fait toutes sortes de revêtement. Mais celui du midi je ne suis pas près de l'oublier . Il faudra attendre pas mal d'années pour qu'il retrouve sa beauté. Les canaux je les connais tous. Canal du Midi , canal de la Robine , canal de Bourgogne, canal du Nivernais , canal de Briare , canal du Loing , canal d'Orléans, canal latéral à la Loire , canal de Nantes à Brest....... et il y en a bien d'autres.

Ça se voit que tu n'as pas pris la peine de te renseigner. J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne , et aussi aux autres qu'ils voudront le faire. Kenavo.👍 Mais pas à plus je t'en ai assez dit. Et ça ne servirait à rien.
Didier
DO Domair ·
Que des arbres ont été abattus j'en ai vu bien assez... C'est triste mais ça n'enlève pas la beauté de ce canal, et il en reste des centaines de km encore ombragés, suffisamment pour que ça reste une destination de rêve... pour moi en tous cas. Et pour ta gouverne, camping sauvage aussi, il ne sert à rien de s'encombrer du fatras de choses inutiles... Si tu aimais vraiment la nature, tu fuirais le bitume...
Dom
les arbres vont bien finir par repousser

en 2018 claudio y fit qlq bouts droits calme et volupté cbandiera.free.fr/.../2018-lot/F/115.html claudio

PO Pouney Regular ·
salut Yakirou.. avec des enfants ne fais surtout pas le canal de Toulouse a la mediteranée c 'est un scandale et je pèse mes mots - je viens de le faire ce mois de Juin - tu vas les dégoutter du vélo ...sans compter le risque de voir un gamin dans la flotte. je ne parle pas des platanes personne n' est responsable, il faut bien les abattre et les brûler sur place surtout que dans certains coins ils replantent. le canal est réservé aux vététistes....

Si tu veux être tranquilles fait la partie Toulouse Arcachon que de la belle piste pour des gamins.- toujours fait au mois de Juin.- bonne balade gérard
gérard Vergnes
DI Didier5622 ·
Bonjour pouney Je me réjouis en lisent ton message. voilà un vrai routard qui peut en parler. Il faut l'avoir fait pour se rendre compte de son état déplorable. Un vrai tape-cul, il faut passer ses journées entières à surveiller la roue avant de son vélo. Sans compter les crevaisons et les accidents de parcours. Pour profiter du paysage il faut s'arrêter autrement impossible. Dans certains endroits il y avait même plus de halage, c'était que de l'herbe, J'ai eu beaucoup de chance ce jour-là, L'herbe avait été coupée. C'est un cauchemar surtout après une journée de pluie. Il faut être vététistes, et surtout ne pas être trop chargé . Ou aussi tout simplement à pied. A déconseillé aux jeunes enfants en vélo. Bon courage à ceux qui veulent le faire . et bien se renseigner avant. Kenavo.👍 pouney

Et merci pour ton soutien.
Didier
DO Domair ·
Libre à vous de ne pas aimer la nature, belle et non apprêtée par l'homme... Restez donc sur le bitume et en ville, et laissez la belle nature aux vrais amateurs...
Dom
DI Didier5622 ·
Ce n'est pas avec tes 4 lignes que tu arriveras à convaincre les gens. Qu'est-ce qui te fait dire qu'on aime pas la nature.? Tu ne connais pas assez les aventures de certains. Et tu n'as plus assez d'eau pour alimenter ton moulin. Tu nous parle de bitume bitume... Sur le canal du midi ce n'est plus du bitume c'est l'enfer.
Didier

Similar discussions

You might also like