Itinéraire à vélo France - Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

j'ai le projet de rallier le Japon depuis la France en vélo. J'aimerais partir en octobre prochain en passant par la Turquie, l'Iran, Turkmenistan, Ouzbekistan, Kirghistan puis tenter de rejoindre la Mongolie, Chine et Japon.

Quelqu'un a déjà fait ce trajet ? Si oui puis-je rentrer en contact avec vous ?

Aussi j'aimerais circuler sur des routes les plus confortable (avec le moins de trafic possible), auriez vous des routes/itinéraires à me conseiller pour rallier la France à la Turquie et pour la suite de mon voyage ?

Merci d'avance pour votre aide, Tom
PT Ptiteflo ·
Salut Tom J'ai un projet similaire, sauf que je n'irai pas jusqu'au Japon... Voici deux blog que j'ai commencé à décortiquer : - celui de Camille : https://unanabicyclette.wordpress.com/about/ - celui de Claire et Jérémy : https://ensellemarcel.wordpress.com/2017/ Tu trouveras quelques billes. Moi je fais le choix pour démarrer en décembre (oui, oui en décembre) de passer par le sud de l'Europe : aller à vélo jusqu'à Marseille, puis bateau : Corse (?), Sardaigne, puis Sicile, puis Sud de l'Italie, puis Grèce, puis Turquie... La Turquie je ne sais pas trop encore. Tu pars avec une cause ou juste un voyage pour toi sans prétexte ou motif ? Et tu roules avec quoi ? A plus au plaisir d'échanger !
DM Dmitry ·
Salut! J'ai réalisé un voyage à vélo de France jusqu'en Mongolie en 2015.... alors si tu veux des renseignements particuliers , pas de soucis! Pour rallier la France à l a Turquie.... j'étais parti fin février donc au début j'ai eu tendance à suivre les côtes de Méditerranêe (il faisait meilleur....) ensuite tu peux facilement trouver un chemin sans trop de traffic dans les Balkans....
BO Boqi Veteran ·
Tu as prevu des pneus neige pour ton vélo pour traverser l'Asie centrale en plein hiver ?Car cela te fait arriver en Asie centrale, genre en Janvier, fevrier.

99% des voyageurs qui entreprenent ce voyage d'Europe partent au plus tôt fin mars/ debut Avril, et en general, la traversée des Alpes puis des Balkans est dejà assez difficile à cette periode.
TO Tomgalodé ·
Hello ptiteflo,

merci pour ton partage et le lien vers les blog. Concernant mes intentions de voyage, oui c'est à la fois pour moi et aussi avec l'idée de colporter quelques semences potagère (bien cachés) à échanger tout au long de mon parcours comme fil rouge et moyen de rencontre du monde paysan dans ces pays. Je suis en pleine prépa matos et itinéraire en ce moment. J'achète mon vélo à Montpellier, c'est une marque toute jeune "Histoire", ce sont des vélos en acier...

Avec plaisir d'échanger sur tes préparatifs, si tu as envie,

à plus Tom
TO Tomgalodé ·
Hello Dimitri,

merci pour ta réponse, oui ça me plairait de te contacter, à la fois pour l'itinéraire et aussi pour des infos pratique notament pour discuter du climat dans les pays d'Asie centrale.

puis-je te contacter par téléphone ? Si oui peux tu me laisser ton numéro ?
TO Tomgalodé ·
Hello Olivier,

oui effectivement la difficulté pour moi est d'éviter la neige. Mon idée est de partir mi octobre de France, de longer la Méditerrannée jusqu'en Turquie et d'entamer la traversée de l'iran en février ou Mars.

J'aimerais profiter du printemps, été, automne pour traversée l'asie centrale jusqu'au bout de la Mongolie en évitant la neige. As tu des conseils et/ou témoignage pour traversée l'Asie centrale dans les meilleurs conditions et tenter un parcours en une fois. J'ai prévu une période d'1an et démi pour aller jusqu'au Japon à partir d'Octobre 2018.

Merci par avance,

Tom
NO Nomade743 Veteran ·
Traverser le plateau anatolien en janvier février est chose quasi impossible (1000 a 1500m d’altitude) des températures pouvant descendre jusqu’à -20° + la neige ! Je pense qu’il faut y arriver au moins un moins plus tard.
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir, moi je peux donner quelques infos sur la partie Mongolie... ai une doc qui pourrait intéresser peut être?

me contacter en me donnant un mail de votre choix pour envoi d cela doc

bonne préparation et voyage à tous
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
TO Tomgalodé ·
Merci meridiana,

je veux bien la doc : tom.galode@gmail.com,

à bientôt
ME Meridiana Veteran ·
la doc est partie..

bon voyage
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour En suivant la cote de la méditerrannée , puis la cote de la mer Noire, tu arrives en Georgie, Bakoumi. De la tu prends les grandes routes de Georgie et Azerbaïdjan et tu arrives en Iran. J'ai rencontré des allemands qui l'ont fait en hiver. En Iran j'y étais en Fevrier ca roule. En plus tu vas encore longer la mer, Caspienne. Le défaut de ce circuit est que tu passes à coté des routes les plus jolies. Mais à toi de decider si tu visites ou si tu vas d'un point à un autre. Bon voyage Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
BI Bicylette ·
Bonjour à tous,

Je pars de Lyon (France) le 1er Avril 2019. Je souhaiterai aller jusqu'en Mongolie et revenir en Europe avec le Transibérien (esquisse du projet)

Je souhaite passer par l'iran. j'ai réussi à récupérer toutes les infos nécessaires pour ce pays merveilleux. Je me penche aujourd'hui sur la Turquie 🙂

Qu'avez-vous choisi pour passer la frontière : Ispala (Grèce) ou Edirne (Bulgarie) ?

Je suis preneur de toutes les expériences de voyages pour "préparer" au mieux mon voyage. Je mets "préparer" entre guillemet, car je laisse toujours énormément de place à mon intuition, mais les démarches administratives (visa) nous imposent de prévoir nos passages aux frontières.

Amitié,

Yannick
Bonjour J'ai fais les 2. Je te recommande Ispala. Coté Grecque et paysages turcs très jolis et routes faciles. Par Edirne coté Turquie c'est la grande plaine venteuse, cultivée, et l'autoroute. Et coté Bulgarie c'est très montagneux. Perso j'ai pris le train entre Edirne et Rus, par manque de temps. Aucun pb à la frontière dans les 2 cas. Visa délivré à l'entrée, pour un Européen. Gens gentils. Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
BI Bicylette ·
Merci Pierre pour ta réponse.

1- Quand tu évoques "Visa délivré à l'entrée" c'est qu'il est possible de faire sa demande de Visa à la frontière ? (directement dans un poste à la frontière, ou préalablement avec le site evisa ?) 2- Quelle est la durée de la validité de ce Visa ? 3- Quel est le prix de ce Visa ?

Je pense passer par la Grèce, donc Ispala 😉

Amitié,

Yannick
Bonjour Je suis entré en Turquie en 2008. J'ai fais le visa à la frontière. Sans doute gratuit. Mais c'etait il y a 10 ans. À bientôt Pierre
TO Tomgalodé ·
Hello pierre, je compte passer par la Turquie cette hiver via la Bulgarie, je te tiendrais informé si tu veux pour les visa!!! N'hésitez pas a m'envoyer un message en février pour me rappeler. Excellent ton périple.
ME Meg2 Globetrotter ·
pour un ressortissant de l'UE, pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours en Turquie :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/turquie/
NO Nomade743 Veteran ·
Merci Pierre pour ta réponse.

1- Quand tu évoques "Visa délivré à l'entrée" c'est qu'il est possible de faire sa demande de Visa à la frontière ? (directement dans un poste à la frontière, ou préalablement avec le site evisa ?) 2- Quelle est la durée de la validité de ce Visa ? 3- Quel est le prix de ce Visa ?

Je pense passer par la Grèce, donc Ispala 😉

Amitié,

Yannick

Bonjour Yannick j'ai fait la route de Genève à Istanbul en septembre de cette année. j'avais longuement hésité entre l'eurovelo 6 au nord et la route sud vers l'adriatique et la méditérannée. Finalement ce fut le nord , en suivant le Rhin puis le Danube jusqu'en Bulgarie ou j'ai obliqué vers le sud est afin de rejoindre la Turquie. je ne regrette pas mon choix , en gros tu es sur pistes cyclables excellentes et bien balisées jusqu'en Hongrie , ensuite ça reste balisé en Hongrie et en Serbie , puis en Bulgarie plus de balisage , routes en état variable mais je suis passé sans pb avec mon chargement sur un ridgeback panorama chaussé de pneus de 35 mm pas vraiment un VTT donc !!! L'entrée en Turquie par Edirne ne fait vraiment pas rêver par contre cette ville est intéressante , ensuite si tu passes par la je te conseille de rejoindre au plus vite la mer de Marmara et de suivre la cote jusqu'a Istanbul. la ville est incontournable mais à vélo c'est l'enfer ! une fois arrivé les visites se feront à pied et en transports en commun (pas chers et modernes) Pour quitter la ville je te conseille de prendre un ferry à Yenikapi (embarcadère 4/5km avant le pont de galatha ) pour Yalova sur la cote asiatique. Tu peux aussi prendre un ferry du même embarcadère vers Kadikoy , c'est un quartier sympa avec un très beau marché, et de la il y a une piste cyclable le long de la mer qui te permettra de sortir de cette ville tentaculaire. De Yalova prendre la direction d'iznit et son très beau lac avant soit de rejoindre la mer noire ou bien faire route à travers l'Anatolie via Ankara par exemple. par la mer noire c'est bien montagneux à moins de prendre la route côtière avec les camions ! mais la traversée du massif du kashkar est très belle.

Question papiers, nul besoin de passeport pour rentrer en Turquie , une CI est suffisante. pour le visa iranien beaucoup le font à Trabzon je ne sais pas si on peut le demander à la frontière avec l'Iran. Un détail très important : il est très difficile voir impossible de trouver une carte de Turquie meme à Istanbul , c'est donc à acheter avant le départ (https://lacompagniedescartes.fr)

Voila en résumé, si tu as besoin d'info sur la Turquie, pays ou je réside 4 mois par an , n'hésites pas
BI Bicylette ·
Bonjour Pat,

Merci pour ta réponse très complète.

Je trace très vaguement mon itinéraire, car j'aime bien me laisser guider avec mon intuition en route. Istanbul me semble incontournable. Est-il possible de quitter la ville sans ferry selon toi ? (ou c'est vraiment une circulation chaotique, et dangereuse ?)

J'aimerai faire une partie de la côte de la mer noire, puis m'enfoncer dans les terres. Ankara est une ville intéressante ? Le côté montagneux de la côte est attirant aussi.

Amitié,

Yannick
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Pat,

Merci pour ta réponse très complète.

Je trace très vaguement mon itinéraire, car j'aime bien me laisser guider avec mon intuition en route. Istanbul me semble incontournable. Est-il possible de quitter la ville sans ferry selon toi ? (ou c'est vraiment une circulation chaotique, et dangereuse ?)

J'aimerai faire une partie de la côte de la mer noire, puis m'enfoncer dans les terres. Ankara est une ville intéressante ? Le côté montagneux de la côte est attirant aussi.

Amitié,

Yannick

Bonjour, Istanbul est sur les deux rives du Bosphore , pour traverser il y a trois ponts ou les bateaux bus (vapur). Les ponts sont infranchissables à vélo à moins d'avoir envie de se suicider !(4voies) Les points de traversée en bateau sont très nombreux et actuellement le prix est 2,60TL aucun probleme pour monter a bord avec un vélo, les stambuliotes le font couramment. Si tu souhaites rejoindre rapidement la mer noire il est possible de remonter le Bosphore à vélo sur la rive européenne , depuis le centre ville il y a pas mal de circulation au début puis ça diminue et il est possible de rouler sur le quai . L'idéal est de quitter Istanbul un dimanche matin tôt , a cette heure il n'y a quasiment personne sur la route. Tu peux aussi prendre un vapur depuis l'embarcadère d'Eminonu (près du pont de Galatha) jusqu'a Sariyer, ç'est sympa la ville depuis le Bosphore! Bref, tu remontes à vélo ou en bateau jusqu'a Sariyer et de la il y a des bateaux qui font la traversée jusqu'a la rive asiatique . Ensuite direction la mer noire par la rive du Bosphore , la circulation n'est plus un problème. Ce coin de mer noire n'est pas exceptionnel, des petits ports de pêche, des falaises , sans plus.

L'autre solution comme je l'indiquai dans mon précédent message c'est le bateau jusqu'a yalova , ensuite c'est la campagne assez sympa , beaucoup d'oliviers , des collines...

Selon moi traverser vers kadikoy n'est pas un bon plan car cette partie de la ville n'est pas passionnante et tu en as pour des dizaines de km avant de trouver des routes sympas.

pour resumer : 2 bons choix, par le nord du Bosphore pour rejoindre la mer noire ou en bateau jusqu'a yalova.

La cote de la mer noire est assez belle et parfois magnifique mais il est difficile d'éviter la grande route , d'ou l'intérêt d'avoir de bonnes cartes. il y a également le massif du Kaçkar vers l'est qui est juste sublime préserver du tourisme . seul inconvénient à vélo le climat est assez humide sur cote de la mer noire . A ta place je ne rejoindrais pas la mer noire depuis Istanbul pour rentrer dans les terres ensuite, je ferais le contraire, cad , Yalova puis par les terres je rejoindrais le secteur de Safranbolu (superbe ville) et ensuite je rejoindrais la mer noire. (c'est a partir de la que la cote est la plus intéressante.

Enfin Ankara n'est pas du tout incontournable , vraiment pas ...
PI Pietch70 ·
Salut tom. C est marrant j ai le meme projet que toi et plus ou moins le meme itineraire, je suis egalement en train de preparer mon voyage et je tiens a remercier tous les autres du forum qui par leurs experience nous aident a realiser nos projets. Pour moi c est different, habitant a l’ouest( normandie) je veux juste ralier l’est et traversser tout cette etendue jusqu a la chine! Je veux donc partir leger pr rouler vite et longtemps. J ai deja fait la transcontinental race jusqu en Turquie donc si tu veux des infos je pourrai t en communiquer. Si vous avez d autres itinéraires ou blog de personnes ayant fait cela je suis preneur Par avance merci et Bonne préparation
FL Fleurette59 ·
Bonjour,

Je serai intéressée par votre doc svp !

Merci, Isabelle.

gilliot.isabelle@gmail.com
ME Meridiana Veteran ·
ok expédie le tout
PH Philynx ·
bonsoir, moi je peux donner quelques infos sur la partie Mongolie... ai une doc qui pourrait intéresser peut être?

me contacter en me donnant un mail de votre choix pour envoi d cela doc

bonne préparation et voyage à tous

Bonjour Meridiana,

Dans les prémices de la préparation de mon prochain voyage à vélo, objectif Mongolie, je suis tombé sur ton message ci-dessus. Aurais-tu toujours la doc. dont tu parlais? Et si oui, pourrais-tu me l'envoyer à philippe.renkens@gmail.com?

Un énorme merci d'avance!
ME Meridiana Veteran ·
bonjour et pardon pour retard… oui ai toujours la doc mais suis en vacances sans les dossiers donc pue pas envoyer avant le 17.09 il me faudrait un email de votre part car doc longue 5 envoyer adresse mail par message privé°

a plus et merci du contact
ME Meg2 Globetrotter ·
les bateaux (pas forcément ferrys) sont une manière agréable de sortir d'Istanbul, et même les simples bateaux-bus sont assez spacieux pour embarquer avec un vélo. Sinon, à part en longeant la rive du Bosphore, on arrive forcément à un point où c'est pas simple d'éviter les voies express... Ankara n'est pas spécialement intéressante.
SW Swfet ·
Bonjour si il y'a possibilité d'avoir le doc également

Je t'ai envoyé un message privé avec mon email. Merci !
ME Meridiana Veteran ·
je m'active de suite pour envoyer tout cela a ton mail privé
PT Ptiteflo ·
Salut Tom

Es-tu rentré ? As-tu des beaux paysages plein la tête ? Pour moi ce fut le retour en septembre.

Bises et à plus

Flo
SU SuperNomad ·
Salut Flo,

Tu es partie en décembre dernier, ça été la route ? tu as fait quel itinéraire ?
PT Ptiteflo ·
Salut Flo,

Tu es partie en décembre dernier, ça été la route ? tu as fait quel itinéraire ?

France, Sardaigna*, Sicilia*, Calabre*, Basilicata*, Puglia*, Grèce, Albanie, (des petits sauts en Ancienne République de Macédoine et Kosovo), Albanie, Montenegro, Bosnie, Croatie, Marche*, Umbria*, Toscana*, Emilia Romagna*, Lombardia*, Piemonte*, France Nikel au top. Le pire c'est les chiens, ah euh non, le retour... * = Italie Et toi tu es parti récemment ?
SU SuperNomad ·
Super ! tu connais bien l'Italie maintenant ..

Me souviens bien de l'expresso chez eux, 3 gouttes qui arrache bien fort 🙂

Similar discussions

You might also like