Itinéraire Vientiane- mines de sel de Bankeun? (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour, je suis à la recherche de l'itinéraire pour aller à la mine de sel exploitée près de Vientiane à BANKEUN. merci de votre aide
l'amour des autres http://sejouraulaos.blogspot.com
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour, Ce ne sont (peut-être) pas les "bonnes" mais sur le site de l'ambassade de France, il y a une description pour se rendre a des mines de sel : http://www.ambafrance-laos.org/spip.php?article342
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
JP Jparpour2bon Regular ·
bonjour Guitare,

Il existe effectivement deux exploitations de sel d'origine hydrothermale (eaux souterraines chargées en sel) près de Vientiane, mais qu'on atteint par deux itinéraires différents. Celle citée le plus souvent dans les guides est celle aussi la plus proche : Koc Sa'at. L'autre, se trouve à Ban Keun à environ 70 km au nord de Vientiane. Nous avions pris pour deux, un tuk tuk à la journée afin d'avoir plus de liberté ; on n'a pas regretté cette option car elle nous a permis de faire sur le chemin retour, un crochet en direction d'un petit hôpital de campagne (qu'on appellerait ici modestement un dispensaire) pour y remettre des médicaments. Et un arrêt dans une école primaire où nous avons remis un stock de fournitures scolaires. Occasion encore de faire de superbes rencontres avec les enfants (récré imposée pour la circonstance) et on a eu droit aussi à une visite des classes.

Le conducteur de tuk tuk s'appelle M. BONG et il nous a été recommandé par le responsable de l'office du tourisme de Vientiane : M. MANIPAKONE (parle très bien le français). Tél. mob : 0205203246 (rassurez-vous, je n'ai pas tt cela en tête, c'est ce qui est écrit sur mon carnet de terrain...). Prix payé en Mars 2010 pour la journée de tuk tuk pour 2 personnes : 450 000 Kip.

Pour info, le trajet pour Koc Sa'at nous avait coûté 250 000 Kip AR (la journ��e à disposition). M. BONG parle un peu le français. Juste assez pour qu'on se comprenne sur l'essentiel. Il ne faut pas hésiter à négocier. Et je pense que d'autres accepteraient aussi de s'éloigner du centre ville.

L'intérêt des deux sites, c'est le cadre et l'ambiance, la gentillesse des employés, la possibilité de se déplacer partout sur les sites, et de pouvoir y faire des photos avec de beaux cadrages d'employés dans l'action (surtout à Ban Keun). J'aurais bien placé qq images ici pour montrer l'ambiance, mais c'est du négatif N&B et je ne les ai pas encore scannées faute de temps (eh oui, ça fait déjà un an. La honte).

Lors de notre visite sur ces deux sites : aucun Falang (le pied !). Selon ce qu'on y recherche, on peut y passer 2 h comme on peut s'y attarder une complète demi-journée.

En tout cas, bonnes escapades.
GU Guitar13 Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos deux pauses ( médicaments et fournitures scolaires ) toujours appréciées par les Laos .

Effectivement, il y a bien des indication sur le site de l'ambassade, mais depuis la construction des deux grandes routes "express" le réseau n'est plus le même. Donc, il est difficile de se repérer.

Je pense essayer avec google map pour m'y rendre et retracer le chemin pour d'autres touristes.

Ma femme est en fauteuil roulant et nous avons notre propre voiture. Les tuc tuc sont agréables mais pour nous difficile à utiliser.

pour Koc Sa'at: prendre la route nationale en continuation de "patouxai", continuer tout droit après les carrefour de feux; continuer tout droit et sortir de Vientiane....
Bonsoir,

Pour Ban Keun, la carte routière édition 2009 de REISE indique la route n°10 comme route à emprunter depuis Vientiane. Vous noterez l'existence d'un zoo un peu avant d'arriver sur Ban Keun. Il peut être un point de repère utile.

Déjà en mars/avril 2010, ce secteur était en plein travaux routiers, et il nous a fallu emprunter une déviation avec des routes secondaires latéritées.
GU Guitar13 Regular ·
bonjour, grand merci pour ce renseignement utile. Je vais tenter de faire une approche du site, avant et au besoin j'y retournerai.

est ce que tu pense que le parc zoo et sympathique pour un après midi pique nique?

bonne journée,

guitar13devientiane
Bonsoir,

Je n'ai pas la moindre idée des espèces accueillies dans ce zoo ; le grand panneau publicitaire devant lequel on est passé en tuk tuk en se rendant à Ban Keun aurait pu m'interpeller, mais je n'y ai pas davantage prêté attention.

Sur mes planches contact j'ai retrouvé le nom du petit hôpital de campagne. Je dirais que 5 mn de tuk tuk à peine le séparent de la mine de sel.

Il s'agit du Thoulakhom Hôpital, tel qu'inscrit sur un panneau à l'entrée, sous son nom inscrit en lao.
GU Guitar13 Regular ·
Bonjour,

Merci, pour ces renseignements complémentaires. Je pense aller faire un tour au zoo et "approcher les mines de sel" avec notre voiture. Aujourd'hui il fait gris , un temps idéal pour abandonner la piscine et faire quelques kilomètres.

toujours sur la mine de sel ; sur place y a t il un circuit ou faut il connaitre les bosquets ou autres pour dénicher les ateliers?? ces questions car dès que l'on s'écarte de la route ; on se perd vite!

bonne journée.
Bonjour,

Il n'y a aucun moyen de s'y perdre, le site est étendu mais à faible densité de bâti. En revanche, certains endroits bien que tout à fait praticables à pied, à vélo, à mobylette même, ...sont légèrement en pente. Sur site, une fois passé le gardien à l'entrée, il y a totale liberté pour se déplacer d'un endroit à un autre, d'un bâtiment à un autre. Il s'agit d'une exploitation des plus artisanales, mais sans vouloir caricaturer, une entreprise comme toute entreprise...

La végétation sur site est quasi inexistante. A mon avis, elle a été transformée en combustible. Quelques familles exploitent, accompagnées de leurs enfants en bas âge (ceux qui ne sont pas en âge d'être scolarisé).
GU Guitar13 Regular ·
Bonjour, Une semaine à Luang prabang pour le PI mai ( nouvel an laos) Hôtel VILLA SANTI intra muros impeccable , quel bonheur!! au retour un arrêt à l'hôtel ELEPHANT simple mais propre, mes jeunes ont préférés L Hôtel VILLA NAM SONG à l'aller. Au retour nous nous sommes arrêtés aux mines de sel de bankeun . J'ai enfin trouvé l'emplacement exact: en fait suivre les indications pour aller au ZOO de Bankeun sur la route 10; à la station SHELL tourner à droite en direction du ZOO, et faire environs 2 à 3 kms ( dépasser le ZOO , continuer jusqu'au hameau , dépasser l'intersection de route qui va à gauche, faire 500 mètres ; l'exploitation est à droite. ) il y a un garde barrière ; demander l'autorisation au bureau de l'autre coté de la route . Vous pouvez visiter ce lieu exceptionnel par son authenticité d'exploitation. des photos suivent prochainement sur mon blog. a+++ et sabaidee mi mai laos.
Bonsoir,

Et merci pour toutes ces précisions.
BL Bluequark Veteran ·
Merci pour ces infos. Crois-tu que le site soit " visitable" pendant la saison des pluies?

Sinon, peux-tu donner l'adresse de ton blog que je n'arrive à trouver?
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Rebonsoir, J'ai enfin pu scanné qq négatifs de mon petit périple au Laos (2010). Voici donc un essai d'envoi-partage. Pourvu que ça marche... Les gamins sont intrigués par la façon dont on gonfle un ballon de baudruche !

Similar discussions

You might also like