Itinéraire Vietnam février 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour à tous je viens vers vous pour vous demander vos avis sur l'itinéraire vietnam que je suis en train de préparer pour un voyage avec mon ami pour le début d'année prochaine. mes parents sont vietnamiens, je parle un peu, je pense me débrouiller pour le langage du quotidien, pour comprendre les vietnamiens, surtout l'accent du Sud et mon ami français souhaite pouvoir faire un voyage au vietnam hors circuit touristique classique. notre période de congé correspond aux mois de janvier/fevrier/mars. pour 2015 j'ai vu que le Têt tombait le 19/02. j'ai donc pensé faire un circuit du Nord au Sud de 3-4 semaines pour finir sur la fête de Têt le 18/02 à Saigon avant de rentrer ds le lendemain en avion. de ce que j'ai compris sur les forums, le Nord n'est pas approprié à visiter pdt cette période froide, bruineuse, donc je voulais essentiellement me concentrer sur le centre et le sud à la base. nous ne sommes pas très musées, et ayant déjà fait un circuit avec mes parents plus jeune, je ne veux pas reproduire les tours qui nous font visiter temples, pagodes, et puis encore temples. privilégier les paysages, la vie vietnamienne, et les temps de repos. Mais pour une 1ère au Vietnam pour mon ami, il me semble quasi obligatoire de passer qd même par la case Baie D'Along.

Du coup mon 1er circuit était celui ci :

J1 (26/01 ): Arrivée HANOI. journée transition calme. visite ville à pied, marché, resto... J2 : une excursion à la journée BAIE D ALONG J3 : HANOI. suite visite de la ville, ses alentours

J4 : vol HANOI HUE le matin. HUE l'après midi J5 : et le lendemain. peut être prendre le dernier bus direction danang, et pause à Lang Co pour y passer la nuit ?? ( fait il assez bon pour profiter de la plage à cette saison (30/01)? )

J6 : arrivée à HOI AN. J7 : quelques jours là bas pour profiter de la belle ville, plus calme. ballade à pied, en vélo dans les alentours, plage (pareil, est ce le bon temps? ), Ngu Hanh Son. faire faire des Ao Dai sur mesure. J8 : HOI AN

J9-J12 : vol DANANG - Banh Me Thuot. passer 3/4 jours dans les hauts plateaux de centre pour sortir "hors des sentiers battus" comme ils disent sur les circuits. je ne sais pas si ça vaut le coup vu ce que je peux lire sur les differents forums. à la base, c'était pour pallier aux montagnes du nord qui ne valait pas le coup de visiter en janvier. y retrouver des paysages plus sauvages, naturels, des cascades, lac, ethnies. je pensais faire à BMT : village Bandon, Lac Lak. route jusqu'à Dalat avec paysages en chemin, cascades... + 1 jour ballade à vélo à Dalat. mais quand je vois les images des balades a dos d'éléphant où ils sont tous à la queue leu leu, voir les minorités photographiés par des "voyeurs" , je ne sais pas si on trouvera du naturel en y allant seulement 4 jours avec un guide. j'imagine plus de l'artificiel, tout préparé pour le touriste et son appareil photo !!

rentrée à Saigon en train de nuit couchette pour tester, et pour éviter un billet d'avion.

J13 : HCM. une journée repos après les hauts plateaux. achats souvenirs. préparation du reste du tour avec agence locale. J14 : Cu Chi. Tay ninh. bus pour Cai Be

J15 : début du séjour dans le delta. 4/5 jours pour descendre jusqu'à l'ile de Phu Quoc en prenant le temps. faire du bateau, du vélo, s'aventurer dans les vergers, dans les arroyos, mon ami aimerait y pêcher du poisson. découvrir la vie de delta. les villes par où l'on passerait : Cai Be. Vinh Long (ile An Binh) : bateau, vélo, nuit dans guesthouse Sadec, Long Xuyen, jusqu'à Chau Doc : croisière sampan privé. Chau Doc : visites fermes piscicoles, montagne Sam route vers Ha Tien pour prendre le bateau pour Phu Quoc

2/3 jours de détente à Phu Quoc selon les jours qu'il nous reste et retour en avion à HCM le 17/02 au soir pour passer la journée du 18/02 à se ballader dans les rues décorées, dans l'ambiance des préparatifs pour le Têt.

Voilà mon idée de séjour. Nous avons jusqu'à 24 jours au vietnam sans compter le temps des vols internationaux. je voulais savoir si cela valait le coup pour les hauts plateaux ? si à la place je pouvais envisager une extension au cambodge plutôt? continuer le long de la côté du centre : nha trang, mui ne ... sachant que l'on va déjà à Phu Quoc ? élargir nos temps de visites dans les villes? ou dans le delta? il y a de très belles choses à voir au nord. malgré le mauvais temps, se tenter une A/R dans les montagnes proches genre Lang Son puis aller vars Halong? ou bien Ninh Binh mais comme on fait déjà la baie d'along, faut il multiplier ces paysages?

pour le delta, les vols internes, faut il prévoir à l'avance les réservations, les petits circuits à la journée ou en 2 jours? pouvons nous nous débrouiller seul dans le delta ou vaut il mieux prévoir avec des agences locales?

que pensez vous des dates par rapport au Têt? est ce judicieux de faire comme cela? vaut il mieux passer le soir du Têt autre part?

Mon message est assez long et précis, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et si vous pouvez y apporter votre avis ou expérience ce sera fortement apprécier. bon week end à tous
A2 A2v Regular ·
Bonjour, Votre itinéraire me parait bien dense. Une après midi à hué me parait bien trop court ! La ville mérite bien une journée complète. Nous y avons passé 4 jours et c était super. La visite des tombeaux imperiaux est vraiment à faire. Nous a vons séjourné chez M Tran à la villa Bella Garden, il a été de precieux conseils. Alex et val
Valérie
FL Fleur75 Regular ·
Bonjour Vi,

cela va être un beau voyage que vous allez faire la et en plus si vous vous débrouillez en vietnamien...

Votre message est effectivement bien précis.

Malheureusement pour vous, janvier-février c'est pas non plus le top du top pour le centre ou il ne fait pas très chaud donc la plage, il faudra se contenter du sud...

Je vous conseille plutôt la croisière sur la Baie d'halong de 2 jours. Il faut quand même 3h30 pour y aller alors se faire 7H de trajet en 1 journée, ça va d'1 vous fatiguer et de 2 vous ne profiterez pas vraiment de la Baie (enfin surtout votre ami).

Comme dit plus haut, Hué, il faudrait prévoir 2 jours... Il y a de jolies balades a faire aux alentours et hors des sentiers battus. (par exemple, le village de Tan My, lagune de Tam Giang, les villages artisanaux...)

Pour Buon Ma Thuot, je l'ai fait et c'est tres sympa mais surtout en dehors de la ville (la ville ne présente pas d'interet particulier) et si vous sortez des sentiers battus. Je vous conseille de louer un scooter sur place et d'aller vous "perdre" un peu dans la campagne. Il y a effectivement beaucoup de villages de minorités a découvrir. Pour ce qui est des éléphants, laissez tomber, ultra touristique (et je ne vous raconte pas comment les animaux sont soignes...)

Vous pouvez prendre un bus de Buon Ma Thuot a Dalat puis un autre de Dalat a Saigon.

Dans le sud, vous dites Cu chi et Cai Be mais bon c'est pas tout a fait la meme route... Il y a pleins d'agences qui vendent le séjour dans le Delta 3 jours/2 nuits avec l'option en arrivant a Chau Doc de soit y rester, soit prendre le bateau pour Phnom Penh, soit retour sur Saigon.

Phu Quoc a cette periode, c'est tres bien. Pareil, louez un scooter et allez explorer l'ile. Il y a des routes geniales a faire au nord de l'ile...

Pour vos questions sur le nord, je laisserais tomber Ninh Binh/Tam Coc car oui la Baie d'Halong est plus impressionnante. Sinon, vous pouvez optez pour Mai Chau qui n'est pas tres loin d'Hanoi.

si vous etes aventuriers, le Delta seul pas de probleme.

Par rapport au Tet... il faut absolument que vous reserviez au minimum 3 mois a l'avance pour les transports (train et avion) ainsi que le logement sur Phu Quoc. Quand j'avais fait Phu Quoc pendant le Tet, a 3 mois en avance, tout etait pratiquement deja reserve...

attention aussi, pendant la periode du Tet, le Delta est tres calme, moins d'activite donc peut etre un peu "decevant" pour certains.

Si vous avez d'autres questions...
Fleur
TI Titidam ·
merci pour votre réponse je prends note des conseils données.

effectivement une nuit dans la baie j y avais songé selon le temps disponible.

pour Hué, ds mon programme on y arrive le matin vers 10h et on repartirai le soir du lendemain donc ca fait un jour et demi mais peut être un peu court pour s'éloigner de la ville et faire vos villages cités. à voir, merci pour ces idées, je n'avais lu cela nulle part encore avant.

BMT je suis de moins en moins convaincu, cela fait faire un détour plutôt que de prendre l'avion direct pour le sud où il fera plus chaud comme vous dîtes. et nous le scooter c pas trop notre truc. j'y ai songé pour Phu Quoc mais ce cera plat et pas gd monde, pour les hauts plateaux je sais pas si cela sera jouable pour nous. du coup pour moi je comptais prendre un guide avec voiture privé ou bien j'ai vu des trucs avec easy riders peut être?? mais du coup il faut suivre leurs itinéraires indiqués et suivre le mouvement....... j'hésite encore... si vous pouvez m'en dire plus sur cette région. en cb de jour l'avait vous fait? combien de temps de bus? .

et pour la période du Tet, je comprends que tout soit réservé dès le jour même et les jours suivants, mais les jours précédents c'est déjà aussi complet? combien de jours le jour du Têt, les vacances commencent elles pour vietnamiens?

si tu pouvais encore prendre le temps pour m'eclairer sur certains points, je te remercie.
TI Titidam ·
j'ai prévu 2 petites journées pour Hué peut être un jour de plus serait utile. merci pour l'info a quelle période y es tu allé? quel temps faisait il?

au fait je sais qu'au vietnam il fait nuit assez tôt , vers 6h c'est ça? (période janvier fevrier pour nous) comment cela se passe t il? tous les monuments, musées et visites ferment à cette heure là? y a t il des bus qui partent après cette heure là?
KI Kimtwo Globetrotter ·
bonjour à tous je viens vers vous pour vous demander vos avis sur l'itinéraire vietnam que je suis en train de préparer pour un voyage avec mon ami pour le début d'année prochaine. mes parents sont vietnamiens, je parle un peu, je pense me débrouiller pour le langage du quotidien, pour comprendre les vietnamiens, surtout l'accent du Sud et mon ami français souhaite pouvoir faire un voyage au vietnam hors circuit touristique classique. notre période de congé correspond aux mois de janvier/fevrier/mars. pour 2015 j'ai vu que le Têt tombait le 19/02. j'ai donc pensé faire un circuit du Nord au Sud de 3-4 semaines pour finir sur la fête de Têt le 18/02 à Saigon avant de rentrer ds le lendemain en avion. de ce que j'ai compris sur les forums, le Nord n'est pas approprié à visiter pdt cette période froide, bruineuse, donc je voulais essentiellement me concentrer sur le centre et le sud à la base. nous ne sommes pas très musées, et ayant déjà fait un circuit avec mes parents plus jeune, je ne veux pas reproduire les tours qui nous font visiter temples, pagodes, et puis encore temples. privilégier les paysages, la vie vietnamienne, et les temps de repos. Mais pour une 1ère au Vietnam pour mon ami, il me semble quasi obligatoire de passer qd même par la case Baie D'Along.

Du coup mon 1er circuit était celui ci :

J1 (26/01 ): Arrivée HANOI. journée transition calme. visite ville à pied, marché, resto... J2 : une excursion à la journée BAIE D ALONG J3 : HANOI. suite visite de la ville, ses alentours

J4 : vol HANOI HUE le matin. HUE l'après midi J5 : et le lendemain. peut être prendre le dernier bus direction danang, et pause à Lang Co pour y passer la nuit ?? ( fait il assez bon pour profiter de la plage à cette saison (30/01)? )

J6 : arrivée à HOI AN. J7 : quelques jours là bas pour profiter de la belle ville, plus calme. ballade à pied, en vélo dans les alentours, plage (pareil, est ce le bon temps? ), Ngu Hanh Son. faire faire des Ao Dai sur mesure. J8 : HOI AN

J9-J12 : vol DANANG - Banh Me Thuot. passer 3/4 jours dans les hauts plateaux de centre pour sortir "hors des sentiers battus" comme ils disent sur les circuits. je ne sais pas si ça vaut le coup vu ce que je peux lire sur les differents forums. à la base, c'était pour pallier aux montagnes du nord qui ne valait pas le coup de visiter en janvier. y retrouver des paysages plus sauvages, naturels, des cascades, lac, ethnies. je pensais faire à BMT : village Bandon, Lac Lak. route jusqu'à Dalat avec paysages en chemin, cascades... + 1 jour ballade à vélo à Dalat. mais quand je vois les images des balades a dos d'éléphant où ils sont tous à la queue leu leu, voir les minorités photographiés par des "voyeurs" , je ne sais pas si on trouvera du naturel en y allant seulement 4 jours avec un guide. j'imagine plus de l'artificiel, tout préparé pour le touriste et son appareil photo !!

rentrée à Saigon en train de nuit couchette pour tester, et pour éviter un billet d'avion.

J13 : HCM. une journée repos après les hauts plateaux. achats souvenirs. préparation du reste du tour avec agence locale. J14 : Cu Chi. Tay ninh. bus pour Cai Be

J15 : début du séjour dans le delta. 4/5 jours pour descendre jusqu'à l'ile de Phu Quoc en prenant le temps. faire du bateau, du vélo, s'aventurer dans les vergers, dans les arroyos, mon ami aimerait y pêcher du poisson. découvrir la vie de delta. les villes par où l'on passerait : Cai Be. Vinh Long (ile An Binh) : bateau, vélo, nuit dans guesthouse Sadec, Long Xuyen, jusqu'à Chau Doc : croisière sampan privé. Chau Doc : visites fermes piscicoles, montagne Sam route vers Ha Tien pour prendre le bateau pour Phu Quoc

2/3 jours de détente à Phu Quoc selon les jours qu'il nous reste et retour en avion à HCM le 17/02 au soir pour passer la journée du 18/02 à se ballader dans les rues décorées, dans l'ambiance des préparatifs pour le Têt.

Voilà mon idée de séjour. Nous avons jusqu'à 24 jours au vietnam sans compter le temps des vols internationaux. je voulais savoir si cela valait le coup pour les hauts plateaux ? si à la place je pouvais envisager une extension au cambodge plutôt? continuer le long de la côté du centre : nha trang, mui ne ... sachant que l'on va déjà à Phu Quoc ? élargir nos temps de visites dans les villes? ou dans le delta? il y a de très belles choses à voir au nord. malgré le mauvais temps, se tenter une A/R dans les montagnes proches genre Lang Son puis aller vars Halong? ou bien Ninh Binh mais comme on fait déjà la baie d'along, faut il multiplier ces paysages?

pour le delta, les vols internes, faut il prévoir à l'avance les réservations, les petits circuits à la journée ou en 2 jours? pouvons nous nous débrouiller seul dans le delta ou vaut il mieux prévoir avec des agences locales?

que pensez vous des dates par rapport au Têt? est ce judicieux de faire comme cela? vaut il mieux passer le soir du Têt autre part?

Mon message est assez long et précis, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et si vous pouvez y apporter votre avis ou expérience ce sera fortement apprécier. bon week end à tous

Bonjour,

On vous a déjà bien renseignée - En vrac, je rajoute deux trois trucs que vous demandez :

Concernant le Têt, votre idée de partir dès le lendemain est tout à fait valable - peu d'intéret de rester après, sauf si vous êtes en famille car là il y a réunion, mais réunion familiale - pour le touriste.... ben je dirai c'est assez déroutant et triste - - Les congés pour les Vietnamiens ont été prolongés par les Autorités cette année de 8 à 10 jours.... mais vous avez des "nantis" qui prolongent bien au-delà - surtout à Saigon. -.. - mais il faut savoir qu'il y a du flottement dans les transports, surtout transports dans les grandes villes et partant des grandes villes.... et que dans les jours qui suivent le Têt, c'est le grand désert pour se mouvoir. -

Le Têt à Saigon est quelque chose que j'ai vu deux fois, cette année et l'an passé.... ça vaut vraiment le coup.... - ne loupez pas ça, c'est mémorable... - l'avenue Nguyen Huê, rebaptisée "la rue florale" depuis que la préparation du Têt y est installée huit jours avant, a des décors magnifiques..c' est un ravissement... qui vous donnera envie d'y retourner...maintenant il faut savoir que les prix augmentent....et que déjà avant le Têt certains commerces type street food sont déjà partis rejoindre leurs familles à la campagne (cette année 3 à 4 jours avant le Têt)

Pour revenir aux Hauts Plateaux..... ben j'oublierais - c'est assez artificiel tout ça... - bon, ça n'est que mon avis....

Le littoral centre avec Hué et Hoi an commence, en théorie à sortir du mauvais temps... on dit que c'est meilleur plus on va vers la date du Têt.... - espérons-le, sinon c'est pluie fine...- je ne pense pas que vous vous y baignerez.

Lang Son et la frontière chinoise en janvier février ??? ???? - je ne pense pas que vous allez y être très heureux - le froid humide ....

Les excursions dans le delta à la journée ou sur deux ou trois jours, c'est tout à fait possible et recommandé pour faire ce type d'excursion - thesinhtourist, 26O rue De Tham dans le quartier routard est très sérieux et bien organisé - Je suis passée également pour faire Can Gio (moins connu, mais tout aussi agréable dans les mangroves) par une petite agence qui ne paye pas de mine, mais très bien organisée, guide anglophone parlant très bien, agréable, disponible et rieur, le tout pour un prix à la journée peu élevé - a tout hasard je vous donne son nom Lac Hong sur le bout de Pham Ngu Lao.. -du côté du dépôt de bus.

Pêcher dans les arroyos ????? je n'en ai pas vu la possibilité - , je crois même que je n'y ai vu que des petites jonques avec des touristes, mais pas de pêcheurs ni vietnamien ni autre ... - puisque vous parlez le Vietnamien... posez la question : ils sont peut être ailleurs que sur le passage touristique.

Bonne journée - cordialement - Kimtwo

-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FL Fleur75 Regular ·
Bonjour Vi,

pour BMT, j'y étais restée 3 jours. Si vous n’êtes pas trop 2 roues, cela risque d’être effectivement des visites très touristiques car il est difficile de se déplacer dans cette région seul a pieds... J'ai entendu de bons échos d'Easy Riders mais je ne pourrais pas dire personnellement car je voyage moi-même en scooter. Il est du coup peut-être préférable de laisser tomber BMT... De plus on dit hauts plateaux mais les paysages n'ont rien a voir avec le haut nord du Vietnam...

Je conseillerais Nha Trang sinon. Vous avez la mer et puis l’arrière pays (montagnes) y est très beau et peu touristique et vous pouvez vous balader a vélo.

Il y a des bus entre Nha Trang et Dalat.

toujours ravie de donner des conseils 😉
Fleur
TI Titidam ·
merci pour vos réponses je pense donc réduire mon séjour à HANOI-BAIE D ALONG, HUE, HOI AN, SAIGON, DELTA, PHU QUOC en prenant son temps je n'ai plus de famille au vietnam donc pas de Têt en famille. et on verra le reste une prochaine fois, l'occasion d'y retourner, en une autre saison.

merci encore pour vos avis, je reviendrai sur le forum pour des précisions de circuit plus tard
LA Larsay Globetrotter ·
Vêteùents d'hiver absolument indispensables pour le Nord !

Halong en 1 jour pas bon ! Il faut 8h de trajet AR pour y aller (et les bus partent de Hanoi vers 8h, retour Hanoi vers 16h), donc vs ne verrez que très peu la baie. Se réveiller le matin au milieu des pics, c'est magique !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA LaurieThuHa ·
bonjour Titidam,

j'ai lu ton circuit de voyage, si tu voudrais connaitre le Vietnam en complete, il faut rajouter Mai Chau au Nord ou vous rencontrerez des ethnies si vous ne voulez pas aller a Sapa en hiver, Mai Chau n'est pas tres loin de Hanoi. Sachant que le temps au Vn est aleatoire maintenant. comme durant quelques jours du tet en 2014, il faisait tres chaud au nord.

il faut profiter quelques jours avant le tet, ce serait bien interessant (une semaine avant le tet). les Vietnamiens profitent normalement de 3 jours du tet en famille.

je trouve que dans ton message, tu preferes faire faire le Ao Dai sur mesure, il faut le faire au nord, ce serait moins cher qu'au centre ou au sud, si tu veux, des que tu seras sur Hanoi, je vais te presenter chez une tailleuse, elle te fera un Ao Dai magnifique et le prix raisonable.

Cordialement

Thu Ha

Similar discussions

You might also like