Itinéraire de vingt-cinq jours en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour

Nous organisons notre périple en Chine dont voici l'itinéraire grosso modo (2 adultes 1 enfant de 6 ans) 3 jours Hong Kong 2 jours Canton départ vers GUILIN en passant par YANGSHUO (vol en mogolfière et croisière) GUILIN départ vers Xi'An en avion 3 jours XI'AN départ vers PINGYO TAIYUAN / YINGXIAN / XUANKONGSI 2 jours DATONG 4 jours Pékin et environ SHANGHAI ZUZHOU / LUZHI HANGZHOU 2 jours SHANGHAI TAIWAN pour repartir vers le Japon

Voici mes questions :

- entre l'hébergement et les repas, est-ce que 50 euros par jour suffisent ? Nous sommes plus guest house qu'hotel de luxe ! - savez vous quel est le meilleur moyen de se déplacer pour faire de courts trajets ? J'exclue les trajets GUILIN / XI'AN ou PEKIN / SHANGHAI. Comme nous ne pouvons pas conduire, est-ce que prendre un guide est conseillé ou les bus nous emmenent dans chaque lieu à visiter. Je donne un exemple : PINGYO / TAIYUAN / YINGXIAN / XUANKONGSI / DATONG. J'imagine qu'il y a des tonnes de choses merveilleuses à voir !!! si l'on prend un bus j'ai peur de louper des choses. Est-ce qu'un guide est plus à conseiller ?

Je suis à votre écoute pour des conseils. Merci
VU Vulca ·
bonjour,

en generale, la chine est un bon marché en ce qui concerne le coté "bouffe", vu la diversité des plats, vous pouvez manger dans des petits resto, à environ 200 yuan/jour ( le minimum et sans alcohol bien sûr). pour l'hebergement, et vu que vous êtes en famille, vous ne pouvez pas habiter dans des dortoires (45 à 65yuan/personne), alors vous allez prendre des chambres privées sans douche à environ 350 à 400 yuan/jour. en gros, vous devriez augmenter votre budget à 700yuan= 75 euros. mais ne vous inquietz pas, ceci concerne les grandes villes, comme pekin et shanghai, le budget baisse pour les autres villes comme xian et guilin, par contre hong kong c'est plutot chèr, alors je vous conseille de recuperer vos visas depuis la france si vou etes français bien sur, si non vous risquez de passer plus de 5 jours sur hong kong.

voila, pour le transport, je vous conseille de prendre le train, sauf qu'il faut avoir le billet 11 jours avant votre depart, si non vous risquez de prendre des vols à chaque fois, juste pour vous faire montrer un astuce que j'ai decouvert à l'aide d'un chinois, si vous ne trouvez pas votre le billet de train, vous devriez aller à la gare accompagné de quelq'un qui parle chinois, et là, il va vous aider à trouver des gars, qui revendent les billets (en noir quoi), ils vont vous vendre des billets avec une charge (selon votre negociation) mais en general 50 yuan, donc vous ne risquez pas d'endomager votre itineraire ;))) mais faites attention au faux billets, ne payez pas avant de se renseigner et être sûr qu'ils ne sont pas faux.

pour le guide, je ne crois pas que vous en aurez besoin, sauf si vous ne parlez pas l'anglais.

j'espère vous être utile. bon voyage
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je ne vois aucun interet a perdre 2 jours en plus du temps passé a l'aller a Canton.

pour les grandes distances l'avion est ideal et les deplacements de moyennes distances je conseille de prendre le train dont l'achat de billet se fait soit a la gare en te presentant qques jours avant soit en demandant a ton hotel/auberge contre une petite commission autour de 4 euros. Pour les courts trajets, je vous conseille de louer un taxi.

les 50euros vous permettra de financer votre budget en dortoir + nourriture mais ne pas oublier que plus vous deplacer plus le budget devra etre consequent, de meme le prix tres elevé des visites
ZE Zepcha Regular ·
Bonjour Pardon mais je n'ai pas tout compris : tu nous déconseilles 2 jours à CANTON ou tu nous déconseilles 5 jours sur HK ? Pour les grands trajets on a bien sûr regarder l'avion. Ce qui me préocuppe c'est qu'en prenant le train pour quelques destinations, on loupe forcément des choses à voir et à faire. Donc je me disais qu'entre PINGYO et Datong on aurait pris un guide ou un taxi ? Je suis étonnée des prix en Chine parce que sur de nombreux blogs on nous parle de routards à 20 / 30 euros jours. Certes nous sommes un couple avec un enfant mais de là à prévoir 75 euros juste pour l'herbergement et la nourriture c'est presque aussi cher que le japon en auberge de jeunesse et guest house. Merci
je deconseille tout simplement Canton

Ce qui me préocuppe c'est qu'en prenant le train pour quelques destinations, on loupe forcément des choses à voir et à faire. Donc je me disais qu'entre PINGYO et Datong on aurait pris un guide ou un taxi ?

en prenant le train pour des moyennes distances, tu ne loupes rien mais si tu veux tu peux prendre le bus a la place.

Je dirais plutot qu'un taxi en pingyao et taiyuan sera ideal pour faire les visites entre les 2 villes

moi je n'ai pas de prevoir 75 euros pour l"hebergement. Prevoir en dortoir autour de 75yuans/personne.
FR Frenske Regular ·
Salut Zepcha,

je suis rentrée de Chine il y a 2 semaines: 4 semaines avec ma petite famille (2 ados de 14 et 16 ans). Nous n'avons pas encore fait de comptes précis mais nos vacances nous ont couté entre 8000 et 9000 euros tout compris. 4 fois 730 pour l'avion (Dusseldorf-Pekin/Shanghai-Dusseldorf) puis 8 fois 110 (en gros) euros pour 2 vols interieurs (Xi'an/Guilin. Guilin/Hangzhou). Je compte donc 4000 euros pour l'avion. Sur place nous avons dormi dans des guest-house (sauf 4 nuit plus onéreuses) et manger pour 3 fois rien. Ce que nous avons trouvé cher ce sont les entrées. Il faut payer partout (temples, jardins, montagnes, cascades etc...), entre 3 et 10 euros (à 4 cela monte vite). L'entrée du Huang Shun (montagne pas très loin de Shanghai) nous a même couté plus de 25 euros par personne! (sans compter le téléphérique et l'hébergement sur place). Mes prix ne sont pas très précis parce qu'une fois sur place je n'aime pas faire des comptes d'apothicaire. Nous sommes partis avec un budget assez large, au cas où... Mais bon je pensais que la Chine était meilleur marché... Pour les transports nous avons pris donc 2 fois l'avion, 2 fois un train de nuit, le bus et le taxi quand le bus devenait un peu compliqué. Par exemple pour aller dans des villages au nord de Guilin, nous devions changer 3 fois de bus et le jour suivant encore 3 bus. Nous avons trouvé un chauffeur pour 110 euros pour 2 jours. C'est sans doute un peu plus cher que le bus mais beaucoup plus tranquille. Parfois un taxi (à 4 personnes) était même moins cher que le bus.

Autre chose: nous ne sommes pas arrétés à Guilin mais sommes directement allés à Yangshuo. Là nous avons logé à Giggling Tree (coup de coeur du Lonely Planet) et c'était de vraies vacances, surtout avec un gamin. Possibilité de se baigner dans la rivière à 5 mn , ballades en vélo, descente en radeau de la rivière à 5 mn de l'hotel, bref cela nous a fait une bonne pause au milieu de notre voyage et en plus la campagne est magnifique. On se ballade dans une carte postale!

Pou répondre à ta question au niveau des guides: nous n'avons pas pris de guide, seulement parfois un chauffeur qui parlait rarement anglais. A Pinyáo le patron de l'auberge (Harmony hostel) nous a réglé un tour en taxi (38 euros pour la journée complète) et c'était très bien. A notre demande il nous a emmenés dans un restaurant très bon et pas cher (moins de 10 euros pour 4 personnes).

J'ai été un peu déçu par Hangzhou (très beau lac mais c'est tout).

J'ai trouvé la campagne dans le sud magnifique (région de Guilin) mais dans le Nord beaucoup moins grandiose.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas. A+

Françoise
"je partirai loin, très loin, un cerf volant à la main parce qu'il faut bien s'accrocher quelque part"(J. Gamblin)
CL Clairmatine Regular ·
4 semaines en chine cet été, avec 5 enfants (dont une de 4 ans, qui ne paye ni visite, ni bus, ni hébergement) entre Shanghai et Pékin (Suzhou, Hangzhou, Tunxi, Luoyang, Shaolin, et 5 jours à Shanghai plus expo et 6 jours à Pékin), déplacements en train ou bus ou taxi (rares), nombreuses visites, nuitées en dortoirs la plupart du temps ou chambre privative, repas dans des petits resto sauf un vrai "grand resto" à Pékin, pas de guide, pour un budget de 22 € par jour et par personne (en comptant pour 6), souvenirs compris...Mais pas d'avion en Chine. Voilà pour notre expérience. Bon voyage !
"Le mouvement est la cause de toute vie" Léonard de Vinci
ZE Zepcha Regular ·
Merci beaucoup Peux tu me donner quelques endroits où vous avez passé la nuit même en dortoir... si c'est sympacela ne nous pose pas de problème particulier Merci
FR Frenske Regular ·
Je ne sais pas si 3 places dans un dortoir sont beaucoup moins cher qu'une chambre à 2 où tu fais rajouter un lit. Nous avons dormi une fois en dortoir (à hangzhou) et si je me rappelle bien on a payé 4 fois 80 yuans. Pour comparer on a eu souvent des chambres pour 2 à 180/200 yuans. Des suites comme ils disent (chambre+salle de bains privée). Une chambre sans salle de bains est encore moins chère. Pour revenir à toute première question: 50 euros par jour seulement pour manger et dormir me parait faisable . Seulement si tu prévois aussi un budget visite (10 euros par personne et par jour devrait faire l'affaire). bonne prépa.

Françoise
"je partirai loin, très loin, un cerf volant à la main parce qu'il faut bien s'accrocher quelque part"(J. Gamblin)
pourquoi voulir dormir en dortoirs, pki tu ne prends pas une chambre familiale dans un vrai hotel?
CL Clairmatine Regular ·
A Shanghai : on a eu un souci de réservation, enfin, c'est ce qu'on a compris, du coup, ils nous ont installé dans un super appart entre la vieille ville chinoise et l'expo (30min à pied), donc, je ne peux pas vraiment te renseigner. A suzhou : superbe auberge de jeunesse dans la vieille ville au bord d'un canal, dans une rue piétonne, très sympa, vieille maison etc... Mingtown Suzhou International Youth Hostel No.28 Pingjiang Road Suzhou 50 yuans par personne et par nuit en dortoir. A Hangzhou : on a beaucoup aimé l'ambiance, le gérant, les rencontres et la localisation de cette auberge, au sud du lac de l'ouest Touran Backpacker Hostel No.3 Si Yan Jing, Hupao Road West Lake District Hangzhou 35 à 40 yuans par nuit et par personne A Tunxi : très belle localisation dans la vieille ville, rue piétonne, maison "ancienne", lieu idéal pour les excursions dans le coin : Xidi, Hongcun, Huangshan, Quiyun shan, personnel ultra gentil, comme souvent dans les auberges de jeunesse. Huangshan Old Street Youth Hostel No.266 Old Street Tunxi District Huangshan 40 yuans par nuit et par personne A Luoyang, là où on était, bof, rien de terrible. Mais d'après des voyageurs rencontrés, la "youth hôtel" est très bien, dans l'esprit des auberge de jeunesse. A Pékin : super bien placé, 20 min à pied de la place Tien'an men, personnel vraiment gentil dans une rue piétonne Leo Hostel Guang Ju Yuan, 52, Da Zha Lan Xi Jie Qianmen Beijing 60 la nuit en dortoir et 90 la nuit en twin room par personne

Mais, il faut savoir que dans les auberges de jeunesse, la plupart des lits en dortoirs sont occupés par des jeunes étrangers de tous pays qui "barroudent" , c'est très sympa de rencontrer et discuter, mais, ce n'est pas forcément aussi calme qu'une chambre "privée". Après, il faut choisir ce qui convient le mieux au style de voyage que l'on veut. Nous avions l'avantage d'occuper un dortoir pour nous tout seuls étant donné que nous étions 7. La plupart des dortoirs sont pour 6 personnes. Plus rarement 8 à 12. Cela n'a jamais posé aucun problème pour que nous dormions à 7, deux enfants dormaient tête bêche ou on improvisait un lit.

Concernant les tarifs pour les visites ou les transports en train et /ou en bus, le prix est fonction de la taille : à savoir en dessous de 1m10, c'est gratuit (parfois 1m20), entre 1m10 et 1m50, c'est 50%, après, c'est plein tarif. Il existe des échelles au guichet des gares ou dans les trains.

Apparement toutes les Auberges membres de International Youth Hôtel sont sur le même mode de fonctionnement : maison plus ou moins ancienne dans un quartier historique. Ce qui nous plaisait particulièrement.

Un petit mot pour les repas : nous avons toujours mangé "chinois" dans toutes sortes de "gargottes" : nous avons dépensé entre 27 et 130 yuans par repas pour 7. En moyenne 80 yuans et on s'est régalé.

Voilà pour notre expérience. A ta disposition pour d'autres renseignements que je pourrais te donner.
ZE Zepcha Regular ·
Merci pour ces précisions c'est très sympa je vais préparer cela et sans doute reviendrais-je vers vous pour avoir des compléments
ND Ndie ·
Itinéraire très intéressant. Mais comme beaucoup l'on mentionné, Canton n'est peut-etre pas une destination "prioritaire". Surtout avec seulement 4 jours a Pékin :) Je conseillerai plutôt 6jours à Pékin qui est beaucoup plus riche culturellement que Canton. SAUF si vous avez décidé de faire des achats a Canton. Car Canton c'est en effet le meilleur endroit pour acheter a gros :p

Un autre conseil, si vous voyagez avec des enfants, n'attendez pas le dernier jour pour acheter vos billets de trains ou bus (si vous avez prévu d'utiliser le train/ou bus) Car les trajets sont souvent longs et difficiles pour des adultes...alors pour des enfants c'est difficilement inimaginable surtout si vous devez rester debout pendant une dizaine d'heure ;)

Si vous avez d'autres questions concernant votre voyage n'hésitez pas a me contacter :) Je me ferai un plaisir de vous aider
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, je suis à la recherche des dernières infos... Dans les auberges de jeunesse, y a t'il des sanitaires privés à chaque dortoir ou est-ce des sanitaires communs à tous les dortoirs ?Si tu loues tout le dortoir, as-tu la clef dudit dortoir ?
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
CL Clairmatine Regular ·
Bonsoir, Il n'y a pas toujours de sanitaires privés pour chaque dortoir. C'est plutôt rare. Il y a des sanitaires par étage donc communs... Concernant la clé : même principe que dans un hôtel. Si vous réservez un dortoir pour vous seuls, vous avez la clé pour vous seul. Sinon, plusieurs clés pour plusieurs usagers. Mais il existe des casiers "privés" et fermés à clé dans chaque dortoir. Autant de clés que de casiers... Bon voyage !
DA Damalisque Veteran ·
Mille mercis, c'est bien ce que j'imaginais, mais c'est toujours bien de se faire confirmer ! Je suis toujours indécise sur la fin de notre voyage... Soit retour Shanghai / Beijing avec halte à Qufu et Taishan + Chengde Soit détour par Huangshan et alentours (4/5 jours) puis retour tgv de puis Hangzhou (ou avion si les prix baissent) Un avis ?
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
CL Clairmatine Regular ·
Je n'ai pas d'avis pour vous...j'ai un avis pour moi : Huangshan sans hésiter, si le temps s'y prête...Le tgv est très rapide et confortable. attention quand même car les chinois sont aussi en vacances, il y a moins de place donc penser à réserver "un peu" à l'avance !
DA Damalisque Veteran ·
C'est exactement ce que j'expliquais l'autre jour à mes enfants... on va suivre la météo et selon ce qu'ils indiquent, on tranchera ! Les petits villages au pied du Huangshan, les cascades, les bambous... je te cite juste qques petites idées qui me trottent dans la tête... Je te remercie pour ton aide Amitiés

Similar discussions

You might also like