Itinéraire pour voyage au Japon du 11 au 28 août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonsoir à tous !

Après vous avoir lu pendant un bon moment, après avoir annulé à contre cœur mon premier voyage qui devait avoir lieu du 10 au 26 avril, je me lance et ouvre un topic pour vous demander votre avis.

Voici en gros l'itinéraire prévu, qui reste modifiable :

Mercredi 10/08 : Départ de CDG Jeudi 11/08 : Arrivée à Narita (7h35), direction Kyoto Vendredi 12/08 : Kyoto Samedi 13/08 : Kyoto (Visite d'Osaka ?) Dimanche 14/08 : Kyoto (Visite de Nara ?) Lundi 15/08 : Miyajima (nuit sur place) Mardi 16/08 : Miyajima (nuit sur place ou direction Koya-san ?) Mercredi 17/08 : Koya-san (nuit sur place ou retour à Kyoto ?) Jeudi 18/08 : Kyoto Vendredi 19/08 : Kawaguchiko Samedi 20/08 : Kawaguchiko Dimanche 21/08 au 28/08 (départ de Narita à 11h) : Tokyo (avec visites certaines journées de Nikko et autres villes proches en train)

Qu'en pensez-vous ? En sachant que mon ami adorerait visiter les villes de Takayama ou Kanazawa (près des alpes japonaises si je ne dis pas bêtises), mais il faudrait que je raccourcisse ou élimine des étapes...

Comme vous le voyez, sur ce programme initial, je reste dans le flou quant aux nuits à Miyajima et Koya-san... Est-ce que les personnes qui sont restées dormir à Koya-san peuvent partager leur expérience ? Cela "vaut-il" le coût ?

Je comprends également que le retour à Kyoto paraisse étrange, mais après calcul sur le site hyperdia, le trajet Koya-san --> Kawaguchiko dure plus de 8h 🤪. C'est pour cela que j'ai opté pour ce stop, en sachant que j'espère pouvoir demander au ryokan qui nous logera de laisser nos valises afin de partir qu'avec des sacs à dos pour les 3 jours "Miyajima-Koya-san" (ou alors les laisser en consigne ?).

Dernière question, je suis en ce moment en période de réservations d'hotels/ryokans. Concernant Tokyo, plusieurs quartiers m'attirent (Ueno, Ikebukuro, près du palais impérial...) et un m'attire moins (pour y loger), c'est Shinjuku. Paradoxalement j'ai remarqué plusieurs hôtels avec un bon rapport qualité prix et de bons commentaires dans ce quartier. En pleine confusion, je me tourne vers vous...

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de votre aide 😊
KU Kujila Globetrotter ·
A mon avis, tu peux d'emblée supprimer Osaka, ainsi que Koya-san (étape que les touristes français jugent indispensable mais qui, franchement, ne l'est pas...). Mais bon, si c'est pour rajouter Takayama ou Kanazawa, ça charge un peu à nouveau et on perd quand même beaucoup de temps dans les trains dans ce cas...

A Tokyo, je te déconseille les alentours du Palais impérial : il n'y a rien, pas de commerces et uniquement des artères bruyantes.

Pour moi, le quartier le plus sympa, de loin, c'est Shibuya. Shinjuku est sympa aussi même si la plupart des hôtels sont dans la partie Ouest, moins excitante (mais tout près quand même) de la partie Est (mais si ton hôtel est côté Est, alors hésite encore moins !). Ikebukuro, c'est sympa mais un peu comme Shinjuku ou Shibuya... en moins bien, et davantage excentré je trouve. Ueno c'est pas mal mais bon, franchement, tant qu'à être à Tokyo, autant être vers Shibuya ou Shinjuku (voire Shimbashi, au sud de Ginza, très sympa aussi). Et Shibuya n'est pas qu'un quartier bruyant contrairement à ce que certains te diront (ils n'y seront probablement passés qu'une demi-journée...) c'est un quartier très grand, parfois actif et sonore, souvent calme et reposant...

Sinon, 6-7 jours à Tokyo, c'est très bien... Pas la peine de s'éparpiller davantage : fais éventuellement Nikko mais rien de plus (évite Kamakura par exemple...). Tokyo fait 5 fois la taille de Paris, si tu y restes 5 jours, c'est comme si tu essayais de découvrir Paris en une journée. Tu vois que 6 ou 7 jours ne seront pas de trop...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Avec votre itinéraire, un JR railpass (http://www.japon-rail-pass.fr/train-japon/) de 7, voire 14 jours, serait à considérer.

Le 11, vous allez arriver à Kyoto vers 14-15 h, en tenant compte de l'heure à laquelle vous sortirez de l'immigration et du temps nécessaire pour faire valider le railpass et réserver vos places, etc. (itinéraires et prix ici: http://www.hyperdia.com/en/ ) Comptez 1/2 h au moins pour trouver votre hôtel, y déposer vos valises, ça vous laisse l'après-midi pour faire une première connaissance de la ville. Mon conseil: galeries marchandes couvertes du centre ville (Teramachi et marché Nishiki), avec arrêts fréquents dans les cafés et autres boutiques climatisés, repas dans le premier endroit qui vous attire et une bonne nuit.

Ensuite, prenez plusieurs jours pour visiter Kyoto, qui est une très grande ville et ne comprend pas que des temples et des jardins. Mon conseil: louez des vélos et explorez les petites rues. Le 12, il y a 2 marchés aux puces qui valent la peine, le 15 un marché artisanal aussi. Visitez Nara à votre guise mais ne fixez pas de jour. Lisez le Kyoto Visitor's Guide (www.kyotoguide.com) qui liste les évènements du mois et donne plein de bonnes adresses.

Laissez tombez Osaka et Koya San, filez à Hiroshima-Miyajima les deux derniers jours de validité du railpass (si 7 jours) et rentrez directement à Tokyo le dernier jour. Vous visiterez les abords du Fuji depuis Tokyo à votre guise mais n'en fixez pas la date d'avance (idem pour Nikko), tenez compte du temps qu'il fait.

Si vous prenez un JRpass de 14 jours, prenez-vous un jour ou 2 de plus au retour depuis Hiroshima pour un détour via Takayama, la vallée de la Kiso, voire Kanazawa si le coeur vous en dit. Suggestions d'itinéraires ici: http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/index.html
CE Cecece82 ·
Merci de tes conseils kujila !

Pour les hôtels à côté du palais impérial, j'étais attirée par le côté pratique d'être à moins de dix minutes de tous les points "phares" (Shinjuku, Ueno, Shibuya, Akihabara...) car l'un des hotels repérés est à Yotsuya sur la ligne Chuo. Mais si tu me dis que c'est sans charme et bruyant, cela va m'aider à faire mon choix.

Et complètement d'accord avec toi, je ne compte pas du tout raccourcir la partie Tokyo (et je comptais effectivement faire un tour à Nikko).

Merci encore et bonne journée ^_^
CE Cecece82 ·
Merci CalimityGin ! Le JR pass était effectivement dans mes projets (et tout à fait indispensable) ! Mais il est vrai que je n'avais pensé qu'au pass de 14 jours, je vais évaluer ça en faisant des simulations.

Je vous remercie pour vos précieux conseils qu'ils soient dans mon post ou jalonnés à travers le forum ^__^ (j'ai en tête des lieux romantiques que vous aviez suggérés dans un post, entre autres).

Je voulais justement aller à un marché aux puces à Kyoto (et peut-être un à Tokyo), cela tombe bien ! J'avais trouvé ce lien en mars sur les Kotto ichi et Nomi no ichi : http://www.lejapon.org/forum/content/900

Pour Nara, je vais dans votre sens également. Nous ne sommes de toute façon pas rigides en voyage et je pense qu'il y aura pas mal de modifications sur place en fonction de notre humeur.

Au sujet de Kawaguchiko, je ne sais pas pourquoi mais j'avais à cœur pour mon voyage au printemps de passer par ce lieu et y rester deux jours pour avoir la chance de d'apercevoir fuji-san... Il me semble malheureusement qu'en été il est encore plus difficile de l'apercevoir. J'avais également repéré les plus charmants ryokans de mon itinéraire. Je vais réfléchir à tout cela...

Merci de m'avoir rappelés tous ces liens (en particulier kyotoguide et jnto.co.jp) que j'avais enregistrés mais pas assez potassés.

Très bonne journée !

Similar discussions

You might also like