Itinéraire VTC de trois semaines au Sud marocain en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je souhaite partir avec un ami, pour un voyage à vélo en VTC dans le sud marocain. L'arrivée est prévue à Marrakech, probablement au mois de septembre 2012. Je voudrais avoir vos idées, vos avis pour concocter un itinéraire de 3 semaines-1 mois, qui soit si possible assez varié dans les paysages traversés. A priori, je souhaiterais y intégrer la route r307 entre demnate et soukra, qui semble très jolie, mais sinon je ne sais pas vraiment par où continuer... Nous aimons beaucoup la montagne, mais peut-être pas quand même au point d'en baver tous les jours pendant un mois🤪. C'est pourquoi des idées de routes, ou pistes un peu plus plates sont aussi les bienvenues! nous souhaitons juste éviter une trop grande monotonie et surtout la circulation routière trop importante😇.

Quelques précisions : pour l'hébergement nous comptons plutôt faire du bivouac la plupart du temps (peut-être des fois au camping, voire à l'hôtel mais nous avons un petit budget). Il nous suffirait de croiser de temps en temps un village suffisamment grand (ou une ville) pour le ravitaillement en nourriture. et trouver aussi de l'eau régulièrement (nous pouvons la filtrer) car j'imagine que sorti de la montagne il doit faire très très chaud en cette saison. Nous sommes plutôt sportifs, mais ne souhaitons pas ici réaliser une performance de dingue, le but étant avant tout profiter de notre voyage dans des endroits pittoresques.(dans nos précédents voyages nous avions une moyenne tranquille de 50-60 km par jour, sur des parcours type pays basque...et cela nous suffisait amplement).

Je suis à l'écoute pour tous vos conseils, et expériences utiles pour ce voyage. Par avance un grand merci.
LA Larbi55 Veteran ·
La route Demnate Skoura est monotone sur de long parcourt desert et en tres mauvais etat en hivert je te conseil ce circuit Demnate Azilal profitez de voir les cascade d Ouzoud sur le chemin qui te menerat direct a la vallee heureus la vallee des Ait Bouguemez a Tabant
NI Ninjarop ·
Merci pour ta réponse,

Je prend note du trajet Demnate-Azilal-Tabant. Je ne l'avais pas précisé mais la seule fois où je suis venu au Maroc(sans vélo), je suis passé (rapidement) aux cascades d'Ouzoud, et même si elles m'ont beaucoup plu, je souhaiterais voir plutôt d'autres lieux. Une idée pour continuer au-delà de Tabant ?

Sinon il me semblait avoir lu quelque part que la r307 était variée...? comme quoi... sinon le voyage sera en septembre... mais si c'est totalement désertique en effet ce n'est peut-être pas génial.
LA Larbi55 Veteran ·
Tabant Megdaz et Agouti, sont un programme a lui seul c est une des plus belle région du Maroc et pas encore surbookée c est pas les piste cyclable qui manque et les lieu magique c est un haut plateau du Mgoun et la 2 montagne du maroc Azouki
FR Frank38 ·
bonsoir,

j'ai fais au mois de Mai de cette année, un périple de 11 jours autour du M'goun. nous etions 5 avec sacoches, et nous dormions en gite ou chez l'habitant. notre parcours demarrait de Demnate, faisait le tour complet du M'goun, pour revenir à Demnate. pas de problème de nouriture ou d'eau, il y a toujours une épicerie dans les villages traversés, mais je pourrai te donner + d'infos. le parcours emprunté que des pistes mentionées dans le guide Gandini. le tour faisait environ 750 km, dont 200km en 4x4. nous faisions environ 1000m de dénivelé positif par jour. ce qui m'a marqué, c'est le changement radical de paysage, même au cours d'une même journée. si tu veux + d'infos sur mon parcour, n'hésites pas. nota: je ne sais pas pourquoi Larbi trouve la route Demnate- Skoura monotone, car nous l'avons faite de Toughine à Demnate, et nous l'avons trouvé splendide.
Frank
NI Ninjarop ·
Bonsoir,

Merci pour cette suggestion du tour du M'Goun: ça m'emballe !! tout ce coin a l'air vraiment beau, et j'aimerais beaucoup connaître plus en détail votre itinéraire😇 car je vais certainement en retenir au moins une partie pour notre voyage. 1000m+ par jour ça me semble bien bien musclé mais pas extrême non plus...d'autant que si on enlève les 200km fait en 4x4 ça vous faisait quoi, du 50-60km par jour? ça c'est quelque chose qui peut tout à fait nous correspondre 😎. On adore la montagne et donc on est prêt à en baver quand même... Mais tu évoques le fait que ce sont des pistes mentionnées dans le guide Gandini, alors j'ai deux questions subsidiaires à te poser: 1) est-ce que tu penses que l'on peut toutes les passer en VTC? (avec des bons pneus) 2) est-ce que le guide Gandini est un investissement utile pour pouvoir trouver son chemin? car au niveau des cartes, je n'ai que la Michelin 742 au 1/1 000 000 ou alors des cartes trouvées sur internet de l'armée US des années 50 au 1/250 000...et ça a pu bougé depuis j'imagine...
LA Larbi55 Veteran ·
Pourquoi je la trouve monotonne il m arrive de la faire si je suis dans l Atlas c est un racourci qui m evite de passer par Arnakech et sortir direct sur la vallee du Dades cette route je lui trouve pas de charme surtout la derniere ligne droite de plat
FR Frank38 ·
salut Larbi,

pour moi, c'était la 1ere fois que je l'empruntais. de plus au tizi n'Azwin, nous avons pris la piste qui part sur la gauche sur 20 km avant de rejoindre la route, à 10km de Demnate. il est vrai que si tu la prends depuis 20 fois et juste pour dire de raccourcir, tu dois la parcourir sans plus vraiment prêter attention aux paysages. je reconfirme que l'on a vraiment apprécié les 70 km entre Toughine et Demnate.
Frank
LA Larbi55 Veteran ·
Salut Frank je suis partit du principe qu il veux demarer sa randonne depuis Demnate et si j ete a sa place j aurais prefere la la route 302 qui vat jusqu a Zaouit Hassansal de la on peut aller soi a Imilchi ou revenir sur le barage Bin El Ouidane et Azila je conseil de faire Demnate Tabant et continuer sur la route jusqu a Ifrane et revenir par contre la 307 c est juste un bout qui est bon et trop deserte pour des cycliste penser au etapes
FR Frank38 ·
En fait l'étape Ait Ali n'ito- Demnate, à été la dernière de notre périple , et ça nous a permis de boucler complètement le tour du M'goun qui avait débuté 11 jours plus tōt.
Frank
NI Ninjarop ·
Bon j'ajoute le tour du M'Goun à notre menu de l'été prochain, ça a l'air juste trop beau. Mais comme on a 3semaines-1 mois, on va sûrement agrandir un peu cette boucle. Mais par où...? un tour vers le sarhro peut-être? d'autres idées? je suis ouvert à toute suggestion...
FR Frank38 ·
salut Pierre,

alors ce périple!!!! racontes
Frank

Similar discussions

You might also like