Itinéraire vélo Foum Zguid - Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
En février prochain, je vais traverse en vélo entre Merzouga et Zagora par la piste le long de la frontière Algérienne

De Zagora, je compte prendre la piste du sud qui relie Foum Zguid

Mais de là, je ne sais pas bien par ou ou passer pour rejoindre Marakesh (joli itinéraire vélo éloigné des grands axes et passant par des coins sympa.

Qui aurait des idées d'itinéraire ? (quitte à prendre un peu le bus)

Merci beaucoup de vos informations et de votre aide.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Je ne vois plus ma reponse alors je recommence 😉 La piste Zagora Foum Zguig est devenue une bonne route goudronnée , je l'ai prise en Octobre 2016 . Il n'y avait pas beaucoup de circulation et j'ai aimé les paysages . Bonne continuation .
Que se vuelva la tortilla
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, ça date un peu mais les montagnes ne bougent pas trop. effectivement zagora foum zguit c'est un beau goudron bien lisse ( peu de trafic en fevrier 2016 ) je te fais quelques suggestions de traversée de l'anti atlas central et près du siroua, que j'ai testées à vélo : foum zguit-taliouine par nsoula- amtazguine-issil- wanktou-le magnifique tizi n'haroun- adghars warfaln- le beau canyon d'assarakh-ifri- taliouine. on peut faire plus direct : nsoula- agmour -adghars warfaln une fois a taliouine, plusieurs façons de rejoindre la route mkch-ozz à agouim: askaoun (goudron)- es sour-agouim, ou askaoun- tachakocht si le temps le permet ( neige?)-ait qualla-es sour à agouim, bus pour mkch plus d'info si besoin ciao
kiki
TR Transilien Regular ·
Oh, merci pour ton mail La partie que tu décris dans ton message entre Foum Z'guid et Taliouine, je ne la vois pas bien sur Google map mais je regarderai ce soir sur la Michelin ou l'IGN Est-ce de la piste ou de la route ? Beaucoup de dénivelé ? Combien de km ou de jour ? Beaux coins ?

Pour la suite, la partie Askaoun / Tachokot? Il me semble que je l'ai déjà faite (d'ailleurs sans doute sur tes conseils !).

L'autre serait de traverser l'Atlas par la route 307 ? Si le temp et la neige le permettent à cette saision ?

Merci de ton aide !!!
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, si tu veux du dépaysement, enfonce - toi dans l'anti atlas en dehors des axes routiers, c'est garanti, beaucoup de pistes assez roulantes, un peu de cailloux. la tendance est à la montée dans le sens foum zguit taliouine ou tazenakht. tu peux tournicoter dans cette région superbe ( belles oasis de montagne comme amtazguine, beaux canyons comme aguinane-assarakh, tizi n haroun un de mes meilleurs spots avec vue panoramique sur siroua et toubkal , etc...) la 307 risque plus d'être enneigée . si tu as peu de temps tu peux ensuite prendre un bus ou un taxi à tazenakht. sur gm on ne voit rien, sur la michelin quelques ébauches de pistes, sur les ign au 100.000 c'est du velours. Je peux t'envoyer un bout de carte utile par mail , tu peux voir là aussi: jemecasseausoleil.blogspot.com/2012/08/cartes-du-maroc.html

bonne lecture
kiki
CU Cube18 Regular ·
bj.Transilien, Depuis Rissani vers Zagora , tu auras 60 km de goudron et ensuite30 km de piste qui te conduiras vers la premiere auberge ( piste bien roulante)...ensuite , a 30 km, tu seras a Er-Remlia...Là , cap vers le Nord et passage sableux sur env.1,5km.suivre l'oued puis cap vers l' Ouest, suivre les trace des camions sur env.1km et continuer cap vers l'ouest....pistes roulantes ensuites et un peu sableuse plus loin. si tu veux plus d'infos , repond moi, je te les communiquerai dans la semaine car je n'ai pas mon carnet de note avec moi...bonne prépa..Cdlt...
Rv.
TR Transilien Regular ·
Bonjour, Merci pour tes renseignements, apparemment Merzouga -> Zagora, ça se fait à part quelques passages sableux mais pas si nombreux que cela ! Faut-il le GPS ou le bon sens suffiit avec les traces au sol ? Combien de temps ça prend tout cela en vélo ? 3 ou 4 jours ? A bientôt
CU Cube18 Regular ·
Bonjour Transilien, je te donne des infos sur les distances est terrains...: Rissani a Taouz =60 km de route puis piste sur ta gauche direction W(ouest)..(ici, une alim. pour te ravitaillerai)..ensuite tu auras une piste bien tracée 29 km jusqu'a Ouzina que tu vas laisser sur ta gauche au niveau de la première auberge sur le bord de piste a ta droite "auberge Porte du Sahara..(super).. ensuite ; tu auras a env.27 Km le village de ER-Remlia...piste OK...Là, tu pourras te ravitailler , voire manger au bar qui fait resto...ensuite il te faudra prendre la direction N-NW sur env.3 Km en suivant l'oued sur ta droite pour éviter le sable qui est mou sur env.1km...tu devrais voir des traces de camions qui vont vers une mine plus au Nord..mais après la zone de mou , il te faudra t'orienter vers l'Ouest (W)...piste roulante mais par endroit un peu de sable que tu pourras éviter en passant sur les cotés de la piste (chemins bien visible)..Donc de Er-Remlia, tu auras 33 km pour rejoindre le bled de Tafrout-Sidi-Ali..ici, deux ou trois auberge gite.. ensuite toujours cap à l'ouest , pour rejoindre Oumjrane, tu auras 45 Km ; tu vas rouler sur le lac Tader si je me rappelle bien du nom !!! camping et auberge a l'entrée du Bled.... de là , il te resteras plus que 86 km pour arriver à ZAGORA..donc après 26 km tu rejoindras le goudron et prendre sur ta gauche pour aller dans le bon sens...lorsque j'y suis passé en avril 2016, le goudron était finit jusqu'a Zagora mais seul les deux roues pouvait passer car la route n'était pas définitivement matérialistée pour le passage des autos.....pour la partie M'HAMID à Foum-Zguid , tu auras 77,5 Km pour relier Zia.Sidi-Abdellah..gite chez l'habitant ; rien d'autres ...tres bon acceuil de Abdelkhader qui cultive son jardin en bordure de la piste...mais avant d'en arriver là, 2 a 3km après M'Hamid tu auras 5 km de sable bien bien mou, pour atteindre l'Oasis Sacrée..ensuite 36 km de piste bien roulante jusqu'au bled; toujours cap vers (w)..il te reste de là plus que67 km pour relier Foum-Zguid ; la piste passe au nord lu lac Irriki puis aprés t'orienté vers le nord sur une piste très caillouteuse. (galets )....si tu continue vers Taliouine tu auras de bonne montée. pour infos::a voir le bled de Assarag au sud est de Talioune , superbe....si tu as un téléphone qui fait gps cela te serai plus rassurant ... je te souhaite un bon voyage ...Cdlt..Rv.
Rv.
TR Transilien Regular ·
Oh, grand merci pour ces informations très utiles et assez rares ! Comment sol les paysages et les gens par la bas ?

Je crois que je prendrai mon téléphone avec la carte téléchargée sur Maps Me et le GPS

Apparemment, sur cette piste Risssani Foum Zguid, à part le sable et l'orientation il n'y aura pas trop de probleme pour trouver de l'eau et de la nourriture. Idem pour dormir ?

Donc pas besoin de se charger comme un mulet ?

Après Foum Zguid, en avril 2016, tu étais passé par où ?
CU Cube18 Regular ·
rebonjour Nicolas, prend au moins 3litres d'eau car hormis les bleds traversée , tu ne trouveras pas grand choses si ce n'est rien du tout..trés très peu de 4X4 ; un seul sur tout le parcours ...les touristes sont peu nombreux au Maroc en 2016...Idem lorsque j'y suis revenu en septembre en 4X4... pour le parcours , télécharge le , quand tu seras au Maroc l'appli que je t'ai cité en MP...pour passer aprés M'Hamid, la galère , poussette du vélo pendant 5 km pour franchir les dunettes dites du "Juif" sur les guides Gandini sinon passer plus au Nord.. Pour arriver à Assarag depuis Taliouine (70km) , prendre direction agadir Melloul et ensuite prendre la piste a gauche sur 33km pour arriver a Assarag...de là, continuer (goudron après env.5km jusqu'a Hakka-Ighern ; puis Nle vers Tissint et foum-zguid ensuite......donc le contraire pour toi vu que tu remonte...sinon tu peut prendre la piste aprés Tazenack comme dit précédemment... Nota: une palmeraie magnifique à Assarag...auberge gite en haut du bled aprés 2KM de montée raide en lacet et bétonnée , env.12%..mais cela vaut le coup de voir.. pour la suite la R307 , ce monte bien , une fois le col passé a 2200M, c'est la descente jusqu'a Toughfrine que tu apercevras sur ta gauche tout en haut perché dans la colline.. Si tu souhaite faire étape , tu pourras accéder au gite une fois arrivé au pont .sur la gauche(indiqué)..bonne prépa..Cdlt.
Rv.
CU Cube18 Regular ·
j'ai relu ton message et pour répondre à ta question, l'eau tu n'en auras que dans les bled traversés, mais vu les distances assez courte, tu auras assez d'eau pour ralier les bleds..bon acceuil dans les bleds.. Quand au paysage , qui s'étale a perte de vue, c'est vraiment a voir... tu passe des zones sableuses au lac asséché pour ensuite parcourir des zones pleines de cailloux...avec en fond des paysages grandioses... pour ma part, un beau parcours !!!!!!@+.Cdlt.
Rv.
TR Transilien Regular ·
Ok, c'est fait, un grand merci à Hervé et Christian pour leur aide très importante. Sans leurs conseils, je ne m'y serait pas risqué surtout seul ... C'était beau et équilibré : l'Atlas sous le Toubkal (froid !), l'anti Atlas et Assaragh (++), puis la gosse traversée du désert de Foum Zguid à Merzouga J'envoie en MP le lien sur les photos

Similar discussions

You might also like