Avis (itinéraires, climats, etc) sur mon tour d'Asie du Sud Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance pour la longueur de se post (ainsi que pour ses déclinaisons locales pour chaque pays) et du temps que vous consacrerez à me répondre.

voilà je pars cet hivers parcourir l'Asie du Sud Est. Je ne sais pas encore si je pars mi-septembre ou le 9 novembre, ni exactement pour combien de temps (mais disons entre 6 mois et 10 mois). J'ai pris le plus de renseignements possible sur chaque pays (je ne compte pas emporter 10 guides de voyages) et rassembler un grand nombres d'infos sur google maps et des liens dans mes favoris.

J'ai commencé à élaborer deux "plans" :

Voici la version courte (départ en Novembre)

HONG – KONG è Du 9 novembre au 16 novembre 2009

VIETNAM è Du 16 novembre au 14 Décembre 2009

CAMBODGE è Du 14 Décembre au 29 Décembre 2009-08-09

THAÏLANDE è Du 29 Décembre 2009 au 5 janvier 2010

LAOS è Du 5 janvier au 31 Janvier 2010

THAÏ NORD è Du 31 Janvier au 13 Février 2010

BIRMANIE è Du 13 Février au 5 Mars 2010

THAÏ SUD è Du 5 Mars au 25 Mars 2010

MALAISIE PENINSULAIRE è Du 25 Mars 2010 au 10 Avril 2010

JAVA – BALI è Du 10 Avril au 9 Mai 2010

PHILIPPINES è Du 10 Mai au 31 Mai 2010

MALAISIE ORIENTALE è Du 31 Mai au 29 Juin 2010

HONG – KONG è Le 29 et 30 Juin 2010

Et la version longue (10 mois, départ en septembre)

HONG – KONG (Du 16 au 20 Septembre 2009)

VIETNAM (du 21 Septembre au 20 Octobre 2009)

Sapa è 4 jours Sapa – Hanoi è 1 jour Hanoi è 2 jours Babe è 2 jours Baie d’Halong è 3 jours CatBa è 2 jours CamToc/Ninh Binh : Retour Hanoi è 2 jours Hue è 3 jours Hoi An è 3 jours Danang – HCMC è 1 jours HCMC è 2 jours Delta du Mékong è 4 jours

Total = 30 Jours

CAMBODGE (Du 21 Octobre au 11 Novembre 2009)

Frontière – PP è 1 jour PP è 2 Jours Angkor è 7 jours Battambang è 2 jours Retour PP è 1 jours PP è 1 jour Kratie è 1 jour Stung Treng è 1 jour Ratanakiri è 4 jours Stung Treng – Frontière Laos è 1 jour

Total = 22 jours

LAOS (Du 11 Novembre au 9 décembre 2009)

Si Phan Don è 2 jours Champasak è 1 jours Paksé è 2 jours Bolaven è 3 jours Saravanne è 1 jour Don Phu Vieng Nat Park è 2 jours Savanhaket è 2 jours Tha Kahek è 3 jours Route vers Ventiane è 1 jour Ventiane è 1 jour Viang Vieng è 2 jours Luang Prabang è 7 jours Luang Prabang – Pakbeng – Huay Xai è 2 jours

Total = 29 jours

THAÏLANDE DU NORD (Du 9 Décembre au 22 Décembre 2009)

Chiang Rai et Triangle d’Or è 3 jours Thaton è 1 jour Chiang Mai è 1 jour Boucle Chiang Mai – Pai – Soppong – Mae Hong Son – Retour en avion è 4 jours Doi Inthanon è 1 jour Chiang Mai - Sukhothai è 1 jours Sri Satchanalaï è 1 jour Route vers Bangkok è 1 jour Bangkok/Avion vers Birmanie è 1 jour

Total = 14 jours

MYANMAR (Du 22 Décembre 2009 au 19 Janvier 2010)

Rangoon è 3 jours Le rocher d’or è 3 jours Bago è 1 jour Mandalay è 7 jours Bagan – Mont Popa è 8 jours Meiktila è 1 jour Lac Inlé è 4 jours Retour Rangoon è 1 jour Retour à Bangkok è 1 jour

Total = 29 jours

THAÏLANDE DU SUD (Du 19 Janvier 2010 au 18 Février 2010)

Bangkok è 2 jours Kanchanaburi è 3 jours Ayyuthaya è 1 jour Khao Yai è 3 jours Isaan Khmer è 4 jours Retour Bangkok è 1 jours BKK – Ranong (Khao Lack) è 1 jour Ranong / Similan et Surin Island è 8 jours Krabi et alentours è 2 jours Kho Lanta è 3 jours Retour Krabi è 1 jour Krabi – Kuala Lumpur è 1 jour

Total = 30 jours

MALAISIE - EXTRÊME SUD THAÏ (Du 18 Février au 15 Mars 2010)

K.L. è 5 jours Malacca è 2 jours Ipoh è 1 jour Cameron Highlands è 3 jours Penang è 3 jours Langkawi è 3 jours Koh Lipe/ Koh Turatao è 7 jours Langkawi è 1 jour Penang – Medan è 1 jour

Total = 26 jours

SUMATRA (ET MALAISIE) (Du 15 Mars au 1er Avril 2010)

Medan è 2 jours Lac Toba è 2 jours Ile de Nias è 5 jours Route vers Padang è 1 jour Siberut è 2 jours Retour à K.L. è 1 jour Teman Negarra è 3 jours Retour K.L. è 1 jour

Total = 17 jours

INDONÉSIE (Du 1er Avril au 25 Mai 2010)

JAVA

Jakarta è 2 jours Krakatoa è 1 jour Ujung Kulon è 2 jours Gunung Gede – Pangrango è 3 jours Bandung è 2 jour Retour Jakarta è 1 jour Yogiakarta è 2 jours Prambanan è 2 jour Borobudur è 2 jours Merapi è 2 jours Retour Yogiakarta è 1 jour Surabaya è 1 jour Mont Bromo è 2 jours Malang è 1 jour Iken Jawah è 2 jours Route vers Bali è 1 jour

BALI

15 jours (détail ultérieurement)

LOMBOCK

Iles Gili è 5 jours Route vers Komodo è 1 jour

KOMODO/RINCA

4 jours Retour Den Pasar è 2 jours

Total = 54 jours

PHILIPPINES (Du 25 Mai au 14 Juin 2010)

MALAISIE (BORNEO) (Du 14 Juin au 13 Juillet 2010)

Les questions :

1) Quel sont vos conseils et vos avis sur les itinéraires et le climat dans les pays traversés aux dates que j'indique. Est ce qu'il y a vraiment un moment où il pleut énormément ? Des passages trop froid (peut être le Laos et Nord Thaï) ou trop chaud ? Si vous aviez des aménagement à faire quels seraient ils ?

2) Je compte prendre une grosse valise à roulette avec mes affaires (linge, etc ...) à l'intérieur et un petit/moyen sac à dos que je pourrais prendre avec moi dans la journée. Cela vous parait il un bon choix ? Pour tout vous dire j'ai peur de galérer au Cambodge où le moto-dop semble être souvent les seuls taxi pour les courtes distances.

3) 9500 € pour un tout compris (visas, vaccins/médicaments, billets avions, transports terrestres, bouffe, activités, etc ...). Sachant que je voyage entre ce que les guides classent dans la catégorie "petit budget" et "budget moyen" (en gros une chambre clean mais sans fard, avec soit clim soit ventilo et douche plutôt à eau chaude). Pour les transports je vais prendre le bus, le train et parfois l'avion sur les low cost asiatique (type air asia) en veillant à prendre des promos. Par contre de temps en temps je veux me faire un trip assez exceptionnel comme des plongées, une "croisière" approfondi en baie d'halong, peut être vol en ballon gonflable à Bagan ... Bref ce genre de chose (mais pas tout le temps, genre 1-2 fois par mois).

4) J'ai bien envie de craquer pour le derniers netbook d'ASUS (300 €), bonne idée ? Mon portable actuel est assez léger pour un 14 pouce (2, 1 kilos) mais beaucoup moins autonome et compact. De plus il commence à être "déglingué" et sale.

Les coéquipiers

Je pars seul pas par choix mais personne ne peut venir autant de temps avec moi mais je suis très ouvert à partager et battre la route ensemble et à faire des aménagements sur le planning ci-dessus. Donc si vous êtes un voyageur solo et que vous comptez parcourir un ou plusieurs pays à peu près au même date que moi n'hésitez pas à me laisser un message privé et on prendra contact (vous pouvez aussi me contacter après que je sois parti j'aurais accès au net, ).

Je veux mêler visites culturelles (temples essentiellement), nature (beau paysage, animaux, flore, chutes d'eau, etc ...) et plages (avec passage examen de plongée et plongée, snorkeling).

J'aurais un budget GLOBAL serré d'environ 9500 € maximum tout compris (avant le départ et sur place).

J'ai pas de préférence concernant le sexe et pour l'âge je suis assez large mais disons en gros entre 20 et 45 ans.
MA Marco141 Regular ·
Salut,

Je pense que tu te prends trop la tête à tenter de définir au jour près un si long voyage. Se serait plutôt valable en Europe ça. En Asie du sud-est, tu vas dans le mur ! Plus sérieusement, cette région du monde invite à oublier les plans bien définis. Il se peut que tu tombes amoureux de tel ou tel coin. Quel dommage de devoir partir pour tenir le planning ! Ceci étant, chacun voyage comme il l'entend mais je ne voudrais pas que tu passes à coté de ce qui pour moi, fait le charme des lieux, c'est-à-dire les rencontres.

Egalement, il y a des endroits où la grosse valise à roulettes ne sera pas très pratique, comme par exemple au Laos, au Cambodge, dans les îles et à la campagne en général. Mieux vaudrait selon moi un sac à dos non rempli (tu vas acheter des trucs ici ou là).

Pour les températures, tes parcours me semblent bien pensés.

Au sujet de l'ordinateur, si c'est seulement pour avoir accès au net, c'est peut-être pas la peine de t'encombrer car il y a des cyber cafés un peu partout. En plus tu ne craindras pas les vols ! Malin 🤪...

Coéquipiers : connais-tu le site couchsurfing.com ? Il y a souvent des annonces dans le groupe "Southeast Asia". Et puis tu pourras rencontrer des locaux si le coeur t'en dit.

Bonne route.
marco
LO Locosurf34 Veteran ·
Salut Marco,

je pense que tu as raison surtout sur une période aussi importante on ne peut pas prévoir au jours le jour le déroulement du voyage et tant mieux de toute façon. La seule contrainte étant souvent la date de fin du visa (et encore on dois pouvoir prolonger) C'est juste pour avoir une idée et être rassuré sur la faisabilité de la chose.

Pour la valise et par rapport au sac à dos, ce qui m'ennuie c'est porter 15 kilos sur le dos (moins au début mais sans doute plus à la fin) pendant longtemps, surtout que j'ai une scoliose (c'est pas grave) et du coup j'ai rapidement mal au dos. Je pense peut être m'acheter un sac qui dispose de roulettes pour soulager mon dos quand àa sera possible.

L'ordi, oui c'est clair je peux m'en passé. J'étais en Thaïlande en avril dernier et j'ai toujours trouvé un ordinateur et internet. Parfois même un ordi était mis a disposition dans la guest house. Mais disons que sur ce trip il me serait utile par exemple dans les longs transport pour regarder un filme, écrire mon journal de bord, prendre des nouvelles de la France et puis aussi pouvoir en profiter tranquillement dans ma chambre si la guest house dispose du wifi. Je pense que je vais craqué car à 300 € je me ruine pas et le miens tiens la route encore mais j'ai peur de l'achever niveau "carroserie".

Courchsurfing, oui je connais. D'ailleurs j'acceuille dans 3 jours mes premiers invités, deux jeunes russe qui viennent découvrir ce qu'est la Feria. Mais j'avous j'ai pas trop creusé toutes les fonctions du site mais je vais m'y mettre.

En tout cas merci de tes conseils, ça m'aide d'avoir des points de vues extérieurs.
LA Larsay Globetrotter ·
Ca fait beaucoup de questions!

Quelques reponses:

- Oublier la grosse valise a roulettes vu, que ds un tas d'endroits, les trottoirs st inexistants et les rues defoncees. Sacs a dos preferables. - Babe se fait en 3 jours pas en 2 car il faut 1 jour pour y aller + 1 jour pour revenir + 1 jour pour faire la ballade en bateau avec la grotte et les chutes; - Je me demande bien ce que vs allez faire pendant 3j a Along + 2j a Cat Ba, qui est sur les itineraires des bateaux et ou on s'emm. royalement. 2j/1nt bateau a Along, ca suffit bien, ce qui vs laisse 1j de plus necessaire pour Babe. En fait, en rogneant par-parla, je vs conseille de commencer par Hanoi (2 jours) puis de faire l'itineraire Sapa et environs-Babe-Hanoi, suivi de Tam Coc

Pour tous le details sur le Vietnam du Nord, voir toutes mes notes "Gd Tour du Vietnam NO" et "GD tour du Vietnam NE"; il y a ttes les infos necessaires -petites routes, htls sympas, restaux extras, etc.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mathil2 Veteran ·
Bonjour.

A mon avis, tu vas te régaler... Tu prends le temps pour chaque pays et c'est une bonne chose. Sauf peut être pour le Cambodge, 15 jours ça parait court. C'est un pays qui mérite de s'attarder. peut d'infrastructures touristiques (a part Siem reap, PP et Sianouk) ce qui veut dire aussi beaucoup de rencontres potentielle. Va au hasard dans les villages, tu trouveras toujours un hotel (parfois miteux mais bon...) et pleins de merveilles et de sourires... Pour la valise, je comprends très bien, des problèmes de dos aussi m'ont fait opter il y a longtemps déjà pour le sac a roulette (plus pratique que la valise a roulette) et je m'en sort toujours quand même. Au Cambodge, c'est vrai que le moyen de transport tres rependu dans les agglomeration et le moto dop mais ceux ci arriveront toujours a caser ton sac, t'inquiete! (ils arrivent bien a caser 4 personnes et des materiaux divers en meme temps alors tu penses que ce n'est pas ton sac qui va les affoler!!!). Sinon, il y a souvent des touk-touk aussi et puis, ton sac, tu ne le deplaceras pas tous les jours, a priori... Le top, si tu es quand meme capable de porter un peu un sac a dos: j'ai vu recement un sac a dos a roulettes.... Ca pourrait etre un compromis ideal.

Si tu passes par Khao Sok (pas tres loin de Krabi), n'hesite pas a venir faire un coucou et a nous raconter tes aventures, on est toujours preneurs! 🙂

Je te souhaite un excellent voyage.
LO Locosurf34 Veteran ·
Hello,

voilà mon billet est réservé et finalement j'ai pris un billet pour Bangkok car j'ai un aussi bon prix et le Bangkok - Hanoi est moins cher que Hong Kong - Hanoi.

Je vais me renseigner et aller voir comment se présentent les sac de voyages à roulette. Est ce que vous avez des références à me recommander ???
LO Locosurf34 Veteran ·
Larsay pourriez vous m'envoyer les liens vers vos pages sur le Vietnam svp ???
LA Larsay Globetrotter ·
Je suis nul en ordi (et fier de l'etre, comme ca, je LIS!) donc je n'ai aucune idee de ce que vs me demandez. Vous pouvez cliquez sur mon nom, puis sur "messages de Larsay" et vs trouverez tt. Sinon, envoyez-moi votre adresse e-mail par MP et je vs envoie tt ce qu'il faut a mon retour de Babe dans 3 jours (18 aout).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mathil2 Veteran ·
Ho, non, pas de référence, moi j'achète du bas de gamme pour 3 fois rien qui me dure bien 5-6 ans quand même. 2 choses importantes: - des roues relativement grosses (supportent mieux les chocs) - la longueur de la poignée pour tirer le sac: il faut qu'on puisse le tirer sans être courbé, sinon, ce n'est pas mieux pour le dos!!

Bon voyage!
VA Valy69 Regular ·
Bonjour Peux-tu me dire ou trouve-t-on des sacs à dos à roulettes? Je n'en ai trouvé qu'au vieux campeur mais à 200€, et comme il faut que j'en achète 2 , ça fait mal! Je n'en ai pas vu à Décath. Merci d'avance.
valy
MA Mathil2 Veteran ·
Bonjour Valy.

Peux-tu me dire ou trouve-t-on des sacs à dos à roulettes?

Ha, non, surement pas! Ca fait pas mal d'années que je ne vis plus en France... Quand j'ai dis que j'en ai vu, c'est sur le dos ou a la main de touristes! 😄 Mais ca ne m'étonne pas que tu n'en trouve pas a tous les coins de rue: on ne vois pas grand monde avec non plus. 🤪

e n'en ai trouvé qu'au vieux campeur mais à 200€, et comme il faut que j'en achète 2 , ça fait mal!

Il semble que ce soit, pour l'instant, un objet de luxe... Surement qu'aucun importateur ne s'est encore intéressé a ce marche, que veux tu...

Sinon, voyage avec tes moyens: avec un sac a dos ou a roulettes!!! 😄
NA Nanig2 Regular ·
bonjour, j'en ai vu au magasin decathlon il y a deux semaines, sac à dos à roulettes, regarde dans leur catalogue d'articles de plongée, il y a plusieurs tailles si je me souviens bien il était dans les 90 euros et c'était un 60 l (pour celui que j'ai vu).N.
;)
LO Locosurf34 Veteran ·
ok merci. Même si je pense prendre une valise que je laisserais dans les hôtels.
VA Valy69 Regular ·
Merci pour l'info, je vais aller voir ça, je n'avais pas pensé à regarder dans le rayon plongée.
valy

Similar discussions

You might also like