Itinéraires sympathiques pour relier Albi à Florac à vélo? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, il est vraiment super. Voila j'aimerai connaitre un ou plusieurs itineraires sympa (avec le moins de circulation possible) pour relier Albi a Florac en velo. Pour info ce periple se ferait en VTT ou VTC. Merci a tous pour vos reponses
SU SuperApple Regular ·
Je ne connais pas beaucoup la région d'Albi, mais je garde un très bon souvenir des Gorges du tarn et de la région de Saint-Geniez-d'Olt, dans la vallée du Lot. Donc, pourquoi ne pas rejoindre Rodez, ou ses environs, depuis Albi (en espérant que quelqu'un ait les bons conseils pour ce coin-là), puis, de Rodez, suivre les petites routes (cartes à l'appui), Sainte-Eulalie, Saint-Geniez (hébergement à la gendarmerie 😉), passer au dessus de l'autoroute vers la Canourgue, puis descendre droit sur Les Vignes, dans les Gorges du Tarn, en passant par le point Sublime. Vue impressionnante de là haut, que ca soit du point sublime ou des lacets de la route au-dessus des Vignes. Ensuite, direction saint-Enimie par les Détroits du Tarn, et à Sainte-Enimie, bifurquer vers la droite et grimper sur le causse (Mas-Sainte-Chély). Passer de l'encaissement des gorges au plat du causse est impressionnant. Direction Florac vers l'est, mais comme le causse est à quelques centaines de mètres au-dessus, il faut redescendre vers la ville par quelques lacets assez raides, avec une vue vraiment fantastique sur les Cévennes.

Après, ca dépend de la saison, autant pour les conditions de voyage que pour l'affluence sur les routes et chemins. Fin octobre, quelques voitures seulement dans les gorges du Tarn, par exemple. Et à pied (et en campant dans les gorges) aucun problème de froid, même au bord de l'eau. expérience assez bizarre néanmoins que de dormir sous la tente dans un tel endroit!

Bon courage! Désolé pour les conseils assez maigres.
LA Laul2 ·
SuperApple merci pour tes conseils, mais j'aimerai faire ce periple en passant par Millau ensuite le Rozier, saint Eminie et Florac pour finir mais par des chemins ou route peu frequentée.Merci quand meme
SU SuperApple Regular ·
Allright! J'ai été en vacances à Rivière-sur-Tarn il y a trois ans, le coin est joli! Choisissons pour la simplicité: sur les bords du Tarn! De Albi à Millau, ce ne sont que des petites routes, à part peut-être dix kilomètres de départementale un peu plus grosse à un moment. Et une fois à Millau, tu passes le Tarn pour aller à Cureplats, et de Cureplats tu rejoins le Rozier sur la droite du Tarn, par des petites routes peu fréquentées, contrairement à la grosse départementale qui passe de l'autre côté. Une fois au Rozier, tu as juste à choisir entre les gorges du Tarn ou de la Jonte pour rejoindre Florac. et si tu choisis les gorges du Tarn, tu n'as qu'à choisir, une fois arrivé à Sainte-Enimie, entre Ispagnac ou le causse pour arriver à Florac.

En suivant le Tarn d'Albi à Millau puis de Cureplats au Rozier et en prenant la route des gorges du Tarn pour arriver à Sainte-Enimie, puis en montant sur le causse, puis Florac, ca donne ceci:

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Albi&daddr=Rue+Jean-Baptiste+Corot+to:Rive+des+Trois+Tarn+to:D70+to:Route+inconnue+to:Route+inconnue+to:Route+inconnue+to:D94+to:D77+to:D902+to:Route+inconnue+to:Avenue+de+Saint-Affrique%2FD25+to:D200+to:D200+to:D41+to:D907+to:D907bis+to:44.311075,3.376923+to:Florac&hl=fr&geocode=FYBHngIdn8cgACkLt5d5scKtEjHg8DsvnPYGBA%3BFc5ongIdHvMgAA%3BFZxyngId6TEhAA%3BFSKcngIdXiUiAA%3BFaR0ngIdQNQiAA%3BFchkngIdcx0jAA%3BFQRingId7c0jAA%3BFVGBngIdt3MkAA%3BFRRjngIdQoMkAA%3BFco-nwIdNBcoAA%3BFQ9fnwIdO_ooAA%3BFdR1nwIdBEYpAA%3BFVaKnwId8F4pAA%3BFW9SoAIdFVcqAA%3BFZyJoAIdIJosAA%3BFZaNogId1CIxAA%3BFUbgpAIdGvgzAA%3B%3BFV5bpAIdN9k2ACkDtyjIuIKzEjEAZ2ORx1eERA&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=17&sz=11&via=1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17&sll=44.31304,3.407135&sspn=0.248115,0.676346&ie=UTF8&ll=44.128999,3.018494&spn=0.995552,2.705383&z=9

Voilà!
LA Laul2 ·
Merci enormement pour les infos Je vais etudier de pres l'itineraire
KR Krouke ·
Bonjour,

Je tombe sur ce message déjà un peu ancien mais qui correspond exactement à ce que je cherche. Je voudrais faire en vélo le parcours Florac (ou Sainte-Enimie) vers Albi, ou bien dans l'autre sens, au printemps prochain. Quel est le "meilleur" sens à choisir, sachant que je voudrais prendre le sens le moins "montant" possible, même si je sais bien que ça ne peut pas être vraiment plat... N'est-ce pas un moins montant dans le sens Sainte-Enimie-Albi : le Tarn descend vers l'Atlantique, donc vers l'Ouest, non, et si la route le suit, elle devrait descendre un peu aussi ? Quels sont les beaux points du parcours d'après vos souvenirs ? Merci d'avance...

Similar discussions

You might also like