Japon: dates de départ pour Hanami, hôtels à Tokyo et Kyoto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous, je découvre ce forum plein de bonnes informations avec bonheur :) Voilà ce qui m'ammène: j'ai prévu de partir 3 semaines au Japon à l'occasion d'Hanami et j'ai besoin de vos lumières.

La date de départ pour profiter d'Hanami Je sais que les dates de floraison varient chaque année. En ce qui me concerne, j'aimerais en profiter à Tokyo ET à Kyoto en arrivant à Tokyo pour le 2 ou le 3 avril et en enchaînant sur Kyoto vers le 10 ou le 11. Est-ce que ces dates vous paraissent bonnes? Faudrait-il que j'arrive plus tôt?

Réservation de l'hôtel Pour Tokyo, j'ai repéré l'hôtel Toyoko Inn de Shinjuku (budget de 60 euros, placé pas loin de la Yamanote Line). Il est dans le quartier de Shinjuku: j'ai souvent lu que c'était le quartier "chaud", y a-t-il un quelconque danger à s'y ballader la nuit seule si je reste sur les grandes avenues? A tout hasard, est-ce que vous avez un autre hôtel à me conseiller qui soit dans un budget de 65 euros max? Pour Kyoto, je n'ai encore rien trouvé, je suis perdue 😕

Que faire la 3eme semaine? Si je vous ai bien lu, vous êtes tous d'accord pour dire qu'il faut rester au moins 7 jours à Tokyo et à Kyoto pour bien en profiter. Quelle ville me conseilleriez-vous pour une 3eme semaine de voyage? (j'ai une préférence pour la nature et les beaux paysages par rapport aux tours bétonnées)

Merci d'avance pour vos lumières!
MI Mimi785nono Veteran ·
Bonjour,

Tes dates sont visiblement les bonnes, après c'est une question de chance... et de météo.

Quelle ville me conseilleriez-vous pour une 3eme semaine de voyage? (j'ai une préférence pour la nature et les beaux paysages par rapport aux tours bétonnées) Si tu n'aimes pas les tours bétonnées, pourquoi t'infliger 7 jours à Tokyo? Tu risques de t'ennuyer... Certains passeront 7 jours à Kyoto et se régaleront comme d'autres vivront cette ville comme un suplice. Et de même pour Tokyo. C'est juste une question de gout 😛 alors fait ton circuit selon tes désirs plutôt. Surtout que si tu aimes les paysages, cette période là offre plus jamais des paysages sublimes, quelque fois hors des grandes villes.

Pour une 3ème étape, il y a la région de Takayama/Shirakawa et Kanazawa. Ou bien encore Okayama/Hiroshima/Miyajima. Ce n'est pas ça qui manque les beaux paysages au Japon ^^ Et à cette période là, il y a qu'il me semble de nombreux matsuri : http://www.clickjapan.org/Coutumes_et_fetes_japonaises/festival_japonais_avril.htm

Et pour ce qui est de la sécurité au Japon, il y a peu à craindre. C'est vraiment le pays le plus sur du monde et ce n'est pas parce que Tokyo est une très grande ville qu'il faut se méfier. 😉 Pas de soucis pour cela.
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
VE Versets Regular ·
Pour tes hébergements je te propose de jeter un coup d'oeil sur mon site : http://www.itcj.jp/ Par contre, il faut te looguer en enregistrant ta CB (garantie) mais aucun débit si tu te présente à ta réservation. Mais ça fonctionne super, j'ai fais tout mon voyage avec ce site, c'est pratique car tu peux rapidement modifier ou annuler.

7 jours à Kyoto c'est long !!! Moi je dirais plutot 10 jours Tokyo pour pouvoir faire des excursions (Nikko, Kamakura...) et bien visiter la ville et 4 jours à Kyoto (3 jours Kyoto et 1 jour NAra).

Tu peux rajouter Miyajima/Hiroshima, Okayama/Kurashiki, Himeji, Koya-san....C'est pas les beaux lieux qui manquent au Japon, c'est plutot le temps aux visiteurs !!!! 😛
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience 😉
PI Picdal Regular ·
_

Salut,

+1 pour Hiroshima/Miyajima : l'île de Miyajima est un bon endroit pour une belle journée de ballade et un pic nique

En revanche, si tu est plutôt nature, à partir de Tokyo tu peux visiter Kamakura. C'est une ville de taille moyenne au bord de la mer avec un bouddha géant et un super temple : Haze-dera.

Sinon, Kyoto offre aussi des possibilités de visites en dehors de la ville, notamment le sanctuaire Fushimi-Inari taïcha au sud.

@ mimi785nono: alors, cette rando à Yakushima, ça s'organise ?

@Enea84 : c'est toi sur la photo ou c'est juste pour nous faire craquer ? 😊

_
SE Serow Veteran ·
Effectivement c'est un bon endroit. J'adore la baie d'Hiroshima. Avec a visiter Miyajima, Takehara, mais aussi la traversée Hiroshima - Kure - Matsuyama en bateau.

Si tu cherches des montagnes a visiter dans ce coin, il y a la région du Oochiai ou bien Shikoku ou Kyushu.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
EN Enea84 ·
Merci pour vos réponses, suite à tous vos conseils j'ai revu mon planning.

Tokyo > je passe 10 jours sur place (au lieu de 7) avec 4 excursions inclues dans les 10 jours sur:NikkoYokohamaKamakuraMont Fuji Kyoto > je passe 5 jours sur place (au lieu de 7) avec 3 excursions inclues dans les 5 jours sur:NaraHimejiOsaka Pour le reste du voyage, j'ai prévu les visites suivantes mais j'ai un problème: je ne sais absolument quelle ville choisir pour me poser et faire mes allers-retours entre chaque visiteKanazawaShirakawaTakayamaKamikochi > Me conseillez-vous Nagoya?OkayamaKurashikiMiyajima > Me conseillez-vous Hiroshima?

D'avance merci pour vos suggestions, n'hésitez pas à me dire si je cherche à vouloir faire trop de choses en un temps relativement restreint (3 semaines), j'ai du mal à me rendre compte du temps nécessaire pour chaque visite
MI Mimi785nono Veteran ·
Bon, puisque tu demandes notre avis, on ne va pas se gener 🙂

10 jours à Tokyo avec 4 journées d'excursions : oui si tu aimes les grandes tours, les centres commerciaux et le shopping. Tokyo est une super ville, complètement décalée et idéale pour voir le Japon moderne (mais je pense que 10 jours c'est quand même trop 😊).

5 jours à Kyoto dont 3 jours en excursion, c'est très peu. Ça ne fait que 2 jours dans Kyoto alors qu'il y a plein de sites à voir ! Chacun à son point de vue sur le temps à passer à Kyoto 😉 mais perso, je pense qu'il vaut un minimum de 3 jours pour cette ville, et plus si affinité !!

Au mois de Mai, je ne sais pas si on a beaucoup de chance de voir le Mont Fuji mais tu pourras en profiter peut-être pour faire un des Onsen qui fourmillent dans cette région 😛

Pour la suite, tu peux rester une nuit à Takayama, prendre un bus pour Shirakawa et un autre bus pour Kanazawa. Après à toi de voir ou dormir. Takayama se visite en une journée et Kanazawa, qui est plus étendue, demande un peu plus de temps. Il est également possible de dormir dans une gassho à Shirakawa.

A Nagoya, il n'y a rien de bien indispensable à voir. Il y a un beau château mais qui n'a rien à voir avec la beauté d'Himeji ! De même à Okayama, il n'y a pour ma part que le jardin qui mérité l'arrêt, puis la visite du canal à Kurashiki. Le tout te prendra une grosse après-midi. Je te conseille vraiment de visiter Hiroshima aussi. Cette ville fait partie de l'histoire mondiale et c'est très émouvant.

Connaissant toutes ces destinations (sauf Kamikochi), voici ce que j'aurais fait. 😊 Et 3 semaines, c'est relativement bien pour le Japon, tu auras le temps d'en prendre plein la vue.
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
EN Enea84 ·
Merci Mimi Suite à tes propositions, j'ai fait évoluer mon plannning et ça commence à ressembler à quelque chose. J'ai notamment supprimé Okayama et Kurashiki du trajet car effectivement après recherches, je pense que je peux me passer de ces destinations.

Au final, ça donnerait Tokyo: 5 jours pour visiter la ville et ses quartiers Excursions sur 5 jours depuis Tokyo: Nikko, Kamakura, Hakone, Mont Fuji, Yokohama

Kyoto: 3 jours Excursions depuis Kyoto (1 journée par destination en comptant le train depuis Kyoto): Nara, Osaka, Himeji Kanazawa, Shirakawa, Takayama / (Kamikochi, pas sûr) Miyajima, Hiroshima

Ce qui donne 3 semaines tout rond. Ca me parait pas mal, qu'en pensez-vous?
VO Vorko Veteran ·
Juste une petite question : je pensais debarquer au Japon 15 jours plus tard (mi avril voire fin avril)... est-ce que vous pensez que ca serait toujours bon pour Hanami ?
EN Enea84 ·
Cela dépend si tu arrives au nord ou au sud du japon. Plus tu descends, plus ça commence tôt. Par exemple pour Tokyo, cela commence généralement vers le 25/31 mars selon les années, et il faut ensuite compter une semaine le temps que les arbres fleurissent et atteignent le point "culminant" de floraison. En arrivant mi avril ou fin avril, il est probable que tu arrives à la toute fin du phénomène, et même après probablement.
ZZ Zzero79 ·
Hello, Je viens de trouver des billets pas chers du tout, et je pense que je vais m'inspirer de ton itinéraire, ça m'a l'air pas mal du tout pour un premier voyage. On y sera aux mêmes dates en plus :) Sinon pour les habitués est-ce possible d'aller en "excursion" de Kyoto à Himeji ?
PI Picdal Regular ·
"Sinon pour les habitués est-ce possible d'aller en "excursion" de Kyoto à Himeji ? "

Bien sûr, en une journée et pour les horaires, voir sur Hyperdia-timetable --> TRAINS

_

Similar discussions

You might also like