Japon: itinéraire de 21 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Bonne année à vous tous :)

Je viens à vous pour m'apporter des conseils ou critiques sur l'itinéraire au japon que voici :

20/05/2018 Arrivée à Tokyo Narita : 8h20 21/05/2018 Tokyo 22/05/2018 Tokyo-Kyoto 23/05/2018 Kyoto 24/05/2018 Kyoto 25/05/2018 Kyoto-Osaka 26/05/2018 Osaka 27/05/2018 Osaka - Nara - Osaka 28/05/2018 Osaka 29/05/2018 Osaka - Hiroshima 30/05/2018 Hiroshima - Miyajima - Hiroshima 31/05/2018 Hiroshima - Tokyo 01/06/2018 Tokyo - Fuji 02/06/2018 Fuji 03/06/2018 Fuji - Tokyo 04/06/2018 Tokyo 05/06/2018 Tokyo 06/06/2018 Tokyo 07/06/2018 Tokyo 08/06/2018 Tokyo 09/06/2018 Tokyo

Pensez-vous qu'il est réalisable de faire Hiroshima => fuji directement ou faut-il revenir obligatoirement par Tokyo?

Le nombre de jours sur Tokyo n'est-il pas trop élévé?

Si vous voyez autre chose, je suis preneur :)

Merci par avance pour vos retours.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous aviez un billet d'avion multidestination (arrivée à Osaka KIX et départ de Tokyo HND ou NRT), vous économiseriez le temps et le coût non négligeable d'un trajet entre Osaka et Tokyo. Mais peut-être est-ce trop tard ?

Personnellement, fatigué pour fatigué, je préfère enchaîner le vol avec le trajet ferroviaire le plus long - dans votre cas aller directement à Hiroshima après votre arrivée à Tokyo, et passer le reste de l'après-midi à "prendre l'atmosphère" de votre première ville au Japon. (Ceci ne vaut pas si vous arrivez à KIX, bien sûr).

Le nombre de jours à consacrer à Tokyo, Kyoto et Osaka, respectivement, est un débat sans fin entre les passionnés de ces trois villes. Ce qui compte, ce sont vos centres d'intérêt - ce sont trois villes aux physionomies assez différentes qui ne sont pas interchangeables.
LE Lecurieux ·
Bonjour Marathon,

Merci pour ton retour rapide :)

Donc voici les deux contraintes vis à vis de ta proposition ^^

Nous avons en effet déjà pris les billets d'avions en arrivant à Tokyo le 19/05 et en repartant de Tokyo le 10/06.

Autre contrainte est que nous sommes obligés d'être à Kobe le 25 au soir car nous avons un concert le soir :)

Pour le nombre de jours dans les différentes villes, J'ai l'impression en effet que c'est difficiles à jauger :)

Pour la partie voyage long et "autant cumuler la fatigue, J'ai un peu ce que je voulais faire pour le voyage Hiroshima => Fuji mais j'ai l'impression que le voyage direct n'est pas réalisable et qu'il faut que je passe obligatoirement à Tokyo.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Je concours avec Marathon sur tous les points, entre autres l'idée de filer directement à Hiroshima puis de "remonter" vers Tokyo via diverses étapes, à moins que vous n'ayez un billet multi-destination avec arrivée à Tokyo et retour via Osaka.

En comptant une bonne heure 1/2 pour le passage à l'immigration et l'achat d'un billet de train, vous pouvez arriver à Hiroshima vers 16h, de quoi poser vos bagages à l'hôtel et vous offrir un bon repas, pour le lendemain commencer par vous balader à Miyajima. Une autre solution est de profiter des vols intérieurs à tarif réduit entre Narita et Hiroshima.

Je vous recommande de ne pas fixer définitivement dès maintenant les jours de visite à Nara ou dans les environs du Fuji, la météo pouvant ne pas être favorable et d'éventuelles réservations étant facile à faire à la dernière minute ou presque à cette saison, hors weekends.
Pour la partie voyage long et "autant cumuler la fatigue, J'ai un peu ce que je voulais faire pour le voyage Hiroshima => Fuji mais j'ai l'impression que le voyage direct n'est pas réalisable et qu'il faut que je passe obligatoirement à Tokyo.

Ce serait un peu serré depuis Hiroshima mais parfaitement possible depuis Kyoto (Kyoto --> Odawara en Shinkansen --> Hakone-Yumoto en Ltd express, environ 3 h).
LE Lecurieux ·
Bonjour CalimityGin,

Merci pour ton retour,

en regardant mon itineraire, je peux en fait tout à fait aller directement à Hiroshima, en arrivant à Tokyo, et etre à Osaka le 25/05 :)

Ce qui va nous permettre en effet de partir de Kyoto et non d'Hiroshima pour aller à Fuji

Le trajet que tu me propose pour aller de Kyoto à Fuji est réalisable avec le JR pass?

Merci à vous deux pour ces précieux conseils.
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

il y a quelques années, j'ai effectué plus ou moins le même parcours (Takayama en lieu et place du Mont Fuji, et quelques variantes du circuit).

20/05/2018 Arrivée à Tokyo Narita : 8h20 21/05/2018 Tokyo

J'avais apprécié de commencer par Hiroshima: Jet lag évité, un circuit "Sud-Nord" simplifié (pour un premier voyage au Japon).

22/05/2018 Tokyo-Kyoto 23/05/2018 Kyoto 24/05/2018 Kyoto 25/05/2018 Kyoto-Osaka 26/05/2018 Osaka 27/05/2018 Osaka - Nara - Osaka 28/05/2018 Osaka

J’enlèverais 1 à 2 jours à Osaka pour privilégier Kyoto. A moins que tu ais ciblé quelque chose de précis dans cette ville. De même, je choisirai la ville de Kyoto comme point de départ de ta journée à Nara.

29/05/2018 Osaka - Hiroshima 30/05/2018 Hiroshima - Miyajima - Hiroshima 31/05/2018 Hiroshima - Tokyo 01/06/2018 Tokyo - Fuji 02/06/2018 Fuji 03/06/2018 Fuji - Tokyo 04/06/2018 Tokyo 05/06/2018 Tokyo 06/06/2018 Tokyo 07/06/2018 Tokyo 08/06/2018 Tokyo 09/06/2018 Tokyo

Pensez-vous qu'il est réalisable de faire Hiroshima => fuji directement ou faut-il revenir obligatoirement par Tokyo?

Je crains que tu sois obligé de passer par une des gares de Tokyo. Mais tu ne perdras pas de temps... Au pire, il y a hyperdia.

Le nombre de jours sur Tokyo n'est-il pas trop élévé?

Comme toute mégalopole, tu pourrais y passer 3 semaines, tu découvrirais encore de choses...

Un itinéraire éventuel: 20/05/2018 Arrivée à Tokyo Narita : 8h20 - activation JR pass - train vers Hiroshima 21/05/2018 Hiroshima 22/05/2018 Hiroshima - Miyajima - Hiroshima 23/05/2018 Hiroshima - Kyoto 24/05/2018 Kyoto 25/05/2018 Kyoto 26/05/2018 Kyoto 27/05/2018 Kyoto - Nara - Kyoto 28/05/2018 Kyoto - Osaka 29/05/2018 Osaka 30/05/2018 Osaka 31/05/2018 Osaka - Tokyo - Fuji 01/06/2018 Fuji 02/06/2018 Fuji - Tokyo 03/06/2018 Tokyo 04/06/2018 Tokyo 05/06/2018 Tokyo 06/06/2018 Tokyo 07/06/2018 Tokyo 08/06/2018 Tokyo 09/06/2018 Tokyo

Cdt,
LE Lecurieux ·
Bonjour Krikwik,

Je vais suivre vos conseils :)

Ayant un concert à Kobé le 25/05, je pensais que c'était plus simple de faire le trajet Osaka =>

Kobé mais finalement de Kyoto, cela prends que 30 mn :)

Donc tout est parfait. Merci beaucoups pour cet itinéraire. Ca va beaucoups nous aider :)
Le trajet que tu me propose pour aller de Kyoto à Fuji est réalisable avec le JR pass?

Oui, sans problème. Regarde sur Hyperdia.com en "décochant" NOZOMI et al.
LE Lecurieux ·
Merci à toi :)
KU Kujila Globetrotter ·
Perso, je te recommanderais soit de mettre au bout de ton arrivée à Tokyo un vol domestique depuis le même aéroport direction Osaka.

Ou bien (ce que je trouve plus judicieux) de couper en deux ton séjour à Tokyo : 4 jours avant de bouger, puis l'équivalent avant de repartir du Japon. Tu auras ainsi deux points de vue de cette ville (le point de vue d'une personne qui débarque complètement, et le point de vue de quelqu'un qui, entretemps, a un peu "compris" le Japon). Cela te permettrait en outre de "tester" deux quartiers de Tokyo, car cette ville à facettes, et immense au demeurant, est très différente selon ses différents lieux (cela te permettra aussi deux points de départs de balades).
LE Lecurieux ·
Hello Kujila,

Merci pour avoir pris du temps pour répondre.

Pour le vol interne, Je vais regarder mais étant donner qu'on va investir dans le JR pass, j'ai peur que cela fasse des frais supplémentaires non prévues :)

Pour le découpage de Tokyo en 2, J'ai déjà une première vision de Tokyo, j'y suis allé en 2015. Meme si j'ai plus trop de mémoire, je me souviens un peu de la ville :)

J'avouerais que c'était un peu l'idée de départ aussi. Faire un peu sur Tokyo et revenir plus tard ^^

L'option est à étudier.
KU Kujila Globetrotter ·
Je vais regarder mais étant donner qu'on va investir dans le JR pass, j'ai peur que cela fasse des frais supplémentaires non prévues :)

Cela peut accessoirement éviter d'acheter un JR Pass, ou d'en prendre un sur une durée plus courte...
69 69Eric Veteran ·
Salut.

Ou bien de couper en deux ton séjour à Tokyo : 4 jours avant de bouger, puis l'équivalent avant de repartir du Japon. Cela te permettrait en outre de "tester" deux quartiers de Tokyo, cela te permettra aussi deux points de départs de balades.

C'est ce que j'ai fait cet été. Je n'osais pas intervenir de peur de dire des bêtises du haut de ma maigre expérience... Pour savoir combien de temps rester à Tokyo, j'ai calculé à l'envers... C'est à dire que j'ai compté 14 jours (durée de mon JRPass) en partant de la fin de mon séjour de 18 jours. J'ai donc consacré les 4 premiers jours à Tokyo. Et puisque je suis là, j'en profite pour faire 2 remarques: 1/ J'ai passé une nuit sur Miyajima plutôt que de faire l'aller-retour dans la journée. Cela a été un de mes meilleurs souvenirs. Il y a moins de monde le soir, après le départ du dernier ferry. En plus cela permet de voir le Grand Torii à marée haute ET à marée basse et de bénéficier d'un joli coucher de soleil...

2/ Perso, je consacrerai un jour de plus à Kyoto et un jour de moins à Tokyo. Mais je ne veux pas déclencher une polémique... Bonne préparation et bon voyage. A+ Eric
MA Masterpo Globetrotter ·
Je suis d'accord avec Marathon et Calamity Gin pour conseiller d'aller directement à Hiroshima en arrivant. J'ai pris deux fois le train pour Okayama après être arrivé à Narita, et c'est plutôt pas mal : on se remet doucement du vol, on arrive en fin de journée et le lendemain, on est frais comme un gardon (ou une carpe ?).

Une autre possibilité, c'est l'avion (j'ai testé aussi un vol Tokyo-Sapporo dans la foulée), c'est bien aussi, mais un vol intérieur obligera certainement à aller de Narita à Haneda. Par ANA, le prix est de 80 € par personne, mais après, plus besoin de JR Pass pour remonter vers Tokyo (il ne sera plus rentable).
LE Lecurieux ·
L'idée de rester sur mijayima est une très bonne idée :) Je vais voir ce que je trouve sur cette ile :)

Pour le -1 Tokyo / +1 Kyoto, je vais voir si j'effectue en effet ce changement. J'ai peur de faire Kyoto trop rapidement.

Merci à toi pour tes conseils :)
un vol intérieur obligera certainement à aller de Narita à Haneda.

Non, pas forcément, Il y a des low-costs japonaises à Narita, c'est même le hub de Peach Airlines qui dessert aussi KIX (Osaka International). Mais pour aller à Hiroshima, pas le choix (je crois) : c'est ANA au départ de Tokyo Haneda et l'objection est valable.

après, plus besoin de JR Pass pour remonter vers Tokyo (il ne sera plus rentable).

Rentabiliser un JR pass et ne pas se soucier des achats de billets de train pendant sa période de validité, c'est un confort appréciable, surtout pour un primo-arrivant.
LE Lecurieux ·
Hello :)

Je vais etudier cette piste sans Jrpass. On avait prévu de prendre le jrpass 14 jours.

Du coup, si on peut faire des economies dessus, je suis pas contre :)

Je pars sur l'idée d'aller directement sur hiroshima.

Merci à toi :)
L'idée de rester sur mijayima est une très bonne idée :) Je vais voir ce que je trouve sur cette ile :)

Bonne idée, mais ce sera cher
FI Fifi777 Regular ·
Bonjour Les deux sites interessant a hiroshima est evidement le dome ou est tombé la bombe a et le musée a coté du site le reste de la ville n as aucuns interets c est mon avis bon voyage
LE Lecurieux ·
Bonjour tout le monde,

En faisant une petite recherche sur les coûts des transports (en train), j'arrive en effet à moins cher qu'avec le JRPASS :

Cependant je pense pouvoir optimer le prix :

N'est ce pas mieux de faire Osaka avant Kyoto?
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

le reste de la ville n as aucuns interets c est mon avis

Perso, je ne suis pas d'accord. Certes, la ville a peut-être moins d'attraits que Tokyo ou Kyoto, mais je pense qu'elle mérite le détour. Entre le parc mémorial de la paix (visite du musée, du dôme et balade dans le parc), un passage au château d'Hiroshima et une visite du Shukkei-en, passer un à deux jours dans la ville me semble plus que pertinent. En prime, trouver son restaurant à Okonomiyaki et gouter les huitres du coin bonifient le séjour...😛

Cdt,
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Bonne idée, mais ce sera cher

Je plussoie ton commentaire. C'est bien le prix de l'hébergement sur l'île qui m'a fait revenir à Hiroshima le soir même...🤪

Cdt,
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Qu'entends-tu par "mieux"? financièrement? Si je comprend ton itinéraire: "Tokyo - Hiroshima - Osaka - Kyoto" ou "Tokyo - Hiroshima - Kyoto - Osaka ", je ne crois pas qu'il y ait grande différence.

Cdt,
Bonjour Les deux sites interessant a hiroshima est evidement le dome ou est tombé la bombe a et le musée a coté du site le reste de la ville n as aucuns interets c est mon avis bon voyage

Dommage pour vous. Dès mon premier séjours à Hiroshima, en 1985, j'ai découvert plein d'endroits et de choses intéressants, depuis le parc de tramways jusqu'à des parcs, temples, quartiers de pêcheurs, artisans, cuisine locale, etc. Les habitants que j'y ai rencontrés, à cette occasion et plus tard, ont tous été ravis que je n'aie pas considéré cette ville que comme un mausolée voué au souvenir de la bombe ...
En faisant une petite recherche sur les coûts des transports (en train), j'arrive en effet à moins cher qu'avec le JRPASS

Attention, si la différence de prix est relativement peu importante, il est préférable de prendre le JR Pass, comme le suggérait Marathon.

À tout point de vue...

Financièrement, car Hiroshima-Kyoto est plus cher qu'Hiroshima-Osaka, et Osaka-Tokyo que Kyoto-Tokyo, En temps, pour la même raison en remplaçant cher par long ci-dessus, Pour l'intérêt de la visite, en ne collant pas Tokyo juste derrière Osaka.

Mais l'écart en temps et en argent est faible...
le reste de la ville n a aucun intérêt, c'est mon avis

Ce n'est pas l'avis de Krikwik, ni de Calamity Gin, et ce n'est assurément pas le mien. Le Shukkei-en est un de mes meilleurs souvenirs de jardins japonais (mais bon, y a eu le Ritsurin depuis)...
LE Lecurieux ·
Bonjour Krikwik,

En effet, financièrement car pour aller de hiroshima vers kyoto, il faut passer par Osaka.

De plus, Ayant un concert à Kobé le 25/05, plus simple de faire Osaka => Kobé que Kyoto => Kobé.

Ps : Désolé, dans mon précédent message, je vois que l'impression ecran que j'avait faite n'est pas passée. Je viens de la mettre en dessous de mon message normalement :)

LE Lecurieux ·
Hello Masterpro,

Tu réponds parfaitement à ma question. Merci :)
KR Krikwik Veteran ·
Du coup, là, c'est plus clair...😛

De même, au regard de ton tableau, le JR Pass 14 jours n'est pas si indispensable du coup...

Cdt,

Oui, mais non. Tu n'as pris en compte que le tarif (fare) et pas les frais de siège (seat fee). Par exemple, Tokyo-Hiroshima, c'est 11660... plus 7100, soit 18760. Et ainsi de suite pour les autres (sauf les petits trajets, genre Kobe, Nara, etc.).

Au passage, aller à Miyajima depuis Hiroshima est gratuit avec le JRP.
J'ai refait le calcul de vos trajets en tenant compte des A/R et des "seat-fee". J'arrive à la conclusion qu'un railpass de 21 jours ne serait pas du gâchis, surtout si vous voulez vous offrir quelques trajets impromptus entre, dans et autour de Hiroshima, Osaka et Kyoto (Himeji, Okayama/Kurashiki, Kameoka, lac Biwa, ...):

Haneda -> Hiroshima 19490 Hiroshima -> Kyoto 11410 Kyoto -> Kobe (direct pas Shinkansen) A/R 2160 Kyoto -> Nara A/R 1420 Kyoto - > Osaka A/R 1120 Osaka -> Hakone-Yumoto 13000 Hakone-Yumoto -> Tokyo 4050

total : 52650

Railpass 21 j : 59 350 ¥
69 69Eric Veteran ·
... De plus le JRPass inclus la Yamanote de Tokyo, la Loop Line d'Osaka et le ferry pour Miyajima ! Bonne réflexion A+ Eric
J'arrive à la conclusion qu'un railpass de 21 jours ne serait pas du gâchis

Lecurieux a (habilement) mis son départ de Tokyo le 20/5 et son retour le 2/6, ce qui permet de n'utiliser qu'un JRP 14 jours. (et du coup, un JRP 21 jours serait bien du gâchis 😛)
Lecurieux a (habilement) mis son départ de Tokyo le 20/5 et son retour le 2/6, ce qui permet de n'utiliser qu'un JRP 14 jours. (et du coup, un JRP 21 jours serait bien du gâchis 😛)

C'est juste, je n'ai pas tenu compte des dates.
LE Lecurieux ·
Hello tout le monde,

Eh ben, heureusement que j'ai posté les tarifs des trains et du coup vu que j'étais completement dans le faux :)

Merci à vous.

Il n'y a plus vraiment débat du coup, le JRPASS 14 jours (338 €) sera le mieux pour nous je pense :)

Merci à vous tous pour vos réponses, vous avez été d'une grande aide.

il y a deux passionnants musées militaires à proximité immédiate de la gare de Kure, elle-même à 1/2 h de train de banlieue de Hiroshima. J'y ai passé une journée entière.
LE Lecurieux ·
Bonjour à tous, Mon voyage commence à se concrétiser 😊

J’aimerais avoir votre avis sur l’escale au mont fuji. Est-ce préférable d’aller loger sur Hakone-Yumoto ou vers le lac kawaguchiko ?

Concernant les trajets pour aller à ces destinations, voyez-vous une optimisation :

De Kyoto à Hakone-Yumoto :

De Kyoto à Kawaguchiko :

ou

Et prendre le bus de la gare de tokyo pour Kawaguchiko station.

Merci pour vos retours.
Est-ce préférable d’aller loger sur Hakone-Yumoto ou vers le lac kawaguchiko ?

Question de goûts et de projets sur place.

Depuis kyoto, évidemment, Hakone-Yumoto est le plus pratique et le plus court à rejoindre. Si vous optez pour Kawaguchiko, la meilleure solution est en effet d'arriver à Tokyo et de prendre un bus direct. Les autres solutions sont trop longues et impliquent trop de changements.

Dans tous les cas, faites envoyer vos bagages par "takkyubin" depuis Kyoto, moins le nécessaire pour l'étape, à votre hébergement à Tokyo (si vous êtes en Airbnb, certaines compagnies de transport peuvent les stocker jusqu'à votre arrivée).
LE Lecurieux ·
Hello Calamity, Merci pour le takkyubin, je connaissais pas du tout ce service. Ce sera parfait :)

Pour l'objectif, c'est trouver un endroit calme pour de reposer un peu. Je pense que kawaguchiko est le meilleur endroit mais je ne suis pas sur. L'objectif étant de faire randonnée et vélo non loin du mont fuji et de dormir dans un ryokan.

mErci pour ta réponse rapide en tout cas :)
Hello Calamity, Merci pour le takkyubin, je connaissais pas du tout ce service. Ce sera parfait :)

Il en existe plusieurs compagnies, dont les tarifs sont assez identiques. C'est extrêmement pratique et sûr.

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise

Deux de celles que j'ai utilisées régulièrement:

https://www.jalabc.com/english/ http://www.kuronekoyamato.co.jp/en/

Similar discussions

You might also like