Obtenir un nouveau visa pour la Chine à partir de Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

J'ai un léger petit problème (qui me stresse beaucoup), le voici: Je suis actuellement étudiante (française) en Chine (jusqu'à juillet) et je souhaite partir une semaine à Tokyo (en juin ou en juillet). Le problème est, si je sors du territoire chinois je ne peux pas y retourner (mon visa, F, valable jusqu'au 30 juillet, n'a qu'une seule entrée que j'ai utilisée pour entrer en Chine depuis la France). Mon université m'a dit qu'ils ne s'occupaient pas de ce genre de problèmes (la police m'a dit pareil), et que la seule alternative qu'il me restait était de me faire faire un nouveau visa chinois à Tokyo pour retourner en Chine (ou de repartir en France depuis Tokyo, ce qui est impossible vu que j'ai déjà mon billet de retour depuis Pékin qui est inchangeable). Donc voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème et si on peut vraiment refaire un visa à Tokyo sans problème (je ne me vois pas rester bloquée au Japon avec toutes mes affaires en Chine!). Si cela est possible, j'aimerais savoir quel visa je peux demander: un visa F ou L? D'après ce que j'ai lu sur internet le visa L n'est délivré qu'aux japonais ou à ceux qui ont un permis de résidence au Japon (mais est-ce vraiment le cas?). Donc il me reste le visa F (avec le statut d'étudiante), mais puis-je vraiment l'avoir à nouveau (en donnant les mêmes documents, lettre d'invitation de l'univ et formulaire JW202, que j'ai donné en France sachant que mon semestre sera sur le point de se terminer, ou déjà terminé si je pars en juillet)? Ou, en dernier recours, est-ce que je dois obligatoirement avoir un visa pour entrer dans l'aéroport de Pékin et en repartir directement pour la France? Enfin bref, avoir un nouveau visa chinois au Japon est-il vraiment compliqué? Bref voilà, cela fait une semaine que cela m'inquiète vraiment et que je me demande si je peux vraiment aller au Japon (cela me dégouterait de ne pas pouvoir y aller alors que je suis "à côté")... Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui serais vraiment reconnaissante (et surtout je pourrais enfin repasser des nuits normales sans stresser)! Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!

Rizu
MA Makalux Regular ·
Je passe demain l'ambassade de Chine à Tokyo pour faire un visa, je peux demander si tu veux. (Je suis résident permanent)
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
RI Rizu ·
Merci! Cela serait vraiment gentil^^! Il me faut absolument savoir si je peux obtenir un visa F pour une courte période (à défaut de pas pouvoir avoir le L, qui apparement est délivré qu'aux résidents, enfin à confirmer) et s'il faut donner tous les docs (ou si seulement montrer le visa est possible, genre obtenir une autre entrée histoire de pouvoir revenir en Chine). Et j'aimerais aussi savoir si, au pire des cas, c'est possible d'obtenir un visa transit pour faire Tokyo-Pékin-Paris (à défaut de pas pouvoir avoir de visa, au moins pouvoir choper mon avion pour la France à Pékin). En tout cas je serais vraiment reconnaissante pour ton aide!
MA Makalux Regular ·
Hello,

Apparament pas de probleme pour avoir un visa de tourisme, meme si tu n'es pas residente permamente au japon. Il suffit de montrer ton visa de tourisme japonais.

Attention cependant, l'anglais n'est pas le fort des japonais, donc je ne garantit rien sur la validite de cette reponse ... Je redemanderais a une autre personne vendredi en allant chercher mon visa.

Je te conseille vivement de faire une demande ecrite claire, en anglais, par amil par exemple.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

RI Rizu ·
Merci beaucoup pour ta réponse! (j'ai déjà envoyé un email en anglais et en chinois à l'ambassade de Chine à Tokyo et je n'ai pas eu de réponse :/) Qu'est-ce que tu veux dire par "visa de tourisme japonais" (ce serait pas plutot montrer son visa chinois?)? Normalement en temps que français on a pas besoin de visa pour aller au Japon :/... Donc cela n'est pas si difficile que ça de faire un visa au Japon? Si cela est vraiment le cas, ça m'enlèverait une grosse épine du pied et me rassurerait beaucoup! Si effectivement on peut obtenir ce visa sans être résident, quels documents faut-il fournir? En tout cas merci beaucoup pour ton aide!
MA Makalux Regular ·
Tu n'as pas besoin de visa pour aller au Japon, mais en fait ils te mettent un petit papier sur ton passeport. Je pense que c'est a ca qu'elle pensait.

Le problement c'est que dans ton cas ta situtaion est complexe et les capaicte de comprehension de mes interlocuteurs limitees. J'ai juste demande si un francais sans visa permanent japonais pouvait demander a avoir un visa de tourismepour la chine. Elle m'a dit ok, a condition de remplacer la copie de la "gaijin card" (carte de resident) par une photocopie du visa d'entree au japon (celui que n'importe quel francais obtiens a l'aeroport, du moins c'est ca que j'ai compris).

Je redemanderais a qlq1 d'autre ...

RI Rizu ·
Merci pour cette réponse! Cela serait super qu'il s'agisse bien de ce petit papier pour remplacer la carte de résident! Puis cela me parait quand même assez étrange que n'importe qui ne puisse pas avoir de visa L à partir du Japon alors qu'on peut "facilement" en avoir un à partir du Vietnam, de la Thailande et autres pays touristiques frontaliers :/! En tout cas merci beaucoup!
TO Tonybj ·
Salut Rizu !

Content de voir que je ne suis pas le seul à être confronté à ce problème de visa à faire au Japon.

En fait, je suis exactement dans le même cas que toi, ou presque. J'étudie à Beijing depuis le début de l'année et je dois me rendre une semaine au Japon début juillet. Ayant un Visa F qui expire mi- juillet, je prévois en outre de rentrer en France fin juillet, mais à une date ultérieure à la date de validité de mon visa F donc... Je préfère cependant être réglo avec les autorités chinoises sur ce point. ( c'est mon seul soucis car j'ai un visa double entrée avec encore une entrée en Chine dispo) J'envisage ainsi de faire un visa touriste à Tokyo afin d'obtenir quelques jours en plus, le temps de prendre mon vol Pékin-Paris en toute légalité :)

Si jamais tu fais tes démarches avant moi, ce serait sympa si tu pouvais me faire un petit compte-rendu de ce qui s'est passé ( délai d'obtention, difficultés éventuelles au niveau linguistique etc.) Mis à part la copie du "visa d'entrée japonais" que l'on obtient automatiquement en arrivant au Japon, d'une photo d'identité et du formulaire de demande de visa à remplir sur place, sais-tu s'il faut fournir d'autres documents? Je sais qu'une demande de visa tourisme pour la Chine faite depuis la France requiert une lettre d'invitation...mais je ne sais pas ce qu'il en est si on le fait depuis Tokyo...

Merci d'avance pour ta réponse et merci aussi à Makalux pour ses précieuses infos :)

Tony
RI Rizu ·
Salut!

J'ai envoyé un email à l'ambassade de Chine de Tokyo pour leur demander si je pouvais obtenir un visa (en expliquant mon cas) et ils m'ont répondu que comme j'ai un passeport français je n'ai pas besoin du certificat de résidence et que je peux avoir un visa L sans problème en donnant seulement 2 photos en + du passeport et du formulaire (donc pas de lettre d'invitation... et tant mieux!). Je pars donc à Tokyo dans presque 2 semaines (j'ai trop hâte!), donc je te dirai si j'ai rencontré des problèmes (ou pas... bon ça m'etonnerait, mais vaut mieux positiver^^)... Et d'après ce que j'ai lu, il faut 4 à 5 jours pour l'obtenir (et seulement 2 avec le supplément express à 3000 yens). J'espère t'avoir un peu aidé^^! Bonne fin de semestre!

Rizu
TO Tonybj ·
Hello Rizu !

Merci pour les infos, ça confirme bien ce dont je pensais et je partirai serein le mois prochain ^^ En tout cas, profite bien de ton séjour ! moi aussi je tiens plus en place :p

Tony
RI Rizu ·
Bon bah voilà, je reviens de Tokyo (très difficile le retour T-T) et il a été très facile d'obtenir un visa! Il suffit juste de fournir le passeport, le formulaire et 2 photos, ainsi qu'une photocopie du passeport et du papier collé dans le passeport lorsque l'on passe au service immigratoire de l'aéroport et c'est tout! Il y a le service rapide pour 3000 yens supplémentaires, j'ai pris ça et j'ai eu mon visa le lendemain. Donc voilà, pas besoin de la fameuse carte de résident, c'est tout simple^^ (par contre je sais pas si c'est normal, mais le visa L ne peut pas depasser 30 jours :/... donc je me retrouve avec un visa trop court de 10 jours... j'espère que c'est possible de faire prolonger!).
TO Tonybj ·
Salut !

Merci pour ton retour d'information ! Je ne me fais donc plus de soucis pour mon Visa ^^ J'imagine que quitter le Japon a du être dur ! Je compte moi aussi prendre la formule express afin d'obtenir le visa le plus rapidement possible. Concernant ton visa chinois, il me semble que c'est 30 jours dorénavant pour les visas L. J'ai des amis qui viennent d'en faire un en France et c'est aussi 30 jrs.

Voilà @+
BA Babaj ·
bonjour à tous, votre discussion a confirmer ce que je pensais. nous serons dans ce cas d'ici peu. auriez vous svp dans vos document l'adresse du consulat chinois à tokyo ou autre part si vous l'avez fait autre part. je me suis bien sûre renseigné sur internet mais je ne trouve pas la sattion de métro ou le chemin à suivre.

dans l'attente de votre réponse, bon voyage à tous.
TO Tonybj ·
Bonjour babaj

Vous trouverez l'adresse de l'ambassade de Chine à Tokyo sur le site suivant http://www.travelchinaguide.com/embassy/japan.htm

Sur ce site (en chinois) http://www.china-embassy.or.jp/chn/sgjs/t62275.htm vous trouverez une carte d'accès (métro Roppongi - par contre je ne me souviens pas exactement de la sortie la plus proche). Il faut environ une dizaine de minutes à pied depuis la station de métro pour se rendre à l'ambassade.

En espérant avoir répondu à votre question,

Tony

Similar discussions

You might also like