Obtenir un visa chinois avec nouveau passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, je souhaiterai savoir si il est posible d'avoir un Visa chinois avec un nouveau passeport, car sur le site du consulat chinois de France il est écrit que "sa validité doit être d'au moins 6 mois à compter du jour de la demande". Merci pour vos potentiels futures reponses!
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, je souhaiterai savoir si il est posible d'avoir un Visa chinois avec un nouveau passeport, car sur le site du consulat chinois de France il est écrit que "sa validité doit être d'au moins 6 mois à compter du jour de la demande". Merci pour vos potentiels futures reponses!

Bonjour,

Cette phrase signifie qu'il doit rester au minimum six mois de validité au passeport, et non que le passeport doit avoir été émis depuis un minimum de six mois. Donc aucun problème avec un passeport neuf, bien au contraire.
AU Aureliawbkl ·
Oh parfait!! J'ai eu une petite frayeur! Merci !
CH Charnystade ·
as-tu facilement obtenu ton visa ? je souhaite rester 28 jours en Chine est-ce qu'une réservation à l’hôtel des deux premières nuits suffit ? merci de tes infos
MA Mars2012hk Veteran ·
as-tu facilement obtenu ton visa ? je souhaite rester 28 jours en Chine est-ce qu'une réservation à l’hôtel des deux premières nuits suffit ? merci de tes infos

Non. Vous devez préparer votre parcours complet et l'expliquer aux autorités afin d'obtenir votre visa.

Après, il est sûr que si par la suite (après avoir obtenu le visa) vous changez d'idées et décidez d'annuler vos réservations ou de faire autre chose... on ne vous traquera pas à la nuit près, voire pas du tout, et votre visa sera tout aussi valable.
CH Charnystade ·

Non. Vous devez préparer votre parcours complet et l'expliquer aux autorités afin d'obtenir votre visa.

Après, il est sûr que si par la suite (après avoir obtenu le visa) vous changez d'idées et décidez d'annuler vos réservations ou de faire autre chose... on ne vous traquera pas à la nuit près, voire pas du tout, et votre visa sera tout aussi valable.

merci pour cette info précieuse !
JA Jacques39300 Regular ·
Bonjour,

Je pars en Chine en Septembre. Compte-tenu du coût du visa (260 euros suivant ce site http://www.123visas.com/visa-pour-la-chine.html), je ne vais pas le demander tout de suite. Mais comme je ne tiens pas à faire les démarches trop tard, au risque de ne pas être dans les délais, combien de temps à l'avance faut-il le demander ? D'après les infos que j'ai vu, il faut réserver les hôtels avant ?
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour,

Je pars en Chine en Septembre. Compte-tenu du coût du visa (260 euros suivant ce site www.123visas.com/visa-pour-la-chine.html), je ne vais pas le demander tout de suite. Mais comme je ne tiens pas à faire les démarches trop tard, au risque de ne pas être dans les délais, combien de temps à l'avance faut-il le demander ? D'après les infos que j'ai vu, il faut réserver les hôtels avant ?

Bonjour

Comme je l'avais écrit plus haut, vous devez préparer votre parcours complet et fournir les justificatifs aux autorités afin d'obtenir votre visa. Cela signifie acheter les billets de transport (y compris les trajets intérieurs), réserver les hôtels, obtenir vos lettres d'invitation si vous allez chez l'habitant etc. et joindre une copie de tout cela à votre demande de visa.

Le visa est valable seulement pour une utilisation sous 3 mois, donc pour un départ en septembre il est inutile d'en faire la demande avant Juillet. Si vous attendez jusqu'à mi-août, vous éviterez également les touristes d'été... Vous n'avez pas besoin de le demander plus d'une ou deux semaines avant votre départ.

Enfin, je note que vous êtes dans le Jura et donc dans la circonscription consulaire du consulat général de Chine à Strasbourg... Vous pouvez donc demander votre visa là-bas, ce qui est plus simple et beaucoup moins cher (60€, délai une semaine)
Bonjour Alex,

Merci pour toutes ces précisions. Donc, résident de la région est, mon visa me coûterait 60 euros tout compris ? Où ce serait simplement les frais consulaires.

Pour ce qui est des hôtels, je réserverai avant sur Hotels.com sans souci. Pour les transports, j'ai déjà acheté le billet d'avion aller-retour avec Emirates. En revanche, je ne savais pas qu'il fallait acheter les billets pour les trajets intérieurs avant. Je pense faire un aller-retour de Pékin jusqu'à la grande muraille, et je devrai prendre le train pour aller de Pékin à Zhengzou. D'un côté, j'aime mieux réserver depuis la France, puisque je n'aurai plus à chercher ma route sur place. Existe-t-il un site internet facilement utilisable pour réserver ces transports intérieur ?
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour Alex,

Merci pour toutes ces précisions. Donc, résident de la région est, mon visa me coûterait 60 euros tout compris ? Où ce serait simplement les frais consulaires.

Pour ce qui est des hôtels, je réserverai avant sur Hotels.com sans souci. Pour les transports, j'ai déjà acheté le billet d'avion aller-retour avec Emirates. En revanche, je ne savais pas qu'il fallait acheter les billets pour les trajets intérieurs avant. Je pense faire un aller-retour de Pékin jusqu'à la grande muraille, et je devrai prendre le train pour aller de Pékin à Zhengzou. D'un côté, j'aime mieux réserver depuis la France, puisque je n'aurai plus à chercher ma route sur place. Existe-t-il un site internet facilement utilisable pour réserver ces transports intérieur ?

Pour le visa, 60€ tout compris car contrairement à Paris et Marseille, le consulat de Strasbourg traite les demandes lui-même et il n'y a pas d'intermédiaire qui prend de commission. Allez sur leur site ou appelez-les pour les détails, notamment confirmer s'ils traitent les demandes postales.

Pour les réservations de train depuis l'étranger, plusieurs membres du forum disent régulièrement du bien de www.china-diy-travel.com
Cool ! Voilà qui me rassure, car le coût du visa commençait à me faire peur. Merci en tout cas pour cette précision qui va m'être très utile.
NA Navigator84 ·
J'ai fait ma demande de visa en février et ils ne m'avaient rien demandé pour les trajets intérieurs à Marseille. Ou alors cela a encore changé ??
FL Florencew Regular ·
Bonjour! Je me suis rendue hier à l'ambassade de Chine à Berne (Suisse) déposer une demande de visa tourisme pour deux amis. Leurs demandes ont été refusées car leurs passeports ont été émis en 2017. Il semblerait que la Chine n'accepte plus les passeports émis après le 1er janvier 2015. Toutes les personnes ayant un passeport émis APRES cette date doivent également présenter leur ancien passeport (qui est normalement troué, ou alors même repris par les autorités au moment de l'émission du nouveau passeport).

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème?

Merci ! Florence
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En voilà une idée bien étrange.... Rien de cela ici : http://ch.china-embassy.org/fra/lsfw/visa/t1445748.htm Vous êtes sûre que vous n'avez pas mal compris ?

Michel
FL Florencew Regular ·
Bonjour, Oui j'ai très bien compris, nous étions plusieurs dans ce cas hier à l'ambassade, apparemment c'est une nouvelle règle qui vient de tomber cette semaine (pour la Suisse en tout cas). Quand j'ai souligné que rien n'est mentionné sur leur site web, on m'a fermement fait comprendre que je n'avais pas à discuter... je me pose quand même la question de la mise en application de cette nouvelle règle. Qui garde son ancien passeport chez soi? Affaire à suivre...
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois que ça ne vaut pas grand chose en droit international. Les passeports suisses ont changé en 2015 ? Une autre norme, un autre format ?

Michel
FL Florencew Regular ·
Non aucun changement, apparemment ils veulent vérifier tous les pays visités par le demandeur depuis 2015. Et lorsque j'ai mentionné que mon ami n'avait pas de passeport avant 2017 (juste une carte d'identité) on m'a dit d'attendre car ils n'ont pas d'informations. Tout en refusant les demandes de visa. C'est très étonnant!

www.faistavalise.ch
MA Mars2012hk Veteran ·
Non aucun changement, apparemment ils veulent vérifier tous les pays visités par le demandeur depuis 2015. Et lorsque j'ai mentionné que mon ami n'avait pas de passeport avant 2017 (juste une carte d'identité) on m'a dit d'attendre car ils n'ont pas d'informations. Tout en refusant les demandes de visa. C'est très étonnant!

La mesure a commencé à être appliquée début mars et a fait grand bruit dans la communauté expatriée. Toutes les nationalités sont concernées. Ce serait du à certains étrangers malhonnêtes qui profitaient d'une faille du système chinois pour "blanchir" leur situation en Chine en sortant du territoire et en renouvelant leur passeport.

Le problème n'est donc pas que la Chine n'accepte pas les nouveaux passeports mais qu'elle veut pouvoir vérifier que votre nouveau passeport n'est pas là pour cacher des exactions que vous auriez commises en utilisant l'ancien comme preuve d'identité.

Les français - qui ne peuvent la plupart du temps pas garder leur ancien passeport lors des renouvellements - peuvent se faire établir une attestation en ce sens par la préfecture lors du renouvellement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une attestation en quel sens ? Vous avez des exemples de préfectures qui ont accepté de faire ce genre de chose, et elles ont écrit quoi ? Elles n'en savent rien des "exactions" que vous auriez pu commettre en Chine en vous appuyant sur le passeport précédent, leur attestation ne vaut rien. Parfaitement surréaliste cette idée, j'espère au moins que la réciproque est mise en oeuvre par l'UE.

Michel
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour, Une attestation en quel sens ? Vous avez des exemples de préfectures qui ont accepté de faire ce genre de chose, et elles ont écrit quoi ? Elles n'en savent rien des "exactions" que vous auriez pu commettre en Chine en vous appuyant sur le passeport précédent, leur attestation ne vaut rien. Parfaitement surréaliste cette idée, j'espère au moins que la réciproque est mise en oeuvre par l'UE. Michel

Bonjour Je parlais d'une attestation comme quoi il est de norme en France de restituer son ancien passeport aux autorités quand on vous en délivre un nouveau, ce qui justifie que vous ne puissiez pas présenter votre "ancien passeport" avec le nouveau lors de votre demande de visa.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Alex,

Je peux comprendre ce genre de document pour un consulat de Chine n'importe où dans le monde, mais les consulats français et même européens le savent pertinemment. Est-ce que l'intention de demander un visa chinois vaudrait a contrario pour demander à conserver son ancien passeport français écorné ?

Michel

Bonjour, Une attestation en quel sens ? Vous avez des exemples de préfectures qui ont accepté de faire ce genre de chose, et elles ont écrit quoi ? Elles n'en savent rien des "exactions" que vous auriez pu commettre en Chine en vous appuyant sur le passeport précédent, leur attestation ne vaut rien. Parfaitement surréaliste cette idée, j'espère au moins que la réciproque est mise en oeuvre par l'UE. Michel

Bonjour Je parlais d'une attestation comme quoi il est de norme en France de restituer son ancien passeport aux autorités quand on vous en délivre un nouveau, ce qui justifie que vous ne puissiez pas présenter votre "ancien passeport" avec le nouveau lors de votre demande de visa.
MA Mars2012hk Veteran ·
Je peux comprendre ce genre de document pour un consulat de Chine n'importe où dans le monde, mais les consulats français et même européens le savent pertinemment. Est-ce que l'intention de demander un visa chinois vaudrait a contrario pour demander à conserver son ancien passeport français écorné ?

La règle est nouvelle et imposée à tous les étrangers, dans tous les pays sans distinction. Je doute que les autorités centrales chinoises se soient grandement préoccupées des pratiques spécifiques de tel ou tel pays dont la France. Le consulat local n'a sans doute pas son mot à dire, il est là pour appliquer la règle (et la faire imposer par VisaForChina dans le cas de la France), pas pour la critiquer.

La réponse est sans doute oui pour la dernière question. Cela ne coûte rien d'essayer.
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, ben il y a au moins un pays au monde qui ne craint pas l'effondrement du tourisme. 🙂 Pourvu que la réciproque soit appliquée, en tous cas.

Michel

La règle est nouvelle et imposée à tous les étrangers, dans tous les pays sans distinction. Je doute que les autorités centrales chinoises se soient grandement préoccupées des pratiques spécifiques de tel ou tel pays dont la France. Le consulat local n'a sans doute pas son mot à dire, il est là pour appliquer la règle (et la faire imposer par VisaForChina dans le cas de la France), pas pour la critiquer.

La réponse est sans doute oui pour la dernière question. Cela ne coûte rien d'essayer.
Bon, ben il y a au moins un pays au monde qui ne craint pas l'effondrement du tourisme. 🙂 Pourvu que la réciproque soit appliquée, en tous cas.

L'industrie touristique en Chine est (à la louche) alimentée à plus de 95% par les Chinois eux-mêmes. De leur côté, les touristes chinois en Europe achètent massivement des articles de luxe, ou simplement de meilleure qualité que ce qu'ils peuvent trouver chez eux.

Il n'y aura ni impact sur le secteur touristique chinois ni mesure de réciprocité.
TA Tatra Globetrotter ·
Je sais, je sais très bien, François. La Chine n'est pas un pays de tourisme, ils s'en fichent éperdument, et ils sont d'excellents client du luxe. Bah, j'irais pas, c'est pas grave. 😉 Notons quand même que cette attitude est aussi l'aveu d'une faiblesse et d'une lacune assez importante, un gros point faible dans le fonctionnement de l'administration.

Michel

L'industrie touristique en Chine est (à la louche) alimentée à plus de 95% par les Chinois eux-mêmes. De leur côté, les touristes chinois en Europe achètent massivement des articles de luxe, ou simplement de meilleure qualité que ce qu'ils peuvent trouver chez eux.

Il n'y aura ni impact sur le secteur touristique chinois ni mesure de réciprocité.
Notons quand même que cette attitude est aussi l'aveu d'une faiblesse et d'une lacune assez importante, un gros point faible dans le fonctionnement de l'administration.

Je n'ai pas été surpris. Les fichiers administratifs en Chine sont beaucoup moins interconnectés entre provinces qu'on ne pourrait l'imaginer. Je pourrais citer plusieurs anecdotes de première main à ce sujet.
FL Florencew Regular ·
Après une nouvelle tentative auprès de l'ambassade de Chine à Berne, les demandes de visa tourisme ont été acceptées, sous réserve de fournir une lettre manuscrite attestant que l'ancien passeport n'est plus disponible. En revanche toujours pas d'information officielle à ce propos sur leur site internet.

www.faistavalise.ch
Bonjour Alex

Je viens de téléphoner au consulat de Strasbourg. Ils ne prennent hélas pas de demandes de visa par internet ou par courrier, d'où nécessité de me déplacer, avec des frais qui dépasseraient la différence avec un visa que je demanderais à Paris. Comme j'ai prévu de me déplacer à Paris et non à Strasbourg, je devrai sans doute passer par Paris.

Un autre gros problème se pose. J'ai vu sur ce site https://www.action-visas.com/Information/visa-Chine l'obligation de ressources d'au moins 1000 euros/mois. Quand j'ai retenu mon avion, en décembre, je n'avais encore pas perdu mon travail et je répondais sans problème à ce critère. Mon avion est payé, et pour les hôtels, j'ai fait des réservations grâce aux nuits d'hotel gratuites auxquelles j'avais droit avec Hotels.com, ce qui a sauvé mon voyage en Chine. Donc tout est déjà prépayé, sauf les repas, le train et les visites sur place, mais j'ai perdu mon travail en janvier et je ne touche aucune indemnité chômage puisque je travaillais en tant qu'auto-entrepreneur. Le fait d'avoir encore de l'argent de côté sur mes comptes peut-il me dispenser de cette obligation ?
Fausse alerte pour la 2ème partie de ma question puisque je viens de voir que je peux aussi présenter mes 3 derniers extraits de comptes bancaires qui correspondent à ce qui est demandé.
CH Charnystade ·
bonjour, j'ai déposé aujourd’hui nos demandes de visa au consulat à Marseille et j'avais avec moi nos bulletins de salaire qu'ils n'ont ni regardés ni voulu conservés... Il semble donc que les ressources ne soient pas ou plus une condition nécessaire. A noter que nous allons voyager en individuel et que par contre une réservation d’hôtel est demandée pour toutes les nuits passées en Chine.
Bonjour Effectivement, j'ai vu qu'il est nécessaire de préciser toutes les nuits d'hôtel. De mon côté, c'est déjà fait, car j'ai déjà réservé mes hôtels, comme à mon habitude sur "Hotels.com" qui me semble réellement le site le plus intéressant, notamment au niveau des prix, du choix et du programme de fidélité.
LI Linda64 Regular ·
Bonjour, pourriez-vous me dire si vous avez finalement eu des problèmes pour avoir votre visa chinois ? Je suis dans la même situation. Je voudrais partir en Chine d'ici quelques mois avec mon mari et ma mère mais je vais devoir faire renouveler mon passeport. Mon mari est un peu mieux mais pas top avec un passeport qui date de l'été 2016. Nous aurons besoin de visas de touristes classiques. Merci d'avance.
MA Mamieroutard Regular ·

bonjour ; Avez vous des nouvelles pour le VISA ?? merci
GMY
MA Mars2012hk Veteran ·
Avez vous des nouvelles pour le VISA ?? merci

Bonjour Pas sûr de comprendre ce que vous entendez par "des nouvelles". La nouvelle règle est toujours en place: si vous avez un passeport émis après 2016, il faut présenter avec votre demande de visa une copie de votre précédent passeport ou bien une attestation de la Préfecture confirmant qu'il n'est plus en votre possession.

Si vous avez un passeport récent mais ne présentez ni ancien passeport ni attestation, votre visa a de fortes chances d'être refusé.
La nouvelle règle est toujours en place: si vous avez un passeport émis après 2016, il faut présenter avec votre demande de visa une copie de votre précédent passeport ou bien une attestation de la Préfecture confirmant qu'il n'est plus en votre possession.

.. ou une attestation que c'est votre premier passeport, je suppose. Le nombre de voyageurs qui n'ont jamais eu de passeport avant 2016 va croitre inéluctablement avec le temps.

Similar discussions

You might also like