Japon: une semaine à Hokkaido et randonnées début mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous!

Nous partons environ 1 mois au Japon en avril/mai 2009 et nous aimerions aller 7 jours sur l'ile d'Hokkaido afin de découvrir qq'un de ces parcs nationaux. Je sais qu'il fait particulièrement froid et qu'il peut y avoir encore pas mal de neige.. mais est ce que les différents parcs sont tout de même accessibles pour randonnées?! (on sera tout de même début mai?!)

Merci de me faire part de votre expérience!

Bonne journée,

Cheza
Cheza
KO Koneko Veteran ·
Au mois de mai il peut toujours y avoir de la neige en altitude, mais les routes sont praticables. L'idéal pour bien visiter Hokkaido, c'est par exemple d'arriver à l'aéroport de Sapporo-Chitose ou de Hasaikawa (en plein centre) et de louer une voiture. En 7 jours, il ne faut pas compter faire beaucoup de parcs : cette île est en fait très grande.
CH Cheza20048 Regular ·
Bonjour Koneko et merci de ta réponse.

nous comptions effectivement louer une voiture.. et choisir qq parcs à visiter (d'ailleurs, si tu as un parc en particulier à me conseiller?)... Tu dis que les routes sont praticables, tu parles des routes pour la voiture, ou aussi des chemins de randonnées?!.. car nous voulons pouvoir visiter les parcs de "l'interieur" et donc faire qq randos?.. tu penses donc que c'est possible?!.. Je m'interroge car sur un autre forum, on m'a clairement deconseillé la rando à cette période : bcp trop de neige apparemment..

Merci,

Cheza.
Cheza
KO Koneko Veteran ·
Alors effectivement, pour les randos, ça peut être un peu limite. Car s'il peut déjà faire beau et à peu près chaud, c'est quand même encore la période de la fonte des neiges ; tu peux donc te retrouver avec pas mal de chemins difficilement praticables. Je dirais que, comme c'est une période un peu charnière, ça peut un peu être la loterie. J'y suis allé mi-juin et fin octobre (donc, là, un peu tard dans la saison) et c'était sec partout ; un coup de bol peut-être...

En voiture bien sûr, pas de problèmes puisque, au pire, les loueurs installent des pneus contact.
CH Cheza20048 Regular ·
Re!

merci pour ces détails... donc si on veut faire de la rando.. c'est quand même pas gagné... 🤪 J'avais choisi Hokkaido car on est aussi bien amateur de la culture japonaise que de nature et grand espace... Si jamais nous n'allons pas à Hokkaido, aurais-tu une destination à me conseiller pour faire de la rando, voir des volcans sans trop de monde et avec moins de neige, donc?!...
Cheza
KO Koneko Veteran ·
En fait, le Japon est un pays constitué essentiellement de montagnes et qui compte pas mal de volcan. Tu peux donc viser toutes les régions, tu trouveras ton bonheur. L'île principale du Honshu est bien sûr la plus fréquentée, mais tu peux par exemple aller dans le Kyushu (environ 1 heure d'avion depuis Tokyo). Il y a bien sûr un peu plus de monde qu'à Hokkaido, mais c'est quand même très peu touristique (ou alors, ce sont des touristes Japonais...). C'est une île assez grande (environ 4 fois la Corse je pense) et il y a vraiment ce qu'il faut de nature et de randos à faire !
CH Cheza20048 Regular ·
Merci de tes conseils!🙂

Je vais donc voir du coté de Kyushu.. j'ai reperé le mont Aso, et j'ai vu que plusieurs personnes parlaient de l'ile de Yakushima.... je vais me renseigner sur tout ca!

Bonne journée!

Cheza
Cheza
FR Fredhoo ·
Selon les années il peut y avoir encore de la neige, et en tout état de cause les chemins risquent d'être bien gras voire impraticables en période de fonte. D'autre part pour la location de voiture vérifiez bien les documents à fournir, le permis international établi en France n'est pas valable, donc traduction à faire à l'avance auprès de la JAF ou du consulat de France. A Kyushu vous n'aurez pas du tout les mêmes paysages ni la même ambiance qu'à Hokkaido.

F.
CH Cheza20048 Regular ·
Merci pour ton message Fredhoo!Ca me conforte dans l'idée que je ne verrais pas Hokkaido cette fois-ci!🤪

Je me doute que Kyushu ne ressemble pas à Hokkaido... Mais sachant que je retournerais forcement au Japon.. je préfère, pour ce premier voyage, optimiser les lieux!.. (je serais trop frustrée de passer une semaine à Hokkaido et de ne pas en profiter comme je le souhaiterais...)

Bonne journée!

Cheza
Cheza
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour à vous, J'ai déjà l'expérience d'un voyage à Hokkaido (organisé seul), en juin 2007. La météo était clémente, idéale pour la rando. Il restait un peu de neige sur les hauteurs, mais aucun problème pour marcher. L'île de Rishiri zan m'a beaucoup plu. Vraiment sauvage, il faut faire l'ascension du sommet principal à 1800 m d'altitude environ. Ca vaut le coup ! Le sentier est raide, étroit, j'ai mis à peu près 3 heures 30 pour grimper. Il fait jour très tôt ( vers 4 heures du matin !). La nature est vraiment préservée, c'est magnifique...L'île est très peu fréquentée, c'est le Japon "profond", vraiment inoubliable...Je repars au Japon en mars 2009, sur Kyushu. Je souhaite randonner à Yakushima et aussi me rendre sur la minuscule île d'Io Jima. Si quelqu'un connaît, merci de me donner quelques renseignements... REGIS.
Régis
SI Sidartha Globetrotter ·
quelques infos sur Hokkaido que nous avons traverser a skis en hiver, tu trouveras ici quelues idees de topos: http://denali-sud.chez-alice.fr/annexe/Japon.htm😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
CH Cheza20048 Regular ·
Bonjour registoubkal!

Et merci pour ces infos! même si je n'en aurais pas l'utilité tout de suite car je ne vais finalement pas aller à Hokkaido durant mon voyage (j'attendrais un prochain voyage vers le Japon...).

Pour Yakushima, il y a ce site qui donne bcp d'infos : http://www.yakumonkey.com/ (je n'y suis pas encore allé mais je compte aussi passer 7/10J sur Kyushu, et donc profiter de qq jours sur l'ile de Yakushima...)

Cheza.
Cheza
CH Cheza20048 Regular ·
Bonjour sidartha!

et merci pour ce site! je vais me faire un plaisir de regarder ces idées de randos!.. même si je n'aurais sans doute pas l'occasion de faire Hokkaido en pleine hiver!

Cheza
Cheza
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour Cheza, Encore merci pour le site concernant Yakushima. Il est clair et ça fait déjà rêver...Il y a aussi le volcan KAIMON DAKE tout au sud de Kyushu qui me semble sympa à gravir...C'est un peu un "mini" Fuji Yama en beaucoup moins fréquenté, je pense. J'ai vu quelques photos et c'est un magnifique cône parfait ! J'espère juste que les sentiers seront déjà praticables car j'y vais en mars...Il reste peut-être de la neige... A plus. Régis.
Régis
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Cheza,

Je fais remonter ce vieux post car je vois que tu es partie au Japon en mars/avril 2009, et que tu y as fait de la rando.

D'où ma question : est-ce une bonne période pour découvrir le Japon pour la première fois ? J'aimerais pouvoir découvrir Tokyo et Kyoto avec les cerisiers en fleurs, donc un voyage début avril. Et j'aimerais aussi faire un peu de rando / grande balades. Finalement es-tu allé à Hokkaido ? Ou as-tu choisi un autre lieu ?

Merci d'avance si tu passes par là pour me répondre !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CH Cheza20048 Regular ·
Bonjour Tokala,

Nous étions parti fin mars, afin d'être sur de ne pas rater la saison des cerisiers, qui est une sublime période pour visiter le japon. en 2009, les cerisiers ont été en fleurs début avril aux alentours de Tokyo / Kyoto. Donc, oui, je conseillerais cette période pour visiter le Japon... C'est magnifique de voir les cerisiers, et impressionnant de voir l'engouement des japonais pour les cerisiers! Pour la randonnée, nous n'avons finalement pas été à Hokkaido, car il fait encore trop froid en cette période (la meilleure période étant autour de août)... Et nous avons choisi Kyushu... Je ne regrette pas, car c'est une très bonne période pour visiter cette partie du Japon (avant il fait trop froid, et après c'est la période des typhons) Pour moi, le Kyushu est un gros coup de coeur... tranquillité de ces habitants, ramens, randonnées, volcans et onsens...que de bons souvenirs. Je pourrais te donner plus d'infos si jamais tu décides de prolonger ton séjour vers Kyushu...

Sinon, Je peux te conseiller les randonnées suivantes : - randonnée entre kibune et kurama onsen (une demi journée avec le onsens + trajet d'1/2H depuis Kyoto - gare demachi yanagi (si je me trompe pas de nom)) : randonnée dans la foret, parsemé de temples… Reposant et très agréable - randonnée sur l'île de Miyajima (randonnée jusqu'au sommet de l'île.. très belle vue, et jolie parcours (un peu raide)) - une randonnée que l'on a finalement pas faite entre Tsumago et Magome (plein d'infos sur VF au sujet de cette rando) - de nombreuses itinéraires à faire à Kyoto (les temples autour du chemin de la philosophie, balade dans le temple inari sous les multitudes de torii, etc.) - se perdre dans les rues de Tokyo! ;) Un bouquin en anglais, à avoir absolument si on veut faire des randonnées au Japon : Hiking in Japan du Lonely planet.

Voici quelques infos déjà... combien de temps pensez vous partir?

Cheza
Cheza
TO Tokala Globetrotter ·
Merci Cheza pour ta réponse rapide, et complete !

On espère pourvoir partir 15 - 20 jours. Ce voyage ne sera pas pour le printemps prochain, je n'aurai pas assez de congés, mais plutot pour avril 2011 (c'est la première fois que je m'y pernd autant à l'avance pour me renseigner pour un voyage ! Mais comme je commence à me mettre au japonais, ça met déjà un peu dans l'ambiance...)

Bref, on pense passer (sans y avoir trop réfléchi encore) 5 jours à Tokyo, 5 jours à Kyoto, 1 jours à Nara, et puis le reste du temps (donc au moins 5 jours) on voudrait faire quelques rando ou grandes balades en pleine nature.

Je note pour Kyushu en tous cas, et ne t'etonne pas si je reviens vers toi d'ici quelques temps quand ce voyage sera plus concret !

Et merci aussi pour le conseil du LP Hiking in Japan, ça peut meme faire une bonne idée de cadeau de noel pour mon mari 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LI Lila3 ·
Bonjour Cheza,

J'ai vu que tu étais partie au Japon, plus précisément sur l'île de Kyushu. Je pars 2 semaines fin mai / début juin 2010, et j'aimerais faire un peu de rando soit à Kyushu soit à Hokkaido.

J'ai lu que le climat était très contrasté selon les régions et les périodes. Que me conseilles-tu?

Merci d'avance

Lila

Similar discussions

You might also like