Je préfère voyager en groupe!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Voyager seul, ce n'est pas facile, surtout si on ne connaît pas la langue du pays, je préfère le groupe, c'est plus vivant ! Par contre, le contact avec les habitants n'est pas au rendez-vous. C'est le paradoxe.
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Je salue votre courage, vous allez vous faire copieusement insulter ici ...

Ma mère était comme vous, sauf bien sûr lorsqu'elle allait dans sa Pologne natale voir (et causer avec) la famille !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SO Sozal Veteran ·
Voyager seul, ce n'est pas facile, surtout si on ne connaît pas la langue du pays

aujourd'hui on parle anglais presque partout
MA Maitairoa Globetrotter ·
... aucun paradoxe : tout cela est au contraire parfaitement logique !

... la facilité conduit rarement à la qualité ...
KU Kujila Globetrotter ·
Alors sozal, non, on ne parle pas anglais presque partout (va faire un tour au Japon déjà...). En même temps... tant mieux !

Sinon, les voyages en groupe pour moi, c'est juste totalement impossible à envisager... Si l'on ne veut pas voyager seul(e), ce que je peux comprendre, il faut se trouver un copain, une copine, un cousin ou je ne sais quoi, c'est toujours possible non ? Tout sauf en groupe !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pas d'inquiétude, t'es pas seule, tu fais encore partie d'un majorité !

Et ce n'est pas toujours ceux qui voyagent en autonome qui ont le meilleur contact avec les habitants... Va voir le Camping cars au Maroc, ou certaines destinations ou l'"habitant" n'est que du sexe tarifé (mais mons cher😉)
GR Grene Regular ·
bonjour, j'ai pratiqué les 2 méthodes de voyage, Chacune a ses avantages et inconvénients. Notre voyage au Rajasthan en groupe m'a laissé sur ma faim. aprés bien des alternoiements, nous retournons en Inde (mon mari et moi) en solo. Nous avons choisi une région non touristique le Meghalaya. je précise que ne parlant pas anglais courrament, le problème de la langue va être entier. mon mari n'est pas du tout tranquille, ce qui fait que j'ai le plaisir et la grande responsabilité de préparer ce séjour de 3 semaines. Je sais que nous allons avoir des difficultés de vie, mais j'en espére un grand bonheur. Me poser et sentir l'air du temps.Ne pas courir dans tous les sens, avoir des horaires surchargés. Bref, ce que je n'ai pas fait à 20 ans, je le fais enfin à 60; Au retour fin octobre, j'essairai de trouver le courage de donner mon sentiment aux forumistes nombreux qui m'ont aidé à préparer ce rêve. Bonne route à vous, et le mieux est de prendre le meilleur de chaque voyage. Chantal
Chantal
SA Saijfou Regular ·
Voyager seul, ce n'est pas facile, surtout si on ne connaît pas la langue du pays

Me suis toujours débrouillé avec le langage universel...😉
Mylou
KU Kujila Globetrotter ·
La barrière de la langue n'est un problème que pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voyager...

S'il est plus agréable de connaître un peu la langue locale, on peut tout à fait découvrir des pays sans langue commune. On y arrive toujours !
AT Atila Globetrotter ·
Et puis il y a groupe et groupe😄

Les groupes d'une quarantaine, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Dès qu'il y a un problème, petit ou gros, c'est des heures et des heures de palabre et de ressentiment. Et puis, on ne peut jamais vraiment être seule ou faire quelque chose seule c'est gavant à la fin😠

Par contre un petit groupe de 8, 10 avec un programme moins strict et pour des activités précises (randonnée, treck ) pourquoi pas🙂

Certains pays se prêtent aussi très peu au voyage individuel préparé par soi-même (surtout si on veut un minimum de confort) et coûtent très chers en voyage à la carte vendu en agence. Il est donc préférable de choisir la version groupe dans ces cas là.

Quant à la barrière de la langue, j'ai effectivement croisé des voyageurs hermétiques à toutes langues étrangères à la leur (et pas seulement des français...les anglophones sont aussi dramatiquement nuls et dans certains pays l'anglais ne leur sert à rien). Là, je dois dire que c'est dur. Les ennuis commencent pour certains dès l'arrivée quand il faut remplir le formulaire d'entrée à l'aéroport😏
DA Darkam Regular ·
Salut, les seuls voyages de groupe que j'ai fait c'est avec les amis que j'ai depuis le lycée (nous partions à 6) et je dois avouer que c'était absolument génial, c'est un bon compromis entre être seul et être dans un voyage organisé (à10-15 voire plus), on a passé des moments mémorables de rigolade et de joie et c'est vraiment ce qui reste inscrit dans l'esprit pour le reste du temps. Chacun ayant sa personnalité nous nous complétons bien (il y a les rigoureux qui préparent ce que nous pourrions visite, r où nous pourrions aller, et les plus relax qui nous permettent de faire des trucs un peu fous). Quand à la langue, ça n'est en général pas vraiment un problème, on arrive toujours à se débrouiller d'une façon ou d'une autre, et c'est l'occasion d'apprendre !
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, jusqu'à 5 ou 6, ce n'est pas encore vraiment un groupe, juste une "famille nombreuse"...

Le problème avec les "vrais" (grands) groupes c'est généralement la perte de temps à attendre tout le monde (le genre : rendez-vous à 9 heures et à l'heure dite, il y en a encore qui sont sous la douche...), la différence de centres d'intérêts de chacun (certains sont musées, d'autres balades, d'autres shopping...) et la lourdeur générale de l'organisation : impossible de se faire un p'tit resto sympa si on est 15... sans parler du fait qu'il faut composer avec un noyau dur de résistants qui, même au Japon ou au Brésil, voudront se faire une pizza ou un Mc Do...

Et aussi, l'incapacité de certains (beaucoup, en groupe...) à être autonome : impossibilité de prendre des initiatives, de rentrer seul parce qu'on ne sait pas prendre le métro (et donc devenir un boulet pour les autres), ne pas vouloir tel type de resto parce qu'on est difficile...

Hou là là, en fait, ce genre de plan m'arrive parfois en déplacement avec le boulot. Pour rien au monde je ne m'infligerais ça en vacances 🤪 !
SA SambaEVoz ·
Hola,

Certains pays se prêtent aussi très peu au voyage individuel préparé par soi-même (surtout si on veut un minimum de confort) et coûtent très chers en voyage à la carte vendu en agence. Il est donc préférable de choisir la version groupe dans ces cas là.

Lesquels ?
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****et coûtent très chers en voyage à la carte vendu en agence. Il est donc préférable de choisir la version groupe dans ces cas là. ***

pour moi l'alternative n'est pas celle là ! Si on veut un truc à la carte, il vaut mieux se le préparer soi même, à la main, avec des guides, des cartes , internet et VF!! on a tout pour faire moins cher et surtout mieux concu que par agence.
AT Atila Globetrotter ·
Les pays ou régions sans infrastructures touristiques principalement en Asie ou en Afrique. Il est toujours possible de les faire soi-même mais il faut alors pouvoir supporter physiquement des conditions de vie très précaires (pas d'eau pour se laver, nourriture très 'différente', hygiène minimaliste....) C'est principalement le cas des trecks.

Sinon, des pays touristiques comme la Tanzanie coûtent très cher en individuel même auto organisé (confort moyen moins à luxe) alors qu'en groupe les tarifs chutent.
AT Atila Globetrotter ·
pour moi l'alternative n'est pas celle là ! Si on veut un truc à la carte, il vaut mieux se le préparer soi même, à la main, avec des guides, des cartes , internet et VF!! on a tout pour faire moins cher et surtout mieux concu que par agence.

Mais je suis entièrement d'accord et c'est comme cela que je procède sauf que parfois c'est impossible à faire🙂

Bon, je n'ai plus 20 ans non plus et 15 jours à la Alexandra David Neel ce n'est pas mon truc !😇
SA SambaEVoz ·
Les pays ou régions sans infrastructures touristiques principalement en Asie ou en Afrique.

Cites les stp. Merci
MO Mong1 Globetrotter ·
je précise que ne parlant pas anglais courrament, le problème de la langue va être entier. mon mari n'est pas du tout tranquille, ce qui fait que j'ai le plaisir et la grande responsabilité de préparer ce séjour de 3 semaines

Le problème de la langue existe bien sûr, mais n'est pas si important que l'idée que l'on s'en fait.... Tout est dans la tête ! Si l'on part confiant, avec une réelle envie de communiquer et de découvrir un pays, même si c'est difficile, on prendra du plaisir. Les moments les plus drôles parfois, les plus chaleureux, c'est justement ces échanges, ces éclats de rire à essayer de se comprendre, à répéter des mots, à faire des gestes, à accepter de se perdre, lâcher prise, faire confiance aux autres... C'est des échanges plein de vie, même si l'on ne se comprend pas par le langage, le sourire et l'envie de se comprendre sont là. Lorsque l'on n'a pas peur de perdre son temps, de se faire avoir parfois, de galèrer un peu, c'est ces échanges qui font la différence avec le voyage en groupe, où tout est pris en charge, où l'on est assistés, où l'on ne voit que ce que l'on veut bien vous montrer.

Ne pas parler anglais ne devrait pas être un obstacle pour ceux qui ont vraiment envie de voyager ! On se débrouille toujours. En fait, ce qui est le plus frustrant parfois, c'est de ne pas pouvoir parler un peu toutes les langues.....
MO Mong1 Globetrotter ·
Parmi les quelques pays qu'évoque Attila, où il est difficile voire impossible de voyager en individuel, où les tarifs sont exorbitants, je suppose qu'il y a le Bhoutan ...

(Mais là on n'a pas le choix de préfèrer les groupes, on est obligés, sinon on n'y va pas...)
TA Tatra Globetrotter ·
Et la Corée du Nord ?

Michel
MO Mong1 Globetrotter ·
Exact, j'y pensais... Et peut-être un peu aussi le Tibet.
TA Tatra Globetrotter ·
L'Arabie Saoudite, peut-être le Türkménistan.

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je suis d'accord a 200%

pour peu que l'on est ai le courage et la volonté on est jamais mieux servit que par soi même et de plus on économise les frais d'agence
DA Darkam Regular ·
En même temps, jusqu'à 5 ou 6, ce n'est pas encore vraiment un groupe, juste une "famille nombreuse"...

Le problème avec les "vrais" (grands) groupes c'est généralement la perte de temps à attendre tout le monde (le genre : rendez-vous à 9 heures et à l'heure dite, il y en a encore qui sont sous la douche...), la différence de centres d'intérêts de chacun (certains sont musées, d'autres balades, d'autres shopping...) et la lourdeur générale de l'organisation : impossible de se faire un p'tit resto sympa si on est 15... sans parler du fait qu'il faut composer avec un noyau dur de résistants qui, même au Japon ou au Brésil, voudront se faire une pizza ou un Mc Do...

Et aussi, l'incapacité de certains (beaucoup, en groupe...) à être autonome : impossibilité de prendre des initiatives, de rentrer seul parce qu'on ne sait pas prendre le métro (et donc devenir un boulet pour les autres), ne pas vouloir tel type de resto parce qu'on est difficile...

Hou là là, en fait, ce genre de plan m'arrive parfois en déplacement avec le boulot. Pour rien au monde je ne m'infligerais ça en vacances 🤪 !

Oui ça se rapproche plus de la famille nombreuse, c'est pourquoi j'ai parlé d'un genre d'alternative entre le groupe et être alone 🙂
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde
AT Atila Globetrotter ·
Les régions himalayennes : on peut se rendre tout seul à Leh, à Katmandou etc mais si on veut sortir des sentiers battus ou faire un sommet avec un peu de confort, il faut bien passer par une agence et cela coutêra moins cher par tête de pipe à 10 qu'à 1.

Les régions désertiques comme le sahara : on n'a pas besoin d'un organisme pour se ballader sur les dunes de Merzouga mais si on veut aller vraiment dans le désert....

Les déserts verts : la jungle à Bornéo, la forêt amazonienne, les pays d'afrique équatoriales ne figurant pas au catalogue fram ou nf (Burundi , Centrafrique...)

Bref, un individu pas trop débrouillard arrivera à organiser tout seul son voyage dans les pays vendus par les TO généralistes.

Je parle ici de tourisme (la discussion de départ portait sur les voyages en groupe ) et non d'exploration.
AT Atila Globetrotter ·
Je croyais qu'on ne pouvait pas faire de tourisme en Arabie Saoudite ( à part le pélerinage pour les musulmans pratiquants)?
AT Atila Globetrotter ·
on économise les frais d'agence

S'il n'y avait que les frais d'agence.... La commission des TO n'est pas mal non plus. Je m'inspire souvent des catalogues d'un TO haut de gamme ( 3 lettres avec un V dans le nom) et je remarque que j'obtiens souvent un tarif moitié moins élevé en me débrouillant par moi-même🤪
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est comme pour tout, les prestations ça se paye.....

Ceci dit, l'argent ne fait pas tout n'est-ce pas, il me semble que la liberté est bien plus importante pour un voyageur individuel, que le fait de payer moins cher....

Je ne crois pas que l'argent soit un facteur déterminant, que l'on voyage en groupe ou pas, on choisit avant tout un mode de voyage qui nous correspond. Soit parce qu'on aime ça, comme l'auteur, ou parce que l'on ne se sent pas capable de partir seul, ou inversement.
AT Atila Globetrotter ·
C'est comme pour tout, les prestations ça se paye.....

En fait je voulais dire moitié moins cher avec les mêmes prestations (hotels et voitures)😇
SA Saijfou Regular ·
Oui ça se rapproche plus de la famille nombreuse, c'est pourquoi j'ai parlé d'un genre d'alternative entre le groupe et être alone 🙂

Mais n'est on pas un groupe à partir de 2? 😉
Mylou
BO Bougonnette ·
Si vous allez dans les coins reculés de la chine ou de la russie, il faut parler la langue du pays, on ne parle pas l'anglais partout. Je n'ai pas un sens de l'orientation dévelopée, je préfère le groupe, je suis sûr de ne pas me perdre et je suis bien encadrée. Mais, si demain, je retourne plusieurs fois dans le pays, exemple, la chine, je m'en sortirai, cela reste une question de repère.
ME MengWan Globetrotter ·

Mais n'est on pas un groupe à partir de 2? 😉

Non, à deux c'est un couple, le groupe commence à 3 ... 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis actuellememt au Vietnam et j experimente pour la premiere fois une formule hybride. Decouverte individuelle de base et pour certains periples je m adresse a mon hotelier ou a une agence locale. C est un peu l usage ici et une formule difficilement contournable. Cela evite parfois bien des complications avec des horaires de bus incertains ou avec des itineraires complexes. Donc bon compromis dans l ensemble mais au bout d un moment la nature reprend le dessus et mon besoin de liberte me donne envie de transformer mon guide en nem! 😏

desole pour le clavier que je vais transformer maintenant en rouleau de printemps😏
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tu n'es pas en Somalie le pirate?😉 Oups je sors😄
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Non, à deux c'est un couple, le groupe commence à 3 ...

Ce que tu dis est vrai pour une famille, pas pour un groupe.
PélicanBrun Veteran ·
Le problème de la langue existe bien sûr, mais n'est pas si important que l'idée que l'on s'en fait.... Tout est dans la tête ! Si l'on part confiant, avec une réelle envie de communiquer et de découvrir un pays, même si c'est difficile, on prendra du plaisir. Les moments les plus drôles parfois, les plus chaleureux, c'est justement ces échanges, ces éclats de rire à essayer de se comprendre, à répéter des mots, à faire des gestes, à accepter de se perdre, lâcher prise, faire confiance aux autres... C'est des échanges plein de vie, même si l'on ne se comprend pas par le langage, le sourire et l'envie de se comprendre sont là. Lorsque l'on n'a pas peur de perdre son temps, de se faire avoir parfois, de galèrer un peu, c'est ces échanges qui font la différence avec le voyage en groupe, où tout est pris en charge, où l'on est assistés, où l'on ne voit que ce que l'on veut bien vous montrer.

Ne pas parler anglais ne devrait pas être un obstacle pour ceux qui ont vraiment envie de voyager ! On se débrouille toujours. En fait, ce qui est le plus frustrant parfois, c'est de ne pas pouvoir parler un peu toutes les langues.....

Entièrement d'accord avec toi.

La fameuse "barrière de la langue" n'est pas réellement un obstacle aux voyages. Le langage n'est pas le seul moyen de communication (et heureusement !), faire des gestes (parfois rigolos), se munir d'un petit guide de conversation, griffoner (ou faire griffoner par un autochtone bilingue) quelques phrases dans la langue locale, ou encore mieux (succès garanti !): apprendre quelques mots et quelques phrases dans la langue du pays (un minimun suffit amplement) est à la portée de tout le monde. L'Anglais et l'Espagnol (que je pratique un peu) ne me servent pas dans tous les pays et je ne suis jamais ni "mort de faim", ni "mort de soif" ni ne me suis jamais perdu !!! Cependant, tous les goûts sont dans la nature !!! Et bien que depuis toujours, je fasse partie moi-même du groupe (!!!) des "voyageurs individuels", je conçois très bien que certaines personnes n'aient ni le goût, ni l'envie, ni même les aptitudes nécessaires à ce type de voyage !

Alors que vous soyiez "Individuels" ou "Groupes", bon voyages à tous !!!

Amicalement
SO Sozal Veteran ·
l'hors de mes premiers voyage je ne parlais que très peu l'anglais , et j'en ai ch... , ne serait-ce que demander des renseignement à l'aeroport ou communiquer avec d'autres voyageurs ... pour moi c'est la base lorsque l'on voyage seul , meme dans des contrées lointaines . Je comprends ceux qui voyagent en groupe pour cette option
MO Mong1 Globetrotter ·
Je reconnais que ne pas arriver à se faire comprendre, c'est parfois chiant, parfois fatigant..... Ça dépend peut-être aussi des pays, en plus de notre humeur... Là où ça m'a semblé le plus difficile, c'est en Chine... Ne pas pouvoir lire des indications écrites en chinois, être obligés de se faire écrire les noms des hôtels ou des lieux en chinois, etc. Je n'ai pas souvent rencontré ces échanges pleins de vie que j'adore, cette envie d'aider, que l'on rencontre dans d'autres pays, par exemple en Inde où il suffit de sortir un livre ou une carte pour que tout le monde vous entoure......

Mais dans ce problème de la langue, je parlais pour ma part d'essayer de communiquer avec les locaux ! Pour ce qui est de communiquer avec les touristes, c'est autre chose....

Je respecte aussi tout à fait ceux qui préfèrent les groupes, bien que ça ne soit pas ma tasse de thé !
MV Mvbergen Globetrotter ·
"ni même les aptitudes nécessaires à ce type de voyage !"

Quelles aptitudes?

Michel
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour MVBERGEN,

Voyager "en individuel" requiert au minimum d'être un tant soit peu "débrouillard" ! Et (ce n'est pas une critique, chacun est comme il est), n'est pas débrouillard qui veut ! Cela relève donc pour moi, d'une certaine aptitude.

Amicalement
MV Mvbergen Globetrotter ·
Ni plus ni moins que dans la vie de tous les jours.

Il n'y a donc aucune aptitude particulière...

Michel
BO Bougonnette ·
Dans l'ensemble vous avez raison, connaître la langue de l'autre, c'est plus rapide et on perd moins de temps à obtenir les renseignements et le contact avec les gens du pays me paraît plus détendu, d'où l'intérêt de partir en groupe quand on connaît pas la langue, la culture, l'histoire, un guide est là pour rassurer des gens comme moi.
DA Darkam Regular ·
Du moment que chacun y trouve son compte, c'est le principal
MA Mathews Globetrotter ·
Je salue votre courage, vous allez vous faire copieusement insulter ici ...

pourquoi se faire insulter ? Si Bougonette veut voyager en groupe c'est son choix qu'il faut respecter. Chacun est libre de faire comme bon il lui semble..😉 critiquer revient à faire preuve quelque part d'intolérance et de sectarisme
MA Maruja46 Globetrotter ·
Pareil depuis très longtemps voyage fait maison du début a la fin
YU Yugdesb ·
un vrai voyageur se doit d'être tolérant et posseder une certaine ouverture d'esprit, donc admettre que d'autres aient une façon différente de voir les choses..
JI Jippe Veteran ·
bonjour, il est aussi possible de mixer les deux formules..

a savoir, faire une partie d'un pays en groupe, parce qu'il faut une logistique particuliere et un guide quasi obligé.

Et puis prolonger son voyage en solo dans une partie plus facile avec des moyens de transport et des hébergements.. la partie en groupe permet aussi de "s'acclimater" au pays et ses modes de vie spécifiques et facilite par la suite la poursuite en solo.

Bien sur il faut disposer de pas mal de temps. Ainsi, j'ai fait il y a 4 ans , l'himalaya indien en treck et donc en groupe, puis en solo(en couple en fait), nous avons parcouru le Rajasthan puis le Kerala. Je m'apprete à faire de meme, au Vietnam avec une partie organisée consistant à parcourir les montagnes du nord a la rencontre des peuples Mongh et autres..

puis à descendre à deux vers le sud: Hue, danang, HCMville delta du mekong...

Au point de vue prix, on prend le billet A et R par le TO qui souvent a des tarifs de groupe.

Jippe
VI Vieuxcampeur Veteran ·
un vrai voyageur se doit d'être tolérant et posseder une certaine ouverture d'esprit, donc admettre que d'autres aient une façon différente de voir les choses..

je plussoie
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
JU Julie01 Veteran ·
"Non, à deux c'est un couple, le groupe commence à 3 ... 😉"

je me permets de corriger; dans la profession (je travaille dans le secteur touristique), ce qu'on appelle "groupe" c'est à partir de 10 personnes (pour obtenir un tarif de groupe auprès des compagnies aériennes). Ca permets de toucher des tarifs très intéressants auprès de beaucoup de compagnies aériennes. je travaille dans une petite agence qui ne fait que des voyages pour les groupes constitués (groupes CE, collectivités, groupes d'amis...). En dessous de 10 personnes, ce sera des tarifs dits "individuels", même si c'est un petit groupe de 6 à 9 personnes. Après certains peuvent trouver cela plus cher qu'en partant seul, mais il faut comparer sur les mêmes prestations exactement: même date de départ, même aéroport de départ, même compagnie aérienne, même vol, même transfert, mêmes hôtels, mêmes prestations sur place...bref comparer ce qui est comparable.😏 c'est sûr on peut toujours trouver moins cher en prenant d'autres prestations ou si l'hôtel fait une promo en tarif public (et pas en tarif agences).

A 12% de marge (et encore pour vendre on doit souvent descendre en dessous de 10%, parfois à 8% u 6%), pour quelqu'un qui tient absolument à passer par une agence il faut accepter de payer ces 12% ou alors il se débrouille. C'est très faible comme marge comparé à d'autres secteurs. Pour comparer: dans la téléphonie mobile, les marges des opérateurs sur les textos sont de 400% à 500% (mon copain travailles ans le secteur) !!! Dans l'immobilier quand tu vois que pour un micro studio de 15m2 tu payes 700€ de loyer et 800€ de frais d'agence ben je trouve ça beaucoup plus abusé au niveau des tarifs qu'une marge de 12% sur un voyage (l'agence ne se met pas tout dans la poche, elle paye la compagnie aérienne, son prestataire sur place, etc, sans oublier ses salariés, ses charges etc...bref c'est un commerce, c'est pas un service public!). Après ça dépend des agences, certaines hyper spécialisées sur un marché de niche, ça peut taper dans les 25% mais elles ont moins de volume (moins de dossiers).

après, chacun voyage comme il veut et surtout comme il peut, et comme certains l'ont dit, non, tout le monde ne peut pas voyager seul, et pour certains (plus rare ok) il y a un vrai besoin "d'assistanat": à l'enregistrement à l'aéroport, à l'arrivée (ils ne te disent même pas bonjour, te sautent dessus dès la sortie de la zone bagages "ah ben on vous cherchait partout, pourquoi vous êtes pas venues nous chercher à la sortie, c'est marqué sur notre papier que quelqu'un vient n ius chercher à l'arrivée" ("oui madame à l'arrivée, et c'est là que nous sommes! là d'où vous venez, c'est la zone internationale avec les tapis d'arrivée des bagages et on n'a pas le droit d'y rentrer, regardez c'est marqué sur la porte que vous venez de passer, juste derrière vous"; là elle se retourne, voit le gros panneau d'interdiction qui indique qu'effectivement, on n'a pas le droit d'y rentrer, mais très vite elle prend un air suspicieux, genre "on ne me la fait pas à moi", et "ah oui mais quand même l'an dernier on est allés à ... et ils nous attendaient au tapis à bagages alors il fallait nous attendre là bas, on savait pas où vous étiez". après: "c'est où le bureau de change? vous m'emmenez j'ai peur de me perdre!" alors que 3 trois mètres de là il y a un énorme panneau CHANGE et juste en dessous des petits box avec les employés... ("vous pouvez demander pour moi, je veux changer telle somme et j'ai peur qu'il me comprenne pas ou qu'il me donne pas la bonne somme; et pourquoi on peut pas payer avec des euros ici, franchement ils devraient faire un effort avec tout les touristes qu'il y a; à quelle heure il est le bus? à quelle heure on arrive à l'hôtel, et le dîner il est à quelle heure? et y'aura quoi à manger à l'hôtel?" (comme si on pouvait le savoir! on peut, mais en demandant à l'avance les menus à l'hôtel, certains ne voulant pas de "surprise"). donc oui certains sont incapables de voyager seuls (bien qu'avec tous les exemples cités ci dessus ils en rajoutent une couche "vous savez on a l'habitude de voyager et c'est la première fois qu'on nous attend pas au tapis à bagages / qu'on nous dit pas ce qu'on va manger le soir" etc...

si tout le monde le pouvait, il n'y aurait pas autant de tours opérateurs et d'agences, bien que beaucoup mettent la clé sous la porte, il y a de l'activité dans notre secteur, et ça fait vivre environ 2 millions de personnes en France (emplois directs et emplois indirects dans l'ensemble du secteur touristique) donc heureusement qu'il y a autant de manières différentes de voyager et que certains préfèrent partir en voyage organisé.

En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Ne pas parler anglais ne devrait pas être un obstacle pour ceux qui ont vraiment envie de voyager ! On se débrouille toujours.

Non, l'anglais ce n'est pas difficile à apprendre : même les joueurs de foot y arrivent (Je sais, je n'aurais pas dû, mais c'était trop tentant)
ChR

Similar discussions

You might also like