Je viens de terminer un voyage à vélo à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je viens tout juste de terminer un deuxième voyage en vélo à Cuba. L'année derniere j'étais parti de Holguin pour me rendre à Cienfuegos. Cette année j'ai fait une boucle autour de l'orient. Paysage tout à fait différent.

Je suis parti de Holguin et me suis arrêté aux villes suivantes : Mayari Sagua de Tanamo Moa Baracoa Imias Guantanamo Santiago de Cuba Chivirico Pilon Niquero Manzanilla Bayamo

J'ai bien aimé toutes les routes et les villes où je suis allé.

J'ai fait la route de Moa a Baracoa. Cette route est considérée comme une des pires ou la pire de Cuba. C'est vrai que la route n'est pas bonne en grande partie, mais de super paysages. Des fois le paysage était super beau et plus près de Baracoa c'étaient des paysage de la destruction causée par l'ouragan Mathieu. Des milliers d'arbres tombés et des centaines de maisons détruites. Baracoa semblait se reconstruire plus rapidement, bien que la majorité des maisons n'avait qu'une portion de leur toit.

Je suis par la suite arrêté à Imias chez le président du Club de cyclisme de Imias. Qui lui aussi a vue sa maison être detruite en partie.

J'ai également fait le tronçon de route entre Chivirico et Pilon. Cest une route qui est parfois en mauvais état mais qui offre un paysage unic avec la mer d'un côté et les montagne de l'autre.

Si vous avez des questions pour préparer un futur voyage à vélo à Cuba, je me ferai un plaisir de y répondre.
Chrisco
GE Georgie1 Veteran ·
Je viens de lire ta réponse à mon message sur l'autre discussion que nous avions avant ton départ. Content que tu aies pu être capable de traverser la rivière Toa et de faire ce trajet à vélo. Route mauvaise n'est-ce pas? Vive l'aventure :-) Les paysages de ce coin de pays ainsi qu'entre Santiago et Pilon valent tout l'effort et les petites souffrances vécues. Et que dire des gens! Comment était le moral des gens à Baracoa? Je vais écrire aux 2 Belges avec qui j'ai fait Moa-Santiago pour leur parler de l'état de la maison de la casa à Imias. Ils étaient restés là, moi au campismo car il n'y avait qu'une chambre chez le président du club cyclisme. Il travaillait à la construction d'une deuxième. J'imagine que c'est à refaire maintenant. Certain que tes infos encore chaudes sur ce coin de pays pourront aider d'autres gens qui voudront s'y rendre.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Qu'est-ce que tu as fait pour le logement? Si c'etait des casas particulares, aucun probleme de trouver quelque chose chaque nuit?

Tu preferes quelle region de Cuba pour le cyclotourisme?
SA SandyIsland ·
Plus d'infos sur la durée du voyage et les casas particulares stp. Je pense m'y rendre pour la période des Fêtes. Il faut que je m'organise un ti-peu...
CH Chrisco55 ·
Pour les logements, oui je suis resté dans des casas particulares à chaque soir.

Lors de mes deux voyages à vélo à Cuba, j'ai commencé à Holguin.

A Holguin, je demeure toujours à la meme Casa. Le premier jour, je m'assoie avec Daniel, le propriétaire et nous discutons de l'itinéraire. Ensuite, le propriétaire m'écrit une liste des casas avec les adresses pour chaque soir de mon voyage. Il s'occupe de faire des reservations pour tous les soirs.

Aussi, chaque jour le propriétaire de la casa où j'ai passé la nuit, telephone à la prochaine casa pour s'assurer que je me suis rendu et fait un rapport à Daniel. Un jour, j'était suppose d'arrêter au Campismo La Luna. Mais arrive sur place, ils m'ont dit que c'était fermé à cause qu'il n'y avait pas assez de reservations pour cette nuit là !?!?! Je suis donc parti pour Pilon, la ville où je devait aller le lendemanin. A mon arrive à Pilon, J'ai entendu mon nom être crié. La casa du matin avait telephone au Campismo et avait su que c'était fermé. Il a contacté Daniel qui a contacté la Casa de Pilon pour s'assurer que tout allait être prêt pour mon arrive. Donc, J'ai un très bon service.

A savoir quelle region je préfère, c'est difficile à répondre. Chaque region est différente en terme de route, de ville et de paysage. Je pense que lorsque j'y pense, je les ai toutes aimées. J'ai fait l'an passé de Holguin à Cienfuegos. Un terrain plat avec un léger vent de dos sur une très bonne route. Cette année, le tour de la partie Oriente. Terrain plus montagneux, route en mauvais état par endroit, vent de face par occasion et supers paysages.

N'hésites pas à poser d'autres questions.
Chrisco
CH Chrisco55 ·
Je suis juste revenue hier. Je metterai plus de detail de mon voyage sur ce forum en fin de semaine. Mais si tu veux me dire un peu ce que tu as en tête, je pourrai certainement t'aider.
Chrisco
SA SandyIsland ·
Ta discussion a allumé ma lanterne que Cuba serait une destination parfaite pour moi. Je regarde pour un itinéraire de 15 jours. Ton itinéraire faisait environ 1000km? Ton expérience me sera très utile! Je voyagerai en haute-saison pendant les Fêtes... je sais... pas la meilleure période mais bon... autant en profiter quand même! Grosso modo, je me cherche un itinéraire pour 15 jours et les hébergements qui vont avec (la base quoi!) Je vais donc suivre les détails de ton voyage en fin de semaine!
GE Georgie1 Veteran ·
Comment voyageras-tu? Autobus? Location d'auto (dispendieux)? Pour 15 jours il te sera difficile de faire le tour et d'apprécier les places à leur juste valeur. Le sud et l'Oriente sont supers quoique Baracoa a été pas mal touché par Matthew et ne s'en est pas vraiment remis encore. Santiago est superbe. Vivant et riche culturellement. Où arriveras-tu? A La Havane? A Trinidad? Holguin? Santiago? Où resteras-tu? Casas ou hôtels? Veux-tu faire de la plage? du snorkeling? des excursions? Si tu pouvais donner plus d'infos sur ce que tu recherches et où tu arriveras, je suis certain qu'il y a des forumnistes qui se feront un plaisir de t'aider et te renseigner.
SA SandyIsland ·
Je voyagerai à vélo et dodo dans les casas particulares. Je suis bien équipée. Mon mulet est un trek520 monté sur du 32. Les vols ne sont pas encore achetés. Je ne suis donc pas limitée par cet aspect. La seule contrainte est la durée et période. L'itinéraire de Chrisco 55 me semble interressant à prime abord. peut etre un peu long mais je pourrais probablement faire des segments en autobus. Des suggestions ?
GE Georgie1 Veteran ·
Chaussée avec du 32 tu seras correcte. C'est ce que j'avais sur mon vélo de route quand j'ai fait Cuba à vélo pendant 2 mois l'hiver dernier. Chrisco en arrive avec des infos fraîches sur la région de l'Oriente et du sud. Pour ma part, j'étais arrivé à Holguin avec Westjet depuis Québec. Apparemment China Airlines fait Montréal-La Havane pour pas cher, du moins l'hiver dernier. Avec 2 semaines je pourrais te suggérer l'itinéraire suivant si tu arrives à Holguin ou Santiago: Holguin-Bayamo-Santiago-Chivirico-La Mula-Pilon- Niquero ou Media Luna-Manzanillo-Bayamo -Holguin. Baracoa vaudrait vraiment un arrêt mais après le passage de Matthew, la ville tarde un peu à s'en remettre. Possible d'y aller depuis Santiago en autobus et revenir à vélo. Si tu veux voir de superbes paysages, la côte de Santiago à Pilon t'en donnera pour ton argent. Mais, quelques km après Chivirico la route devient en mauvais état par section, des côtes ... et la chaleur. On avait eu 35 degrés, en février, la journée que nous avions fait La Mula-Marea del Portilllo. Mais les paysages et gens rencontrés valaient les petites souffrances. J'en garde un souvenir mémorable. Faut juste que tu fasses provision d'eau car elle peut être difficile à trouver à certains endroits. Pour ma part, j'avais des pastilles de purification Pristine achetées chez MEC avant mon départ. Ainsi, je n'ai pas eu de problème d'approvisionnement. J'avais mes 2 petites bouteilles d'eau de vélo +2 bouteilles de 1.5 litres. Je n'en n'ai pas eu de trop pour cette région. Si tu veux des adresses de casas, je pourrai t'en donnai et Chrisco également ou tout autre forumniste. Assure-toi d'avoir des pièces de rechange (tube, pneu, rayons, câbles) , "patches" et outils avec toi. Y a rien à Cuba...ou presque. Beaucoup de "poncheros" (mécanos de vélos) mais ils n'ont pas vraiment ce qu'il faut pour nous aider du point de vue mécanique. Je touche du bois, je n'ai rien eu, même pas un "flat". Je te mets une photo prise le long de la côte pour te mettre l'eau à la bouche et te laisser tenter :-)

SA SandyIsland ·
Wow la photo! C'est tout ce qui me manquait pour me convaincre 😉 Vous faites ma journée! Je prendrais les coordonnées de Daniel et des casas particulares. Pour les casas, vous connaissez un site internet qui pourrait m'être utile? Je vais fort probablement arriver à Holguin Merci!
SA SandyIsland ·
Vous faites quoi pour l'argent à Cuba?
GE Georgie1 Veteran ·
Chrisco pourra te donner les coordonnées de Daniel et d'autres casas aussi. Si c'est complet chez daniel, je peux te suggérer Villa Selva à 5 minutes à pied du centre. Il peut arranger le transport de/à l'aéroport. Karel et Yanara sont d'excellents hôtes avec leurs 2 jeunes garçons. Il y a un garage si tu veux laisser des choses ou ranger ton vélo . J'y avais laissé ma boîte de vélo et autres cossins. Sécuritaire. Si tu vas là tu leur diras salut de ma part, Georges, le Canadien à vélo qui est resté là en janvier et mars dernier. On a développé une bonne relation d'amitié. Chambre confortable et excellent déjeuners sur une terrasse avec vue sur la montagne et la ville. Il est sur Trip Advisor. Courriel: kselva@nauta.cu Beaucoup de difficultés à les rejoindre par courriel. Je ne sais pas pourquoi. Cell: (53) 97 72 01 Tél: (53) (24) 42 44 18

Bayamo: Villa Pupi et Villa America (collées une sur l'autre et qui appartiennent à la même famille) Calle Coronel J. Estrada No. 76-78. Entre Capote y Juan Rodriguez. J 'étais à Villa Pupi. Grande terrasse, copieux repas. Excellent accueil. A 5 minutes du centre Santiago: Casa La Nenita. Populaire. Calle Sanchez Hechavarria No 472. Directement en face du Musée Vilma Espin. Raul et Nenita sont d'excellents hôtes. A 5 minutes à pied du Parque Cespedes. Chivirico: Après le village, il y a Cayo Damas, sur une île. Enseigne sur le bord de la route. On vient te chercher en pédalo. 25CUC. Cher pour ce que c'est. Il n'y avait pas d'eau chaude pour la douche lors de mon passage. Il y a une casa sur le bord de la route à quelques km avant Chivirico. La Mula: Il y a juste le "campismo", camping en cabine 10CUC. Correct sans plus mais il n'y a pas d'autres places dans les environs. Peut être fermé apparemment s'il n'y a pas assez de réservations de faites. Marea del Portillo: Il y a une couple de casas et des tout-inclus. Pilon: Quelques casas. J'étais avec 2 Allemands rencontrés à Cayo Damas. Avons pris une chambre à 3 dans un tout- inclus de Marea del Portillo, plein de Québécois. On s'était payé une gâterie après une longue journée sous la chaleur à 35 degrés. Faut se faire plaisir des fois! Media Luna: Casa"Piti" 20CUC Bon accueil et bonne bouffe. Rue à droite en face du parc central en entrant dans la ville (Calle Vista Alegre) Belle place tranquille. Tél: 98 11 73 Cell: (58) 01 38 40 Il y en a une autre sur la rue principale en face du musée mais doit être bruyant car elle donne sur la rue principale avec tout le trafic. Manzanillo: Casa D'Ruben. Superbe. Populaire. Calle Leon No 256 Entre Concordia y San Salvador. Tél: (23) 57 51 60 cell: (52) 47 00 66 Courriel: casadruben@nauta.cu Ne t'inquiète pas, s'il n'y a pas de place dans une casa, les proprios se chargeront de t'en trouver une. Aussi, tu peux demander à un proprio de faire des réservations pour toi pour les prochaines destinations. Ils sont bien connectés! Sinon, voici 2 sites qui pourraient t'aider: www.particuba.net et www.cubajunky.com
GE Georgie1 Veteran ·
On prend l'argent canadien. Si tu as des dollars US, on te chargera un 10% de commission de plus!! On peut échanger l'argent en arrivant à l'aéroport. Le taux est le même partout. Tu peux échanger aux banques et dans les maisons de change (Cadeca). L'hiver dernier le taux était de 1CUC=$1.32cdn 24CUP (monnaie nationale)=1CUC Ouais, notre dollar bat de l'aile! La carte de crédit VISA est acceptée dans les guichets des banques. Pas certain que la Master Card le soit encore. Peut-être que d'autres forumnistes pourront te renseigner sur cela. Carte de débit fonctionne dans les guichets. Tu peux t'attendre à attendre en ligne. C'est aussi ça Cuba! On parle d'avoir une seule monnaie à la place de deux mais ce n'est pas encore fait. En arrivant, échange une certaine quantité de monnaie en CUP. Utile pour acheter la bouffe de rue, pour de petits restos(paladars qui acceptent les 2 monnaies)) et dans les villages le long de la route. Tu es là pour 15 jours, commence par $10-$15 en CUP. Ils vont loin!
CH Chrisco55 ·
Ok Voici mon voyage en détail. J'ai fait 965 KM en 15 jours dans des régions avec en général peu de touristes.

Je suis parti le 15 octobre de Moncton, NB, Canada pour Santa Clara. De Santa Clara j'ai pris le bus Viazul pour Holguin. J'avais un billet gratuit avec WestJet et WestJet n'avait pas de vol pour Holguin.

Le 16 octobre, j'ai assemblé mon vélo. Je suis ensuite allé en ville pour changer de l'argent 500$ canadiens en cuc et 40$ en pesos national. Pour l'argent j'ai converti 500$ et ensuite j'ai sorti de l'argent des guichets automatiques tout au long de mon voyage avec ma carte visa. Je suis également allé a Etecsa pour acheter des cartes de WIFI et pour une carte pour téléphoner au Canada. Et en fin d'après-midi je me suis assi avec Daniel pour élaborer mon itinéraire. Daniel est le propriétaire de la casa Villa la Roca. Il est no 1 sur TripAdvisor pour Holguin. Le lendemain matin, il m'a remis une liste de toutes les casas de mon voyage avec l'adresse et les numéros de téléphone. A chaque jour, la casa du matin appelais la casa du soir pour s'assurer que je n'avais pas eu de problème.

Le 17 octobre je suis parti vers 8:30 am pour Mayari. Tres belle route. Environ 90 KM. Ma casa n'était pas dans la ville de Mayari mais environ 5 km avant a Juan Vincente. Superbe de belle casa. Il y a deux petits bâtiments à l'arrière pour les chambres. Et les crevettes du souper étaient excellente. Raul y Karina Carretera Central Juan Vincente, Mayari, tel 5324 501316.

18 octobre, direction Sagua de Tanamo. 62 KM. Beaucoup de up and down. Beaucoup de belles montées et descentes. Pas nécessairement tres longues mais il y en a beaucoup. Belle route et beaux paysages. Il y a qu'une casa dans la ville. Super de belle vue sur la rivière. Gens tres gentils. Le seul hic, c'est le gros trou dans la rue juste en face. Les camions qui passent dedans font du bruit a 5h du matin. J'ai payé la chambre et les repas en cuc mais la bière en pesos national (ps) ?!? En ville, c'est surtout le pn qui est utilisé. Mercedes Leyva, calle Los Maceos #268 Sagua de Tanamo, cell 5820 6105

19 octobre, direction Moa. 40 KM. Belle route et paysages. Un peu butteux. A environ 20 km, on commence a voir des arbres cassés par l'ouragan Matthiew. La terre devient rouge supposément à cause du nickel qu'il y a dans le sol. J'étais supposé d'aller a la casa de Yesika mais elle n'avait plus de place. Elle m'a apporté à une autre casa. Je n'ai pas le nom de la casa. J'avais la carte mais elle a poignée l'eau et n'est plus lisible. Mais c'est à deux rue du parc central. C'est une casa ordinaire coté look, mais une petite famille tres tres gentille. Ils ont même lavé mon vélo. Tout près il y avait une maison detruite par l'ouragan. C'était la première fois que je voyais ça.

20 octobre, la fameuse route de Moa à Baracoa. 77 KM. Premier 10 km, on passe près des usine/mines de nickel. Pas très beau. Ensuite 15 km de beaux paysages avec des petites sections en mauvais état. Le 10 km suivant est horrible !!! C'est de l'asphalte trés tres rude. C'est comme si toute l'huile de l'asphalte s'était évaporée et qu'il restait que les roches. Tres tres rude. Souvent je roulais dans les petits sentiers de chevaux à coté de la route. Les 30 km suivants sont sur de la terre, il n'y a plus d'asphalte. Mais c'est mieux que la section précédente. Super de beau paysages. Ici on peut vraiment voir les ravages de l'ouragan. Des dizaines et des dizaines de maisons détruites et par endroit il ne reste que 20% des arbres debout. Arrivé à la rivière Toa dont le pond a été detruit lors de l'ouragan, on me dit qu'il me sera pas possible de traverser mon vélo sur le bateau. Mais un peu plus tard un Cubain m'a fait travers�� en cachette sur une petite barque pour 10 cuc. La derniere partie du trajet se fait sur de l'asphalte. Je loge à la casa Buena Vista, Ivan y Rosi, calle J'ose Marti # 87, Baracoa. Super beau ! Je suis au 3ème étage avec une vue de la ville. De là, je peux voir que plus de la moitié des maisons n'ont qu'une partie de leur toit de réparé. Mais dans la rue, tout semble revenu à la normale.

21 octobre, la Farola !!! De Baracoa a Imias. 71 KM. Après une dizaine de kilomètres sur du plat, on commence a monter. Ça monte pour une vingtaine de kilomètres. Parfois de façon assez abrute. Mais quel paysage !!! WOW WOW !!! Rendu en haut, il commence a pleuvoir fort. Donc de la grosse pluie pour descendre. Heureusement que la route est en ciment. Pas glissant du tout. Beaucoup de plaisir malgré la pluie. Ensuite une quinzaine de kilomètres jusqu'à Imias. A Imias, Jo logeait chez Josué, le président du club cycliste de Imias. Sa maison a été durement touchée par l'ouragan. Une partie de son toit n'est pas encore réparé. Et puisqu'il pleut dehors, il y a des sceaux un peu partout pour recueillir l'eau. Mais super de bel acceuille malgré tout. Josué dit avoir accueilli plus de 1 000 cyclistes depuis 20 ans. On a discuté de vélo et il m'a montré des albums photos et des livres de commentaires des gens qui ont séjourné chez lui dans le passé. Il prend une photo de chaque cycliste qui passe chez lui. Il avait un bel arbre derrière chez lui où il prenait les photos. Je suis le premier à avoir pris la photo dans un décors post ouragan.

Fin de la première partie. Je complèterai au cours des prochains jours.
Chrisco
SA SandyIsland ·
Merci Chrisco55 et Georgie1! Vos renseignements sont très appréciés! Je vais arriver à Holguín. a+
GE Georgie1 Veteran ·
Merci pour ce récit Chrisco. Que de souvenirs qui me remontent à l'esprit! Pas évident cette route entre Moa et Baracoa n'est-ce pas? Toi, tu l'as pas eu trop facile dans ce coin-là! A Moa, est-ce possible que tu étais à la casa de Jessica (Yesika!) et son mari Uldis. Si oui, excellent accueil et bouffe. Quel souper que j'ai dévoré après la route Mayari-Moa. J'avais laissé ma paire de chaussures de marche à Uldis qui était du poids mort à transporter. Quel sourire sur son visage. Je pense qu'il avait dormi avec! Anyway, pour l'adresse: Calle Mario Munoz No 11 entre Mariana Grajales et Final Aserrio Cell: 58 02 40 71 Sais pas si Sandy passera par cette région. Si oui, elle aura plusieurs adresses.
TI Tioneb54 Regular ·
Je prévoie aussi un voyage de 15 jours à Cuba fin février 2017. Je voudrais faire un circuit de 1000 à 1200km au depart de La Havane. J'aurais aimé trouvé des traces GPS sur internet pour un tel circuit mais je n'ai rien trouvé. Peut-être pourriez-vous m'aider. J'ai lu qu'Air France n'acceptait pas à une époque le transport d'un vélo. Qu'en est'il ces temps ci ?
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
GE Georgie1 Veteran ·
La Havane-Santiago de Cuba=1000km La Havane -Santa Clara-Cienfuegos-Trinidad-Sancti Spiritus-Ciego de Avila-Camaguey-Bayamo-Santiago. Retour à La Havane en autobus ou en avion. La Baie des Cochons vaut le coup (Playa Giron) De La Havane, tu peux te diriger aussi à l'ouest à Vinales et Pinar del Rio (route en terre par bout) et revenir vers Jaguey Grande et la Baie des Cochons puis vers Trinidad. Très belle route asphaltée. En allant vers le sud, tu auras plus de vent et le soleil de face toute la journée. Mais, si tu recherches plus d'aventures, tu ne peux pas manquer la route le long de la côte sud de Santiago à Pilon. 3 jours de superbes paysages. Route en mauvaise condition par bout. Chaleur. Des côtes mais il ne faut pas oublier que tout ce qui monte, redescend!
SA SandyIsland ·
Je prendrais bien la suite du récit 🙂 La casa est réservée auprès de Daniel A+
JI Jimetjean ·
Bravo Chrisco pour votre compte rendu de voyage, cela donne envie de tenter.

Pour Baracoa la remise en état à avancer très vite pour les maisons non détruites, j'ai eu des nouvelles par un ami de retour
j'aime Cuba
CH Chrisco55 ·
Ok Voici la 2e partie de mon voyage. Je suis sur un ordinateur qui a seulement l'anglais comme langue. Donc il pourrait y avoir des fautes de français. Je ne suis pas chez moi présentement, donc je n'ai pas les coordonnées des Casas. Je les mettrai un peu plus tard.

22 octobre, De Imias à Guantanamo. 88 KM. Quelques petits up and down mais en général assez plat. La route est en bonne état sauf à quelques endroit où il y avait des reparation à cause de l'ouragan. Je suis passé sur la route où l'ouragan avait laissé plein de grosse roche sur la route mais tout était nettoyé. vous avez peut-être dèjà vu ces photos là. À 40 KM de Imias, il n'y a plus de trace de l'ouragan. La route longe le bord de la mer, donc de très beaux paysages. A Gunatanamo, J'habitais chez les Foster. Très belle casa mais les gens sont moins chaleureux que les autres casas. J'avais l'impression de les déranger.

23 Octobre, De Guantanamo à Santiago de Cuba. 83 KM. Les premiers 30 Km sont sur l'autoroute à 3 voies de chaque côté. Trois voies pour moi tout seul !!! Non il fallait que je partage la route avec les vaches qui mangent des deux côtés de la route. À environ 10 KM, J'ai rattrapé un cubain qui roulait dans la meme direction que moi. Je l'ai dépassé et il m'a repassé. On a roulé ensemble pour une vingtaine de KM jusqu'au village de La Maya. Il était muet. Je lui ai offert de l'eau et une barre granola mais il a refusé. Jusque là, la route est très planche. Ensuite il faut quitter l'autoroute pour prendre une route normale. Et là ça monte pour 20-30 Km de façon graduelle. J'ai passé dans quelques petits villages qui étaient en fête avec de la musique très forte. Environ 10 Km de Santiago on rejoint à nouveau l'autiroute et ça descent jusqu'à la ville. Pas une grosse descente mais constante. Santiago est une belle ville. Le soir je me suis ait approché par 2 chicas pour coucher avec elles. Lorsque j'ai finalement réussi à leur faire comprendre que je n'étais pas intéressé, elles sont parties. C'est à ce moment que j'ai réalisé qu'elles étaient partie avec mon cellulaire. Tabar........ La casa où je logeais était super. Le gens, la chambre et la nourriture.

24 Octobre, Journée de repos. Visite de la ville et du repos. Je sentais que mon corps avait besoin d'une pause. J'ai profité de la journée pour acheter une carte routière de Cuba puisque je n'ai plus mon cellulaire avec plein d'applications utiles.

25 Octobre, De Santiago à Chivirico. 76 KM. Très belle route qui longe le bord de la mer. C'est une journée très venteuse par contre. Le vent est du coté mais il y a beaucoup de courbes donc souvent de face. Il y a un petit hotel tout inclus à Chivirico et on peut voir que le village apprécie beaucoup les touristes. Il y a des drapeaux du Canada et des provinces Canadiennes un peu partout. Les gens sont très gentils.

26 Octobre, Une petite journée de prévue. Suite aux discussions/conseils que j'ai eu sur ce site et sur d'autres, j'ai décide de faire un arrêt au Campismo La Mula à 40 KM de Chivirico. Je ne voulais pas rouler 115 KM jusqu'à Pilon sur une route parfois en mauvaise état et risquer d'avoir un bris mécanique. Je profite donc pour dormir un peu plus tard ce matin. Et je pars vers 10h am. La route est bonne pour les premiers 25 KM jusqu'au premier pond brisé. Après c'est un mélange d'Asphalte en bonne état, en mauvaise état ou pas d'asphalte. Arrivé au Campismo, le batiment d'administration est fermé !?!?! Un employé avec une bouteille de ron à la main, me dit que c'est fermé. Je lui dit que j'avais une réservation et il me répond que parfois sur la semaine lorsqu'il y a pas beaucoup de reservation, la direction ferme l'établissement. Il me dit qu'il pourrait m'ouvrire une cabine pour me coucher mais qu'il n'y a pas de service de nourriture. Il ouvre le bar pour que j'achète de l'eau et je repars en direction de Pilon. La route est parfois bonne, pas bonne, mauvaise ou très mauvaise. Il y a aussi beaucoup de up and down car la route suit le long de la mer dans une région montagneuse. Souvent même s'il n'y a pas d'asphalte, la route de terre est dure et ça roule bien. Super de beaux paysages. Les montagnes à droite et la mer à gauche. Plusieurs belles petites baies. Si j'avais eu mon cellulaire, j'aurais pu vous montrer des photos, mais bon ... J'ai Finalement fait 115 KM avec un vent de dos (heureusement) Une journée qui ne s'est pas déroulée comme je l'avais prévue mais que j'ai vraiment appréciée. À environ 10 KM de Pilon, j'ai commence à penser: J'espère que la Casa aura de la place pour moi car je suis une journée plus tôt que prévu. Lorsque j'arrive à Pilon, j'arrête pour regarder l'adresse de la casa et j'entends mon nom. C'était le propriétaire de la casa qui étais venu me chercher. La casa de Chivirico avait téléphone au Campismo et lorsqu'il a su que c'était fermé, il a contacté Daniel à Holguin qui lui a contacté la Casa à Pilon pour l'aviser. WOW J'étais impression du service. Très belle casa et très bonnes crevettes pour souper. Le soir c'était la fête au petit parc central. Les résidents de Pilon fêtaient le carnaval qui est prévu la semaine d'après !!!

Je compléterai mon rapport avec les coordonnées des casas un peu plus tard.
Chrisco
CH Chrisco55 ·
Merci beaucoup pour ton commentaire. N'hésites pas si tu as des questions.
Chrisco
CH Chris06 Veteran ·
bonsoir Christian,

Bravo pour ce super voyage à vélo ...j ai suivi ton compte rendu très sympa avec plein d informations ... Une petite question : on compte faire la route entre Baracoa et MOA en voiture en mars 2017 mais tu parles d un pont détruit sur la rivière TOA Qu'en est il exactement ? peut on passer avec une voiture ? Daniel a t il des chambres avec deux lits dans sa casa ? Y at il moyen de le contacter pour réserver ?

si tu as un moment pour me répondre même en privé ...merci
chris06
SA SandyIsland ·
Ta petite mésaventure ajoute de la couleur à ton voyage! Je pense reprendre ton itinéraire mais couper la partie est en traversant de Sagua de Tanamo à Guantanamo. Je ferai la Farola une autre fois. Pour la bouf le midi, est-ce que tu as eu du mal à trouver? Des applications que tu recommandes?
CH Chrisco55 ·
J'y avais pensé moi aussi de prendre la route de Sagua à Guantanamo. Ça doit être une route interessante.

Pour ce qui est de la nourriture sur l'heure du dîner, habituellement je mangeais qu'après être arrivé à destination. J'arrivais souvent entre midi et 1 h. Il y a pratiquement toujours des restaurant ou des cafétérias tout près. Si c'est une toute petite ville, les gens de la casa vont te préparer un repas. Le coût pour le dîner variait entre 2 et 8 cuc. Pour 8 cuc, tu as un repas complet de poisson avec salade, riz ect et 2 bières. Des fois dans les cafétérias, je mangeais des sandwichs avec une bière pour 2 cuc.

Côté applications, j'ai utilisé runstatic pour mes données vélo et une Map du Cuba GPS qui fonctionne sans internet. Je n'ai pas encore récupéré mes applications sur mon nouveau cellulaire.
Chrisco

Similar discussions

You might also like