Johannesburg - Paris en 4x4 par l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je vis et travaille à Johannesburg depuis maintenant deux ans et demi. Je ne sais pas encore trop combien de temps je vais rester, peut-être 6 mois, peut-être 4 ans, mais j'ai depuis plusieurs années l'idée, le rêve de remonter avec ma voiture en France.

A l'époque mon rêve était réalisable tant par l'Ouest que par l'Est. Vu la situation sécuritaire aujourd'hui, je pense opter pour un retour par l'Est.

Je ne suis vraiment qu'au début de ma réflexion et j'ouvre ce topic pour recueillir vos conseils, vos expériences dans les différents pays que je souhaite traverser.

J'ai déjà pas mal voyagé en Afrique (AfSud, Botswana, Zim, Mozambique, Lesotho, Swaziland, Congo, RDC, Gabon, Nigeria, Cote d'Ivoire, Kenya) et je projette de faire ce trajet avec mon propre véhicule Land Rover Discovery 2 TD5, pas toujours fiable certes mais qui passe partout. Je compte l'équiper d'une tente de toit et probablement d'un petit frigo.

J'ai deux idées de trajet qui incluent un passage par la Namibie où j'ai vécu un an, en 2008-2009 et que je veux re-traverser.

En gros voici le projet de trajet:

Johannesburg Namibie (Fish River - Luderitz-Sossuvlei-Rundu-Caprivi) Chobe Vic Falls côté Zim Harare Nacala (où autre sur la côte nord du Moz) Lilongwe - Lac Malawi Tanzanie (via Dodoma) Nairobi Entrer en Ethiopie via Moyale Addis via Awassa Entrer au Soudan via Metema Remonter à Khartoum via Wad Madani Khartoum - Abu Simbel Remonter le Nil jusqu'au Caire Puis bateau et Europe

L'autre idée serait de passer par la RDC

A partir du Lac Malawi se rendre à Lusaka Lusaka - Lubumbashi Remonter jusqu'à Bukavu via Mbuji-Mayi Passer par le Rwanda et l'Ouganda Puis entrer au Kenya par Kisumu avant de rejoindre Nairobi et de reprendre le trajet prévu ci-dessus

Voilà, encore une fois je ne suis qu'au début de ma réflexion c'est pourquoi je vous demande des conseils ici.

Ce parcours est-il réaliste? Réalisable en moins de 3 mois? Y a t-il des endroits magnifiques et incontournables que je ne dois pas rater sur le chemin?

Merci de m'avoir lu
DR Dream85 ·
Hello, Je viens de poster une annonce qui ressemble un peu à la tienne mais dans l'autre sens ( dans la rubrique compagnon de voyage) quand imagines tu faire ce voyage ?? Tu veux le faire en solo ? De combien de temps dispose tu pour le réaliser ? Ton véhicule est en etat et préparé un minimum pour ce genre d'expédition ? Patrick
" si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine ... elle est mortelle". Paulo Coelho.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Je n' ai pas fait tout ce trajet, je connais juste pas trop mal (un total de 18 mois au cours des 4 dernières années avec mon Def TD5) l' ensemble des pays du Kenya à l' AFS (hors Angola et RDC), et je connais bien un certain nombre de gens qui l' ont fait, soit Europe / AFS soit l' inverse (Anglais, Français, Allemands, Suisses, Néerlandais, etc)..

Quelques observations:

C' est techniquement faisable en trois mois à condition d' une excellente préparation, en particulier au niveau des visas (Ethiopie / Soudan / Egypte), plus Carnet de Passages (compris la caution majorée pour Soudan et Egypte).. et à condition de ne pas voir grand chose en route..

Classiquement, les équipages mettent à peu près six mois (sans passer par la RDC, en particulier la piste Lubumbashi / Kinsasha est une galère, on met de 5 semaines à deux mois juste pour ce morceau...à condition d' y arriver). On trouve quelques retours d' expérience édifiants sur le net, un de mes copains a mis six semaines, et c' est plutôt un bon.

Le trajet direct jusqu' à Alexandrie fait dans les 10.000 km, Tracks 4 Africa indique environ 200 heures de conduite (non compris les douanes, etc..), dans la pratique il faut compter le double au moins (en km) et sensiblement plus du double en temps de voyage, les "side trips" que tu vas faire sont surtout des pistes, beaucoup plus lentes, au total il faut (toujours sans frontières, visas, etc) que tu comptes dans les 600 heures, en trois mois cela te donne dans les 6 à 7 heures / jour, quasiment injouable..

A mon avis, tu peux avoir des informations plus complètes en visitant les blogs des voyageurs qui ont fait ce trajet et en discutant avec eux, tu peux en trouver pas mal sur:

www.africa-overland.net (l' essentiel en Anglais ou en Allemand)

Sur le véhicule, le TD5 ne pose pas plus de problèmes qu 'un autre véhicule à condition (cela vaut aussi pour les autres) d' être impeccablement préparé et entretenu, d' avoir avec soi un minimum de pièces spécifiques, et si possible (je l' ai) un testeur électronique (Nanocom) et les trois pièces électroniques qui peuvent lâcher (je n' ai jamais eu le cas en 80.000 km d' Afrique Australe et Est, majoritairement pistes).. Pour les réparations simples (roulements, silentblocs etc..) tu trouveras toujours en route quelqu'un qui peut te faire une réparation à l' Africaine..

Il faut bien sûr que tu connaisses un minimum ton engin et que tu saches te débrouiller seul un minimum (avec le manuel d' atelier dans ton ordi)..

Quant à l' idée de le faire en convoi, je suis un tout petit peu sceptique, il faut vraiment très bien se connaitre avant pour être sur de tenir 6 mois..si je devais faire ce trajet (ce qui n' est pas exclu dans les années qui viennent), j' aurais plutôt tendance (je le fais déjà) à chercher en route des équipages avec lesquels partager des portions pas évidentes, tu trouves facilement aux étapes des gens sympa avec qui passer une ou deux, voire trois semaines, c' est déjà pas mal..

Comme indiqué plus haut, il n' est pas impossible que je fasse ce trajet dans les années qui viennent (à partir de 2017), je suis très hésitant car je me dis que, si mon véhicule revient en Europe, je ne retournerai sans doute jamais dans la région dans des conditions qui me plaisent (ma retraite ne me permet pas de louer des 4x4 rutilants tout équipés, d' autant plus que je ne considère pas de séjours sur place de moins de six semaines à deux mois)..

Il n' est pas impossible que je laisse mon Def dans la région pour pas mal d' années et que j' en achète un autre (ou un Toy 78 ou un Patrol 4.2 diesel) pour mes autres projets (Amérique du Sud, Australie, route de la Soie)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric,

Tu sais que c'est toujours des sujets qui me motivent, du coup je suis passé par là pour lire 😊

Et j'ai tout lu et suis tombé en arrêt sur les derniers mots:

route de la Soie

... c'est un sujet sur lequel je planche depuis plusieurs semaines 😛 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
Hello Eric,

Tu sais que c'est toujours des sujets qui me motivent, du coup je suis passé par là pour lire 😊

Et j'ai tout lu et suis tombé en arrêt sur les derniers mots:

route de la Soie

- c'est un sujet sur lequel je planche depuis plusieurs semaines 😛 🙂

Salut JF

Tu sais que de Strasbourg a Ulaan Baatar il y a deja plus de 10.000 km..

Et un peu plus jusqu' a Vladivostok...

Bon Noel

A+

PS Je ne sais plus si tu parles le Germain, les meilleures infos sont sur www.wuestenschiff.de
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
TA Ta24z Regular ·
Merci beaucoup pour ces premières réponses et notamment Eric pour tous ces détails.

Comme je le disais je suis vraiment encore au début de la réflexion. Je ne devrais pas faire ce voyage avant la fin d'année prochaine au moins. Il va notamment falloir que je me plonge un peu plus dans la connaissance de la mécanique de ma bagnole, comme tu le suggères.

Concernant la RDC, je ne pensais pas faire Lubumbashi - Kin mais plutôt remonter par Mbuji-Mayi puis Bukavu afin d'entrer par le Rwanda. Quelqu'un connaît il l'état de la piste (de la route?) par là bas?

merci en tout cas pour ces premiers conseils.
Il va notamment falloir que je me plonge un peu plus dans la connaissance de la mécanique de ma bagnole, comme tu le suggères.

Hello,

Tu peux télécharger gratuitement le manuel d' atelier sur:

http://www.roverparts.com.au/discovery_2

Et sans doute en cherchant bien sur le net le manuel de références électriques et les shemas électriques..

Il vaut mieux les avoir en anglais (je ne sais pas si ils existent en Français pour le Disco), c' est plus pratique si tu as à montrer / expliquer quelque chose à un mécano local qui ne parle pas un mot de Français (sauf en RDC et vaguement au Rwanda, mais c' est marginal)..

Pour le reste, je ne peux pas t' aider, il est cependant possible que je fasse une incursion en RDC en 2016.

A+
TA Ta24z Regular ·
Ah super, merci beaucoup!

Similar discussions

You might also like