Journaliste au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
salut,

pensez vous qu'il y ait plus d'ouvertures pr commencer à exercer le journalisme au quebec qu'en france? je sors d'une école et je cherche depuis très longtemps une boite qui veuyille bien m'embaucher. est ce qu'au canada, ls gens sont plus ouverts aux débutants?
sarasenva
NI Nikky Globetrotter ·
Si vous êtes un diplômé étranger, oubliez une carrière en journalisme au Québec!! C'est un milieu difficile à percer, et seuls les diplômes québécois seront reconnus.

Le milieu de journalisme est une chasse-gardée.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SY Sylviecom Regular ·
Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un emploi dans ce domaine mais pour un vrai journaliste rien n'est impossible, comme vous le savez.

Je vous suggère d'essayer par les universités francophones ou anglophones, si vous parlez anglais, vous pouvez vous inscrire en tant qu'étudiant étranger. C'est ainsi plus facile de faire le tour des médias. Il n'y a bien quelques journeaux, magazines, stations de télévision et de radio où vous pouvez être recherchistes et/ou reporter en tant que stagiaire (si vous êtes étudiants). Vous pouvez également offrir vos services en tant que journaliste indépendant car ici plusieurs font de la pige. À ce sujet vous pouvez contacter l'Association des journaliste indépendants du Québec ils pourront mieux vous renseigner sur la pige voici le site : http://www.ajiq.qc.ca/

Bonne Chance et Bienvenue!!!!

(Je suis une diplômée en journaliste de la cuvée 1998)
AK Akiraleshiba Regular ·
Il y a deux quotidiens francophones à Montréal (plus un torchon) et un anglophone. La mode étant à réduire le contenu éditorial pour céder l'espace aux publicités et aux agences de presse, les emplois diminuent. En première année de journalisme à l'université, notre professeur nous a fortement suggéré de nous marier afin d'assurer nos revenus 🏴‍☠️

Ceci étant dit, en journalisme les diplômes importent peu, il est plus important d'avoir un porte folio à présenter aux employeurs potentiels. Je vous conseillerais de prendre contact avec les médias avant d'entreprendre des démarches histoire de tâter le marché. À la radio de Radio-Canada, il y a un journaliste Français qui fait les sports (Robert?) il serait peut-être intéressant d'entrer en contact avec lui. Sinon les meilleures opportunités se trouvent dans le grand-nord ou dans les petites villes du Canada Anglais.

Journalisme à Concordia, Cuvée 2008
Montréalaise en escale à Paris je partage mes voyages sur mon blog: www.boeingbleudemer.com
BD Bdela ·
Bonjour, je suis journaliste-reporter depuis 10 ans en presse écrite en France et souhaite dans deux ans passer au moins un an au Québec avec ma famille pour travailler dans ce même domaine (je vais au Québec 5 semaines l'été prochain en 2010). Je suis docteur ès lettres de l'université et suis en charge tout particulièrement des longs et grands reportages au journal. Pensez-vous que je pourrai trouver un contrat assez facilement en presse écrite pour 6 mois par exemple, histoire de varier mon expérience et surtout de prendre l'air ? Merci pour vos réponses et vos bons tuyaux.
NI Nikky Globetrotter ·
Pensez-vous que je pourrai trouver un contrat assez facilement en presse écrite pour 6 mois par exemple, histoire de varier mon expérience et surtout de prendre l'air ?

La meilleure façon de le savoir, c'est de tenter sa chance. Tout le monde peut se dire journaliste (le titre n'est pas protégé comme les autres professions), il n'y a pas de diplômes obligatoires non plus. Bien entendu, une formation universitaire est tout de même très recommandée.

Pour décrocher des emplois, il faut montrer tous vos écrits, reportages, papiers que vous avez réalisés dans le passé. Un genre de porte-folio quoi.

Les journalistes commencent généralement comme pigistes, des courts contrats, etc.

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like