Une journée à Juneau en escale de croisière (Alaska)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous serons en escale à JUNEAU pour un après-midi en septembre. Je m'aperçois qu'il y a des loueurs automobiles à la descente des bateaux. Donc je me dis qu'il doit y avoir une ou des promenades à faire en voiture mais je n'arrive pas à trouver où peuvent mener la ou les routes ( puisque Juneau n'est accessible que par les airs ou par la mer !!)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà loué une voiture dans cette ville et surtout que pouvons-nous aller voir avec cette voiture ?

Merci d'avance.
HA HAL47 ·
Bonjour Capcroisette,

Juneau, capitale de l’État de l’Alaska depuis 1906, est une petite ville située sur la bande continentale du sud-est de l’Alaska, au pied du mont Juneau et au bord du détroit de Gastineau. Vous avez raison de souligner qu’il n’y a pas de réseau routier pour y aller. De fait, Juneau est la seule capitale d’un État américain à ne pas être reliée par le réseau routier… le seul moyen de s’y rendre étant l’avion ou le bateau! Point de vue population, elle est la troisième ville d’Alaska, comptant environ 31 000 habitant en 2007, soit environ 10% de la population d’Anchorage.

La petite ville elle-même regorge de boutiques de toutes sortes, comme c'est souvent le cas en Alaska, et si vous êtes en fin de saison, vous pourriez bénéficier de soldes intéressants.

Je ne sais pas ce qu’il en est de la location de voitures mais peut-être est-ce pour se rendre jusqu’au glacier Mendenhall qui est situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Juneau?!

Par ailleurs, comme vous venez de France pour visiter l’Alaska et que c’est peut-être votre unique voyage dans cette magnifique région, je vous souligne qu’à partir de Juneau il y a quelques excursions inoubliables dont celle d’un tour d’hélicoptère au-dessus du champ de glace de Juneau, « Icefield Juneau », avec deux arrêts spectaculaires choisis par le pilote.

Au cours de cette excursion, l’hélicoptère survolera une partie du « Icefield Juneau », soit le champ de glace de Juneau, lequel est grand comme la Suisse et où l’on retrouve plus de 38 glaciers dont le célèbre « Mendenhall Glacier ». C’est dans ce champ de glace de Juneau que l’on peut voir également la glace des glaciers bleus et je pense que tous les pilotes se font un devoir de faire un arrêt pour nous faire admirer cette merveille.

Voici, en traits noirs, le trajet suivi par le pilote lors de cette excursion:

En quittant Juneau, l’hélicoptère s’est dirigé vers le nord, nous permettant d’admirer des paysages divers tels que montagnes rocheuses aux pics enneigés, lacs de glaciers, cours d’eau sinuant dans les vallées etc., bref, spectacle enchanteur!

La magie atteint son paroxysme lorsque nous atterrissons une première fois dans la région du glacier Gilkey car c’est là que nous pouvons admirer la célèbre glace des glaciers bleus. Très beau moment où certains boivent l’eau avec plaisir.

Nous reprenons l’hélicoptère qui se dirige vers le sud où, en cours de vol, nous admirons sans nous lasser d’autres paysages magnifiques avant d’atterrir, cette fois, dans un immense champ de neige près des montagnes « Little Matterhorn » et « Cathedral Peak ». Même pour moi, habituée à vivre dans un pays de neige dit-on, l’arrêt vaut le coup d’oeil par sa beauté. Je vous laisse imaginer la réaction d’un Australien qui était du groupe et qui voyait cette étendue immaculée pour la première fois de sa vie.

Au retour, l"hélicoptère survole encore de très beaux paysages:

Tous ceux que je connais et qui ont fait une excursion du genre en sont revenus enchantés.

Bonne croisière et profitez bien de la très belle nature sauvage de l'Alaska.
CA Capcroisette Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour avoir répondu à mon message.

Vous semblez conquis par votre voyage au-dessus des glaciers; pour moi je trouve que la visite en hélico est beaucoup trop risquée car nous serions obligés de réserver avant notre arrivée à JUNEAU et comme j'ai lu sur un blog la visite a lieu même si le temps n'est pas au beau et donc là nous ne voyons pas les mêmes paysages que vous avez découvert bien que nous ayons payé le prix "fort"; donc comme le dit un proverbe français : "la prudence est la mère des vertus" ! donc ........

D'autant plus qu'avant d'effectuer la croisière nous allons parcourir pendant 1 semaine les Montagnes Rocheuses en voiture de location avec départ de CALGARY et arrivée à SEATTLE pour prendre le bateau.

Pour ce qui est de la voiture à JUNEAU je me dis que s'il existe des loueurs de voiture c'est qu'il doit bien y avoir moyen de s'en servir mais pour l'instant je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur le réseau routier autour de la ville !

Je vous souhaite une agréable journée au Québec.

Question : connaissez-vous la France ?
HA HAL47 ·
A vrai dire, Capcroisette, c'est toute la croisière en Alaska qui nous a séduits mon mari et moi.

Nous aussi c'était en septembre et nous avons eu la chance d'avoir beaucoup de belles journées ensoleillées qui mettaient en valeur les paysages magnifiques.

Tout comme vous, nous sommes partis de Seattle où nous avions passé trois jours pour nous remettre du décalage horaire d'une part et découvrir une ville que nous ne connaissions pas, d'autre part. C'était une très bonne idée.

Puis, nous avions fait la croisière de 14 jours à bord de l'Amsterdam de Holland America Line qui reste notre compagnie préférée jusqu'à ce jour.

Pour répondre à votre question, oui, je connais quelque peu la France. Mon mari est né à Paris et est arrivé au Canada dans les années 60. Moi, je suis née à Montréal. Tous deux avons la double nationalité française et canadienne.

Je suis certaine que les Rocheuses sauront vous plaire et je souhaite que vous ayez du beau temps pour les admirer dans toute leur splendeur.

Concernant les excursions en hélicoptère et/ou hydravions, c'est vrai qu'elles sont chères mais nous n'avons pas regretté une seconde de les avoir prises. Je savais que nous prenions un certain risque côté température, mais qui ne risque rien n'a rien! Par ailleurs, je savais qu'en cas de brouillard elles seraient annulées et remboursées.. mais peut-être pas en cas de pluie.

Reste aussi la possibilité de réserver sur place si jamais vous trouviez qu'il fait très beau et que cela en vaut la peine. J'ai souvenance d'avoir vu de nombreux kiosques offrant des excursions pratiquement en descendant du bateau à chaque escale.

Concernant la voiture, j'ai demandé à un ami qui, lui aussi, pense bien que c'est pour aller jusqu'au glacier Mendenhall. J'espère que d'autres pourront vous renseigner à ce sujet.

N'hésitez si vous avez des questions concernant d'autres escales. Avec quelle compagnie et sur quel bateau ferez-vous votre croisière?
Alors j'en profite :

- Que faire à SKAGWAY : j'ai loué une voiture pour suivre la voie du train et aller plus loin : qu'en pensez-vous ?

- Vous êtes-vous arrêter à KETCHIKAN : pour l'instant je n'ai pas encore cherché.

J'ai l'habitude de privilégier ce que je peux organiser moi-même car je trouve que j'ai beaucoup plus de liberté dans mes occupations.

Je vais au Québec également parce que j'ai un fils installé à Montréal ( qui a également la double nationalité ) et dont la compagne est originaire de Gaspésie.

Bonne journée.
HA HAL47 ·
Bonjour Capcroisière,

Je peux vous parler de Ketchikan et de Skagway puisque ce sont deux escales que nous avons faites. Je commencerai par Ketchikan car il semble que vous n’avez pas encore fait de recherche à son sujet.

Ketchikan est nommé d'après Ketchikan Creek, qui traverse la ville. On croit que l’origine du nom Ketchikan vient du nom d’une nation autochtone de la région, soit les Tlingits de la crique, Kitschk-hin, dont la signification n'est pas claire mais qui pourrait signifier "la rivière appartenant à Kitschk".

C’est en cette petite ville que l’on trouve la plus grande collection du monde de totems, située en trois grands Lieux: Saxman Village, Totem Bight, et le Totem Heritage Center. Mais, et c’est là le hic, Ketchikan est également le point de départ de l’une des attractions touristiques les plus connues de la région, soit le « Misty Fjords National Monument ».

Le Misty Fjords National Monument est une immense région protégée de plus de 9 200 km carrés qui fait partie de la forêt nationale de Tongass. Cette forêt fédérale protégée constituée de glaciers, de rochers ou de broussailles etc., s’étend sur plus de 69 000 km carrés, ce qui en fait la plus grande forêt nationale des États-Unis et la plus importante réserve des grands arbres des États-Unis.

Parmi les nombreuses excursions offertes pour découvrir une partie de ce Misty Fjords, nous avons opté pour une excursion qui nous ferait d’abord survoler les lieux en hydravion après quoi, l’hydravion nous laissant au beau milieu de cette nature sauvage, nous avions droit à une balade en bateau pour admirer cette nature d’un autre point de vue.

Déjà à l’arrivée à Ketchikan, j’ai été frappée par le nombre impressionnant d’hydravions, que nous observions depuis notre balcon, et qui ne cessaient d’aller et venir dans le ciel à un rythme tel que je n’avais osé l’imaginer.

Dans chaque hydravion, pouvant accueillir 12 ou 13 personnes si ma mémoire est bonne, chaque passager a son hublot et, en ce sens, peu importe où vous êtes assis, nous avons tous une vue imprenable sur un paysage d’une beauté à couper le souffle ! N’eût été le bruit inhérent à l’hydravion, je crois que nous aurions pu entendre voler une mouche tant chacun de nous était absorbé dans ses propres pensées en scrutant du haut des airs les fjords, lacs, forêts etc… bref, la majesté de ce coin du monde ! Je suis certaine que cette petite demi-heure passée ainsi dans le ciel nous a tous enchantés.

Vu du bateau, le fjord prend un tout autre aspect puisque nous sommes à même d’en admirer d’autres détails. Les quelques heures passées à naviguer à travers les fjords ont aussi passé à une vitesse folle tant nous étions absorbés, de nouveau, par le spectacle de cette nature. Personnellement, j’y vivrai deux moments forts.

Mon premier moment fort est celui où le catamaran s’approchant près d’un lieu où il est signalé que des aigles sont souvent présents s’arrête doucement et j’entends effectivement le guide nous indiquer la présence d’un aigle juché dans un arbre. Mais là, j’ai beau écarquiller tout grand mes yeux, je ne vois rien de rien ! De plus, comme j’aimerais bien prendre au moins une photo de cet aigle, je cherche avec encore plus d’ardeur ! Ce n’est que vers la fin de l’arrêt que, ô bonheur !, j’aperçois enfin une toute petite tache blanche parmi le vert foncé des feuilles d’un grand arbre et que, oui, j’en suis sûre, il est bel et bien là l’aigle de mes rêves… et, peu importe que je le vois tout minuscule, l’important pour moi est d’avoir aperçu un vrai pygargue, « Bald Eagle » dans une nature digne de ce nom !

L’autre moment fort, c’est le passage au large du « New Eddystone Rock » situé dans le canal de Behm, rocher que je connaissais de nom après avoir vu sa photo et que je trouvais tellement beau. De fait, le New Eddystone est un bouchon volcanique de basalte, qui se dresse tel un pilier vers le ciel. Il atteint une hauteur d’environ 76 mètres et, étant entouré de quelques beaux arbres, il s’élance élégamment vers le ciel comme une magnifique sculpture de la nature.

Voici donc ce que nous avons fait à Ketchikan et soyez certain que nous n'oublierons pas de sitôt cette excursion... d'autant plus d'ailleurs que nous avons eu droit à une température de rêve!

Très belles photos qui me donnent envie de faire cette excursion à KETCHIKAN ( surtout s'il fait beau ).

Et SKAGWAY, qu'en pensez-vous ?

Merci.
HA HAL47 ·
Je vous prépare un petit texte et quelques photos pour Skagway.

C'est vrai que l'Alaska sous le soleil c'est superbe!

Avez-vous une navigation prévue dans la Baie des glaciers, et/ou le passage intérieur, et/ou le Glacier Hubbard?

A plus tard donc.
Ci-dessous le programme de la croisière :

C r o i s i è r e e n b a t e a u

Samedi 15 SEATTLE Départ du bateau 16 heures

Dimanche 16 En mer NAVIGATION

Lundi 17 KETCHIKAN arrivée : 07 heures départ 15 heures

Mardi 18 JUNEAU arrivée : 14 heures départ : 22 heures

Mercredi 19 SKAGWAY arrivée : 14 heures départ : 22 heures

Jeudi 20 En mer NAVIGATION

Vendredi 21 VICTORIA arrivée : 14 heures départ 21 heures

Samedi 22 Débarquement VANCOUVER à 8 heures

Pour vous changer des paysages de l'Alaska je vous joins 1 photo prise du balcon de l'appartement d'un de mes gendres à Ajaccio.
HA HAL47 ·
Merci Capcroisière pour la très belle photo de la vue superbe d'Ajaccio et pour m'avoir mis au courant de votre itinéraire

Au fait, sur quel bateau partez-vous?

Voici quelques commentaires au sujet de Skagway.

Le nom de cette petite ville enclave de l’Alaska, Skagway, est un mot dérivé de « Skagua » qui signifie dans la langue des Tinglits « un endroit venteux, avec des bonnets blancs sur l'eau », très poétique comme image, n’est-ce pas ? La ville se situe à 140 km au nord-ouest de Juneau, capitale de l'Alaska.

Pour se rendre au Klondike, les chercheurs d’or qui passaient par le canal Lynn en Alaska pouvaient choisir entre deux routes vers le cours supérieur du fleuve Yukon : soit la piste Chilkoot, à partir de la ville de Dyea, soit la piste de White Pass, à partir de Skagway.

Si la route de Skagway avait l’avantage d’être plus courte, elle était par contre beaucoup pus risquée et on allait jusqu’à dire : « Malheur à qui choisissaient Skagway ». A son époque d’apogée pourrait-on dire, Skagway compte jusqu’à 80 saloons, bordels aussi nommés « maisons d’affection négociable !» etc… et tout ce qui vient avec, soit une manne de voleurs plus rusés les uns que les autres!

De nos jours, le White Pass & Yukon Route Railroad, chemin de fer à voie étroite qui fait partie du passé minier de la région, est en opération uniquement pour l'industrie touristique et fonctionne pendant les mois d'été.

Parmi les excursions proposées, c’est sans hésitation aucune que nous avions choisi le « Yukon Expedition and White Pass Railway », dans cette région la plus représentative de l’esprit d’aventure à l’américaine qui, jusqu’à un certain point, a fait rêver petits et grands au cours de leur vie… et continue même à les faire rêver de nos jours.

Au cours de cette excursion qui nous amènera au Canada, nous avons fait l’aller jusqu’à Carcross au Yukon par la route, en autocar, et avons fait le retour par le célèbre train du White Pass.

A l’aller, nous avons eu droit à quelques arrêts spectaculaires tout au long de la route pour admirer et photographier montagnes, chutes d’eau, etc. bref, tout ce qui fait la renommée et le charme de ce coin sauvage de pays.

Personnellement, deux arrêts m’ont particulièrement plu : celui nous permettant d’avoir une vue magnifique sur une petite île, nommée Bove Island, et celui au lac Emerald. Avec les couleurs automnales, c’était splendide!

Saviez-vous que dans la région se trouve le plus petit désert du monde? C’est le désert de Carcross, qui ne mesure que 2,6 km carrés. L’attrait de ce minuscule désert vient de ce que les dunes abritent une grande variété de plantes.

Pour le lunch, un long arrêt était prévu au Caribou Crossing Trading Post, là où, après avoir mangé nous avons eu quelque temps libre pour explorer les lieux.

Ici, il y a deux choses à ne pas manquer : les chiens de traîneaux et le « Wildlife Museum ».

J’ai appris que ces chiens sont des hyperactifs et qu’ils ont un énorme besoin d’exercices. Donc, lorsqu’ils nous voient arriver, ils reconnaissent en nous un « client potentiel », celui qui leur permettra de se libérer de cette énergie encombrante et leur façon d’attirer notre attention, eh bien, c’est l’aboiement qui n’a d’autre signification que « Venez faire un tour de traîneau! Nous sommes là! Nous voulons vous tirer! » etc.

Lorsqu’un groupe de croisiéristes a eu accès à leur enclos pour un tour de traîneau, les chiens de la meute choisie, les élus quoi!, sont devenus littéralement fous de joie! Ils sautaient, se dandinaient, se précipitaient vers l’attelage etc. Ils ne se sont vraiment calmés qu’une fois bel et bien tous attelés et prêts à partir… alors que plusieurs des chiens de la meute des « laissés-pour-compte », les malheureux, se sont mis à pleurer, l’un d’eux tel un loup hurlant vers le ciel! Je vous assure que nous avons eu droit à tout un spectacle! Je précise que les traîneaux dont je parle sont des traîneaux sur roues et non des traîneaux sur patins.

Nous sommes aussi allés voir le petit musée où, selon le guide, nous trouverions une exposition d’animaux sauvages qui ont marqué la vie du Yukon. Je croyais y apercevoir quelques bêtes empaillées… mais, je me suis aperçue rapidement que j’avais sous-estimé ce musée. Il est formidable ce musée perdu dans le fin fond du Yukon! Ça fait tout un choc de se retrouver en présence d’un mammouth, ours polaire, ours brun, caribou etc. On y retrouve tous ces géants de la nature sauvage du Yukon jusqu’aux petits animaux comme les lièvres blancs ou la minuscule petite belette toute blanche! La présentation des animaux est très soignée et de toute beauté. Si jamais vous prenez cette excursion, ne manquez surtout pas d’y faire un tour… vous y passerez un moment fascinant!

Après cet arrêt, nous avons repris l’autocar qui nous a conduits dans la petite municipalité de Carcross, là nous avons pris le par le fameux petit train à voie étroite pour revenir à Skagway. A dire vrai, on en fait le tour assez rapidement, mais la municipalité ne manque tout de même pas d’un certain intérêt.

Sachez que dans le magasin général, là où les « bébelles » de toutes sortes sont empilées du sol jusqu’au plafond, il paraît que c’est la loi du Yukon qui prévaut! Ceci est bel et bien écrit en toutes lettres sur une petite affiche placardée sur un comptoir près de la porte d’entrée : « SHOPLIFTERS WILL BE SHOT… THIS IS THE LAW OF THE YUKON AND WE DON’T CALL 911 ». Le plus amusant dans tout cela c’est la fin du texte « and we don’t call 911 »!... donc, si on vous tire dessus, tant pis pour vous, on vous laisse pourrir, ou mourir, sur place… peut-être, tout de même, après avoir récupéré la « bébelle » volée?! Si vous l’ignorez, en québécois, une bébelle est synonyme d’un objet quelconque, souvent un jouet d’ailleurs.

Le trajet de retour en train nous a permis d’admirer d’autres magnifiques paysages et ce, en dépit de la pluie qui s’était mise de la partie.

Je sais que certains croisiéristes louent effectivement une voiture pour aller au Yukon mais j’ignore s’ils peuvent laisser celle-ci au Yukon et revenir par le train.
Au fait, sur quel bateau partez-vous?

Sur le Norwegian Jewel
HA HAL47 ·
Bonjour Capcroisière,

Personnellement je ne connais pas la compagnie Norwegian mais je sais que c'est une compagnie "freestyle" ce qui pourrait s'avérer un point positif lors d'une croisière en Alaska qui est, à priori, une croisière très relaxante.

Je vous souhaite une très belle croisière et à votre retour ce serait gentil de nous donner vos impressions de voyage.
Ok pour le compte rendu.

Mais je ne sais pas si vous connaissez le moyen par lequel j'ai réservé cette croisière qui m'a coûté un minimum : environ 600 euros pour 2 ( mon épouse et moi-même ) personnes dans une cabine avec balcon !!!!

Je vous joins le lien du site par lequel je suis passé après avoir acheté des cruisemiles aux enchères sur ebay :

http://www.cruisemiles.com/

et pour l'année prochaine j'ai réservé de la même façon une croisière pour l'Europe du Nord ( et surtout pour Saint Petersbourg ) au départ de Douvres sur le Carnival Legend :

Friday, June 21, LONDON (DOVER), ENGLAND

Saturday, June 22, FUN DAY AT SEA

Sunday, June 23, COPENHAGEN, DENMARK

Monday, June 24, BERLIN, (WARNEMUNDE), GERMANY

Tuesday, June 25, FUN DAY AT SEA

Wednesday, June 26, HELSINKI, FINLAND

Thursday, June 27, ST. PETERSBURG, RUSSIA

Friday, June 28, ST. PETERSBURG, RUSSIA

Saturday, June 29, TALLINN, ESTONIA DOCK

Sunday, June 30, FUN DAY AT SEA

Monday, July 1, FUN DAY AT SEA

Tuesday, July 2, ZEEBRUGGE (BRUSSELS), BELGIUM

Wednesday, July 3, 2013 LONDON (DOVER), ENGLAND

Comme quoi l'on peut faire de beaux voyages pour pas cher en "fouillant" un peu sur internet et les forums !

Bonne journée.

1 1
HA HAL47 ·
Bravo, Capcroisière! vraiment toute une aubaine. Merci pour le lien car, on ne sait jamais.

Je ne sais pas si vous avez déjà fait une croisière côté Baltique, mais je suis certaine que vous allez adorer. Mon mari et moi y retournerons pour la troisième fois en août prochain, ne serait-ce que pour revoir Saint-Pétersbourg, une ville vraiment magnifique. Mais, je dois dire que toutes les escales y sont très belles.
GW Gwinchin Regular ·
Pour la location d'une voiture à Juneau je crois que l'intérêt principal serait d'aller admirer le glacier Mendenhall. Il y a un tramway qui va au sommet du mont Roberts et on y accède dès le quai d'embarquement où les bateaux de croisières accostent. Par beau temps, la vue est géniale.

C'est une bonne idée de sortir de Skagway. Avec les troupeaux de touristes qui y marcheront lors du débarquement des bateaux c'est un peu l'enfer de visiter la ville sans se piller dessus, ahah. Si vous pouvez faire en sorte que le train soit sur les rails dans les montagnes alors que vous emprunterez la route, ça devrait en valoir la peine. D'ailleurs j'étais sur le train il y 10 jours pour la 1ere sortie de la saison, rabais de 75$ pour les Yukonnais à ce moment, aussi bien en profiter!
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?

Similar discussions

You might also like