Journées plage sans se faire voler à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous!

Une question car à chaque fois que je voyage je rencontre le même problème et donc je dois à chaque fois faire face à énormément d'ingéniosité mais j'aimerais savoir comment vous vous faites?! Je m'explique, lorsque vous voyagez de guest house en guest house, là pour le coût de casas particulars à casas particulars, comment faites vous les journées plage et baignade ainsi que de snorkeling pour conserver votre argent, votre passeport et éventuellement votre appareil photo sans vous faire voler vos affaires?

Merci par avance.
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Neosaori,

Ce que je fais? Rien.

Dans les casas, rien de bien spécial, en fait. Je ne laisse pas intentionnellement traîner mes trucs, je range mes documents et l'argent dans mon bagage... et encore, il m'arrive d'oublier des billets sur le coin d'un bureau. Ordi, appareil photo, médicaments, je ne range pas tout systématiquement.

Ce n'est sûrement pas la réponse attendue, et je m'en voudrais de ne pas vous conseiller quand même la prudence. D'ailleurs, ma plus belle chemise a disparu il y a quelques années... Mais je vous dirais qu'on sent l'atmosphère de la casa, on observe le va-et-vient, et on agit en conséquence.

L'idéal éventuellement serait un bagage fermé à clé - bien utile aussi pour l'avion. À Cuba le passeport est nécessaire pour les transactions monétaires et l'achat de carte internet (et encore); sinon je le laisse avec mes bagages. Sans faire de l'angélisme, il faut savoir que les proprios cubains risqueraient énormément s'il arrivait quoi que ce soit.

À la plage, je demande à mes voisins de surveiller mes trucs, à la limite je les dépose tout près d'eux. Touristes ou Cubains, on le fait toujours avec plaisir et je profite tranquillement de ma baignade.

Cordialement,
renaldito
IS Isolabela72 ·
Bonjour,

Franchement je crois que je répondrai comme Renaldito.

Ranger ces affaires ! A la limite mettre un cadena à son sac ou sa valise.

Ne pas être parano, je dis ça parce qu'il me semble que c'est toujours les personnes qui pensent le plus à ce genre de mésaventures à qui justement ça arrive ! ... il doit donc y avoir quelque chose dans le comportement ! ;) (Précautions d’usage et de bon sens suffisent amplement la plus part du temps).

J'ai voyagé 11 mois durant mon tour du monde en me logeant dans guesthouse et je reviens de 3 semaines à Cuba où j'ai logé en casa particular et je ne me suis jamais rien fait voler !

http://www.chauxmelemonde.com/5-raisons-de-se-loger-en-casa-particular-a-cuba/

Pourquoi prendre son passeport partout avec soi ? Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui font ça mais je ne comprends pas bien le but je dois avouer. Une photocopie suffit amplement.

Sur la plage prendre le strict minimum (crème, lunettes de soleil, linge, livre et minimum d'argent); pas de carte de crédit, pas de passeport, pas de gros reflex, pas d'ordinateur portable. C'est probable que si vous vous promenez sur la plage avec un gros reflex toute la journée ça peut faire des envieux; soyez discret ne prenez votre appareil que dans le but de faire des photos (début/fin de journée) et le reste de la journée laisse- le à la guesthouse ou dans votre voiture.

C'est le quelques conseils que je pourrai donner.

Je ne sais pas si vous êtes déjà parti à Cuba où si vous allez partir mais Cuba est un pays sûr.

Isabella
Auteure du blog voyage http://www.chauxmelemonde.com
NE Neosaori Regular ·
Merci pour vos réponses. :)

Je ne vise pas particulièrement les cubains. C'est juste qu'à chaque voyage c'est toujours une problématique pour moi. Je n'ai pas fais le tour du monde, loin de là, mais malgré tout la question s'est posée à chacun de mes voyages, que ce soit en Inde, au Burkina, au Cambodge ou autre pays visité... Et sans être parano, je peux facilement laisser traîner mes affaires donc le fait de mettre une procédure pour la sauvegarde de celles-ci m'a toujours permis d'avoir moins d'inconvénients qu'à paris...

La raison pour laquelle je ne laisse pas mon passeport dans mon sac en guesthouse malgré le cadenas, c'est que mes affaires ont déjà été fouillées, mais heureusement rien de dramatique à l'époque. Lorsque j'ai confiance à la guest house, il m'arrive d'ailleurs de le leur confier. Mais il y a le reste. Espèces, CB, tél portable qui fait photo... (je ne me balade pas avec un reflex...)

A chaque fois, j'utilise pochettes submersibles, tupperware et sac à dos, mais je trouve inconfortable au possible de plonger avec ca sur le dos.... ou j enterre discrètement.

J'essayerai les voisins de plage la prochaine fois ^^

Mais si jamais vous avez d'autres astuces, je suis curieuse de les avoir... Merci :)
FD FDB Globetrotter ·
Facile, je laisse tout ce dont je n'ai pas besoin dans mon sac fermé par un cadenas, dans ma chambre. A Cuba c'est encore plus simple qu'ailleurs 😉
Faby
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour idem que précédemment // aux casas mais il est vrai que la question des affaires sur la plage c'est différent ... moi j’ai un cadenas long et souple , je ferme bien le sac avec un mini cadenas et attache le gros cadenas à une branche d'arbre ou pied parasol je craindrais plus que l'on parte avec mon sac que l'on fouille dedans en partant, j'ai laissé mes cadenas à Cuba à notre chauffeur et je vous assure que j'ai fait un heureux

mais à cuba , il y a souvent des "plagistes " qui s'occupent d'entretenir un coin de plage et offrir ( vendre ) des boissons cela arrondi considérablement leurs fins de mois 😉 bien sûr ils connaissent les usagers de leure zone et " surveillent " même si ce n'est pas formellement dit ainsi , ils savent qui est où et si quelqu'un viendrait à y fouiller ??? je l'ai vécu ainsi à Playa Ancon , je ne sais pas comment c’est sur des très grandes plages bonnes vacances à vous
capucine
NE Neosaori Regular ·
Bonjour

Merci pour vos réponses qui m’intéressent énormément. Ca m a fait pensé qie je ne sais plus trop bien ou, j'avais une époque une chaîne avec cadenas que j utilisais pour mon sac pour dormir sans me faire voler mes bagages!! Merci pour vos tuyaux!! :) a bientot
CH Chrousseaud Globetrotter ·
C'est vrai que plonger avec une Tupperware, ça risque de provoquer un attroupement
ChR
JC Jcamericasur Globetrotter ·
lorsque vous voyagez de guest house en guest house, là pour le coût de casas particulars à casas particulars, comment faites vous les journées plage et baignade ainsi que de snorkeling pour conserver votre argent, votre passeport et éventuellement votre appareil photo sans vous faire voler vos affaires?

Elle est marrante cette discussion, alors j'y apporte ma modeste contribution, en espérant qu'elle sera utile à tout le monde : D'abord, je trouve que c'est pas juste qu'on nous pique nos bagages ! Alors, en gros paranoïaque, j'ai une technique qui tue. Je loue un fourgon blindé que je stationne devant la porte de la location. Ensuite je positionne 2 gardes armés, un de chaque côté de la maison. Enfin et par sécurité, avant de partir me baigner je piège les portes et les fenêtres avec des explosifs.

Ainsi, je peux profiter de l'ambiance cubaine en toute sérénité. 😏😏😏
CU Cubavida Veteran ·
D'abord, je trouve que c'est pas juste qu'on nous pique nos bagages. Caliméro a toujours tout trouvé inzuste. 😄😄😄😄😄

J'ai LA solution. Le père de ma belle soeur est chauffeur pour Transval. Il a toujours sa carabine.
El Che De Montréal
Salut El Che,

C'est Wolinsky qui disait "c'est toujours dans le pays où il n'y a rien à voler qu'il y a le plus de voleurs ..."😏😏😏😏 On vit une époque formidable !
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour

Merci pour vos réponses qui m’intéressent énormément. Ca m a fait pensé qie je ne sais plus trop bien ou, j'avais une époque une chaîne avec cadenas que j utilisais pour mon sac pour dormir sans me faire voler mes bagages!! Merci pour vos tuyaux!! :) a bientot

On appelle cela une ceinture de chasteté......😛
On met longtemps à devenir jeune...
NE Neosaori Regular ·
Et bien ca s'active lorsqu'on s'absente juste quelques jours!!! 😉

Bah chacun son truc! Moi j préfère faire gaffe et ne pas me gâcher mes vacances parce que j'ai perdu ou que mes papiers et cb aient disparus! Maintenant si vous vous préférez laissez tout sur la plage et plonger gaiement au fond de l'eau admirer poissons et corails sans vous souciez que votre sac fera des envieux... (le cubain n'est pas voleur... l'homme en revanche ^^) Donc oui je préfère plonger avec un petit sac à dos et toutes mes affaires importantes (qui en fait ne se résument à pas grand chose mais à l'essentiel), je le garde avec moi dans un petit tup... :) En tout cas je mets quiconque au défi de laisser son sac sur n'importe quelle plage pendant une heure sans surveillance! :D Nice, Miami, cambodge, cuba, La Rochelle... juste un petit concours, ce serait assez marrant je pense! :p Merci pour votre humeur et bonne soirée à tous!!! :D
PI Pierroro Globetrotter ·
Tu peux aussi essayer la burqa!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
NE Neosaori Regular ·
Pourquoi, vous avez quoi contre les burqa?!
Mais , moi, je n'ai rien mais absolument rien mais rien du tout ... euh peut-être un tout petit peu contre la burqa ... si le modèle est transparent!😇
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Vu la lingerie fine (voire même très fine) vendue autrefois dans les bazars de Damas et Alep à des clientes vêtues tout en noir des pieds à la tête, j'aurais bien aimé que ce soit un peu transparent. Bon, la conversation dérape, certains vont nous (me) rappeler à l'ordre
ChR
Une telle question appelle au dérapage.🤪
ME Memphre Globetrotter ·
Je croyais les américains champion toutes categories de la parano......mais Neosaoriles surpasse tous..... 😛
On met longtemps à devenir jeune...
Salut-ta-toi amigo Francisco

Je croyais les américains champion toutes categories de la parano......mais neosaori les surpasse tous.....

Peut-être, mais au moins elle a de l'humour, et c'est une qualité qui se fait rare !
NE Neosaori Regular ·
Bah oui, sert à rien de prendre à la lettre ce qui est dit, surtout que parfois c est drôle. Pourquoi s enerver pour l etroitresse d esprit de certains? Chacun a sa manière de ressentir les choses... c est comme si je me permettais de critiquer le fait qu environ un canadien sur 4 detient une arme à feu et la politique de destruction du fichier recensant les armes que detiennent les canadiens chez eux et d AFFABULER en disant que c est parce qu ils sont paranoïaques... qu ils fassent ce qu ils veulent! :) Tout le monde ne voyage pas forcement en mode routard et ne sait pas ce que c est de voir ses affaires disparaitre parce qu on a voulu profiter d un bon moment sans se preoccuper du reste.  J suis tete en l air, je le sais. Je me fais voler sans cesse mes affaires car pas attentive, c est un fait. Donc j essaie de trouver des astuces pour eviter ce genre de pb en vacances car la c est legerment plus ennuyeux je pense de ne plus avoir ses papiers. Ce n est que mon point de vue je n impose rien à personne. Libre à chacun d aller plonger en laissant son sac sur la plage sans surveillance! ^^ Apres si ca permet à certains de pouvoir se défouler derriere un ecran d ordi avec fougue et passion, que c est leur seul exutoire parce que la personne n est pas en face et que c est facile, qu ils fassent, carpe diem, ca m amuse :p :p :p Par contre ca n encourage pas les timides à poser leurs questions, quelles soient des plus debiles ou non... dommage pour un forum d échange sur les voyages où l ouverture d esprit est importante, voire primordiale...  allez faites moi marrer encore un peu siouplait..  j ai eu une dure journee, nous on s amuse bien à vous lire à la terrasse d un petit café parisien au soleil! Allez, soyez raisonnable, faites vous plaisir!!! :D Bonne soirée  à tous! :) PS : J en profite puisqu on y est pour passer un message perso, offre recompense à celui qui retrouvera mes lunettes de vue burberry accompagnées de mes solaires avec verres à ma vue, empruntées dans la nuit de samedi à dimanche côté hotel de ville dans la nuit su 13 et 14 juin 2015 ainsi que mon portefeuille emprunté metro nation entre 17h et 17h30 le dimanche 17/06/2015 (la cb peut etre conservée car j en ai fait une nouvelle! Merci!!! :D)
CU Cubavida Veteran ·
Heureusement, chez nous, ce sont des Canadiens qui sont armées. 😎😎😎

P.S Saviez vous que le taux d'homicide au Canada par 100 000 habitants est de 1.8 En France 1.1/100 000

ET À CUBA: 5.0/100 000 Habitants.

http://www.statistiques-mondiales.com/homicides....

P.P.S. Au moment où vous vous marriez, ils ont pris vos lunettes et votre portefeuille. Pas besoin d'aller à Cuba.
El Che De Montréal
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Neosaori,

Bonjour à tous!

Une question car à chaque fois que je voyage je rencontre le même problème et donc je dois à chaque fois faire face à énormément d'ingéniosité mais j'aimerais savoir comment vous vous faites?! Je m'explique, lorsque vous voyagez de guest house en guest house, là pour le coût de casas particulars à casas particulars, comment faites vous les journées plage et baignade ainsi que de snorkeling pour conserver votre argent, votre passeport et éventuellement votre appareil photo sans vous faire voler vos affaires?

Merci par avance.

A moins de choisir un infâme "boui-boui" en guise de guesthouse (où les propriétaires auraient de plus, la tête de véritables truands) j'avoue ne pas trop comprendre où serait réellement le problème pour toi, de laisser tes papiers et objets de valeur dans le coffre des propriétaires de la guesthouse quand il n'en existe pas dans les chambres ?! 😮 (Je ne suis encore jamais allé à Cuba, mais je suppose que les "casas particulares" fonctionnent un petit peu sur le même principe que les guesthouses familiales)

Il m'est très souvent arrivé au cours de mes voyages, de loger dans de simples et très modestes guesthouses (la plupart du temps gérées par les membres d'une même famille) et j'ai alors bien plus eu confiance de laisser mes papiers et objets de valeur au coffre de ces guesthouses, plutôt que dans ma chambre. Avec la petite précaution supplémentaire d'avoir une photocopie en double exemplaire de mon passeport : une copie en permanence sur moi, et une autre copie dans mon bagage fermé à clé ou avec un cadenas (avec une petite somme d'argent en "secours" au cas-où) resté lui dans ma chambre ! 😉

En agissant ainsi... je n'ai non seulement jamais eu besoin de me trimbaler mes affaires de valeur sur une plage, mais également strictement jamais eu le moindre problème de vol en près de 35 ans de voyage un petit peu partout dans le monde ! 🙂

PS : chaque fois que j'ai eu à loger dans une très modeste guesthouse, je me suis toujours (d'un point de vue précautions à prendre contre le vol) mille fois plus méfié des autres "clients-voyageurs" (y compris de mes propres compatriotes) plutôt que du personnel ou des propriétaires de ces guesthouses ! 😉

Marco
Hauē Marco-Polo, rigolo-larūrī-devo tē salūtant! Ce qui veut dire en Latin : « Bonjour Marco-Polo, ceux qui vont rigoler - avant de bouffer le riz de veau - te saluent »

A moins de choisir un infâme "boui-boui"

Tu veux parler du « retuerce tripas » dont le patron français s’appelle Bruno ? et qui a inspiré la chanson à Pierre Levallois-Perret ?

Au Tord-Boyaux Le patron s'appelle Bruno Il a d'la graisse plein les tifs De gros points noirs sur le pif

Quand Bruno fait l'menu et le sert T'as les premières douleurs au dessert L'estomac à genoux qui demande pardon Les boyaux qui tricotent des napperons Les rotules de grand-mère c'est du beurre A côté du bifteck pomme vapeur Si avant d'entrer y te reste une molaire Un conseil : tu la laisses au vestiaire

Un petit lien, qui n'engage à rien, mais seulement pour les intellectuels : http://www.paroles.net/pierre-perret/paroles-le-tord-boyaux
WI Wiphala Veteran ·
Hola l'amigo Jean-Claude, que tal ?

Aaaaaaargh... un bon ris de veau super bien préparé 😊 Miam... Miam... Miam ! 😎 Non sans déc, t'arrives à en trouver du bon 🙂 de par chez toi ?!

Quant à ton excellentissime "boui-boui" du P'tit Père Bruno... ah, ah, ah ! 😏😏😏 J'espère bien ne jamais y mettre les pieds ni la bouche, et donc encore moins... mes tripes !!! 😛 😉

Marco
Ah, cher Marco, tu viens involontairement (ou avec beaucoup de délicatesse) de me faire remarquer que j'ai fait un faute grossière... En effet, il ne faut pas confondre le ris de veau avec le riz d’cantonnier de la province du Canton !

Et en attendant que ça cuise, sache que depuis que je vis au Paraguay, avec la délicate cuisine paraguayenne, les restos du type « boui-boui » me manquent terriblement ! C'EST VRAIMENT TROP INJUSTE !
"PS : chaque fois que j'ai eu à loger dans une très modeste guesthouse, je me suis toujours (d'un point de vue précautions à prendre contre le vol) mille fois plus méfié des autres "clients-voyageurs" (y compris de mes propres compatriotes) plutôt que du personnel ou des propriétaires de ces guesthouses ! 😉 "

Oh oui, comme c'est vrai!
NE Neosaori Regular ·
Merci Cher Wiphala.

Je n'ai aucun doute avec les casas particular... ca ferait désordre. C'est juste que je ne dors pas tous les soirs au même endroit lorsque je voyage... et je me retrouve donc avec tout mon bordel avec moi... j'ai du certainement mal m'exprimer... mais si je pars de la Casa Particular de la ville A à 9h pour me rendre à la ville C pour dormir et que sur le chemin je m'arrête à la ville B, je suis légèrement embêtée...
NE Neosaori Regular ·
@cubavida Ah ah ah non c'est bon, ca fait bien un mois que j'ai plus tout ca! J suis tranquille sur ce coup là!!! 😛
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Neosaori,

C'est juste que je ne dors pas tous les soirs au même endroit lorsque je voyage... et je me retrouve donc avec tout mon bordel avec moi... j'ai du certainement mal m'exprimer... mais si je pars de la Casa Particular de la ville A à 9h pour me rendre à la ville C pour dormir et que sur le chemin je m'arrête à la ville B, je suis légèrement embêtée...

Oui OK, je comprends. Mais alors là, tu veux un peu... "le beurre et l'argent du beurre" ! 🤪

Te déplacer avec tout ton "bordel" comme tu le dis, d'une ville A à une ville C seule (et sans donc la possibilité de se relayer pour se surveiller à tour de rôle ses affaires) en ayant la subite envie de te baigner sur l'une des plages d'une ville B... C'est forcément prendre le risque de te faire piquer des affaires qui auraient été laissées sans aucune surveillance. Je ne sais pas pour Cuba où je ne suis encore jamais allé, mais je te garanti qu'en agissant ainsi sur une plage Européenne (pour ne pas nommer Nice, où tu nous dis résider) : eh bien... Tu ne seras pas encore dans l'eau, que tes affaires seront déjà à 10 Kms de l'endroit où tu les auras laissé ! 😉

Alors que te reste-t-il comme solution, pour tes affaires...

- Celle d'absolument tenir à te baigner en une plage située en l'endroit B, et les faire surveiller par un "gardien" bénévole ou que tu aurais rémunéré (en espérant que l'ange gardien ne se transforme pas en véritable démon).

- Celle de tout simplement te trouver une belle et très jolie plage en l'endroit C. (Où tu aurais alors tout simplement laissé tes affaires en sécurité dans la guesthouse) Pourquoi diable d'ailleurs, la plage de C serait-elle moins belle que celle de B ?! 😮 Pourrais-tu bien nous le dire !

- Celle d'enfermer tes affaires de valeur (en espérant qu'elles fassent moins de 10 kg) dans un sac étanche et te baigner avec.

- Celle de te trouver en cours de route, un compagnon ou une compagne de voyage (bien évidement de confiance).

- Ou alors, et en tout dernier recours... La très radicale "solution" de notre amigo Jean-Claude (Jcamericasur) ! 😏😏😏

Quoi qu'il en soit... et comme tu sembles vraiment être une bien sympathique jeune femme qui de plus, possède la très belle qualité (devenue excessivement rare de nos jours) d'avoir un réel sens de l'humour... J'espère juste une chose pour toi : que tu ne sois pas obligée dès ton retour de voyage, d'avoir affaire aux services du "BIC" qui est l'association caritative "mise en place" par notre ami Jcamericasur (voir sous son profil) pour "venir en aide" aux personnes disons... pas réellement prudentes. Car très franchement, j'avoue alors que j'en serais réellement désolé pour toi (et je suis-là, très sérieux) ! 🤪

Marco
NE Neosaori Regular ·
Sans conteste je vote également pour le boui boui plutôt que le ris de veau même si celui-ci peut être exceptionnel!!! 😛

D'ailleurs celui-qui me met le plus l'eau à la bouche c'est celui que j'ai payé 100 riels dans la rue d'un petit village au sud du cambodge entre kep et kampot... J'ai jamais su ce qu'il y avait dedans mais un délice!!!!!
FD FDB Globetrotter ·
mais si je pars de la Casa Particular de la ville A à 9h pour me rendre à la ville C pour dormir et que sur le chemin je m'arrête à la ville B, je suis légèrement embêtée...

Si tu voyages en voiture, ne laisse rien de visible dans l'habitacle et sors les affaires dont tu auras besoin sur la plage avant d'arriver au point B.

Ensuite, tu donnes 1CUC à un gentil monsieur qui sera tout content de surveiller ton véhicule pendant que tu fais trempette.

Si tu voyages en transports publics, je ne vois pas bien comment tu pourrais t'arrêter à la plage avec ta valise...
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Hola Faby, que tal ?

Ensuite, tu donnes 1CUC à un gentil monsieur qui sera tout content de surveiller ton véhicule pendant que tu fais trempette.

Existe-t-il à Cuba la même possibilité de gardiennage, mais directement sur la plage et pour ses affaires ? 😉 (Pour celles et ceux qui se déplaceraient sans véhicule de location)

Et si oui... peut-on à ta connaissance, s'y fier sans le moindre souci ?! 🙂

Marco
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Marco,

jamais vu un Cubain qui surveille un sac sur une plage 😉 et je dois dire en toute honnêteté que autant je dors sur mes 2 oreilles quand on surveille ma voiture, autant je ne testerais pas le sac sur la plage...
Faby
WI Wiphala Veteran ·
jamais vu un Cubain qui surveille un sac sur une plage 😉 et je dois dire en toute honnêteté que autant je dors sur mes 2 oreilles quand on surveille ma voiture, autant je ne testerais pas le sac sur la plage...

Merci Faby, mais très sincèrement... je m'attendais à vrai dire un peu à cette réponse ! 😉 Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais pris la précaution de rajouter entre parenthèses "en espérant que l'ange gardien ne se transforme pas en véritable démon" à cette phrase (écrite dans ma précédente réponse à l'initiatrice de ce post) :

Celle d'absolument tenir à te baigner en une plage située en l'endroit B, et les faire surveiller par un "gardien" bénévole ou que tu aurais rémunéré

Marco
je dors sur mes 2 oreilles

Salut Faby, Tu me diras comment tu fais, toute ma vie j'ai essayé ...en vain ! J'ai toujours été obligé de choisir entre l'oreille gauche et l'oreille droite, c'est vraiment trop injuste !
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Marco,

Bonjour, .. et pourtant j'ai fait la preuve du contraire à de nombreuses reprises. Familles, couples, et même tout jeune homme à qui j'ai fait spontanément confiance en laissant ma caméra 35mm et mon sac de jour. C'est une question de bien "sentir" les ondes, comme partout ailleurs, non?

Cordialement,
renaldito
FD FDB Globetrotter ·
Il s'agit là d'un jugement personnel. Je ne saurais donc conseiller à qqn de faire qqch que je ne fais pas moi-même.

Ceci étant dit, libre à toi de laisser tes affaires à un inconnu, même si en l'occurrence on ne parle pas de laisser sa caméra mais toutes ses affaires personnelles.
Faby
FD FDB Globetrotter ·
Tu me diras comment tu fais, toute ma vie j'ai essayé ...en vain ! J'ai toujours été obligé de choisir entre l'oreille gauche et l'oreille droite, c'est vraiment trop injuste !

Promis, je t'expliquerai quand tu seras plus grand 😏
Faby
Bonjour, . et pourtant j'ai fait la preuve du contraire à de nombreuses reprises. Familles, couples, et même tout jeune homme à qui j'ai fait spontanément confiance en laissant ma caméra 35mm et mon sac de jour. C'est une question de bien "sentir" les ondes, comme partout ailleurs, non? Cordialement,

Salut Rénald, Suivant ma bonne vieille formule, que je rabâche sur VF de discussion en discussion, « ce n’est pas parce que tu as eu la chance de passer entre les mines que le terrain n’est pas miné ! »
Tu me diras comment tu fais, toute ma vie j'ai essayé ...en vain ! J'ai toujours été obligé de choisir entre l'oreille gauche et l'oreille droite, c'est vraiment trop injuste !

Promis, je t'expliquerai quand tu seras plus grand 😏

Ça y est, J'AI TROUVÉ ! Avec un oreiller en forme de U ?
CU Cubavida Veteran ·
je dors sur mes 2 oreilles

Salut Faby, Tu me diras comment tu fais, toute ma vie j'ai essayé ...en vain ! J'ai toujours été obligé de choisir entre l'oreille gauche et l'oreille droite, c'est vraiment trop injuste !

Sur le dos en pliant l'oreiller en deux. Ce faisant j'ai aussi remarqué que les cheveux qui disparaissent du dessus de mon crâne, se retrouvent dans mes oreilles. C'est normal docteur?
El Che De Montréal
Ce faisant j'ai aussi remarqué que les cheveux qui disparaissent du dessus de mon crâne, se retrouvent dans mes oreilles. C'est normal docteur?

Oui, complètement normal, c'est une nouvelle mode qui fait fureur en Europe : El peinado-Cubano !

Ça fera 100 balles pour la consult !
WI Wiphala Veteran ·
Hola amigo del Paraguay,

Ça y est, J'AI TROUVÉ ! Avec un oreiller en forme de U ?

Non, non, non... beaucoup trop compliquée ton affaire ! 🤪

Il y a bien plus simple, et qui de plus... permet de joindre l'utile (surveiller ses affaires importantes) à l'agréable (dormir sur ses deux oreilles) : il suffit tout simplement de s'endormir avec son passeport (à toujours garder comme la prunelle de ses yeux lors d'un lointain voyage à l'étranger) fermement coincé dans son oreille gauche, et sa carte de crédit (un précieux sésame permettant de bien souvent se sortir de la mouise) carrément vissée dans son oreille droite ! 😉

Tu remarqueras de plus, qu'une certaine habituelle échelle des valeurs pourrait ainsi être également maintenue :

- Le "côté gauche" pouvant pour un grand nombre de personnes, représenter le domaine du "coeur". Car il me paraît évident que quelle que soit sa nationalité, un assez grand nombre de "touristes-voyageurs" entretiennent un rapport plus ou moins affectif avec ce que peut bien représenter ce document officiel, que l'on appelle un passeport ! 🙂

- Le "côté droit" pouvant quand à lui, représenter d'une manière encore plus pragmatique et même pourrions-nous dire "vénale", le domaine de la raison : Plus du tout d'argent en voyage = rapides et gros emmerdements à l'horizon ! 😛

Car il est bien connu qu'un très grand nombre de personnes (et les touristes-voyageurs ne dérogent certainement pas à la règle) ont sur Terre... le coeur à gauche, mais le porte-monnaie bien à droite ! 😉 😏

Marco
CU Cubavida Veteran ·
Ça n'a pas empêché un Cubain de Santiago, duquel j'avais loué sa casa pour une semaine, de me prêter 200CUC. C'est énorme pour eux et je ne le connaissait point. Je lui ai offert 300cuc à mon retour. Il m'a répondu: Tout ce que je veux c'est mon 200 pour payer ma casa.
El Che De Montréal
WI Wiphala Veteran ·
Ah, mais... certaines (assez rares) exceptions aux règles, existent (et existeront) toujours ! 🙂
Ouais ... t'étais-tu identifié comme Claude de Montréal, Ti-Claude de Mouréal ou "El Che de Montréal"?
NE Neosaori Regular ·
Non mais j suis désolée de vous contredire mais dormir sur ses deux oreilles c'est carrément impossible pour moi!!! Elle sont pas au même endroit et j suis pas contorsionniste! :p

ALors Marco, pourquoi m'arrêter sur la plage C? Bah pourquoi pas! :p J'organise un minimum mes voyages (et pour le coup celui là encore moins je ne sais pas pourquoi)... Parce que peut être en allant à B, je passe devant C et que le spot est tellement magnifique que j'ai envie d'aller voir ce qui se passe dans l'eau...?! Donc soit je ferai comme d'habitude, soit je m y arrêterai la nuit et déposerai le tout dans une Casa, soit je regarderai de loin (non je n'essayerai pas la ceinture de chasteté, je risquerais de couler avec mon poids plume, ni la burqa, ma crème solaire fait très bien son job!)... :) Et comme vous l'avez tous souligné, les deux seules choses maître de son voyage c'est bien-sûre de conserver sa cb et son passeport... En tout cas merci d'avoir joué le jeu et d'avoir essayé malgré tout de cerner ma problématique!!! 😉
WI Wiphala Veteran ·
En tout cas merci d'avoir joué le jeu et d'avoir essayé malgré tout de cerner ma problématique!!! 😉

Cette "problématique" est en fait celle de tout ceux qui voyagent de manière individuelle et en itinérant ! 😉

Mais telle que tu nous l'exposes ici, c'est à dire en clair : nous demander une astuce pour tout en voyageant seule, pouvoir au gré de tes envies t'arrêter avec tout ton barda où bon te semble (par exemple la plage d'un point B entre un point A et C) tout en étant sûre et absolument certaine de ne pas te faire piquer ton passeport et tes affaires de valeur, eh bien crois-moi... c'est un petit peu la quadrature du cercle ! 🤪

En d'autres termes et comme déjà expliqué hier par d'autres personnes ou moi-même, il ne te restera plus que deux solutions au final, pour baignades et plongées improvisées :

- Soit faire comme tu le fais d'habitude, c'est à dire avec "pochettes étanches, tupperware et sac à dos". Bonjour le côté pratique de la chose ?! 🤪

- Soit prendre le risque de laisser tes affaires sur la plage, tout en comptant sur ta bonne étoile ! 🙂

Ton histoire "d'enterrer discrètement les affaires" n'est valable que si la plage est réellement déserte (strictement personne d'autre à l'horizon, mise à part toi) et je n'ai personnellement véritablement jamais cru en la réelle efficacité de toute la panoplie existante, des... cadenas, chaînettes, chaînes, cables et autres diverses fantaisies permettant soi-disant de protéger son sac à dos ! La seule façon de procéder qui pourrait être réellement efficace serait que le sac soit fixé à un arbre (encore faut-il qu'il en existe au moins un, sur la fameuse plage "B") à l'aide d'une assez solide chaîne antivol (bonjour le poids) et que le tissu du sac soit doublé par une assez costaud cotte de mailles métallique qui empêcherait son déchirement ou sa lacération ! 😉

Quant à ce qui est de trouver une âme véritablement charitable qui te garderait bénévolement tes affaires sur la plage... je crains fort que la probabilité d'en trouver un pourcentage plus élevé à Cuba par rapport à d'autres endroits sur terre, soit malheureusement... tout de même assez faible ! 😐

Marco

Similar discussions

You might also like